Être jeune et ne pas boire d'alcool

Je suis jeune et j'ai pourtant parfois l'impression d'être arriérée ! Je ne me suis jamais empêchée de fréquenter qui que ce soit, j'ai toujours laissé la nature faire les choses quand il est question de relation et j'ai donc inconsciemment fait le choix de me tourner vers certaines personnes. En l’occurrence, une majorité de mes amis sont plus âgés que moi, et même si ça a pu être perturbant au départ, ça a pu créer de chouettes amitiés !

Forcément, je suis quand même plus facilement en contact avec des personnes de mon âge donc les liens que j'ai avec ces amis sont bien plus forts. Je les vois plus régulièrement, je ne passe jamais beaucoup de temps sans les appeler ou leur envoyer des messages... Mais je me rends compte que c'est parfois difficile pour eux de savoir quand ils peuvent me voir, dans quelles conditions... Alors ils en viennent à se torturer le ciboulot pour qu'on puisse passer de chouettes moments !

Je ne bois pas d'alcool et j'ai particulièrement peur des personnes qui seraient susceptible d'être soûl jusqu'à en être malade ou avoir des comportements violents. Je suis très timide et facilement mal à l'aise, donc être en soirée avec quelques personnes que je ne connais pas ou que je n'ai pas vu depuis très longtemps, ça m'inquiète énormément. N'étant pas non plus très fière de mon corps, je suis pas du genre à bouger mon fessier sur le dancefloor, et je suis très angoissée dans les lieux que je ne connais pas. Je pourrais passer au dessus de tout ça sans soucis si ces peurs ne me tétanisaient pas complètement... Pour éviter la crise d'angoisse, je préfère donc passer ces soirées assises, à inspecter du coin de l’œil la consommation d'alcool de chacun au lieu de m'amuser.

J'y peut rien, c'est plus fort que moi. Je sais que c'est difficile à comprendre, et je suis souvent vue comme l'amie chiante qui préfère calmement boire un café autour d'une table plutôt que de faire la fête. Quoi que, il faut que je connaisse bien le café et les gens avec qui je suis pour être vraiment à l'aise, et c'est pas gagné... Je suis incapable de contrôler tout ça...
D'un autre côté, je dirai que j'ai le cul entre deux chaises (pour ne pas prendre de pincettes). Ne pas parler à n'importe qui et consommer je ne sais quoi dès que je vois mes amis, je pense qu'on ne peut pas me le reprocher, vaut mieux ça qu'être dans l'excès ! Mais en contre partie, ça m'éloigne de mes amis qui eux, ne sont pas du tout dans ce contrôle et plutôt dans le "Profitons, on est jeunes et on a qu'une vie". 

J'ai la chance d'avoir des amis adorables, puisque y'en a toujours un qui boit peu voire pas du tout pour me rassurer, ils font en sorte de m'emmener dans des endroits sympas qui ne vont pas m'angoisser... Mais je me sens vraiment mal à l'aise d'avoir l'impression de les obliger à avoir le même comportement que moi pour que je puisse venir. Après tout, chacun fait comme il le veut et ne je leur reprocherai jamais ça !


Et vous, quel ami êtes vous ? Vous êtes vous reconnu dans cet article ? Êtes vous un grand angoissé de la vie comme moi ?
Dites moi tout !
    

Commentaires

  1. Je ne bois pas non plus, et je ne suis pas très à l'aise avec les gens qui sont saouls. Mais ça me m'empèche pas de m'amuser lorsque je suis à une fête. En revanche, je suis assez timide aussi, je n'ose pas facilement parler aux gens que je ne connais pas et je fais souvent tapisserie. En revanche, je danse facilement, mais je vais rarement à des soirées où on danse.
    J'ai toujours peur que les gens ne me trouvent pas intéressante..
    Mais le pire, c'est que j'ai un mal fou à me lâcher... j'ai peur de rentrer tard et d'être fatiguée par exemple, du coup, je sors très très très peu.... (ce qui explique pourquoi je n'ai pas d'amoureux... il ne risque pas de venir me trouver dans mon canapé!).
    Je suis aussi une amie chiante, je ne bois pas, je ne fume pas, je ne bois même pas de café! Je serais aux anges si les soirées pouvaient se dérouler à des heures où je tiens debout... genre entre 19h et Minuit maxi!
    Faisons un club d'amies chiantes!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai 33 ans maintenant, et j'ai toujours été comme toi, même à l'adolescence. Quand j'ai rencontré celui qui est devenu mon mari, il avait une bande d'amis "fêtards" avec qui il trainais toujours. Puis notre relation est devenue sérieuse, et "à cause" de moi (dixit ses amis), on s'est perdu de vu (ses amis et nous), car mon chéri à adopté naturellement mon rythme diners à la maison plutôt que boites de nuit. Il à donc "perdu" ses amis à cause de mon coté trop sérieux (ou chiante, comme tu dis^^). C'était donc il y a 12 ans.
    Maintenant, on est mariés, on a trois enfants, une vie calme et tranquille, et il y a peu de temps, j'ai recroisé trois de ses amis, qui, 12 ans après, étaient toujours dans leur folles soirées, n'avaient pas de relations sérieuses, pas de travail fixe...
    Autant te dire que, même si ça n'a pas toujours été facile d'être la "copine chiante", 12 ans plus tard je suis ultra fière de ma vie, avec un mari aimant et trois beaux enfants.
    Je pense donc faire le parallèle entre cet article et ton message sur hellocoton où tu parlais de ta tristesse passagère. Garde le morale, et surtout ta ligne de conduite, car de toute façon, se "forcer" ne rend pas heureux. Reste fidèle à toi même, c'est pour ça qu'on t'aime, et peut-être que tu perdra certains amis, mais tu en gagneras d'autre. Ainsi va la vie...

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben ça... je suis donc chiante?! Parce que la fille que tu décris, c'est moi!
    Je ne bois pas, je ne danse pas, j'ai des palpitations quand je me retrouve dans une pièce avec plus de 2 inconnus, je préfère mille fois un morceau de tarte autour d'un thé plutôt qu'une beuverie en boîte, et ça ne m'a jamais empêchée de fréquenter mes ami(e)s, et on ne me l'a pas reproché non plus: on peut parfaitement passer de bons moments sans avoir un verre d'alcool entre les mains et les tympans qui sifflent!
    Tu es comme tu es, truffée de qualités, et c'est ça l'important. Ne culpabilise pas pour tout ça!

    RépondreSupprimer
  4. (je suis ton blog depuis un moment mais première fois que je poste un commentaire !)
    Héhéhé tu n'as rien d'une fille chiante ! Je suis comme toi, pas envie de boire (de toutes façons, pour des raisons de santé, je ne peux pas me bourrer la gueule), je ne suis pas à l'aise sur un dancefloor etc... Pourtant on peut s'amuser différemment ! T'es amis doivent t'accepter comme tu es et toi ne pas culpabiliser, ça fait même du bien de voir qu'il y a encore des jeunes filles saines d'esprit !

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Y a pas de ma à ça ! quand j'avais 20 ans, j'avais une bande d'amis (garçons) et notre plaisir du samedi soir, c'était de se faire une bonne bouffe chez l'un d'entre eux. Tout au plus, ils buvaient 1 bière et un digestif pour le fun, mais c'était tout. C'est vraiment une question de personne et non lié à l'âge. Moi j'ai jamais aimé l'alcool, ni danser, donc ce genre de soirées me convenaient parfaitement. Et maintenant, c'est pareil. J'invite les gens à dîner, je vais dîner chez eux, et on s'amuse tout autant ! Il n'y a aucune obligation à aller dans les bars (ma soeur aime beaucoup ça, surtout s'il y a de la bonne musique, mais elle ne boit pas non plus !).
    Donc non, tu n'es pas une amie chiante, juste tu assumes ta personnalité et tes goûts sans te sentir obligée de faire comme tout le monde pour être bien vue !

    RépondreSupprimer
  7. Hello Léa,
    Bon, j'espère que l'on n'aura jamais l'occasion de prendre un verre toutes les deux, car je suis aussi timide, mal à l'aise et traumatisée que toi!!! Huhu!!
    J'ai appris cela dit à me forcer un peu pour nouer de vraies amitiés, mais encore aujourd'hui, je doute toujours de moi... Ce n'est pas évident, et parfois certains amis ou amies peuvent même percevoir ces doutes comme un manque de confiance envers eux. Alors que c'est en moi que je n'ai pas confiance...
    Je me suis beaucoup reconnue en te lisant. C'est amusant car je ne t'imaginais pas du tout comme cela! =)
    Je te fais des bisous. A vite. ♥

    RépondreSupprimer
  8. Je me reconnais pas mal dans ta description ! Petit à petit, j'essaye de passer au-dessus. Je dois dire que dans ces situations, je suis toujours avec Monsieur et sa présence me rassure énormément, surtout qu'il est au courant pour mes angoisses. Il prévient donc à chaque fois ses amis et la rencontre se passe toujours bien :)
    J'espère qu'un jour, toi aussi tu pourras faire des sorties de ce genre avec Madame (si ce n'est pas déjà le cas :D ). Des bisous à toi ♥

    RépondreSupprimer
  9. Ca ne me gène pas plus que ça d'aller dans des endroits que je ne connais pas (à conditions d'avoir qqun que je connais avec moi) je bois peu (car je suis souvent seule seule donc je conduis...) et préfère les softs; (ou une bonne bierre puis des softs)

    Je suis a l'opposée de toi mais boire pour boire... je n'ai jamais su et j'ai toujours eu dur me remettre d'une cuite...à 18 ans. Alors 10 ans plus tard, c'est encore pire.

    RépondreSupprimer
  10. Ah, ça me parle tout ça!
    Je ne bois pas, je ne danse pas, je ne parle pas vraiment aux inconnus (sauf si c'est eux qui viennent me parler), réservée, je suis pas du tout du genre fêtarde! Je préfère une sortie tranquille avec 1 ou 3 personnes max avec qui je me sens à l'aise à aller se promener au parc, se balader dans Paris, etc...
    Mais je me décrirais plus comme étant une fille introvertie qu'une chiante. ;)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou.
    Ton article est une très bonne idée :)
    J'essaie souvent de me ''visualiser de l'extérieur''. Je pense que lorsqu'on ne me connait pas, on pense que je suis très timide, on peut même dire coincée. C'est toujours cette image qui se dégage de moi ! Au niveau amical, je suis timide avec les gens que je n'apprécie pas totalement ou qui ne me mettent pas à l'aise (par exemple, je ne suis pas du tout à l'aise avec des gens qui s'imposent facilement, qui rigolent 24/24h, qui ont une ''grande bouche''...). Mais avec de vrais amis, j'adore me lâcher, bouger mes fesses sur le dancefloor comme un vieil hippopotame, j'adore raconter des bêtises. Mais globalement, je reste assez ''posée''.
    Tout comme toi, me retrouver en soirée (je ne fais jamais de soirée, en fait...) avec des gens que je ne connais pas m'angoisse énormément. Il m'est déjà arrivé de refuser de sortir PLEIN DE FOIS par peur d'être mal à l'aise...
    Au fait, j'ai vu que tu as participé au carnaval il y a peu de temps ! Tu étais déguisée en quoi ? :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis aussi l'amie chiante, surtout à cause de mon travail! En pâtisserie, le samedi et le dimanche sont des journées particulièrement chargées, donc tu es souvent au taquet, et tu commences plus tôt qu'en semaine. Autant te dire que voilà, quand tu mets ton réveil à 4 heures, t'es pas trop saucée d'aller te bouger les fesses en boite.
    Les gens ont du mal à comprendre et j'ai perdu une bonne partie de mes "amis" ce qui m'a permis de faire un bon tri dans ce foutoir qui peut parfois servir de relations.
    Alors autant te dire, tu n'est pas chiante, tu aimes juste profiter de ceux que tu aimes, et ça, personne ne peut te le reprocher!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai l'impression que c'est moi que tu décris !
    Superfici'Elle a raison : créons un club d'amies chiantes !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma Lélé !
    J'avais écrit un long commentaire mais il s'est tout effacé :( Du coup je vais essayer de le refaire mais ça m'énerve !
    Tu sais y'a aucun problème à ne pas apprécier les soirées, faut vraiment pas que tu te préoccupes de ça d'ailleurs il y a beaucoup plus de gens que tu ne le crois qui sont dans ton cas !
    Moi non plus je ne suis pas une grande fana des soirées et je sors vraiment pas beaucoup parce que justement j'ai peur de m'ennuyer... Du coup à chaque fois je m'assure qu'il y a quelqu'un que je connais que je sais qui ne va pas trop boire et avec qui je vais pouvoir discuter ! Parce que moi aussi j'ai du mal à aller vers les autres surtout quand ils se connaissent tous et qu'ils sont pas dans le même trip que moi à cause de l'alcool :') (Bon j'avoir y'a certains alcools que j'aime bien mais aucun n'a de l'effet sur moi donc je ne suis jamais bourrée) Moi en soirée je suis la fille qui s'occupe des gens saouls, il en faut un et moi ça me dérange pas, j'aime bien me rendre utile ! Ca me permet de passer le temps et puis de toutes façons à la fin de la soirée il y a toujours des gens avec qui discuter parce que même si t'es timide personne va te laisser tout seul dans ton coin pendant toute la soirée (ou alors je sais pas, tu t'es trompée d'endroit (a))
    Alors quand on se verra on ira dans un petit café sympa se prendre un chocolat chaud et une part de gâteau bien au calme. :p

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de découvrir ton blog, quelle belle découverte, je suis cette amie chiante... :)
    Je suis exactement comme tu le décris dans ton texte.
    J'ai toujours été super sérieuse. Mes amis sont toujours plus âgés que moi aussi, je m'entends mieux avec eux. "Les jeunes" (ahahaha faut savoir que j'ai 24 ans hein...) sont encore à la fête, l'alcool, les amours etc. Moi je n'ai jamais été comme ça. D'ailleurs ma sœur qui à 11 ans de plus que moi est mon opposée. Je n'ai pas de sujet de conversation avec elle, en dehors du "ah tu as vu machin à un nouveau chien. Oh cool ta veste" elle, change de mec tout les mois, sort, bois, fume, ne se prend pas la tête... c'est pas mon truc. J'ai beau me forcer, je n'y arrive pas, c'est plus fort que moi.
    Je viens d’ailleurs de publier un article qui parle un peu de la même chose. :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés