Le corps de chacun au sein du couple
Je vais pas le rabâcher mille an, mais je me sens pas super bien dans mes baskets en ce moment, et même si ça créé en grande partie une espèce de gros vide, ça me permet aussi de me remettre en question. Puisque j'étais mal dans mon corps et que je ne m'y sentais pas à ma place (aussi étrange que ça puisse paraître), j'ai eu un besoin de changement. Vous l'avez peut-être remarqué sur les réseaux sociaux, j'ai donc changé de tête en coupant une quinzaine de centimètres de tignasse, et en devenant rousse ! C'est insignifiant pour certains, mais moi c'est le genre d'étapes qui me semblaient infranchissables et vous n'imaginez pas à quel point je suis fière de moi !
Je suis donc dans une période un peu délicate où j'essaie de me plaire à nouveau, en me concentrant sur ce que j'aime et ce que je veux, sans penser aux autres. C'est toujours très difficile d'essayer d'oublier les personnes qui nous entourent, mais ça fait jamais de mal ! En l’occurrence, j'en ai un peu parlé autour de moi, et les gens ont été assez surpris. Tous avaient un certain schéma ancré dans leur tête qui était « Se plaire pour plaire à l'autre. » Sauf que je ne cherche pas à plaire à qui que ce soit, vraiment, je m'en contre-balance ! La seule personne que je veux charmer, c'est moi-même, aussi narcissique que ça puisse paraître !
J'ai besoin de sentir que mon corps m'appartient, que je le contrôle et que je suis la seule à pouvoir décider de ce que je dois faire ou non avec. Tout ça, c'est très bien, mais on m'a fait remarquer qu'à partir du moment où on est en couple, il faut une sorte de concertation obligatoire avec l'autre pour se mettre d'accord sur ce qui peut/doit être fait avec notre propre corps. En gros, que j'étais en train de travailler sur moi-même pour... rien !
C'est là que j'ai compris qu'on était tombés bien bas, et que cet article ne serait sûrement pas de trop ! J'avais déjà eu envie de l'écrire après avoir lu des commentaires sous une publication de Mini du blog Les cheveux de Mini, où elle parlait de sa décision d'arrêter de s'épiler (entre autres). Vous vous en doutez, y'a toujours des personnes assez peu ouvertes d'esprit qui viennent ramener leur science, et ça donne lieu à des débats moyenâgeux comme « Mais ton copain il accepte ça ? Le mien pourrait pas, il aurait l'impression de sortir avec un bonhomme ! » (j'exagère à peine).
J'en viens donc à me demander si la personne avec qui on est en couple a véritablement le droit de poser un quelconque avis sur notre physique, voire de nous demander de changer. Bien sûr, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, on a tous un avis différent sur la question, et le mien est très clair : non ! Personne n'a le droit de décider à ma place de ce que je dois faire de mon corps, encore moins la personne que j'aime. Justement parce que si c'est réciproque, elle est censée m'aimer pour ce que je suis, pas comme elle voudrait que je sois.
Vous allez sûrement me dire que je tombe un peu dans l'extrême, et que sans forcer qui que ce soit à faire quoi que ce soit, on peut toujours discuter calmement sur ce qui nous plaît et pourrait nous plaire d'avantage chez l'autre. Là encore, je suis sceptique. Je suis peut-être ringarde et un peu too-much, mais je trouve Madame magnifique quand elle se trouve jolie, quand elle se regarde dans le miroir en souriant, qu'elle danse parce qu'elle se sent tout simplement bien. Je serais vraiment triste qu'elle se force à être physiquement d'une certaine manière pour me faire plaisir, comme si j'avais une certaine emprise sur elle que je n'ai pas à avoir.
N'oublions pas qu'un couple, ça reste deux personnes bien distinctes, et même si l'on décide de mener le reste de notre vie avec une autre personne, on reste un Monsieur ou une Madame à part entière, qui a aussi le droit de prendre ses propres décisions personnelles.
Alors virez moi tous ces « Mandieu jamais mon mec ne s'épilera, quel manque de virilité, moi j'aime les hommes, les vrais » et compagnie, que je vois traîner un peu partout sur la toile, je suis à deux doigts de vous envoyer dans le passé, voir si le Moyen-Âge est vraiment une période qui vous inspire !
Et vous, êtes-vous bien dans votre corps ? Pensez-vous que la personne que vous aimez à son mot à dire sur votre physique ?
Dites moi tout !

Je pense que personne n'a à nous dire ce que l'on doit faire ou pas. Bien sûr, notre entourage peut nous faire remarquer de faire attention parce que l'on grossit, ou parce que nos cheveux commencent à trop pousser et que ce n'est pas joli, mais c'est à nous et seulement à nous de décider si l'on prend des mesures pour perdre de la graisse et gagner en muscle, ou si on va chez le coiffeur pour changer de tête. Parce que, si on pousse au bout du système : un mari qui fait l'amour à sa femme alors qu'elle n'en a pas envie ce n'est pas un viol : le mari a un droit de regard sur ce que son épouse fait de son corps. C'est un exemple glauque et extrême, mais j'aime les exemples extrêmes, je trouve que ça remet en quelques sorte "les choses en place".
RépondreSupprimerCoucou !
SupprimerJe suis complètement d'accord avec toi, l'exemple que tu as cité est très juste et j'ai pas spécialement pensé à en parler dans l'article, mais je pense aussi que c'est par des exemples extrêmes qu'on arrive à faire réfléchir les gens. ;)
Léa est de retour la la la la !! (Oui, je suis super contente) ! Et en plus, avec un article de fou (comme d'hab hein') ! Pour donner mon avis à ton article puisque tu le "demandes" ; en ce moment pour ma part, je suis dans une période dans laquelle j'apprends à m'aimer tel que je suis physiquement et intérieurement car c'est tout aussi important je pense. Ce n'est pas tous les jours facile mais je suis fière de moi un peu plus chaque jours vois-tu. Je suis d'accord qu'il faut se plaire soi avant tout et ne pas imposer à son (sa) conjoint(e) de devenir comme si ou comme sa, si avant tout tu aimes la personne c'est pour ce qu'elle est. Chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entends et si ton homme décide ou non de garder ses poils c'est son choix. Je taquine souvent mon homme en lui disant "je t'épilerais bientôt les poils du torse" (esthéticienne que veux-tu ahah) ; mais depuis le temps que nous sommes ensemble, je n'ai jamais sans qu'il me le demande ou soit sur de vouloir le faire, épiler son torse. Je ne l'obligerais jamais à ça et puis ça reste une blague. Je l'aime, il m'aime c'est le principal.
RépondreSupprimerNous avons q'une vie et nous vivons dans un seul corps, le notre, à nous de l'aimer et de le chouchouter.
Bisous Léa!
Coucou !
SupprimerHihi tu es adorable ! :D Bon faut pas s'attendre à ce que j'en poste deux par semaine comme avant, là j'étais inspirée donc je l'ai écrit, mais j'ai aucun autre article ne prêt donc... qui vivra verra :P
C'est pas facile de s'accepter tel que l'on est, autant physiquement qu'intérieurement, alors si en plus on se rajoute une pression extérieure...
Ma mère, par exemple, a une quarantaine d'années et elle a toujours vécu de cette manière, avec plein de préjugés qu'elle se colle elle-même à la peau, et donc elle achète non pas des vêtements qui lui plaisent pour leur couleur ou je ne sais quoi, mais des vêtements qui sont très grands pour qu'on voit le moins possible sa peau et ses formes. Et donc, parce qu'elle fait ça, elle pense que tout le monde devrait faire comme elle, et elle en vient à juger ceux qui ne le font pas.
Je crois que mon déclic, ça a été ça : j'ai pas envie d'être comme elle dans quelques années ! Alors je me suis prise en main, j'ai pris du recul par rapport à ce qu'elle pense (et ce que beaucoup d'autres personnes peuvent penser), et j'ai maintenant envie de me plaire à moi-même, pas aux autres. Je me sens déjà bien mieux avec ce poids là en moins sur les épaules. :)
Je trouve ça drôle du coup que tu "veuilles" lui épiler les poils du torse alors qu'à côté de ça je lis des taaas d'articles où les nanas sont contre les hommes épilés parce que, comme je l'ai dit dans l'article, olala c'est pas viril ! :P
Bisous ma belle, et merci de faire parti de mes plus fidèles lectrices ♥
Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'un couple ça reste deux personnes distinctes et qu'on a le droit de prendre nos propres décisions personnelles. Et en fait ça m'a fait dériver sur un autre sujet du coup : l'avenir ! Parce qu'en ce moment c'est un sujet qui m'obsède, je suis en pleine remise en question et je me suis rendue compte que quand on est en couple (surtout stable et de longue date) on construit son avenir ensemble, donc on peut être amené à prendre des décisions communes, ce qui est très bien. Mais il faut aussi accepter de prendre ses propres décisions, même si ça peut mettre une petite bosse sur le chemin à deux. Je pense par exemple à ceux ou celles qui vont faire 6 mois d'erasmus (longue distance = mayhem), à ceux qui avancent à des rythmes différents toussa toussa. Par exemple moi pour l'instant comme tu le sais, ça pas été le plus simple des chemins, et me trouver et oser me lancer dans la carrière qui me fait envie est un gros défi (car manque de confiance en moi principalement)… et souvent je me laisse influencer, j'écoute trop les autres. Pas forcément l'homme d'ailleurs, mais les parents aussi. Combien de fois j'ai entendu mon père dire que mes rêves étaient inaccessibles, ou des mauvaises idées, et combien de fois j'ai écouté ! Je me rends compte aujourd'hui de la quantité de choses que je n'ai pas osées faire plus tôt, ou que j'ai mis de côté juste parce que qqn d'influence m'avait dit que j'ai tort. Donc bref, je m'éloigne du sujet mais je pense qu'il est très important d'être physiquement qui on veut être, mais aussi mentalement. Enfin voilaaa :D Gros bisous et respect pour ces magnifiques photos !
RépondreSupprimerCoucou ! :)
SupprimerC'est quelque chose d'assez délicat, oui. :/ Je suis toujours un peu sceptique avec les personnes qui disent "Mon copain/copine et moi ne faisons qu'un", je sais jamais si c'est positif ou négatif ahah ! Je comprends complètement ce sentiment de ne pas se sentir entier sans l'autre, mais je pense qu'il faut vraiment pas perdre de vue que dans tous les cas, un couple c'est deux personnes bien distinctes, avec des caractères et des ambitions qui peuvent être différents, il faut l'accepter.
Il faut réussir à faire la différence entre "ce que j'aimerais que l'autre fasse pour moi", et "ce que j'aimerais que l'autre fasse pour lui-même", c'est pas toujours facile mais je crois que c'est important. :)
Il faut aussi apprendre à parler aux autres ! Quand tu me dis que tu t'es laissée influencée par ton père notamment, je trouve ça délicat ! Moi, j'ai des amis qui peuvent être facilement influençable, je le sais parce que je les connais et je sais que c'est quelque chose qu'ils vivent assez mal, et je prends ça en compte dans ma façon de leur parler. Du coup, dire à une personne pas sûre d'elle + qui se laisse facilement influencer que ses rêves sont inaccessibles, que c'est une mauvaise idées etc, je suis pas certaine que ce soit la meilleure des solutions ^^
Merci beaucouuup plein de bisous ♥
Je dois admettre que cet article en particulier me parle vraiment beaucoup, surtout en ce moment. (Heu, tout tes articles me plaisent hein ;) ) je suis littéralement en balance entre le fait que les gens veulent que je change et moi...nettement moins. Même si je suis d'accord que certaines dérives de mon comportement sont malsaines et que, celle-là, j'essaye de les changer ne fusse que pour moi même.
RépondreSupprimerMais devoir absolument changer pour l'autre donne le sentiments que l'on est pas aimé comme on est et ça fait SUPER mal. Normalement on aime les gens comme ils sont. Le pire c'est que ça ne vient pas toujours du conjoint ou de la conjointe (copain, copine, mari, femme...) mais parfois de la famille.
L'article sur l'épilation de Mini m'avait fait hurler de rire (pas l'article , certains commentaires) Je ne m'épile pas, je tond. Et mon mari ne m'a jamais dit que j'étais moche avec des poils. Justement, il ne comprend pas pourquoi il y a tout un culte de la femme sans poil. Pour lui le poil c'est doux, c'est chou et moi j'ai plus de sensations, na!
au fait, c'est vraiment un roux que j'adore et je me ferai peut être... un jour ^^
SupprimerCoucou ! :)
SupprimerJe suis contente que mon article te parle ! Franchement, je pense que c'est un certain déclic à avoir, une sorte de gros ras-le-bol qui fait qu'on se réveille un matin en se disant qu'on se laissera plus faire ! :) Notamment vis-à-vis de ma famille, comme j'ai pu en parler ces derniers jours sur les réseaux sociaux.
J'ai eu un jour une discussion avec ma sœur, où je lui disais que j'étais très triste de voir que le jour de mon anniversaire, où j'étais loin de ma famille, les 3/4 m'avaient oubliée, notamment mon père, mon autre sœur, et ma grand-mère.
Alors elle m'a dit qu'on n'était pas obligés d'être proche de sa famille ! Que si j'étais triste, vraiment, et que je voulais avoir de bons liens avec ces personnes de ma famille qui m'avaient zappée, alors je devais leur en parler, aller vers eux et passer du temps avec eux, leur dire que j'aimerais qu'ils pensent à moi comme je pense à eux. Je lui ai dit que non, je cherchais pas spécialement à avoir de liens très forts avec eux, ça m'intéresse pas vraiment. Alors elle m'a répondu que quitte à ne pas leur porter trop d'intérêt, autant ne plus leur en porter du tout et comme ça, ne rien attendre en retour, et ne plus être déçue.
Elle avait complètement raison ! Arrêter d'apporter de l'importance aux personnes qui ne nous en apportent pas. Peut-être qu'en s'éloignant, ils seront surpris, voire tristes, et ils comprendront qu'ils ont sorti le jugement de trop. Auquel cas, ils reviendront avec beaucoup plus de respect si c'est important pour eux, sinon, ils ne reviendront pas et resteront dans leur fermeture d'esprit, après tout, c'est bien plus triste pour eux que pour nous ! :)
Bon je me repète mais si t'as besoin de parler de quoi que ce soit, tu connais mon mail :D ! Je trouve ta réflexion intéressante et clairement je partage ton avis, un couple c'est deux personnes distinctes et tu aimes la personne pour ce qu'elle est et si elle a envie de faire si ou ça avec son corps, c'est comme ça. Moi je pense aux tatouages par exemple, je sais que Luc est pas particulièrement fan mais quand je lui ai parlé du projet, je lui ai tout de suite dit que de toute façon je ne cherchais pas son accord, c'était juste pour l'info mdr. Après ça me fait plaisir des fois de m'habiller de telle ou telle manière pour lui faire plaisir ou quoi, mais je le fais parce que ça me fait plaisir. Encore un joli article miss Léa :* (et vive les poils, merde, moi je me demande pourquoi c'est pas à la mode :p)
RépondreSupprimerCoucou !
SupprimerTu es adorable, merci ♥ Après c'est clair que c'est plaisant de parfois s'habiller de telle manière ou se maquiller de telle façon parce qu'on sait que ça fera plaisir à l'autre, mais c'est avant tout notre propre plaisir ! :)
Coucou Léa,
RépondreSupprimerJ'ai trouvé ton article très intéressant. Moi aussi je me pose des questions sur mon apparence, je suis blonde et je n'aime pas particulièrement ma couleur naturelle. Je ne me sens pas blonde. Il y a deux semaines j'ai demandé à ma sœur de me couper les cheveux, j'en avais assez de mes cheveux longs, je les ai désormais courts, c'est un carré ni trop court ni trop long. Ça a été un choc pour ma mère qui a eu une réaction de mère un peu possessive: comme quoi je lui appartenais. (Ça m'a fait d'ailleurs fait penser aux propos de mon prof de philo. Quand on est sur le point de mettre au monde un enfant, il faut prendre conscience que cet être qui nous ressemble ne nous appartient pas et qu'il n'est pas nous.) Sur le coup elle a menacé de me punir... Alors que j'ai 18 ans.
Je pense d'ici quelques mois devenir châtain moyen à foncé, être blonde ce n'est pas moi.
Quant aux poils je m'en fout un peu, d'un côté c'est toujours moins de temps à souffrir dans la salle de bain.
Actuellement je n'ai pas de petit ami, mais j'accepterai ses critiques seulement si cela vient d'une inquiétude, un changement brutal par exemple de ma part qui pourrait me mettre en danger (une perte de poids importante par exemple). En revanche je n'aimerais pas que la personne que j'aime m'impose ses goûts vestimentaires.
Des bisous :)
Marie
Coucou !
SupprimerT'as l'air assez "décidée" dans ce que tu veux et je trouve ça bien ! Il faut clairement pas te laisser influencer par ce que pense ta famille, ce serait dommage. Je me retrouves un peu dans ce que tu dis, puisque j'ai moi aussi changé de coupe et de couleur dernièrement pour me sentir un peu mieux dans mes baskets, et j'avoue avoir un peu appréhendé la réaction de ma famille. J'avais peur d'être super satisfaite, d'avoir un grand sourire et qu'on me dise des choses blessantes et méchantes, du genre "Bark c'est dégueulasse".
Ça a pas été le cas et tant mieux, mais après tout, ça m'aurait confrontée dans l'idée que j'ai fait ça pour moi et non pour les autres, et que si c'est de cette manière là que je me sens mieux, alors ça ne regarde que moi. :)
Coucou Léa, moi je me suis jamais sentie bien dans mon corps, c'est vraiment un problème pour moi, car malgré que mon copain me rabache que je suis belle, tant que je ne me plairais pas, ça n'ira pas, c'est peut être narcissique mais en fait je cherche à me plaire, comme toi, à moi même et pas aux autres.
RépondreSupprimerUn jour, un mec m'a dit : si tu veux sortir de moi, il va falloir perdre quelques kilos , ça m'a tué ! je ne pensais pas qu'on pouvait avoir autant de culot et être aussi con. Alors je pense qu'il faut toujours rester soi même après on ne change jamais vraiment, je pense que de son plein gré il faut analyser ce qui va et ce qui ne va pas, sans parler de physique, au début avec mon chéri j'étais jalouse maladive et à un moment donné , j'ai vu que c'est moi qui souffrait et qu'il fallait que je fasse un effort et je l'ai fait , je ne suis plus jalouse, comme le fait d'être susceptible également.
Dans mon couple, on ne s'impose rien, tant qu'on se brosse les dents, qu'on se lave, on fait ce qu'on veut de nos propres corps :)
En tout cas merci pour cet article plein de bon sens, bisous :)
Justine
Coucou,
SupprimerJe crois que c'est normal ahah ! Je pense que quand on a un réel mal être, et pas seulement un manque d'affection ou quoi, la seule chose qui peut nous faire "changer d'avis" c'est... nous même. Soit par un déclic X ou Y, soit par un changement physique. Mais je pense qu'on pourrait avoir toute la Terre à nos pieds que ça n'y changerait rien. Parce qu'on ne s'apprécie pas, on ne comprend pas que d'autres puissent nous trouver belles, et on a même tendance à penser qu'ils mentent. Enfin je dis "on" mais je parle surtout pour moi ahah !
Et pour cet idiot qui t'as dit ça, au final, il a eu raison de sortir une phrase si méchante, ça t'as évité de sortir avec un abruti fini et d'être déçue ensuite ahah !
Je suis d'accord avec toi, on peut faire des efforts, évoluer, mais on ne change jamais quelqu'un !
Je me sens bien dans mon corps, dans le sens où je me dis que je n'en aurai qu'un et que si je veux vivre avec sereinement, j'ai plutôt intérêt à l'accepter et puis il a des défauts que je ne peux pas modifier, donc inutile de se rendre malade pour ces imperfections qui font partie de celle que je suis physiquement parlant... mon corps étant le mien, j'en fais ce que je veux. Je ne m'arrêterai pas de m'épiler parce que mon compagnon aime les yétis, par exemple, parce que là par contre je me sentirais mal en moi et si je me sens mal en moi, çà risque d'avoir des répercussions sur ce que je dégage envers lui. J'aime ta phrase "je trouve Madame magnifique quand elle se trouve jolie" :) et c'est ce que je pense. On trouve l'autre beau/belle quand elle se sent bien, sans qu'on la modifie. Un couple, pour moi, c'est 2 corps bien distincts qui se mélangent pour ne faire qu'un, mais c'est important de garder son côté unique et de continuer à faire ce qu'on a envie de faire, pour être bien soi-même et du coup être bien avec l'autre personne
RépondreSupprimerCoucou !
SupprimerJe suis complètement d'accord avec toi ! J'ai encore du mal à ancrer dans ma petite tête que je n'ai qu'un corps, et que quitte à devoir le trimbaler toute ma vie, autant l'apprécier ! mais ça viendra ahah !
Chouette rappel qui avait besoin d'être dit !
RépondreSupprimerPour moi c'est clair : personne ne peut me dire ce que je dois faire de mon corps. Parfois je demande son avis à mon copain (tiens, tu préfère que je commence par me percer le second téton ou le nombril ? Oh tiens, parfois tu as pas envie que je m'épile plus souvent) mais pour moi ça reste un cadeau que je lui fais. Si je suis décidée à faire un truc il n'y a que moi que ça regarde.
Coucou !
SupprimerÇa fait jamais de mal de remettre les choses à leur place, ahah ! Après, demander l'avis de quelqu'un, c'est une chose, imposer son avis quand on l'a pas demandé, s'en est une autre quoi xD
Coucou.
RépondreSupprimerLorsque j'ai vu le titre de ton article, je me suis vraiment interrogée, je me suis demandais ce que tu allais y écrire et j'ai adoré le découvrir. Tout d'abord, tu as vraiment bien fait de ''changer de tête'' parce que tu le désirais au fond de toi et non pour plaire aux autres (mais ça plait quand même aux autres hihi, je trouve que ça te donne un caractère fou ! La couleur rousse, certes, mais la coupe plus courte également).
Lorsque j'ai commencé à sortir avec mon chéri, parfois, il me faisait des réflexions qui ne me plaisaient pas du tout. Il me disait parfois ''j'ai vu des filles porter ça, qu'est-ce que ça leur va bien, c'est sexy, tu devrais en mettre'', ou bien encore ''waouh elle, elle était trop belle, je l'aurais bien ****''. Heureusement, il n'est PLUS DU TOUT comme ça aujourd'hui, il a beaucoup changé. Il a grandit, en fait, et aujourd'hui il me dit qu'il se fiche de la façon dont je m'habille, me maquille, il me dit qu'à ses yeux je serai toujours la plus jolie fille. Ca fait beaucoup de bien d'être en couple avec une personne qui nous donne confiance, je pense que (malgré tout), le fait qu'il m'apprécie lui me redonne confiance. Mais je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas être de telle ou telle manière pour les autres, je pense que le principal est de s'aimer soi, de faire les choses pour soi, en faisant de temps en temps des surprises à l'autre (si par exemple il / elle aime les robes, etc).
Je ne sais pas si je suis bien claire dans ce que j'exprime, j'ai l'impression que mon commentaire est un gros fouilli... Je crois même que j'ai oublié de dire plein de choses mais tant pis xD
Bisous à toi !
Coucou !
SupprimerMerci beaucouuup !
Oulà comme tu as été patiente, je n'aurais jamais acceptée toutes ces remarques là xD Tant mieux s'il a grandit, ça doit vraiment pas être chouette d'être avec une personne qui semble ne pas nous aimer pour ce que nous sommes !
Si tu as été très claire, pas de soucis ! :D
Tout ce que je pensais avait déjà été dit mais je devais poster un truc juste pour dire que j'adoooore les deux photos de cet article. Voila c'est tout x)
RépondreSupprimerHihi merci boucouup ♥
SupprimerBonjour. J'ai pu lire les derniers articles de ton blog dont celui-ci .Je compatis avec tes ressentis.Je pense que comme pour beaucoup de choses il te faut du temps.C'est très difficile mais ça vaut le coup de faire des efforts.Si tu veux parler n'hésites pas.
RépondreSupprimerBises
Coucou !
SupprimerFaire des efforts, c'est pas tellement ce qui me semble être le plus difficile. Le plus dur c'est d'en faire pour des choses qui sont insignifiantes mais qui me bouffent, en sachant que les prochaines étapes seront d'autant plus difficiles !
Il est vrai que rien n'est facile.Nous sommes confrontés à des difficultés de tous genres.Mais il y a toujours une raison d'agir.Je pense qu'il faut que tu te poses les bonnes questions "pourquoi?".."Comment..?" Personnellement j'écris beaucoup pour y répondre et je trouve que ça aide.En plus d'un soutien par un bon médecin..
SupprimerCoucou, me revoilà sur ton blog pour lire tes articles qui sont toujours parfaitement rédigés avec de très belles photos :) D'ailleurs, ta nouvelle coupe te va à merveille ;)
RépondreSupprimerEn ce qui concerne ton nouvel article, je suis d'accord avec toi, personne ne doit juger la façon dont on se porte physiquement, on est libre de faire ce qu'on veut avec notre corps. Si la personne ne nous accepte pas comme on est, elle a plus qu'à aller voir ailleurs !
Et pour la pilosité des hommes, il y en a de plus en plus qui se rasent/s'épilent les bras même les jambes et autres encore et cela ne l'empêche pas d'être un homme.
Voilà, bisous à bientôt (k)
Coucou !
SupprimerOh merci beaucoup ! :)
De toute façon, je pars du principe que notre genre est celui que l'on veut. Avoir un sexe masculin, avoir une certaine pilosité, une certaine musculature ne fait pas de quelqu'un un homme, et avoir un sexe féminin, une certaine morphologie et une plus faible pilosité ne fait pas de quelqu'un une femme. Chacun se voit comme il le veut :)
coucou, encore un très bonne article. pour ma part je me sens bien oui et non, cela va dépendre si je suis fatiguer ou non et de si j'ai trop manger ou pas lol. Une chose est sur, oui j'aime plaire a mon homme mais je veut avent tout me sentir bien dans mes basket avent de porter des chose qui ne sont pas moi ou d'être c'elle que je ne suis pas pour faire plaisir.
RépondreSupprimerCoucou !
SupprimerEt c'est le plus important :)