Faut-il être parfait pour bloguer ?

Il y a quelques mois, je postais un article qui vous avait beaucoup fait réagir, Faut-il être beau pour bloguer ? et je répondais tristement oui à cette question. Mon avis n'a pas changé depuis, et j'ai même placé la barre un peu plus haut puisque je reviens aujourd'hui avec une question plus piquante : Faut-il être parfait pour bloguer ?

Je me suis levée du mauvais pied ce matin. Ça m'arrive rarement, mais quand c'est le cas, vaut mieux pas venir m'enquiquiner ! J'étais d'humeur un peu tristou-énervée-jesuisuncaca qui était pas jolie à voir. Alors que j'était en déperdition sous ma couette et étouffée par les miettes des milliers de gâteaux au chocolat dont je m'étais gavée, j'ai pris mon téléphone pour aller faire un petit tour sur mon blog. C'est quelque chose que je fais rarement, parce que ça me colle toujours une boule au ventre. Quand j'écris un article, j'use et abuse du mode aperçu, pour être certaine que la mise en page parte pas en vrille, mais je préfère ne pas me rendre directement sur le blog, pour ne pas le voir en globalité.

Ce qui devait arriver arriva, j'ai comparé mon bébé univers à celui des autres. Même si c'était quelque chose que je ne devais plus faire (dixit Mes bonnes résolutions), on ne se refait malheureusement pas. Et j'ai pleuré (oh, Aline, pour qu'elle revienne... ♪).

Dans le fond, ce blog, il me plaît. Le design est fouillis et ne correspond pas à ce que j'ai envie de renvoyer, mais pour quelque chose que j'ai moi-même fait, je le trouve pas si mal. Les photos ne sont pas nettes et pas très attirantes, mais j'ai déjà augmenté la qualité en achetant un bridge, et j'y passe assez de temps pour espérer qu'elles soient pas non plus désagréables à regarder. Le contenu ne rentre pas bien dans une case et on ne sait pas toujours sur quel pied danser, mais j'essaie de le rendre attrayant et intéressant.
Globalement, je ne peux pas mettre plus d'énergie dans ce blog. Ou alors je ne dors plus et je ne mange plus... Je fais de mon mieux, mais je sais que ce n'est pas suffisant.

La blogosphère se remplie de plus en plus chaque jour, et pour espérer se faire une petite place, il faut trouver le quelque chose qui attirera le regard ou qui attisera le curiosité du lecteur pour qu'il ai envie de revenir. Vous savez que je continue cette folle aventure par passion, que je suis plus que ravie du nombre de personnes qui me suivent et que je préfère mille fois rester moi-même plutôt que de devenir un sac à vues ; mais depuis quelques temps, j'ai l'impression de stagner.
Tout comme je le disais dans "Faut-il être beau pour bloguer", l'apparence est de plus en plus importante dans notre quotidien. Il faut être la plus mince, la plus sexy, la plus musclée, la mieux coiffée, la plus girly, la plus élégante. Il faut avoir la plus belle voiture, la plus belle maison, les plus beaux enfants. La blogosphère n'y échappe pas ; le visuel doit être irréprochable. Il suffit d'aller faire un petit coucou aux blogueuses les plus influentes pour le comprendre, elles ont toutes des visuels à s'en taper le cul par terre, et tout a l'air d'avoir été calculé au millimètre près. Leur design, leurs photos, mais aussi leur propres physiques. Je vais pas revenir là-dessus puisque je l'ai déjà abordé, mais les grands noms de la blogosphère féminine sont quand même loin d'être des cageots...

En dehors de "la célébrité" qui ne m'attire pas vraiment ; quelle frustration pour une nana perfectionniste de mettre toute son énergie dans une activité pour ne jamais être satisfaite du résultat. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà pondu un article en me disait "Waw, celui-ci, il me convient complètement, je le trouve parfait". Alors je suis certainement trop à détails, et je me compare aussi beaucoup trop aux autres, mais aujourd'hui je peux l'affirmer sans aucune hésitation : Oui, il faut être parfait pour bloguer, ou du moins pour progresser et grimper les échelons.

J'espère vraiment que j'aurai un jour les moyens financiers de faire appel à un professionnel (je sais déjà qui d'ailleurs, hihi !) pour mon design et que je pourrai investir dans un matériel de photo un peu plus performant. Je sais qu'à ce moment là, j'aurai toutes les cartes en main pour partager avec précision ce qui me plaît. J'aimerai simplement avoir un univers qui me correspond et ne plus me sentir bloquée dans un endroit qui n'a pas évolué en même temps que moi. J'ai notamment de très chouettes projets qui me font particulièrement envie mais qui sont pour le moment irréalisables.

Bien sûr, "être parfait" ce n'est pas seulement "être beau et présenter de belles choses", et si vous êtes sceptiques sur l'avis que je présente aujourd'hui, posez-vous cette question : Entre un blog très bien présenté et joli mais au contenu inintéressant, et un blog avec des défauts de présentation mais un contenu palpitant, lequel fonctionnera le plus ? (vous avez quatre heures !)
Essai foiré d'une bannière pour le blog ahah !
(cet article peut avoir un air de "je poste une photo de moi sur Facebook en disant que je suis moche pour qu'on me complimente" mais c'est pas le cas du tout, j'ai vraiment hâte de connaître votre avis sur la question, je cherche pas du tout à ce qu'on valorise ce que je fais, c'est pas mon intérêt.
Et bien sûr, il y a plein d'aspects que je n'aborde pas parce que l'article serait trop long et j'ai choisi de le tourner dans ce sens-ci, alors n'hésitez pas à commenter et à aller lire mes réponses, qui compléteront ce billet. Voyez ça comme un article collaboratif !)

Et vous, pensez-vous qu'il faut être parfait pour bloguer ? Avez-vous déjà eu le sentiment de ne pas faire assez bien ?
Dites moi tout !
    

Commentaires

  1. Bonjour Léa,
    Je trouve ton questionnement très intéressant, mais à coté de ça, j'ai un peu de mal à comprendre la course aux abonnés, ça rapporte quoi au final?
    J'ai l'impression que tu te dévalorise et que le blog te permet de te renvoyer une image de toi, si tu as des likes, tu es bien, et si ça stagne, ca te bloque?
    Pour moi le design est important (je trouve le tien sympa, tu changeras quand tu en auras les moyens), mais vraiment, ce sont ton fond qui m'intéresse.
    Je te mets ce lien, car je pense qu'il faut réfléchir au pourquoi tu fais ce blog? http://cfreaky.com/partenariats-mon-coup-de-gueule/, si tu le fais pour partager, c'est déjà gagné :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ah, je m'attendais à ce que l'article soit interprété de cette manière, mais c'est pas du tout cet aspect là que je voulais présenter ! Déjà parce que ça ne me correspond pas du tout, et ensuite parce que c'est pas tellement autour de ça que je voulais que l'article tourne.

      J'ai l'impression que sur la blogo, on a du mal à trouver une demi-mesure. J'ai l'impression que y'a d'un côté, celles qui sont là que pour l'argent, les partenariats, la célébrité, les abonnés et autres choses futiles, et de l'autre, y'a celles qui se mettent pas du tout la pression, qui bloguent comme elles le veulent et qui s'en tamponnent complètement de si ça plaît, si ça plaît pas, ça marche ou ça marche pas.

      Alors quand on est dans la seconde catégorie, tout se passe bien, on n'est jugé de rien du tout (bon, on est forcément critiqué sur d'autres points hein !), mais dès qu'on commence à être "entre deux", ça passe plus. Autour de Cia avait fait de chouettes articles un peu là-dessus, notamment où elle parlait des statistiques, et j'avais trouvé ça très intéressant.

      Pour m'expliquer, je suis pas du tout à l'affût des partenariats, de l'argent, de la célébrité ou de ce que tu veux (en près de deux ans de blog, soit près de 200 articles, j'ai jamais touché un centime, donc faudrait quand même vraiment en vouloir de cet argent pour tenir autant de temps ahah xD), mais oui, je suis une blogueuse qui se met beaucoup la pression, et qui a surtout peur de renvoyer une image d'elle qui ne lui correspond pas.

      Si je poste un article dont je suis "fière", où je me dit que j'ai réussi à décrire précisément mon avis, je vais pas avoir grand chose à faire qu'on ne soit pas d'accord avec moi, ou que mes propos soient mal interprétés. Par contre, si je poste en me disant que c'est pas clair, que je n'ai pas réussi à expliquer précisément le fond de ma pensée (ce qui arrive pour les 3/4 de mes articles), je vais me mettre la pression. Parce que j'ai pas envie qu'on me pense comme ci ou comme ça, juste parce que j'arrive pas à créer un contenu précis (là encore, j'arrive pas à expliquer clairement ce que je pense ahah xD).

      Donc rien avoir avec les abonnés ou les likes, et je cours pas après ça pour me valoriser. Dis moi si rien n'est clair ahah j'essaierai de ré-expliquer différemment !

      Supprimer
    2. Oh j'avais répondu hier, la réponse n'est pas passée, mais je disais, j'ai lu tous les commentaires, et tu as répondu à tous, ça c'est ce que je préfère en venant ici, on sent que tu es passionné par ton blog, mais aussi par l'échange et je pense que c'est ca le plus important dans un blog, pas que la forme du blog soit rose (soit dis en passant, je l'ai vraiment "regardé" ajd, et je ne suis pas une fan de ta forme, mais j'adore le fond, et honnêtement, je n'avais jamais vraiment regardé la forme^^.

      Supprimer
    3. Coucou !

      C'est gentil hihi ! J'ai pas de doutes sur ma façon de bloguer et sur les raisons qui m'ont poussées à ouvrir ce blog, et qui me poussent toujours à continuer. J'ai eu à cœur de tenir un endroit qui fasse réfléchir mais qui permette aussi de passer de bons moments, de se détendre, et j'avais surtout follement envie de partager, d'échanger. Et ça me semble normal ! Du coup je suis toujours étonnée qu'on me "remercie" ou me "félicite" de répondre aux commentaires ou quoi.

      Surtout que je fais pas ça pour vous faire plaisir en particulier, je fais ça parce que ça me plaît et que ça me semble juste normal ! :) Je suis ravie que le fond te plaise en tout cas :P

      Supprimer
  2. Mon doudou chatou! Je re commente ici aussi!
    Ton blog est parmi les plus abouti que je connaisse. Tu as su créer une atmosphère identifiable! j'aime beaucoup! Tu n'as vraiment pas à être triste de ton blog ni à te complexer.... Regarde le mien, il est beaucoup plus simple, aucune catégorie rien du tout, tellement je suis une quiche en informatique et en code! Moi aussi je rêve de me payer un vrai design! J'y pense, j'y pense et j'économise!
    Les photos, c'est important, mais parfois l'environnement ou la lumière n'aident pas! Je me dis qu'à partir du moment où l'article est bien rédigé, où j'y mets tout mon coeur, la qualité est là, même quand les images sont moins bien. Je rêve aussi d'un superbe appareil photo.. mais pour le coup, il faut économiser beaucoup plus (ou braquer une banque/ou trouver un ou une chéri(e) riche et généreux(se))!!
    Le fond de tes articles est toujours intéressant, à propos et pertinent, c'est ça le plus important!
    des bises ma poulette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ahah xD Pas de soucis !
      Moh tu es adorable, merci ♥ Je suis en tout cas super contente que mon blog te plaise :)
      Justement, le tien je le trouve top pour sa simplicité. Un peu comme tu me le disais sur Hellocoton, c'est parfois chiant de voir des blogs "parfaits" et similaires, qui sont tous rose bonbon, avec des fleurs partout, et des photos à l'américaine. Enfin moi j'ai l'impression de voir la même chose partout et ça me lasse, et surtout, je trouve pas ça très réaliste. C'est pas tellement ça que j'envie. Ce que j'aimerais, c'est avoir la possibilité d'avoir un univers qui me correspond de A à Z. Je suis pas très douée avec les mots donc j'ai parfois du mal à exprimer clairement ce que je pense, alors c'est encore pire si je suis pas convaincue des photos et du design, si j'ai l'impression qu'ils me ressemblent pas.

      Pour en revenir à ce que je disais sur ton blog, je trouve qu'il est à ton image ! Simple, spontané, naturel, mais tellement adorable hihi !

      Et effectivement, faut être riche pour avoir et le design et l'appareil... Comme je le dis dans l'article, j'ai déjà acheté un bridge, et les 150€ m'ont piqué les fesses, c'était un achat qui me faisait envie depuis près de 5 ans et pourtant, j'ai pas trouvé les moyens financiers de me payer un bon reflex ou quoi. Bientôt je passerai une annonce sur le blog pour rencontrer un/une chéri/e riche hihi :D

      Merci tu as adorable ♥

      Supprimer
  3. Pour ma part, je ne me mets aucune pression vis-à-vis de mon blog ... je n'ai pas les plus belles photos, ni le plus joli design (d'ailleurs, mon design est home made de A à Z et ça aussi c'est quelque chose dont je suis fière car avant de bloguer, je n'y connaissais rien en code HTML etc), ni les derniers produits de fous furieux à présenter, mais je m'en porte très bien :D Je suis très contente de mon blog et il me plaît à MOI! Après, évidemment, je suis heureuse de voir quand il plaît à d'autres personnes mais je ne cherche pas impérativement à attirer les foules.

    D'ailleurs, si je le faisais pour ça, je pense que ça ferait longtemps que j'aurais arrêté puisqu'en deux ans, je n'ai même pas 400 abonnements sur mon compte HelloCoton et franchement, je préfère avoir 400 personnes qui sont là parce qu'elles apprécient VRAIMENT ce que je fais que d'en avoir 2000 qui s'abonnent juste pcq mon blog est joli ou que sais-je.

    Je peux comprendre la frustration que tu as parfois de stagner, mais à mon sens, on ne devrait pas se mettre de pression face à quelque chose d'aussi futile (car oui, au final, un blog, c'est un peu futile).

    Quoi qu'il en soit, sache que beaucoup de personnes apprécient ton blog :) Pour ma part, je trouve que tu fais toujours des articles de qualité avec un contenu intéressant. Tu n'as pas à te sentir mal à l'aise vis-à-vis de ça, ton blog est très très bien et tu n'as pas à rougir face aux grandes blogueuses comme tu le dis. Une grande blogueuse n'est pas forcément celle qui a le plus d'abonnés [phrase à méditer :D].

    Plein de bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Raaah je t'admire hihi ! Je suis d'accord avec toi, créer son design soi-même c'est une grande fierté. Moi-même j'en suis ravie, notamment parce que je rêêêêve fort fort de devenir webdesigner et que ça me fait tout drôle de voir que tous les jours, des gens voient ma petite création home made, alors certes, pas des plus recherchées ni des plus jolies, mais ça montre aussi l'une de mes passions !
      Après, je cracherai vraiment pas sur un design plus pro ! Le rêve serait de moi-même pouvoir créer un design dont je serai fière et qui serait à mon image, mais c'est pas près d'arriver !

      C'est gentil tout pleiiin merci ♥

      Supprimer
  4. Je me posais justement les mêmes questions et étais sur le point d'écrire quelque chose d'un peu semblable, mais du coup, je vais en parler ici plutôt en espérant que cela ne te dérange pas. C'est marrant parfois l'image que l'on peut avoir de nous même et de notre travail. Je trouve que ton univers est bien cadré, bien abouti. Tu fais de belles photos etc....mais comme toi, je me dis que quand même, pour se faire remarquer maintenant, il faut tout avoir en bien: écrire chaque article parfaitement, être original mais pas trop parce que bon, il faut quand même aller dans le sens de ce que veulent les lecteurs etc.... J'essaie de me faire une place dans la beautysphère et la modosphère (c'est comme ça que ça se dit?) mais je ne suis ni jolie ni mince, ni grande alors je fais comment? Moi, ce que je recherche c'est échanger et pourquoi pas me lier d'amitié avec les autres. Je sais, ce n'est pas dans le monde virtuel qu'on fait ça mais bon, moi je n'ai pas d'amie dans la vraie vie du coup, je me console ainsi et ça ne me dérange pas plus que ça. Oui mais voilà, quand on n'a pas beaucoup d'abonnés, les "grandes" blogueuses nous zappent tout simplement; Impossible d'obtenir une réponse sur twitter ou ailleurs bref...
    Quant au design, c'est quelque chose de très subjectif. Tous les goûts sont dans la nature. Pour ma part, je préfère le faire moi-même pour avoir quelque chose qui me ressemble et unique. Je reconnais tout de suite les design qui ont été fait par quelqu'un d'autre parce que souvent, les designer ont leur "signature" du coup, on retrouve les mêmes styles sur plusieurs blogs et je trouve ça un peu dommage.
    Je comprends tellement tout ce que tu écris mais après je me dis "eh puis zut tant pis, je fais mon petit bonhomme de chemin et si un jour, ça me prend vraiment trop la tête, je passerai à autre chose tout simplement"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Tu expliques précisément ce que je ressens, j'ai l'impression que pour avoir un blog qui fonctionne, il faut être parfait, voire admiré. Quand je lis par exemple les commentaires sous les vidéos d'Enjoy Phoenix (je regarde vraiment haut parce que c'est là où c'est le plus frappant), tout le monde lui dit "Han t'es trop jolie, je voudrais tellement être comme toi". Y'a énormément d'admiration qui se dégage de ces commentaires, et je pense que c'est une grande raison pour laquelle une personne va s'abonner.

      Et comme tu le dis aussi très bien, j'ai l'impression que quand on a pas "ce truc en plus" ou du moins "ce truc qui nous fait ressembler aux autres", on est vite zappé. Sur Twitter il m'arrive souvent d'être déçue, en voyant qu'une "grande YouTube" répond pas à mon Tweet, mais répond aux autres bien plus "connues". Je ressens vraiment cette sorte de hiérarchie, et je suis pas étonnée de parfois me mettre autant de pression, parce qu'on a vite l'impression d'être un trou de fesse !

      Je pense que tu as raison d'essayer de ne pas trop te prendre la tête, la blogo est une passion, un passe-temps, et c'est dommage de se créer quelques angoisses autour de ça. Je tente aussi de le faire, mais je suis à la fois trop perfectionniste et sensible pour y arriver ahah !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ton blog, je trouve que l’atmosphère, l'écriture... tout te correspond. Je ne suis pas les grandes blogueuses car je trouve leurs univers un peu aseptisé. Je préfère un p'tit blog fourre tout qui représente la personne.

    Quand à moi, je ne blogue pas pour faire des vue et je ne me compare pas aux autres. Je n'ai pas les moyens d'acheter un appareil à 2000 euros (presque 3 fois mon salaire!) même si mon APN a une grosse tendance à bouffer les couleurs. J’essaye que la présentation soit belle et j’essaye de travailler les photos mais bon, j'suis pas experte. Mon blog est hors norme... tout comme moi ;)

    Je ne recherche pas la perfection mais la personnalité et ça... tu l'as ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Oh c'est adorable, merci ! Je suis pas sûre que ça me corresponde complètement, même si j'aimerais vraiment... C'est pour ça par exemple que j'aimerais ouvrir une chaîne YT (petit spoiler des projets dont je parlais en fin d'article, mais chut, c'est un secret !), je pense qu'on se rendrait mieux compte de ma personnalité, et que ça m'aiderait pour parler de certains sujets.

      Ahah c'est une super jolie façon de voir ton blog je trouve, tu as vraiment raison :)

      C'est gentil tout pleiiiin ♥

      Supprimer
  6. Personnellement, j'adore mon blog (écrire dessus, j'entends :D) mais j'ai des journées tellement remplies qu'il n'occupe plus la majorité de mon temps depuis quelques mois, contrairement à quand je travaillais chez moi ou étudiais. Et c'est très bien comme ça : j'écris sur ce qui me fait envie, je ne me mets plus de pression pour plaire (même si j'essaye de soigner mes photos, question de principe) et j'ai l'impression que ça plait d'autant plus. Le blog est vraiment (re)devenu un plaisir du coup. Voilà, c'était ma petite pierre à l'édifice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Dans tous les cas, je pense que le blog doit rester un plaisir. Je fais souvent le point sur cette activité (enfin, pas que, je fais tout le temps le point sur des tas de trucs ahah xD) pour être sûre que mes angoisses ne sont pas plus importantes que le bonheur que ça me procure. Et la réponse est vite trouvée, je m'amuse beaucoup trop là-dedans pour laisser la pression que je me mets prendre le dessus :)
      Et le temps que j'y passe n'y change rien. Il me faut environ 10h pour confectionner un article, soit 20h par semaine. Sans compter les commentaires, les réseaux sociaux etc, et là j'ose plus compter ahah ! Donc ça me prend quand même pas mal de temps, mais j'ai pas l'impression que ça me rajoute une pression :)

      Supprimer
  7. Je comprends ton questionnement. Je consacre énormément de mon temps à mon blog, ai toujours envie d'en écrire ou d'en faire plus car j'aime écrire et partager mes photos. Mais je perds un peu d'énergie parfois car j'ai souvent l'impression de ne pas en faire assez. Pourtant, il faut savoir ce que l'on fait pour passer 8h d'un dimanche à "travailler"/bloguer. Mon design ne me plaît pas et je pense que c'est un mauvais point pour le lectorat (mais changer de plateforme après 1400 billets... euhhh ;-)). Il me semble que l'apparence est très importante. Mais j'ose espérer que c'est plus complexe que cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je suis complètement d'accord avec toi ! Pour changer de design, t'es pas obligée de changer de plateforme hein ! C'est clair que moi je le ferai pas, même au bout de 200 articles "seulement".
      Après je sais pas quelles possibilités tu as avec overblog :/

      Supprimer
    2. J'ai changé de plateforme après 1an et demi...ca a été dur^^, déjà il n y avait plus les commentaires, mes stats que j'aime bien regarder ont mis loooongtemps à retrouver plus ou moins le même niveau..perte de lecteur et tout..mais à coté de ca, personnalisable et à moi :).

      Supprimer
    3. C'est fou ! Je pense que le transfert vers d'autres plateformes (comme Wordpress) se fait plus simplement, et je pense pas qu'on perde les commentaires ! C'est trop nul sinon !

      Supprimer
  8. Salut,

    Je comprends tout à fait ton questionnement je suis au meme point...
    C'est très ambigü de mon coté. D'un coté, j'aurai aussi envie d'avoir un plus joli design (j'ai pleins d'idées mais quand j'essaye de les mettre en oeuvre ça ne rend pas du tout pareil...), des photos qui claquent plus, des "photos avec un joli titre dessus pour mettre en haut de l'article et sur les réseaux sociaux", des articles avec pleins de commentaires et de like, plus de visibilité...
    Mais d'un autre coté, ben ça me fais chier. J'ai pas envie de repasser 2 semaines sur mon design en me demandant si faut que je mette le cadre 3mm plus à gauche ou à droite, à choisir entre jaune poussin et jaune moyen poussin plus pastel, pas envie de passer des plombes sur photofiltre/photoshop pour faire des jolies images avec le titre, pas envie de relire 4 fois mon article avant de le poster pour bien choisir entre le mot salut et bonjour... Et ça me soule un peu aussi tous les "grands" blogs avec leurs design, j'ai l'impression que c'est tous les memes, partout pareil : pastel, épuré, avec le titre comme ci ou comme ça.

    Donc je reste comme ça, de temps en temps j'essaye d'améliorer mon design (sans vouloir coller aux standards de la mode actuelle), je continue les articles qui ME plaisent (meme si tout le monde s'en fout), je continue d'intéragir avec les quelques lectrices irréductibles de mon blog, je continue de savoir que certains lisent sans jamais commentés (mais lisent tous les articles). Bref tant pis, pas envie de passer 8h/j sur le blog pour essayer d'avoir 4 com de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ce n'était pas toi qui avait posté un commentaire sous l'article sur Facebook ? Si c'est le cas, je viens de voir qu'il avait été supprimé et je suis désolée de ne pas avoir pu y répondre sur le moment :/ En tout cas, si tu es bien cette personne, je suis ravie que tu aies pu commenter ici ! Et sinon, désolée si ce n'était pas toi ahah xD

      Je suis un peu comme toi, j'ai le cul entre deux chaises ! Contrairement à toi, ça me pose aucun soucis de passer des heures sur des détails. Je suis une grande passionnée de montage, graphisme et autres trucs chouettes à Photoshoper donc aucun soucis pour moi ! Mais j'essaie vraiment de toujours me demander si je fais ça pour mon propre plaisir, ou parce que j'ai l'impression qu'il faut que je me surpasse pour les lecteurs. Jusqu'ici, j'ai toujours tout fait uniquement par passion et pas envie, je me suis jamais forcée à quoi que ce soit, et j'espère vraiment que ça continuera parce que je refuse de faire de cette chouette activité un moment stressant ou pas plaisant. C'est pas le but !

      Je suis d'accord sur le fait que tous les blogs se ressemblent, mais sur le même principe, j'ai pas envie de me creuser la tête pour faire un truc différent, uniquement pour sortir du lot. Mes design, je les fait toujours sur des coups de têtes et comme ça me vient. Là, il est rose un peu pastel, il peut vite ressembler aux design qu'on voit partout (quoi que beaucoup plus simple !) mais je m'en tamponne le coquillard ; c'est comme ça que je voulais qu'il soit et voilà :)

      Je pense qu'il faut pas non plus vouloir à tout prix être différent, comme il ne faut pas vouloir ressembler à tout le monde. Il faut juste être soi-même, arrêter de se comparer.

      Supprimer
    2. Non ce n'est pas moi qui ait mis le message sur FB :)

      "Il faut juste être soi-même, arrêter de se comparer." C'est tout à fait ça :) Que ce soit sur le design, les commentaires, les types d'articles, les vues, les je ne sais quoi :)

      Supprimer
  9. Même moi qui suis une grande pessimiste je ne me retrouve pas là-dedans. Non. Il ne faut pas être parfait pour bloguer. Il faut avoir la passion de l'écriture, l'envie du partage... tu es moche comme moi ? Pas grave, montre pas ta tête... Je ne suis pas parfaite : je suis anormale, autrement dit je suis loin, très loin, très très loin d'être parfaite, et pourtant je suis satisfaite de mes statistiques. Si tu as lu mes derniers articles (d'il y a plusieurs semaines) tu as dû lire celui où je dis que les blogs "stars" (mode surtout) ont perdu du lectorat. Pourquoi ? Parce que trop magazine : trop parfaite. Alors ? Convaincue ? ;) :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je suis d'accord que le fait d'être "parfait" n'a pas que du positif, et je sais aussi que beaucoup de lecteurs se lassent du côté magazine qui n'est pas toujours très honnête. Et mandieuuu c'est pas du tout ce que je veux ahah xD Encore une fois, je trouve que y'a une demi-mesure.

      Ces blogueuses et blogueurs parfaits ne renvoient pas une image réaliste d'eux (faut pas avoir fait Science Po' pour savoir que personne n'est parfait !) et ça leur porte préjudice. Moi je cherche pas à renvoyer une image parfaite de moi, juste à... montrer réellement qui je suis. Jusqu'ici, j'ai l'impression qu'on ne me reconnait pas forcément au travers du blog. Je suis pas claiiiire aïe aïe aïe xD

      Supprimer
  10. Mais moi je préfère laaaaargement un blog comme le tient, qui fait de beau contenus, qui n'est peut être pas parfait mais fait l'effort de faire du joli, qui est sincère.... la perfection des autres est tellement ennuyeuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ahah ça me fait plaisir ! Mais je pense que tu fais parti d'une minorité :)

      Supprimer
  11. Personnellement, je ne pense pas qu'il faut être parfait pour bloguer. Je blogue et je ne suis pas parfaite ! Mes photos n'ont aucun montage, la lumière n'est jamais parfaite, mon tapis blanc a parfois des cheveux ou des petits points noirs que je remarque qu'une fois que l'article est publié et je ne fais jamais mes articles de la même manière. Si tu voyais le blog que j'avais avant d'être sur wordpress... publicoton c'est un peu pourri comme plateforme ahaha d'ailleurs je me demande comment ça se fait qu'il y ait des gens qui me suivent !
    Je pense que c'est avant tout le contenu qui doit intéresser, après les images ça aide à apprécier le contenu (perso j'adore les articles remplis d'images). Un design peu construit ou peu élaboré me dérange pas, tant qu'il y a des images (je suis très visuelle, oui ^^) et un texte correctement écrit :)
    Puis je trouve que le mot "parfait" est un grand mot... c'est quoi la perfection au juste ? elle se base sur quoi ? sur qui ? qu'est-ce qui fait que telle ou telle est plus parfaite que l'autre ?
    Après il y a des goûts et des goûts, il y a de grandes blogueuses que je ne suis pas parce que je les supporte pas, même si leur blog est vraiment bien etc ! Et pareil pour des petites blogueuses ! Pour moi le chiffre des abonnées/vues compte pas, c'est vraiment le contenu qui doit me tenter pour que j'aille le lire :) d'ailleurs grâce aux sélections Hellocoton parfois je découvre des toutes petites blogueuses (en termes d'abonnés) que j'aime beaucoup et du coup je m'abonne :)
    Puis si jamais je voulais te dire que j'aime beaucoup tes articles, ils changent des articles qu'on voit d'habitude, c'est aussi pour ça que je t'ai suivi et que je te lis :) et ton blog est tout joli ;) bisous ma belle ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Déjà merci pour tes gentils mots ! :)
      Ensuite, comme j'ai pu le dire à d'autres, je pense malgré tout que tu fais parti d'une minorité. J'aime beaucoup faire des comparaisons (parfois foireuses, je te l'accorde xD), mais quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, on a beau être très ouvert et ne pas accorder une importance folle au physique, ça reste la première chose qu'on voit, et dont on tire les premiers traits de caractère. Il faut toujours aller voir plus loin que ça, je suis la première à le répéter quinze fois par jours (oui oui, je suis chiante !), mais on ne peut pas s'empêcher de se créer une certaine idée d'une personne rien qu'avec son physique.

      Pour approfondir un peu mon exemple foireux et raconter vite fait ma vie ; mercredi je pars en covoiturage avec un homme que je connais ni d'Eve ni d'Adam et qui, sur le moment, n'avait pas posté sa photo sur le site de covoiturage. C'est la première fois que je monte dans la voiture d'un Monsieur inconnu pour faire du trajet, et j'y vais pas de main morte puisque c'est quand même plus de 1000km qu'on va faire ensemble ! Bref, j'ai fait ma réservation tout ça, et la personne m'inspirait confiance. Puis y'a quelques jours, il a mis sa photo sur l'annonce, et j'ai réfléchi un peu plus. C'est complètement idiot, je te l'accorde, mais son visage m'inspirait pas particulièrement confiance et j'ai, pendant une seconde, regretté d'avoir validé mon trajet avec lui. Rapidement, je me suis dit que je pouvais pas me fier à un physique, et que le seul moyen de savoir si c'est une mauvaise personne, c'est malheureusement de commencer un bout de chemin avec !

      Pour moi le blog (et pleiiin d'autres choses mais bon, revenons quand même à notre sujet principal ahah) c'est un peu la même chose. On a beau être ouvert d'esprit, savoir que l'apparence est clairement pas des plus importantes, ça reste la première impression qu'on a "de l'endroit" et si elle nous inspire pas vraiment, on a tendance à préférer partir au lieu d'aller chercher plus loin.

      Supprimer
  12. Je ne suis pas d'accord avec toi Léa. Bon, je fait peut-être un peu "la belle" comme on dit, mais dans le fond je te comprends ! Il y a un truc que j'ai arrêter de faire, c'est de comparer mon blog (design, contenu, photos, etc...) à celui des autres ! Pour la simple et bonne raison que ça me fouter un coup au moral, que je ne me sentais pas assez bien, que je me sentais nul à côté d'autres blogueuses...

    C'est inutile, tu te fais du mal pour rien ! Tu sais je préfère nettement lire quelqu'un qui publie un contenu qui me plaît, qui donne à réfléchir, un billet humeur, ou un article beauté mais autre que tout ce que je peux lire, plutôt que de lire quelqu'un qui a un beau design, de belle photos mais des articles vide et trop en partenariats.

    Il faut être soi-même et faire ça par envie, partager, sa passion et heureusement que tout les blogs ne se ressemble pas, on se ferait bien chier (oupss!). Regarde mes photos ! Tu crois qu'elles donnent envie ? Tu crois, que j'ai l'air de quoi à côté d'une blogueuse, qui fait des photos de fou? Ben de rien, et pourtant je fait comme je peux, j'ai pas un appareil photo qui soit très bien, je n'ai pas les moyens de pouvoir investir là dedans, tout simplement ! Et tu vois, ça ne m'empêche pas de continuer de bloguer,même si j'ai conscience de ça, pour l'instant je ne peux pas faire mieux.

    Ensuite, si je devais aller dans ton sens, et me comparer à d'autres blogueuses, tu crois pas que je devrais moi aussi pleurer ? Sincèrement, je suis esthéticienne, on est d'accord c'est que du bonus. C'est ce que je me suis dis en créant mon blog, mais penses-tu que j'ai pour autant beaucoup de gens qui s'intéresse à mon blog, aux publications d'une professionnelle ?! Pas du tout ! J'essaie de publié du bon contenue, mais c'est quoi au juste tout ça ?

    Je veux rester moi-même, ne pas me perdre dans cette immense blogosphère,même si mon blog doit mettre des années avant de vraiment "décoller", ce n'est pas grave. Je serais toujours la même et c'est le plus important ! Rester authentique, vraie et ne pas courir après des choses qui ne me corresponde pas.

    Les gens renvoient bien, ce qu'ils veulent, n'oublie pas ça ! On montre ce que l'on veut, et l'inverse. La perfection n'existe pas, et si il n'y avait pas des gens comme toi et d'autres, tout serait trop "beauté", trop "chichis", trop "gnan gnan", trop "pourri quoi"...

    Pour la petite info : Mon design a était réaliser, (et continue d'être modifier, là) par Salomé du blog : Nail'Art en Beauté, une fille géniale vraiment, que j'adore ! Et qui depuis le début, me fait mon design gratuitement ! Elle ne veut vraiment pas être payer, ce n'est pas son métier mais une passion ! Elle m'a toujours fait des choses superbes et comme je les voulais, elle m'écoutes, m'aides, et prends le temps dont elle a besoin. Elle a eu réaliser mes anciennes bannières, celle que j'ai actuellement, c'est moi qui me l'a suit créer. Bref, je te la recommande, elle fait un travail de pro !

    Léa, vraiment tu es bien plus lus que, tu ne le pense et d'ailleurs tout les gens du moins la plupart, qui te lise,te lise pour ce que tu es , pour ta personnalité et ce que tu dégage au travers de tes billets. Reste toi ! On t'adore pour ça !

    RépondreSupprimer
  13. Je fais plus attention au contenu qu'au contenant, vraiment. Les 3/4 du temps, quand une blogueuse que je suis dit qu'elle a changé son design, je ne m'en étais même pas rendu compte. Si le texte me fait rire ou le ton me plait c'est ce qui compte pour moi et qui fait que je vais suivre quelqu'un (voilà pourquoi je suis peu de blogs connus car très beaux mais d'une platitude extrême dans les textes).

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vraiment bien aimé tes deux articles (celui-ci et la version "beau") parce que...tu ne donnes pas la réponse à laquelle on s'attendrait et je trouve ça super intéressant ! Tu as du culot et je trouve ça cool (en plus, tu n'as pas tort du tout). Je pense que tu bousculerais pas mal de choses en parlant beaucoup de la blogosphère, car tu soulèves des points intéressants et donnes des réponses encore plus intéressante <3

    Anaïs
    du blog "Le Cerf à la Menthe" pour apprendre à s'aimer soi-même, réaliser ses rêves et gagner en confiance en soi.

    RépondreSupprimer
  15. Pour moi il y a une différence entre blog/passion et site/travail.
    C'est se leurrer de croire au conte de fée de la girl next door qui se transforme en it girl.
    Celles et ceux qui ont un salaire de leur activité sur le net l'aurait eu d'une manière ou d'une autre avec ou sans ce support. Peut-être que c'est une visibilité, un accélérateur. Monter une société ce n'est plus un passe-temps. Ce que l'on voit ce n'est que la vitrine, pas l'arrière boutique.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis tout à fait d'accord avec toi !! J'ai souvent ce ressenti par rapport à mon blog. Je pense qu'il faut garder à l'esprit que les "grandes blogueuses" sont maintenant entourées de toute une équipe et travaillent donc à plusieurs sur ce blog sans oublier qu'elles font ça à temps plein. Personnellement je préfère des blogs moins "calculés". Je trouve qu'on ressent vite la différence lorsque la blogueuse devient très populaire, voire gagne sa vie via son blog : on pert le côté spontané et donc imparfait. Du coup, je n'arrive plus à me retrouver dans ces articles tirés à 4 épingles.

    Bref, même si c'est pas évident et que je n'applique moi-même pas toujours ce conseil, je pense qu'on doit rester nous-mêmes et se réjouir des visites, commentaires, etc qu'on reçoit ! Même si c'est peu, ces personnes ont aimé le contenu et le font savoir :)

    RépondreSupprimer
  17. coucou miss !

    Je comprends tout à fait ton raisonnement puisque dans mes mauvais jours, je me dis la même chose...SAUF QUE, j'ai lu ça dans ton article : "J'espère vraiment que j'aurai un jour les moyens financiers de faire appel à un professionnel (je sais déjà qui d'ailleurs, hihi !) pour mon design et que je pourrai investir dans un matériel de photo un peu plus performant. Je sais qu'à ce moment là, j'aurai toutes les cartes en main pour partager avec précision ce qui me plaît."

    Là j'ai bondi !

    Sache qu'on m'a offert un magnifique reflex pour mes 30 ans il y a 9 mois, et que mon design de blog ( que j'ai payé rubis sur l'ongle ) date de mardi alors que ça faisait 2 ans que je bidouillais moi-même le thème de mon blog.
    Et bien j'ai une grande nouvelle pour toi ( mais je ne dis pas ça pour te faire déprimer, juste pour te secouer ) : quand tu auras ton nouveau joujou et ton thème, tu seras toujours insatisfaite.
    C'est pas le tout d'avoir un super APN : il faut avoir le temps et la patience d'apprendre à en tirer le meilleur parti ( et c'est pas facile )
    C'est pas le tout d'avoir un magnifique design de blog : ça permet de ne plus partir dans tous les sens certes mais ça signifique qu'il faut se fixer certaines "règles" pour pas que ça parte en sucette....

    Donc plutôt que de focaliser sur les défauts de ton blog, j'aurais + tendance à cristalliser ses qualités, et à ne pas voir de l'insatisfaction partout !

    Bisettes :-)

    RépondreSupprimer
  18. Et bien moi je l'adore ton design, na! Et ta façon d'écrire aussi. Continue! (commentaire très constructif, n'est-il pas?)

    RépondreSupprimer
  19. Coucou, je te propose mon article qui date d'octobre dernier où je me pose la meme question si jamais cela te plairait de lire mon opinion :)
    http://cotemakeup.blogspot.fr/2014/10/blogueusebeaute.html

    En tout cas pour ton article pour moi la reponse est non dans le sens où la perfection est subjectif et que les lecteurs recherche une personne a leur image, une consommatrice comme eux en ce qui concerne les blog beautés. Cela joue sur la confiance qu'ils ont en nous et qu'ils n'ont pas (ou ne devraient pas avoir) envers les pubs.

    RépondreSupprimer
  20. Cela dit, certains blog sans reel contenu ont de nombreuses visite de par la notoriété de la blogueuse (surtout quand elle sont youtubeuses et qu'elles se servent d'un blog uniquement pour mettre leur vidéo ). C'est triste mais c'est vrai. Et les gens jugent a l'apparence de par notre société et le culte de la beauté, ainsi un b,og visuellement "pourrit" attirera beaucoup moins de gens a la lecture (puisque le manque x'ouverture d'esprit et decouverte au dela de l'apparence prime dans notre société. .. helas). Et parce que cela me révolte, j'ai lancé un concepte de "blog du mois" ou la qualité rédactionnelle prime sur l'apparence, pour faire decouvrir des blogs qui devrait l'etre.

    RépondreSupprimer
  21. bonjour

    prétendre qu'on ne " blogue " que pour soi me semblerait malhonnête d'un autre coté être tributaire de "l'audience" pour moi serait malsain...
    J'ai un blog depuis 2009 de tout et de rien, juste en fonction de mes envies mais....écrit-on que pour soi certes non et il y a plaisir à être lu...approuvé ça c'est une autre histoire, si c'est oui c'est tant mieux sinon tant pis on ne peut pas plaire à tout le monde et à son père dit le proverbe.
    Pour le désign ou l'apparence c'est comme pour un vêtement j'ai besoin Moi de m'y sentir à l'aise et comme à la maison les meubles changent parfois de place ! mais je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il ça convenait à d'autres...
    il faut sans doute faire une différence entre le blog-travail-revenu et le blog plaisir
    une mere-grand de bientôt 80 ans ....qui jongle entre 3 blogs ...avec 1 par défaut et 2 par à coups...

    http://mere-grand.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  22. Très intéressant comme sujet d'article! Et malheureusement, il est clair, à mon avis, qu'un blogue réussi esthétiquement mais dont le contenu est médiocre sera bien plus populaire qu'un blogue peu attrayant visuellement mais très intéressant à la lecture... Sur le net, les gens jugent tellement vite que s'ils ne trouvent pas une page Web attirante au premier regard, ils ne prendront généralement pas le temps d'aller plus loin!

    RépondreSupprimer
  23. Oh mais Léa ...
    Je pense que le soucis vient du fait que tu te compares beaucoup aux autres et que tu te dévalorises. Prends confiance en toi et en ce que tu fais. Moi, je l'aime beaucoup ton p'tit blog tu sais. Toutes ces petits imperfections que tu cites, c'est ce qui en fait le charme!
    J'ai certaines périodes où moi aussi je me compare et questionne beaucoup. Avec mon design 100% homemade, mes photos prises avec mon portable, mes articles d'ado comme les autres, je n'ai pas ce truc, cette "perfection" qu'on les autres blogueuses devant lesquelles tout le monde fait "wahou" au premier abord. Non. Mais j'ai mon blog. Mon petit blog avec ses 130 abonnés, sa vingtaine d'articles, ses défauts et ses petites réussites. Et je l'aime. J'aime bloguer comme ça. Si ça ne plaît pas autant que je le souhaiterai, tant pis. Mais je ne changerai pas (du moins pas radicalement car on peut toujours amélioré un petit quelque chose).
    Fais de même. Si un jour un petit coup de blues te revient après avoir consulté quelques ""grands"" blogs, et bien déconnecte toi, changes toi les idées et revient sur ton blog plus tard, mais ne te dévalorise pas ainsi, tu ne le mérite pas ♥
    Et personnellement, je ne lis que très peu de ""grandes"" blogueuses et les rares fois où je le fais, je ne laisse quasiment jamais de commentaires. Pour moi, elles ont déjà tout. Un tas de lectrices, un tas de commentaires. Je ne serai qu'une miette parmi la foule. Je ne retrouve pas cette proximité, cette "amitié" que je peux avoir avec d'autres blogueuses, comme toi, comme moi.
    Alors oublie mets de côté tes vilaines pensées négatives et remet moi ce joli sourire sur ton visage ♥

    RépondreSupprimer
  24. Je pense qu'il ne faut n'y être parfait n'y être beau (j'avais loupé le premier épisode) pour bloguer.
    Les lecteurs sont des gens comme toi et moi, ils se lasseront vite et ne se retrouveront plus dans les blogueuses que tu trouves parfaites. Parce que justement elles ne leurs ressemblent pas.
    Tu préfères avoir des gens qui te lisent parce que tu es toi même ou bien des gens qui en ont rien à faire de ta vie, ils veulent juste "rêver".
    Si tu veux devenir blogueuse pro, je comprends que tu te prennes la tête, mais si ce n'est pas le cas pourquoi tant de noeuds au cerveau ? ça ne vaut pas le coup ;)
    La vie IRL est beaucoup + importante, ne l'oublie pas =D

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Mademoiselle ! :)
    Ton blog est très bien.
    Je commence à te lire régulièrement et je ne pense pas être la seule. La preuve, tu reçois plein de commentaires, ce qui est très positif.
    Aucun blog n'est parfait, rassure-toi. Certains auront de moins belles photos, tandis que d'autres auront des bugs HTML.
    Fais ce qui te plait, voilà l'essentiel. :)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Moi je l'aime beaucoup ton blog, avec toutes ces "imperfections". Ton contenu est riche et même si physiquement tu n'es pas Betty Autier, moi je te trouve charismatique et très jolie quand tu nous présente tes make up :)
    Les femmes du quotidien aiment aussi les autres femmes du quotidien! Moi je te lis pour ça, parce que je ne suis pas parfaite non plus et que je me retrouve dans ton propos, dans certains de tes témoignages et dans tes questionnements ^^
    Et ne pleures pas surtout! Je suis graphiste dans la vraie vie et je peux te le dire en tout professionnalisme, il est très beau ton blog, c'est un super boulot pour quelqu'un ne s'y connais pas tant que ça!

    RépondreSupprimer
  27. Je te rejoins sur ton avis... Je trouve qu'il est difficile de se faire une place sur la blogosphère même avec toute la bonne volonté du monde quand on n'a pas un design irréprochable, un matériel très performant etc..
    Je découvre en tout cas ton article pile au moment de ma remise en question "Est ce que je continue ou pas le blog sachant que je suis juste en train de monologuer sur une plateforme publique ?" ^^'

    RépondreSupprimer
  28. Je suis assez perplexe face à ton article. J'en comprends l'utilité et l'envie dégagée. Mais je te trouve plutôt contradictoire a certains moments. Quand tu dis qu'il faut être parfait pour bloguer ... quelques instants plus tard tu démontes carrément ton blog. Qui pour moi n'a strictement rien de ridicule.Je ne pars vraiment pas du principe qu'il faut être parfait pour bloguer. Je dirais plutôt que c'est en bloguant qu'on devient blogueur. La perfection est vraiment quelque chose de personnellement, la preuve en est quand tu compares ton blog à celui des autres. Qui peut affirmer que celui de MmeT est parfait et non celui de MmeZ ?
    Je pense comprendre ce que tu veux transmettre dans ton article, mais ma bichette, laisse moi te dire qu'il faut que tu prennes confiance en toi. Car ton blog est complet, élégant et raffiné. Tout ce que j'aime. J'avoue que le nom de ton blog m'avait interpellé car je m'étais dit "ouais .... et pourquoi pas léa ... et pourquoi pas Coline" Mais au final, j'ai découvert un univers bien différent et qui te ressemble.
    Si pour toi le design de ton blog nécessite plus de travail pour te sentir comme une blogueuse parfaite, je trouve ça dommage.

    On se retrouve sur mon blog ? http://www.autourchloe.com
    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés