Confessions d'une blogueuse culpabilisée

Les photos seront florales aujourd'hui, j'ai pas trouvé mieux, disoulée !
Si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux, vous avez certainement dû comprendre que j'ai un peu le moral dans les chaussettes et que ça ne me donne plus du tout envie de bloguer. Alors je lis vos commentaires qui me font toujours super plaisir, mais je ne trouve pas la motivation pour répondre, écrire à nouveau, prendre des photos...

Je ne rédige pas du tout cet article pour déballer mes malheurs, rassurez-vous ! Simplement pour vous parler de ce sentiment que j'ai et que je retrouve chez beaucoup de blogueurs : la culpabilité. Il y a quelques jours, je vous avais posté un message sur Hellocoton, pour vous prévenir qu'aucun article ne serait publié dans la semaine. La trop-super-chouette blogueuse Odile Sacoche m'a répondu, en me disant que ma dernière publication datait d'il y a une semaine, donc qu'il n'y avait pas péril en la demeure ! Il a fallu qu'elle me le dise pour que je me rende compte qu'effectivement, ne pas poster, ce n'était pas grave, que ce soit pour une semaine, trois mois ou quatre ans, et qu'après tout, ça ne regardait que moi !

Avant ça, j'étais pleine de culpabilité vis-à-vis de vous, mes lecteurs et abonnés ! Je ne pouvais pas allumer mon ordinateur sans penser à vos commentaires sans réponse, à mes articles non-rédigés, non programmés... Alors j'ai essayé de me forcer, j'ai mis quelques petits brouillons en page, j'ai même tenté de prendre quelques photos, et je n'étais satisfaite de rien ! Même l'article que je suis en train de rédiger, je vous avoue que ma façon de l'écrire ne m'emballe pas et je risque de passer trois plombes dessus pour qu'il m'inspire un peu plus !

Vous êtes nombreux à me suivre, à commenter régulièrement chacun de mes petits mots, à m'envoyer même des petits mails, et j'imaginais que la moindre des choses est d'être présente, vous répondre, et au moins présenter mes excuses quand je ne le peux pas. Je ne suis pas Beyoncé, je sais très bien que personne ne fera de crise cardiaque si je ne poste pas ! Mais ça créé quand même en moi un lourd sentiment de culpabilité que j'ai beaucoup de mal à gérer.

Je remarque très souvent que les blogueurs ont tendance à venir s'excuser pour leurs absences, essayer de justifier le pourquoi du comment ils ne sont pas là. Alors je me suis demandé si moi, en tant que lectrice, je trouvais ça important d'avoir ces justifications. Non, je n'en n'ai pas besoin. Si je remarque qu'une personne n'est pas passée depuis un moment, je me doute qu'elle est occupée ou qu'elle a de bonnes raisons qui ne regardent qu'elle pour ne pas être là ! Puis je ferme la page, je vais rendre visite à quelqu'un d'autre et ma vie continue !
Quelque part, parce que "vous" nous apportez énormément de bonnes choses, on se sent parfois obligés de devoir tout vous raconter, de devoir nous excuser pour tout. C'est encore plus flagrant chez les blogueurs très connus, qui ont vraiment des lecteurs qui attendent impatiemment chaque article et qui vont à coup sûr le remarquer si y'en a un qui ne s'est pas posté. Finalement, on a cette peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur et peut-être même de ne pas mériter ce qui nous arrive. Juste parce qu'on est un peu occupés ?

La culpabilité va même un peu plus loin. Je connais bien d'autres blogueurs qui connaissent aussi leurs périodes de moral à zéro (après tout, nous toujours qu'humains hein) et qui sont beaucoup plus actifs sur la blogo pour oublier un peu ce qui ne va pas ! J'en viens à me demander pourquoi moi je n'y arrive pas, et à me dire que si d'autres en sont capables, il me suffirait peut-être juste de me mettre un bon coup de pied aux fesses pour y arriver. C'est moche de se comparer à tout le monde comme ça, c'est typiquement ce que je déteste !

Je ne veux pas oublier que j'ai ouvert ce blog pour partager et échanger, parce que ça me fait du bien et que ça me passionne, mais je ne veux pas avoir à me justifier de quoi que ce soit. Je pense avoir le droit de gérer mon blog comme je l'entend, et poster quand j'en ai envie ne regarde que moi. Bien sûr, vous aurez des réponses à vos commentaires, j'ai déjà commencé à le faire, mais quand précisément, je ne sais pas. Non pas par manque de respect, je dirais même qu'au contraire, j'ai envie de vous répondre en toute honnêteté, avec une réelle bonne humeur et une véritable envie de vous répondre, pas en faisant semblant.

Alors, après voir lu cet article, je vous demanderai, chers blogueurs et chères blogueuses, de vous demander pourquoi vous justifiez-vous à chaque absence et si vous aussi vous ressentez cette vilaine culpabilité. Ça m'intéresse, partagez le avec moi !

Et vous, avez-vous besoin de lire ces justifications ? M'en voulez-vous de ne pas être très présente ?
Dites moi tout !

    

Commentaires

  1. Je ne culpabilise pas du tout si je ne publie pas dt 15 jours ! D'abord, parce que personne n'est irremplaçable (je suis pas très présente ? Ben mes lectrices iront lire quelqu'un d'autre en attendant mon retour, c'est pas grave !). Et puis un blog, ce n'est pas un travail, on a pas un patron au dessus à qui on doit des comptes ! Non, on ne doit à personne. On écrit si le coeur nous en dit. Et inutile de se forcer, ça se ressent toujours.
    Et je dirais même que les filles qui s'excuse parce qu'elles ne publient pas tous les jours, je me dis "non mais elle se prend pour une star ou quoi ?" ! Donc voilà, pas besoin de s'excuser ou de culpabiliser. Juste dire un p'tit mot de temps en temps pour dire qu'on revient bientôt, ou expliquer l'absence mais pas besoin d'en faire des tonnes comme certaines (et c'est d'autant plus ridicule quand personne ne met un commentaire ou un coeur !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je pense pas que ce soit "se prendre pour une star", moi je le fais sans pour autant me sentir pousser des ailes ! Je me sens pas indispensable, loin de là, et je suis complètement d'accord quand tu dis qu'il faut écrire avec le cœur et ne pas se forcer, c'est d'ailleurs pour ça que je ne poste pas quand ça ne va pas et que je n'en n'ai pas envie.

      Le soucis c'est surtout que, vu tout ce que mes lecteurs et abonnés m'apportent, j'ai parfois l'impression de me moquer d'eux quand en contre partie, je ne poste pas. C'est bête, je sais !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ton article !
    Ayant un blog tout jeune (depuis décembre), et le tenant avec une amie, on n'a jamais eu de phase où on ne pouvait plus le gérer niveau temps ou moral. Mais si ça m'arrivait, il est vrai que je culpabiliserai un peu je pense. C'est comme si on finissait par "s'imposer" de publier, comme si on le devait à nos lectrices. Ça n'a rien de malsain attention, mais c'est intéressant comme phénomène !
    Mais paradoxalement, j'ai aussi envie de te dire que si toi, actuellement, dans ta vie, tu ne trouves pas le moral ni le temps de bloguer, eh bien ne le fais surtout pas ! Tes lectrices ne veulent pas que tu te forces, et veulent que bloguer reste un plaisir pour toi :)
    Prend le temps qu'il te faut, et tout le monde attendra patiemment sans te culpabiliser :)
    Bisous
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Merci beaucoup ! :)
      C'est ça qui est étonnant, moi-même je demande aucune excuse à personne et je comprends complètement les blogueuses qui font une pause pour des raisons qui ne nous regardent pas et qui ne m'intéressent même pas, mais moi j'arrive pas à me dire ça pour mon blog ahah !

      Supprimer
  3. Je m'y reconnais dedans car cela m'arrive parfois.
    du coup je porte un message sur HC pour montrer que je respire toujours. Là j'ai eu une sale passe (pas beaucoup dormi la nuit) et deux semaines de travail complètement dingue donc retard ménager donc... pas d'article! Logique. C'est d'autant plus frustrant car j'avais des trucs à publier (genre, la gagnante de mon concours... depuis 1 mois que je dois l'annoncer!) mais j'ai simplement manqué de temps. Et le temps c'est le nerf de la guerre!

    avant je culpabilisai mais beaucoup de personne m'ont fait savoir qu'à coté de la blogo, on a tous et toutes une vraie vie qui ne fait pas de cadeaux, qui est exigeante et primaire. Et je part de ce principe quand les gens ne poste pas/plus pendant un temps (parfois très long) car si je manque de temps, le 1er truc que je lâche c'est la blogo, internet et tout ce qui se rapporte à ces activités chronophages.

    Prend le temps qu'il te faut, prend soin de toi. Et puis, maintenant, j'ai instagram ^^ Ça aide. quand je suis pas active sur le blog, je le suis sur insta, une autre manière de montrer que je suis vivante ^^

    Des bisous, jolie Léa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Et tu as bien raison, quand on n'a peu de temps, on a pas le choix de passer à la trappe nos passes-temps et c'est compréhensible !

      Supprimer
  4. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'une justification après tout si la blogueuse n'est pas présente c'est pour une bonne raison, on a pas à savoir le pourquoi du comment. Après si cela fait plusieurs mois, je dis pas encore un petit message ok. Mais si c'est une semaine deux ou un peu plus je dis pas ^^.

    T'en vouloir? Siiii trop voyons ! Roh absolument pas! Prends ton temps, et surtout NE CULPABILISE PAS ! Pleins de bisous ma douce !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne culpabilise jamais quand je ne poste pas d'article, par contre je m'en veux très vite si je ne réponds pas aux commentaires et mails tout de suite. Ca me fait peur ! J'ai l'impression que la personne va se dire "oh, ok, elle ne me répondra pas" (après une ou deux semaines, je me dirais la même chose) et soit peiné et vexé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est aussi mon soucis, dans le sens où si je n'arrive pas à rédiger mes articles, je n'arrive pas non plus à répondre aux commentaires. Globalement, c'est toute la blogo que j'abandonne pendant un certain temps et ça me culpabilise à fond !

      Supprimer
  6. Il y a eu une période où ça m'arrivait aussi, où je ne voulais pas ne pas poster... Maintenant je m'en fiche. Parce que si l'on se force à poster, de toute façon ça fait des articles mauvais, qui ne servent à rien.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis pareil, je viens même de me justifier pour mon absence pendant les vacances scolaires. :p Après, ce n'est pas vraiment une "justification", c'est juste pour rassurer les gens et dire que tout va bien. Même si personne ne s'est encore inquiété, lol. Je pense que ça fait partie du jeu, les gens nous suivent, c'est bien de donner des nouvelles de temps en temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Donner des nouvelles, oui, s'excuser, pourquoi ? :P

      Supprimer
  8. C'est rare que ça m'arrive, mais c'est déjà arrivé que je parte une semaine en vacances sans poster ni rien. Je ne m'excuse pas, j'adore mes abonnées, mais elles savent aussi que j'ai une vie. Et puis je sais qu'elles survivront à cette épreuve douloureuse en allant lire les copines blogueuses =D
    Te prends pas le choux, ça reviendra quand ça reviendra ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Tu as bien raison :) J'ai du mal à me dire ça ahah

      Supprimer
  9. Oh tu ne dois vraiment ABSOLUMENT pas te sentir coupable tu sais.
    Personnellement je ne me suis jamais excusée de mes absences. J'en ai parlé ça oui, mais souvent parce qu'elle faisait résonner en moi un malaise plus profond. Et que j'avais besoin d'en parler.
    Mais on a tous une vie, et à part les blogueuses qui vivent de leur audimat/partenaire, on ne doit rien à personne :)
    Alors bien sûr on est super attaché à nos lecteurs, et bien sûr on ne veut pas les faire fuir. Mais tu sais quoi ? Il parait que les meilleurs restent toujours, et que de nouveaux arrivent. La roue qui tourne, toussa.

    Foi de blogueuse en manque d'inspi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Ahah, tu as raison ! Je sais très bien que c'est inutile de "s'excuser" et même d'essayer de se justifier, mais j'ai du mal à faire autrement, sans culpabiliser :)

      Supprimer
  10. Je pense que tu es libre de poster ou pas. Tu n'es pas à "notre disposition", :) et puis on peut toujours se consoler en lisant les autres articles. Je commente pas beaucoup mais j'aime beaucoup tes articles :) je culpabilise un peu quand je ne publie pas, mais je préviens et après ça passe :) prends ton temps l'envie reviendra, ça m'arrive aussi de ne plus avoir envie d'écrire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup pour ce commentaire, alors ! :) Tu as complètement raison ;)

      Supprimer
  11. Une seule chose : tu ne nous dois rien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est ce que j'essaie de me dire, oui !

      Supprimer
  12. Tu mets les mots sur ce que je ressens aussi, même si, je crois, je n'ai jamais envisagé ça sous le prisme de la culpabilité mais du devoir. Quand j'ai du temps libre, automatiquement, je me dis que je "dois" faire le blog (je le formule comme ça dans ma tête), que je dois répondre aux commentaires, aux mails... Résultat, je ne fais tout ça que dans un cas sur dix, parce que même si j'ai le sentiment que je "devrais" consacrer plus de temps à mon blog, ben j'ai aussi envie de faire d'autres choses à côté, voire de ne rien faire, de glander sur internet par exemple... Mais oui, ensuite ça engendre ce sentiment de culpabilité. Ce soir, par exemple, en rentrant je me suis dit : je vais préparer mon prochain article. Je vais répondre à ces deux ou trois mails très touchants que j'ai reçus, c'est important. Mais je ne l'ai pas fait. Je me dis que je le ferai demain. Mais le ferai-je vraiment ?
    La cause principale, c'est le manque de temps. De toute façon, on ne peut pas tout faire. Les filles qui postent tous les jours de supers articles avec supers photos sont des blogueuses qui en ont plus ou moins fait leur métier, ou qui ne travaillent pas. Ou bien celles qui travaillent "lésinent" un peu sur la qualité (par exemple en ne balançant que des photos dans les blogs mode et pas de texte).
    Quand on travaille et qu'on a une vie à côté, on ne peut pas poster hyper souvent des trucs très élaborés, je crois. Perso, je suis en train de l'accepter. Non, je me pourrai pas montrer TOUS mes habits et TOUTES mes tenues de tous les jours à mes lectrices. En même temps, est-ce que c'est grave ? La tenue que je ne leur présente pas ne va pas leur manquer. Ni au reste du monde d'ailleurs.
    Pendant longtemps, j'ai fait partie de ces blogueuses qui s'excusent de ne pas avoir posté pendant longtemps. Depuis peu, je me force à arrêter. Quand je commence à écrire une phrase d'excuse, je me dis stop, et je l'efface. Nous n'avons pas à rendre de compte, c'est notre blog, nous le faisons par plaisir. Et comme tu le dis si bien, moi, en tant que lectrice, je m'en contrefiche de savoir pourquoi bidule n'a rien posté depuis une semaine enfin non je m'en contrefiche pas mais je ne lui en voudrais pas quelle que soit la raison, quoi). D'ailleurs, parmi mes blogueuses préférées, certaines postent très rarement (genre une fois par mois). Moi je dois être à trois posts par mois environ. Un jour, alors que je m'excusais encore, une lectrice m'a dit que cette fréquence avait aussi un charme, qui faisait qu'on était encore plus content d'aller lire chaque nouvel article. Ça m'a énormément rassurée.
    Bon du coup j'ai écrit un pavé (alors que j'avais prévu de préparer mon article !!! haha) mais ce sujet m'a intéressée. Merci :)
    Bises

    Maéva
    www.mawajane.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Wah, quel sacré commentaire tu m'as écrit ahah ! Merci beaucoup ♥
      Je suis entièrement d'accord avec toi, et je suis contente que tu réfléchisses sur cette façon de penser ! J'essaie, pour ma part, d'écouter au maximum ce qui me fait envie ou non, et de respecter ça. J'ai mes méthodes aha ! Par exemple, mon dernier article posté a été fait en partenariat avec une marque, qui m'a demandé de poster ma revue avant début juin. C'était un délai complètement raisonnable hein et j'ai parfaitement eu le temps de tester les produits sous toutes les coutures, mais j'avais pas envie d'écrire, de prendre mes photos... pas envie de parler de ça.
      Donc pendant pratiquement deux semaines, tous les jours je me disais "Allez Léa, demain, tu te bouges, et tu fais ton article !". Au final, à force de me le dire, l'envie est venue par elle-même, et certes, j'ai tout fait la veille pour le lendemain et je me suis donc couchée très tard, mais je l'ai fait par plaisir. :)
      Je suis ravie que ce sujet t'ai intéressé :)

      Bisous !

      Supprimer
  13. non non :) Par contre je t'en veux de te justifier !

    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Toi, tu dois être du genre à te culpabiliser pour tout ! Effectivement, je pense qu'un blog tient une grande importance dans la vie de toutes les blogueuses, mais un blog, ce n'est pas la vie ! Le problème qui découle de ce genre de sentiment, c'est que tu vas finir par te forcer à écrire des articles, pour avoir une parution régulière, peut être au détriment de la qualité. Reste comme tu es et blogue quand tu en as envie, c'est très bien ! Par exemple, je te lis depuis longtemps et je n'avais jamais commenté un de tes articles jusqu'à présent, me sens même pas coupable ! ;-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est justement ce qui m'a fait peur, j'ai pas envie que cette très chouette passion devienne une corvée et c'est pour ça que je fais des efforts pour arrêter de culpabiliser bêtement ! :)
      Du coup merci pour ce premier commentaire hihi :D ♥

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés