Pourquoi les jugements sur les Youtubeuses m'exaspèrent... ?

En ce moment, beaucoup de polémiques et de débats tournent sur la blogo, sur YouTube et sur les réseaux sociaux. Ça a toujours plus ou moins été le cas parce qu'on ne peut jamais être d'accord avec tout le monde, mais j'ai l'impression que depuis que Marie, de la chaîne EnjoyPhoenix, en a parlé plus en profondeur dans un vlog "Les dessous de Youtube" c'est pire que tout, et tout le monde en prend pour son grade.

Dans cette vidéo, Marie relève une certaine malhonnêteté sur Youtube, et tiens à nous mettre en garde face aux personnes qui n'ont peut-être pas commencé cette aventure pour les bonnes raisons, c'est-à-dire, l'argent ! Bien sûr, elle ne cite aucun nom, ce que je comprends totalement. Déjà parce que ce n'est pas son rôle... Ensuite parce que beaucoup se rangeraient de son côté et crieraient haut et fort qu'elles sont d'accord avec elle, sans forcément chercher plus loin que "Marie le dit donc elle à raison", alors que chacun doit se faire son propre avis sur la question. Globalement, elle cherche à ce que nous soyons vigilants et que l'on sache que l'envers du décor n'est pas des plus roses. Je comprends et valide complètement sa démarche !

Forcément, tout le monde a essayé de savoir quelle(s) personne(s) étaient visée(s), chacun a mené sa petite enquête, et de vilains messages ont fait leur apparition, à l'intention de personnes qui n'avaient pas forcément fait grand chose, qui avaient juste le mérite d'avoir une chaîne Youtube et donc qui pouvaient être potentiellement concernés...
Ça a aussi créé une forme de paranoïa, où tout le monde essayait d'analyser chaque vidéo parce que omandieu peut-être que cette vieille canette de Coca placée dans la poubelle juste derrière, c'était du placement de produit et omandieu quel manque de respect #youtubemoney !

Bon, cette situation me plaisait déjà pas des masses, mais j'arrivais à fermer les yeux et à malgré tout passer de bons moments sur les réseaux sociaux. Après tout, je vais pas cracher sur la liberté d'expression, et je préfère que les gens ouvrent les yeux, quitte à être un peu excessifs et à voir le mal partout.
Les choses ont pris de l'ampleur, et des hashtags ont carrément été créés pour critiquer tout et n'importe quoi. Encore une fois, tout le monde en a pris pour son grade, et tout le monde s'est amusé à ajouter ses propres 140 caractères à l'histoire, aussi rabaissant soient-ils. Je pense notamment à celui sur Léa, de la chaîne Jenesuispasjolie, qui est certainement celui qui me fait le plus de peine.

Je pense qu'une grande partie des personnes qui contribuent à ce lynchage n'ont pas conscience de ce qu'ils font, c'est-à-dire, du harcèlement. Je n'aime pas employer de grands mots parce que ça donne vite un côté dramatique parfois mal interprété, mais pour le coup, c'est la vérité. Ces mêmes personnes suivent probablement Marie, toujours de la chaîne EnjoyPhoenix, qui parle elle-même régulièrement du harcèlement qu'elle a subit, et sont peut-être les premiers à la féliciter pour l'aide qu'elle apporte aux personnes qui en souffrent encore aujourd'hui.

Encore une fois, je ne crache pas sur la liberté d'expression et ça me semble tout à fait normal de l'ouvrir quand quelque chose nous semble anormal. Je suis d'accord aussi pour dire que Léa (Jenesuispasjolie) a fait des erreurs et que ça ne peut pas faire de mal d'essayer de la remettre à sa place avec respect. Je suis moi-même assez déçue par son comportement, j'aimais beaucoup la suivre il y a encore quelques mois, mais jamais je n'irais l'insulter, la juger pour la façon dont elle parle à son copain, pour le prix du café qu'elle a payé au restaurant ou pour son cheval qu'elle ne va jamais voir, tout bêtement parce que ça ne me regarde pas, et ma vie serait bien triste si j'en arrivais là.

On entend très régulièrement parler de suicides à cause de ce type de harcèlements, et je pense que personne ne voudrait que les choses aillent si loin. J'imagine que les gens qui alimentent quotidiennement ce hashtag, qui postent des commentaires haineux sous les vidéos, sont loin de penser que tout peut rapidement dégénérer, parce que peu de personnes sont assez malsaines pour espérer un accident, et aimer en être en partie responsables. Du moins je l'espère...
Lire tous ces messages me fait parfois peur, autant pour les mentalités que pour mon propre blog. Je suis une bébé blogueuse, je n'ai jamais reçu la moindre remarque méchante et je sais que ce n'est pas demain que j'en prendrais plein la figure quotidiennement, mais maintenant, j'ai tendance à avoir une petite appréhension avant de poster un tweet ou répondre à un commentaire, parce que je ne pense pas être mieux que toutes ces youtubeuses qui sont jugées pour tout et rien, loin de là même, et je n'ai pas envie que mes mots soient mal interprétés.

Je sais qu'en ayant créé ce petit cocon, je m'expose forcément à tout ça et c'est un risque que je prends, je sais aussi que j'ai une force de caractère assez importante pour ne pas me laisser abattre facilement, mais pour autant, si je devais subir tout ce que je lis en ce moment, j'arrêterai tout et j'irais pleurer au fond de mon lit. C'est peut-être pas super intelligent de ma part d'en parler publiquement, mais je me dit que ça permettra peut-être à certains de se demander quelles conséquences un tel lynchage pourrait avoir sur eux.

Moi qui commençait une belle relation passionnelle avec Twitter, il m'arrive souvent de ne plus avoir envie d'y aller, d'être vraiment blasée et peinée à l'idée de devoir lire encore et encore des disputes de bac à sable et des jugements qui n'ont aucun sens. L'herbe n'est pas plus verte chez moi que chez les autres, alors je préfère me concentrer sur mon petit gazon plutôt que d'aller harceler le voisin.

Et vous, comment voyez vous toutes ces polémiques ? Vous ont-elles faites réfléchir ou ouvrir les yeux ?
Dites moi tout !
    

Commentaires

  1. Je rejoins tout à fait ta réflexion, j'en ai même un peu parlé dans un de mes récents billet. Autant, je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde de savoir que certains produits cités dans une vidéo ont été "placés", autant je ne comprends pas pourquoi s'acharner, pourquoi vouloir "descendre" les gens. Qu'ils fassent ce qu'ils ont à faire et si ça ne me convient pas eh bien je ne regarde pas tout simplement. ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est un peu ce qui me fait rire aussi, les gens qui ont la critique facile, et qui aiment juger tout et n'importe quoi (comme j'ai pu le citer dans l'article "le prix du café qu'elle a bu", "le nom de son chien"... ce genre de conneries) continuent de regarder ces YouTubeues qui, d'après eux, ne méritent pas d'être autant vues... Logique logique, où es-tu ?

      Supprimer
  2. Je dirais qu'il y a jugement sur les Youtubeuse, et jugement sur les Youtubeuses. J'ai écrit plusieurs articles sur les Youtubeuses, il y a eu une période où des articles du même genre que les miens étaient régulièrement en sélection Humeur sur Hellocoton, et ces articles n'avaient absolument rien de choquant, il s'agissait d'avis, d'analyses, de piste de réflexion... Après, il y a aussi les jugements malsains, qui insultent sans se poser les bonnes questions d'abord et qui ne devraient clairement pas avoir lieu, en tout cas pas avec ces mots-là et pas de cette manière-là, et c'est là où je rejoins ton article.

    Je crois que dans ce genre de jugements il y a deux choses : l'incompréhension (youtubeuse, concrètement, ce n'est pas très très compliqué comme métier par rapport à des personnes qui triment 10h/j alors qu'elles gagnent plus qu'eux qui sont au SMIC), incompréhension face au succès, face à l'intérêt qu'elles suscite, etc. Mais aussi l'envie (type : moi aussi je veux gagner tout plein d'argent beaucoup), la jalousie parfois (quand les personnes qui critiquent sont elles-mêmes youtubeuses mais moins connues et sont frustrées de ne pas percer alors qu'elles font des efforts), et la méchanceté gratuite aussi, peut-être plus importante qu'on ne le croit, parce que la colère, le ressentiment, il faut bien les exprimer quelque part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis aussi peut-être, pour cette fameuse Léa qui je trouve est un bon exemple, une pensée qui tendrait vers le "elle gagne bien sa vie mais elle ne le mérite pas parce que c'est une méchante personne", et la tendance que l'on a à vouloir que les autres fassent comme nous parce que, comme disait Montaigne : "chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage".

      Supprimer
    2. Coucou !

      Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans le titre j'ai écrit "jugements" parce que j'avais pas la place d'écrire "méchanceté gratuite idiote et sans intérêt" ahah !

      Je pense globalement que ce sont des soucis qu'on a surtout en France. Les gens ont des problèmes avec l'argent, et sont jaloux de ceux qui en gagnent en faisant quelque chose qui leur plaît. Mais c'est le cas de plein de personnes, alors je comprends pas pourquoi on jette la pierre aux Youtubeuses.
      Des tas de gens travaillent chez eux, devant leur ordinateur et gagnent bien leur vie, et tant mieux pour eux. Après on met ça sur le dos des études, que les youtubeuses n'ont pas fait de longues études pour faire ce qu'elles font, et donc qu'elles ne mériteraient pas de gagner autant. M'enfin les chanteurs connus n'ont pas tous faits de longues études, ils mettent juste à profit un talent et gagnent beaucoup d'argent là-dessus.
      Donc si on part du principe que gagner de l'argent en ayant un travail pas très contraignant et en ayant fait peu d'études ou du moins en n'ayant pas été formé pour ce qu'on fait, c'est honteux, on peut vite détester tout le monde...

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais pris par à ses débats. L'insulte bête et méchante, le commentaire agressif gratuit, ça, ça me fait bondir. Et pas que pour la sphère beauté youtube. J'ai l'impression qu internet révèle vraiment le côté sombre des gens. Honnêtement je ne pense pas à tout ça quand je publie. Je n'ai pas eu de com's méchants (deux quoi) mais ce sont souvent des mails qui font un tri vertical. Ce n'est ni constructif ni intéressant.

    Par ses commentaires on pousse les gens à péter un câble et à parfois commettre l'irréparable. Mais les gens n'en sont pas conscients ou pas assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je suis pas certaine que ça révèle le côté sombre des gens. Je pense que l'écran et l'anonymat permettent de faire des choses que jamais on ne pourrait faire en vrai, et c'est là-dessus que les gens jouent. Moi-même plus jeune, il m'est arrivé d'avoir la critique facile sur Internet et de ne pas toujours être très gentille, pourtant je n'avais pas mauvais fond. Le fait que tout le monde se lâche comme personne ne le ferait en vrai m'a poussé à faire la même chose, parce que quand on est un peu naïf et pas vraiment conscient de tout ce qu'on fait, on trouve cette "liberté" très agréable.

      C'est aussi pour ça que j'ai écrit cet article. Bien que je ne pense pas avoir une influence incroyable sur les gens, surtout que je n'ai pas non plus un nombre de lecteurs assez importants pour changer quelque chose, je me dit que les plus jeunes qui n'ont peut-être pas conscience de ce qu'ils font pourraient réfléchir là-dessus si on leur ouvrait les yeux.. Du moins j'espère ! :)

      Supprimer
  4. Je suis d'accord sur toute la ligne! Ca me fait vraiment de la peine de voir autant de méchanceté gratuite sur Twitter, que ça soit sur les youtubeuses ou les blogueuses. Un commentaire ok, mais sur internet ça tourne vite fait à trop de commentaires et à la place Je ne suis pas jolie, j'aurais du mal à sortir de mon lit tellement les gens sont négatifs et méchants avec elle! Elle a fait quelques erreurs mais ça ne mérite pas le lynchage quotidien qu'elle subit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je suis complètement d'accord. D'ailleurs, puisque les gens ont toujours quelque chose à redire, beaucoup pensent que si elle fait toujours des vidéos malgré ce lynchage c'est uniquement pour l'argent. En toute honnêteté, même pour tout l'or du monde, si je me prenais tout ça dans le visage, je serais incapable d'allumer ma caméra et de faire comme si tout allait bien !

      Supprimer
  5. Je pense que tout est dans le fait que sous prétexte qu'on soit sur internet, derrière un écran, juger quelqu'un ne paraît avoir aucune conséquence, tout le monde se croit tout permis, et je suis pas sure qu'on puisse parler de liberté d'expression. Je ne suis pas sure que ceux qui ont permis d'avoir cette liberté d'expression en France se sont battu pour qu'en 2015, tout le monde s'insulte pour tout et surtout pour n'importe quoi sur les réseaux sociaux... Il y a aussi beaucoup de curiosité mal placé, beaucoup de personnes semblent avoir la volonté de s'introduire complètement dans la vie de certaines youtubeuses pour se donner de l'importance, se mêle de ce qui ne les regarde pas et de choses qui me paraissent personnellement complètement futiles et inutiles... Exemple concret : hier ou avant hier, Safia (de la chaîne youtube Caroline&Safia que j'affectionne particulièrement) a publié une photo ordinaire juste pour souhaiter à ses abonnés une bonne journée et un grand débat s'est lancé dans les commentaires. Je suis tombée sur des commentaires qui disaient "Safia, est-ce que tu fais le ramadan vu que tu es algérienne?" (déjà, bonjour les amalgames, ensuite, elle n'est pas algérienne je crois bien, et en plus, quel est le rapport entre ses convictions religieuses éventuelles et le travail qu'elle accompli quotidiennement sur sa chaîne, franchement??) et c'est partie ensuite dans un débat incessant autour du sujet, qui entre nous, je trouve totalement déplacé... Je pense aussi que des personnes en mal être ressente vraiment le besoin de cracher sur les autres en permanence, et oublie que toutes ces filles du web sont HUMAINES et ne sont pas que des noms et des vidéos, ce sont des personnes qui reçoivent ses critiques, des personnes qui ont droit à l'erreur, des personnes qui ne sont pas parfaites, des personnes qui ont une vie, des problèmes, comme tout le monde, ça j'ai l'impression que ce n'est ni considéré ni accepté sur la toile...
    Comme toi, je n'ai jamais vraiment reçu de critiques négatives ni d'acharnement mais j'imagine bien que ce doit être très difficile à gérer... Enfin bref tout ça me fait peur et m'effare réellement!! Je ne vais pas m'étaler davantage dans ce commentaire mais ton article me donne bien envie de réagir et d'en rédiger un pour parler de tout ça moi aussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Lufy de la chaîne LufyMakes YouUp (https://www.youtube.com/user/LufyMakesYouUp/videos) en a très bien parlé dans l'une de ses dernières vidéos, ou elle dit justement que la liberté d'expression à bon dos ! On a la chance dans notre pays de pouvoir nous exprimer comme on le veut sans avoir peur des représailles (parce que non, il ne faut pas en avoir peur) et je suis d'accord qu'il faut en profiter quand on sait ce qui se passe dans d'autres pays... Mais justement, en profiter ça ne veut pas dire en faire tout et n'importe quoi, et je pense justement que s'ils nous entendaient dans d'autres régions où ils ont à peine le droit d'ouvrir la bouche, ils se diraient qu'on est vraiment incapables d'apprécier ce qu'on a comme il le faut !

      Pareil, cette question sur la religion, je la comprends pas... des fois j'ai vraiment l'impression de vivre dans un monde parallèle hein. Quand je vais par exemple sur les live de Youtubeuses connues, comme Horia par exemple, je suis toujours choquée de voir qu'une majorité des questions tournent autour de la religion. Ou alors c'est des "Tu fumes ?" "Tu bois ?" "Tu vas en boîte ?" et raaah est-ce que moi je te demande si ta grand mère fait du vélo ?!

      Personnellement je n'apprécie plus la chaîne Caroline & Safia depuis que j'ai appris certaines choses, et je trouve que c'est justement l'exemple parfait. Vraiment, elles me sortent par les trous de nez ! Mais voilà, je me suis désabonnée de leur chaîne et de leurs réseaux sociaux, je me suis désintéressée d'elles et je préfère aller regarder d'autres personnes qui me conviennent plus, au lieu d'aller m'acharner.

      Je serais ravie de lire ton article si tu en écrivais un, je pense que ça ne peut pas faire de mal que le message tourne un peu ! :)

      Supprimer
  6. Hello hello !
    Je te rejoins sur l'idée générale de ce que tu dis. Pointer du doigt peut parfois mener à la tragédie lorsque les personnes sont plus faibles psychologiquement (cela n'a rien de 'méchant', j'énonce juste un fait).
    Le soucis étant que youtube (et les blogs en général ?) a beaucoup changé ; je ne connaissais pas la dite Léa, j'ai été voir sa chaine et je dois te dire que je pense qu'elle ne vise que de très jeunes lecteurs ; je suis jeune (20 ans) mais cela me ferait 'rire' de voir une personne si jeune de visage taper sur le dos des autres sans raisons. Dans ce cas-ci, on se trouve (comme avec Marie je pense) dans le cas ou les personnes qui regardent les vidéos sont jeunes et ne réfléchissent pas toujours à ce qu'elles font. "Lea critique ? Alors critiquons aussi !"
    Comme tu dis, "Marie l'a dit" = Amen. Je n'aime pas cette youtubeuse mais elle est juste sur le fait que youtube est une énorme machine à monnaie. D'un coté, cela me gêne parce que certaines youtubeuses ne sont pas honnêtes avec nous, prennent l'argent et veulent nous vendre de la 'merde'.

    Enfin, on pourrait en parler 10 ans, cela ne changera pas ! Il y a bien sur de bonnes youtubeuses mais il y a aussi les opportunistes, et malheureusement, on entend plus parler de cette catégorie.

    Océane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Effectivement, je pense que Léa n'a pas toujours conscience de ce qu'elle fait, et j'ose penser qu'une partie de ses "erreurs" n'ont pas été faites par irrespect ou par méchanceté. Je pense que c'est une bonne Youtubeuse, dans le sens où elle est passionnée par ce qu'elle fait, elle travaille beaucoup sur ses vidéos etc, on ne peut pas lui reprocher ça. Maintenant, j'ai aussi vu beaucoup de commentaires constructifs et respectueux là dessus, qui lui expliquaient pourquoi de tels jugements pouvaient être faits sur elle, et soit elle s'est énervée, soit elle les a supprimés, et visiblement, elle ne les prend pas en compte. Je trouve ça dommage mais toujours est-il que ça ne regarde qu'elle. Elle prend le risque de voir ses abonnées se désintéresser petit à petit !

      Ça me gêne aussi forcément que certaines soient malhonnêtes, maintenant, l'argent quelles gagnent ne sort pas directement de ma poche. Elles le gagnent parce que je regarde leurs vidéos, parce que j'apprécie ce qu'elles font et à partir de ça, je n'ai pas l'impression qu'elles se font de l'argent sur mon dos. C'est aussi à moi d'être vigilante et de ne pas regarder celles qui me semblent être là que pour l'argent !

      Supprimer
  7. Tout ça me dépasse tellement ! Il m'arrive de critique une personne, mais ça s'arrête à la paroi de mon cerveau ! Jamais je ne laisserais un commentaire désobligeant à quelqu'un. Personne ne m'obliger à lire son blog ou à regarder ses vidéos, donc je n'ai aucune légitimité à critiquer. Je ne suis personne pour me permettre de ce genre d'irrespect.
    Je suis plus âgée que la plupart de ces personnes, peut être ai-je plus de recul et de sagesse ! Mais surtout je suis bien éduquée et respectueuse, voire même très gentille, donc je ne vois vraiment pas l'intéret d'écrire des commentaires qui pourraient blesser la personne.
    Quand aux youtubeuses ou blogueuses qui me paraissent malhonnêtes, eh bien je passe mon chemin. Je n'ai rien contre elles, elles ne volent l'argent à personne, donc voilà, mais je trouve qu'il faut être plus honnête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je pense effectivement qu'il y a une question d'âge. Une grande partie des Youtubeuses très critiquées sont suivies en grande partie par de jeunes ados et je peux comprendre qu'à cet âge on n'ai pas toujours conscience de ce qu'on fait, surtout sur Internet, et qu'on veuille suivre le mouvement sans trop réfléchir aux conséquences. Je comprends juste pas comment les personnes peut-être plus âgées ou qui ont conscience de ce lynchage ne font pas en sorte d'en parler autour d'elles pour calmer un peu le jeu. Je sais pas si ça servirait à grand chose, y'aura toujours des gens pour critiquer tout et n'importe quoi, c'est certain, mais je pense que si plusieurs personnes influentes pouvaient en parler, certaines personnes ouvriraient déjà les yeux sur leur comportement, et ce sera toujours ça de gagné !

      Supprimer
  8. Moi j'en ai marre tout simplement des polémiques et des gens méchants
    Si les gens gagnent bien leur vie sur Youtube, et que pour ça ils font des vidéos sponsors avec des marques de protection féminine, je pense que chacun est bien libre de faire ce qu'il veut
    Je suis finalement (parfois) contente d'avoir peu d'abonnés mais bon, malgré ça, je reçois parfois des commentaires méchants
    Comme quoi même quand tu demandes rien à personne ou que peu de gens te connaissent tu finis toujours par être taclé et c'est bien malheureux ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Chacun est bien libre de faire ce qu'il veut, je suis d'accord, mais je pense malgré tout qu'il y a une limite à ne pas dépasser, comme le fait de cacher ses vidéos sponsors et ses partenariats. Celles qui font ça savent je pense que c'est parce qu'une grande partie de leurs vidéos sont sponsorisées, et elles ont peur de perdre des abonnés si elles le précisent. Sauf que le jour ou ça éclatera et que tout le monde en sera mis au courant, ce sera pas la même chanson... ^^

      Supprimer
  9. Je suis aussi un bébé blogueuse, depuis moins longtemps que toi... Et je me rend compte qu'il y a vraiment différent mondes dans le blogging. Je suis dans la "niche" DIY, et de se que j'ai pu voir, c'est que je suis contente de ne pas être blogueuse beauté ou mode, car je trouve que c'est dans cet univers là qu'il y à le plus de méchanceté...
    Bien que dans mon monde, on reproche de montrer des intérieurs trop parfait, de montrer une vie qui n'est pas réelle... Mais après, ce qui fait que l'on est suivis, c'est aussi que l'on propose une part de rêve... C'est pour ça que j'essaye de concilier les deux sur mon blog, ce qui n'est pas facile... Mais ce qui ressort de tout ça, c'est que c'est teeellement facile de critiquer derrière un écran, mais que dans la réalité, en face à face, ce ne serait sûrement pas la même histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est vrai que parler mode/beauté c'est s'exposer d'autant plus aux critiques, notamment parce que les critiques sur le physique sont faciles et c'est celles qui ressortent le plus. Et puis même dans cet univers là, on se prend vite les mêmes critiques dont tu peux parler, de montrer un univers trop idyllique, irréel...
      Quoi qu'on fasse y'aura quelque chose à redire, donc autant rester soi-même et ne pas chercher à plaire à tout le monde ! :)

      Supprimer
  10. J'ai abordé dernièrement la question de l'ampleur qu'à pris la situation de Youtubeuse et j'ai demain un article qui arrive sur la critique, notamment celle que subissent les youtubeuses.
    Et je rejoins complètement ton avis. Les choses prennent, je trouve, une tournure inquiétante, les mots sont violents, les gens s'acharnent et se déchaînent. Et je suis sûre que la plupart du temps ils ne savent pas vraiment pourquoi, contre qui, au nom de quoi, mais ils suivent une tendance ou prennent parti pour quelqu'un.

    Je trouve ça triste et malsain...

    Je t'avoue que je ne sais pas trop comment gérer ça. J'ai profondément bloguer, partager et regarder des vidéos mais en même temps, je ne cautionne pas l'ambiance qu'il règne en ce moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je serais curieuse d'aller le lire demain, alors. Je suis forcément d'accord avec toi et c'est pour ça que dans mon article j'ai tenu à parler des conséquences graves que cela pourrait avoir, quitte à utiliser des mots un peu forts.

      Supprimer
  11. Coucou Léa,
    Comme je te comprends... Les querelles et les lynchages sur twitter m'exaspèrent au plus haut point.
    Je ne comprends pas pourquoi "le monde est si méchant". Ça fait un eu bête de dire ça comme ça, mais sérieusement, c'est tellement mieux d'être positifs, de donner du bonheur aux gens, de sourire que de râler et de critiquer..
    Et puis je ne vois pas le mal à accepter des collaborations. J'en fais d'ailleurs régulièrement sur mon blog. Si l'on devait acheter chaque produit que l'on présente, cela deviendrait ingérable au niveau budget. Tant que l'avis donné sur le produit est honnête, cela ne me gêne absolument pas...
    En tous les cas, ça me fait très plaisir de venir terminer ma journée sur ton joli blog tout mignon.
    Je te souhaite une bonne nuit Léa. A vite. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je pense que ça vient en grande partie de personnes assez jeunes qui n'ont pas conscience de ce qu'elles font et des conséquences que ça peut avoir... J'espère juste qu'en grandissant les choses changeront !
      Je suis ravie que cet article t'ai plu et merci pour tes gentils mots ♥

      Supprimer
  12. Coucou :)

    Alors je comprends carrément ce que tu dis et je suis en partie tout à fait d'accord.

    Ce que je pense cependant, c'est qu'il y a aussi actuellement un énorme ras-le-bol et une overdose des gens devant des vidés orchestrée et de moins en moins naturelles.
    Léa, Marie ou encore Caroline & Safia (entre autres parce que ce sont les exemples les plus parlants pour ce que je vais dire), avouent qu'elles s'inspirent beaucoup des vidéos des américaines type Bethany Mota dans la réalisation de leurs vidéos.
    Et on est d'accord, ça se voit dans leurs montages, dans les couleurs, dans les thèmes de vidéos proposées.
    Sauf que.
    C'est bête comme chou à dire, mais les abonnées ne sont pas américaines.
    On n'a pas du tout la même mentalité ni la même façon de percevoir les choses qu'outre-Atantique.
    Alors que les américains en général sont connus pour être dans la culture assez show-off tirant sur le superficiel (toujours plus de démesure, toujours plus de mise en scène), en France on a pas DU TOUT cette mentalité là.
    D'où cette incompréhension et ce fossé qui se creuse.
    D'où des abonnés perdus devant ce genre de vidéos qui semblent tant superficielles et si peu "vraies".

    C'est plus l'expression d'un clash culturel qui s'opère qu'autre chose.
    Il y a une perte d'identification qui est criante.
    Alors qu'avant la YouTubeuse était comme une bonne amie de l'Internet, elle devient une personne d'apparences compliquées, de chichis incroyables (cette histoire de vidéo picnic sur la plage a fini d'achever tout le monde, et moi la première d'ailleurs tellement j'ai pas compris. Juste pas compris.) et menant une vie qui, même si elle peut faire rêver, paraît un peu irréelle...
    Il y a eu une perte de repère entre les début de la YouTubeuse et maintenant.
    Perte qui a en a engendré une autre: celle de la confiance.
    Et donc l'apparition de la méfiance.
    Méfiance exacerbée, certes, quand on voit certaines réactions ça fait peur.
    Mais mine de rien, si ces commentaires existent c'est bien en réaction à un malaise.

    Alors clairement, il y a un problème.
    Mais le problème vient des 2 côtés et pas seulement de Twitter et de l'espace des commentaires YouTube.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je suis d'accord avec toi, c'est vrai que beaucoup de Youtubeurs et Youtubeuses semblent de moins en moins naturels, avec un décor parfait, un texte écrit, et plein de chichis ridicules et c'est pas un comportement qu'on a l'habitude de voir en France ! Maintenant, je vois pas le lien avec le fait d'insulter quelqu'un parce que c'est son mec qui porte les sacs de courses et pas elle...

      Encore une fois, je comprends complètement qu'on l'ouvre quand il faut l'ouvrir, je comprends que cet "américanisation" ne plaise pas à tout le monde, je comprends que les gens se méfient et ils ont raison d'ailleurs, mais je ne comprends pas ce lynchage, ces insultes sans queue ni tête, qui sont là dans l'unique but de rabaisser et de suivre le mouvement !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés