Que devient Youtube et qu'est ce que j'en pense

Vous devez être à la limite de l'overdose avec ce sujet, puisque tout le monde en a parlé, ça a bien fait le tour de tous les blogs et de toutes les chaînes, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai aussi eu envie d'écrire quelques lignes là-dessus. Non pas que je sois du genre "petit mouton", mais après avoir lu de très nombreux avis sur "Que devient Youtube" et notamment "Les Youtubeurs vont-ils trop loin", je me suis vraiment dit qu'il était temps que je donne le mien, qui semble assez différent de ceux que j'ai pu lire (ou entendre).

Beaucoup de personnes trouvent que l'ambiance sur Youtube a changée, qu'on en sait maintenant beaucoup trop sur des détails de la vie privée des Youtubeurs, et même que certains pensent trop à l'argent, et ça se ressentirait dans leurs vidéos. Du coup, ces personnes sont vraiment lassées par les vidéos et en regardent maintenant très peu.

Après, je ne veux pas généraliser, bien sûr ! Tout le monde ne pense pas comme ça, je résume simplement une majorité d'avis que j'ai pu voir un peu partout. D'ailleurs, non, je ne généralise pas, puisque j'ai moi-même un avis très différent de celui-ci, et je vais expliquer pourquoi !

Déjà, je regarde activement des vidéos sur Youtube depuis environ trois ans, je pense. J'ai commencé par regarder uniquement des youtubeuses mode et beauté, qu'elles soient peu ou très connues et j'adorais ça. Maintenant, je m'intéresse à beaucoup plus de choses et je regarde donc des chaînes de podcasts, de science, de musique, de gaming... Je suis au courant des dernières vidéos qui ont très bien fonctionnées, des youtubeurs qui ont fait polémique, de ceux qui font un tabac... Je ne m'intéresse donc plus uniquement au contenu, mais aussi à ce qu'il y a derrière le décor.

Et contrairement à une grande partie des avis que j'ai lu, pour ma part, j'aime de plus en plus Youtube ! D'ailleurs, j'y passe énormément de temps ! Je regarde des vidéos dans mon lit quand je me réveille pour me mettre de bonne humeur, avant de me coucher pour m'endormir en douceur, et à plusieurs moments dans la journée quand je ne sais plus trop quoi faire ! J'ai environ cent abonnements, et je regarde les trois quart des vidéos de chaque chaîne.
Analog Camera, Argoflex, Black-and-white, Camera, Man, Old
Je sais que beaucoup des youtubeurs que je regarde touchent un salaire grâce à ce qu'ils font, et certains peuvent même en vivre. Youtube est devenu leur métier, ça leur a ouvert de très nombreuses portes et ça leur permet maintenant de passer sur pleins de médias différents (cinéma, radio, télé...). J'ai l'impression que cette célébrité gêne un peu !

Je pense par exemple à Bethany Mota, qui est une jeune Youtubeuse américaine de 19 ans qui a fait récemment l'émission Dance avec les Stars ! Moi-même, je suis un peu sceptique simplement parce que je ne pense pas qu'elle soit une star et qu'elle doive être considérée comme une célébrité. Mais si le principe de l'émission avait été un peu différent, je n'aurais pas vu de problèmes dans le fait qu'une Youtubeuse puisse passer à la télé de cette manière. Si, grâce à ce qu'elle produit et aux personnes qui la suivent, elle a pu faire quelque chose qui lui plaît alors tant mieux ?

Je pense qu'il y a une certaine jalousie autour des youtubeurs. Je me trompe peut-être, mais c'est l'impression que j'ai ! En France en tout cas, on a du mal à accepter que des personnes puissent faire de Youtube leur métier ! La plupart ont commencé par de petites vidéos dans leur chambre, sans grand but derrière, et on a tendance à se dire que tout le monde pourrait le faire. Et c'est vrai, après tout. Parler devant un objectif, publier ça sur Internet, c'est à la portée de tous. Ce qui l'est moins, c'est le travail énorme qu'il y a derrière tout ça, l'implication, la motivation et la volonté de faire quelque chose qui nous plaît... Mes blopines comprendront de quoi je veux parler, d'ailleurs, c'est un peu la même chose ! Du coup, on a du mal à comprendre qu'ils puissent toucher un salaire. Mais pourquoi est-ce qu'un travail devrait forcément être déplaisant, ou difficile ? Moi je suis très contente pour ces personnes !
Analog Camera, Camera, Lens, Old, Photo, Photography
Ensuite, non, je n'ai pas l'impression d'en voir trop sur la vie des youtubeurs. Je ne suis pas une personne à la curiosité malsaine, ça ne me ronge pas de ne pas savoir le futur prénom de l'enfant de Mélissa du blog et de la chaîne Golden Wendy Beauty (d'ailleurs, félicitations pour ce petit gars !) ou d'autres détails privés, je respecte ce que certaines personnes souhaitent garder pour elles. Mais si, au contraire, je suis mise au courant de plein de choses, alors tant mieux ? Finalement, je me sens contente si la personne a l'air réjouie à l'idée de nous faire partager ces informations là, et le reste m'importe assez peu !

Là-dedans, j'inclus aussi "the" truc qui a fâché : voir Marie (Enjoy Phoenix) pleurer devant la caméra. Alors ça, ça a fait débat ! Tout le monde a dit que ce n'était pas normal, qu'on n'avait pas à voir ça et qu'elle essayait juste de ressembler aux Youtubeuses américaines... Là-dessus, j'ai eu envie de répondre "Et alors ?". Même si c'est le cas, ça change quoi ?
Quoi qu'il arrive, je doute que Marie se soit forcée à pleurer et à trouver une excuse à nous donner pour ça (à moins d'être vraiment assez sournoise et bonne comédienne), donc ça reste quelque chose qu'elle a ressenti, qui lui est véritablement arrivé. Elle nous montre quotidiennement une face très joyeuse d'elle, et je trouve que c'était pas plus mal de nous montrer qu'elle est aussi humaine, bien qu'elle soit admirée par des tas de personnes, et ça lui arrive de craquer, comme tout le monde. C'est une façon de nous montrer qu'elle n'est pas constamment en train de sourire comme elle le montre sur ses photos et vidéos, et moi, ça ne m'a pas dérangée.
Analog Camera, Black, Cameras, Equipment, Film Reels, Lenses
Après, oui, je suis d'accord qu'on n'a pas besoin de voir la Youtubeuse grimper dans sa baignoire pour savoir qu'elle prend sa douche, ni la voir à l'intérieur d'ailleurs pour savoir quels produits elle utilise. Mais encore une fois, si elle a envie de le faire, tant mieux ? Ce sont des détails, je suis d'accord, mais pourquoi pas ? Ça me dérange pas plus que de se filmer en train de remplir sa tasse de lait, ou de s'asseoir sur son canapé... Ce sont rarement des moments qui durent dix minutes dans une vidéo, et du coup je vois pas en quoi c'est horrible à regarder
Et en même temps, c'est un peu le but d'un Get ready with me ! Si la Youtubeuse passe trois heures devant la télé tous les soirs, bah ça peut être pas mal qu'elle nous filme deux petites secondes une vue de son canapé, parce que c'est un moment important de sa soirée. Encore une fois, rien de bien grave ou de dérangeant pour moi...

Dans un autre registre, je pense aussi à la chaîne de Caroline & Safia qui a été pas mal critiquée ces derniers temps ! On leur reproche de montrer une fausse joie sur-jouée tout le temps, qu'elles sont là juste pour l'argent, qu'elles ne sont pas du tout naturelles... Là, finalement, ça me désole plus qu'autre chose ! A moins d'être proche de ces deux filles là, on ne peut absolument pas savoir ce qu'elles sont au naturel, donc on ne peut pas dire qu'elles ne le sont pas ! Personnellement, leur grand sourire me fait beaucoup de bien, qu'il soit vrai ou pas, et je ne demande rien de plus. Après, je ne sais pas du tout si elles font ça uniquement pour l'argent et si c'est le cas, c'est effectivement bien malheureux. Mais tant que je n'ai pas eu de preuves là-dessus, je continuerai à les regarder parce qu'elles me font du bien.

Encore une fois, ce n'est que mon avis et j'ai très hâte de lire les vôtres, peut-être que je me remettrai en question sur beaucoup de choses. Peut-être que je vis un peu trop dans le monde des bisounours, c'est probable aussi mais ça ne fait de mal à personne ! Moi, pour l'instant, je retourne regarder la dernière vidéo de ma blopine Pauline !

Et vous, trouvez vous que l'ambiance sur Youtube a changée ? Sur quels points ? Aimez-vous toujours Youtube ? Quels Youtubeurs aimez-vous regarder ?
Dites moi tout !

Commentaires

  1. J'avoue n'être que très peu sur Youtube... je regarde Hélène de Mon blog de Fille, et Coline de Et pourquoi pas Coline.
    Ce n'est pas que je n'aime pas les vidéos, mais comme souvent le seul moment que je passe sur la blogo, c'est le soir devant la télé, beh, je regarde pas en plus des vidéos sur l'ordi. Déjà que des fois, en lisant les articles, je loupe des moments clés des films et séries... hihihi
    Parfois j'aime regarder des tutos de maquillage, mais rien de régulier. Après, les youtubeuse trop à l'arrache dans la salle de bain, je trouve ça difficile à regarder, et je ne me vois pas suivre quelqu'un quotidiennement. J'aurais un peu l'impression de "devenir" son amie, alors qu'en fait pas du tout! C'est ça je crois qui me dérange avec les vidéos. Ce sentiment de fausse proximité.
    Des bises ma jolie Léa!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je regarde aussi beaucoup Hélène et Coline, je les aime beaucoup ! Je suis pas non plus adepte des vidéos à l'arrache dans la salle de bain, mais pas pour les mêmes raisons que toi !
      Je trouve ça souvent trop long, la qualité de la vidéo n'est pas très bonne, la luminosité non plus et souvent y'a pas (ou très peu) de montage, pas de musique de fond etc donc c'est pas super intéressant à regarder, ça ne me plaît pas vraiment !
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Et bah alors là , on est exactement sur la même longueur d'onde ! Je ne me suis pas trop prononcée sur le sujet de toutes les polémiques de ces dernières semaines mais je partage ton avis à 300% et la vie est trop courte je trouve pour s'attarder sur certains détails qui certes auraient pu être évitées mais voilà! Quant aux conséquences c'est sûr que si il y en a, certaines ytbeuses auraient pu l'éviter mais personnellement enfin j'en fais pas tout une histoire ! Je n'ai aucune idée des retours que tu auras sur cet article mais en tout cas je te comprends totalement. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexane !

      Je suis d'accord, c'est bête de se sentir outré par des détails comme "on a vu son dos", je trouve pas ça très grave quoi. Si elle se filmait en train de mettre sa culotte, je pourrais comprendre, c'est un peu limite ! Mais là, rien de bien choquant pour moi !
      Bisous ♥

      Supprimer
  3. Je suis complétement d'accord avec toi, on en a fait tout un tas pour rien, vu le travail, les heures de montage, de films qu'elles font, c'est normal qu'elles soient payées. Après si on aime pas, qu'on a pas envie de voir le quotidien de ces filles, y a qu'à ne pas regarder les vidéos genre vlog et get in ready. Alors bravo pour cet article !bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je suis bien d'accord avec toi ! Moi, y'a des vidéos que j'aime pas particulièrement (les haul par exemple, je trouve ça chiant à mourir !) alors je ne les regarde pas, et j'en regarderai d'autres ! J'en fait pas tout un plat ! Merci beaucoup :)
      Bisous !

      Supprimer
  4. Ah, quel article. Moi avis, j'ai un avis sur youtube, comme je le disais hier à Lucie qui a écrit un article à ce sujet, depuis que j'ai un blog, je relativise mieux Youtube.
    Je suis d'accord avec toi sur certains points, notamment les détails, le côté naturel, etc. Mais je diverge sur un autre point. C'est pas vraiment une divergence, c'est que j'ai une autre opinion sur l'argent et la professionnalisme. Je pense que c'est dû au fait que j'ai vécu à l'étranger et notamment en Amérique du Nord, d'ailleurs j'ai découvert Youtube là bas. Mais bon je n'en dit pas plus, car j'ai un article dans mes brouillons qui est en cours d'écriture justement au sujet de YT.
    En fait, j'avais envie d'en parler comme beaucoup de choses. Je n'avais pas vraiment remarqué cette effet polémique en ce moment sur YT.
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécilia !

      J'ai particulièrement hâte de lire ton article sur tout ça ! J'avoue m'être beaucoup intéressée a toute cette polémique, ce côté "envers du décor" m'intéresse beaucoup, que ce soit pour les points positifs comme négatifs ! C'est aussi pour ça que j'ai voulu écrire là-dessus !
      Bisous !

      Supprimer
  5. Coucou Léa ! J'ai trouvé ton article vraiment intéressant et je partage ton avis. Je regarde des vidéos depuis deux ans maintenant et j'adore ça ! C'est mon petit moment détente de la journée et ça me fait beaucoup de bien :) Je ne comprends vraiment pas la polémique actuelle. Les youtubeuses et youtubeurs qui vivent de leurs vidéos ça ne me dérange pas, je trouve ça plutôt cool et généralement ils font de l'excellent boulot. Ils me donnent de la joie et m'inspirent et ça me va très bien. Ils partagent avec nous leurs passions et leurs manières de vivre et je trouve ça admirable et très courageux. Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)

      Je suis bien d'accord avec toi ! S'ils peuvent gagner de l'argent grâce à ça et bien tant mieux pour eux ! Chacun gère sa vie comme il l'entend, et je trouve qu'on n'a pas tellement à s'en mêler. S'ils gagnaient des sommes astronomiques en ne fichant absolument rien, on pourrait se permettre de râler, là je pense que c'est pas le cas !

      Bisous !

      Supprimer
  6. J’ai beaucoup aimé l’article de Lucie, car comme elle j’aime de moins en moins Youtube et j’aime également le tien, même si je ne suis pas d’accord sur certains points.
    Youtube génère beaucoup de polémiques, les dernières en date : Caroline de C&S montrant son dos et son nombril quand elle se douche, Marie qui pleure devant la caméra, une autre qui se fait filmer sous la douche par son père ... et encore Sana qui se filme aux toilettes. Je peux comprendre que ça choque certains et d'autres non. Vont-elles trop loin ?

    Pour en revenir à C&S, j'ai appris dernièrement qu'elles ont été très critiquée notamment par les anciennes Youtubeuses et je comprends pourquoi.
    Je les suivais avant, leurs premières vidéos étaient géniales. Je les ai vu à la TV en interview, sur la chaîne AuFémininBeauté, très naturelles, de bonnes humeurs.
    Cependant leurs dernières vidéos sont justes dérangeantes à regarder : tout est sur-jouée, mais vraiment tout, même la vidéo de Safia sur "Je n'aime pas Noël". Et pourtant je la comprends car pour moi, Noël est un jour horrible à passer, cette solitude face à cette fête très familiale, c'est un moment dur à passer mais il y a pire ... Bref j'attends toujours le Nouvel An avec impatience pour retrouver mes amis. J'ai trouvé la vidéo de Safia d'un manque de respect total pour tous ceux qui se sentent seuls à Noël, ça faisait une parodie mal faite, une sorte de Confessions Intimes ! Peut-être a-t-elle été maladroite, le montage était très mal fait, les propos semblaient faux. Je n'ai pas trouvé sa vidéo sincère.
    Je me suis désabonnée de la chaîne C&S car je ne les trouvais plus naturelles, mais plus intéressées et sur-jouant un maximum pour attirer plus de monde. Mon avis se base uniquement sur ce que je vois dans leurs vidéos. Personne ne connait les Youtubeuses personnellement, elles ont toutes leurs jardins secret donc mon avis se base uniquement sur les vidéos de leurs chaînes et quand elles sont passés à la TV ou dans d'autres chaînes.
    Mais ce qui m'a le plus déçue c'est leur façon de gérer les conflits qu'il y a eu avec les autres Youtubeuses, le fait de sortir "Non mais comme on est arrivée après et qu'on a plus de succès, elles sont trop jalouses" : des réactions de gamines et pourtant elles ont 24-25 ans, ce sont des adultes comparés aux autres avec qui il y a eu des conflits, qui avaient 18-19 ans (c'est de leur âge !).
    Youtube est leur métier, leurs vidéos sont plus professionnelles et très bien faites, d'excellentes qualité au niveau du son, de l'image, des couleurs ... mais elles ont perdu de leurs spontanéités, leurs naturels, tout est calculé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends l'exemple d'Hélène Mon Blog de Fille et ElsaMakeup qui vivent uniquement de leurs blogs et de Youtube. Elles n'ont pas changé, elles ont évolué, mûris mais elles sont restées elles-mêmes, j'ai confiance dans leurs discours. Dans leurs vidéos il n'y a pas ce côté argent qui sort, elles donnent d'excellents conseils. Il y a de l'originalité dans leurs chaînes … beaucoup d’originalité comparée à la chaîne de C&S.

      Je trouve cela normal que des Youtubeuses soient payés pour tout ce qu'elles font et je suis très contente de voir mes Youtubeuses préférées vivre de leurs passions. Mais quand des Youtubeuses changent leurs discours pour mieux se claquer sur les marques, le marketing et prendre leurs abonnées pour des débiles, non merci.

      Ce qui me dérange également avec Youtube c'est le côté "Ce que je fais c'est très dur » à l'entendre certaines Youtubeuses, on a l'impression qu'elles vont à l'usine 16h par jour !!!! Quel exemple pour la jeunesse.
      Je suis professeur-stagiaire en collège et quand je vois des gamines ne pas travailler en cours et idolâtrer les Youtubeuses et rêver d'être Youtubeuse, ça fait peur !!!!

      Bon je me suis un peu emportée, ce n'est pas contre toi. J'ai adoré lire ton avis et beaucoup de choses que tu évoques son vrai notamment la vie privée des Youtubeurs. Au début les Youtubeuses françaises n'osaient pas évoquer leur vie privée, maintenant elles le font plus facilement, Marie la première. Les jeunes adorent ce côté télé-réalité. Dernièrement Marie est passée dans l'émission Black Out sur W9, l'émission a été un succès. Elle était avec son ex, Léo et ces amis Blogueurs notamment Emmy. Je pense qu'on verra de plus en plus de Youtubeurs dans des émissions de TV … peut être dans les reines du shopping spécial blogueurs.

      Bisou et bon article qui va beaucoup faire réagir.

      Supprimer
    2. Coucou !

      Hé beh, quel commentaire tu viens de faire ! Merci beaucoup !
      Moi, comme je l'ai dit dans l'article, j'aime bien la chaîne de C&S ! La vidéo sur "J'aime pas Noël", je l'ai vue comme une vidéo volontairement différente ! Safia a une façon assez théâtrale de parler que j'aime beaucoup, et j'ai trouvé que sur cette vidéo, c'est ce côté là qui avait été mis en avant. C'est un format différent que j'ai bien aimé ! Pourquoi pas ! J'ai pas du tout vu ça comme un "je me force a dire des trucs que je pense pas vraiment". Je n'aime pas non plus cette fête, et sa vidéo m'a fait plaisir. Elle m'a fait sourire, en tout cas, donc je ne vois pas du tout ça comme un manque de respect envers les personnes seules pour cette fête.

      C'est drôle ce que tu dis, parce que la seul Youtubeuse que j'ai déjà entendue dire que ce qu'elle fait c'est méga dur, c'est Hélène de Mon blog de Fille, que tu suis ! Et j'avais aussi trouvé ça plutôt culotté...

      Bisous !

      Supprimer
  7. J'adore ton article, moi aussi j'adore YouTube et je regarde de plus en plus de vidéos et comme toi, ça me met la pêche!
    On voit et apprends pleins de chose tranquille dans son canap' grâce au travail, qui doit être énorme, des Youtubeuses!
    J'ai entendu beaucoup de choses et je suis quand même plus de ton avis même si je découvre à peine ce vaste monde depuis quelques mois!!!
    Bombastikgirl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)

      C'est clair qu'on en apprend beaucoup ! D'ailleurs, j'imagine que sans elles, je n'aurais jamais imaginé ouvrir un blog. Déjà, je n'aurais jamais eu toutes ces connaissances sur les cosmétiques en général, je n'aurais jamais vraiment eu l'idée de partager des choses comme elles le font... :)

      Supprimer
  8. j'avoue je regarde très peu de vidéo beauté YT, déjà , la plupart des produits sont hors de mon budjets et aussi parce que déteste quand ça dure une éternité. en revanche j'ai pas mal d'abonnements style podcats/critique (Norman, Cyprien, la why tea fam, Links the sun, SLG...)) et plein de musique pour être au top des nouveau de mes chenteurs préférés (j'avoue, j'aime les clips ^^ ) et j'ai même c'est pas sorcier.

    La seule chose qui m'énerve c'est les pubs à chaque début de clip/reportages qui en plus font planté ma page GRRRR.
    et aussi, certaines YTB trouve leurs travail très dur (pour celles qui en vivent) je ne dis pas que c'est hyper facile non plus mais... viens faire une tournée avec moi, tu retournera fissa à tes vidéos. Non, YTB n'est pas le métier le plus difficile du monde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié ma conclusion, c'est malin XD
      Donc, je n'étais pas au faites de ce qui se passait sur YT ayant pris quelques distances avec le net pour gérer mes propres problèmes. Je découvre cette polémique et je trouve ça ridicule! Les youtubeuses et youtubeurs sont des gens comme tout le monde et leurs journées ne sont pas toutes ensoleillées. J'ai envie de dire aux gens qui regardent et qui se permettent de donner leurs avis sur la vie privés de qqun: de quoi je me mêle?

      Sinon c'est un très bon article ^^

      Supprimer
    2. C'est drôle, moi je me réjouis quand je vois une vidéo de 30min à regarder, j'adore ça hihi ! xD
      C'est vrai que c'est toujours compliqué à comprendre et je me demande parfois si je manque pas un peu d'ouverture d'esprit, donc je préfère me taire. Par exemple, mon père travaille dans le bâtiment, il ne compte pas ses heures et ce depuis qu'il est adolescent, il a toujours tout donné pour sa famille, il rentre chez lui complètement cassé et avec des soucis plein la tête, et tu ne peux pas savoir comme je l'admire de donner toute sa vie comme ça pour sa famille !

      Alors, à côté, je comprends difficilement les personnes qui se plaignent de leur travail, et je me suis rendue compte que c'était pas bien. Quelque soit le boulot qu'on fait, on a forcément des ennuis, parce que c'est dur physiquement ou moralement, parce que ça prend énormément de temps et donc c'est épuisant, parce que ça demande beaucoup de paperasse... Et finalement, chacun a le droit de se plaindre un coup de temps en temps.
      Ça me fait penser à ce qu'on me disait quand j'étais petite ! A table, je pouvais parfois dire que j'aimais pas tel ou tel truc, et on me disait que je devais les manger sans me plaindre parce que des enfants, eux, ne peuvent pas manger. Et je comprends pas ce raisonnement ! Si on part de ce principe là, alors on doit être heureux de tout ! Tu as une grosse grippe ? Roh, te plains pas, y'en a qui ont Ebola !

      Je suis d'accord que, être Youtubeur, ça a l'air d'être loin d'être horrible, ces personnes vivent de leur passion et passent souvent leur temps a remercier le monde entier pour ça ! Après, je peux comprendre que certaines choses soient plus contraignantes que d'autres !

      Supprimer
  9. Coucou Léa,
    Je suis une spectatrice comme toi sur Youtube, et en effet je trouve la curiosité des gens de plus en plus malsaine. J'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus de mises au point faites par des youtubeuses par l'intermédiaire des réseaux sociaux pour dénoncer ces curiosités excessives ou ces méchancetés. Youtube m'a l'air d'être une formidable aventure de ce que j'ai pu entendre très souvent de la part de youtubeuses très investies dans leur travail. Je parle notamment de Sandrea (Sandrea26France) et de Marie (Enjoyphoenix) qui nous font de très belles vidéos.
    Certains trouvent leur façon de remercier leurs abonnés exagérée car ce ne sont que des vidéos... Avec mûre réflexion, je ne trouve pas que ceci est exagéré. Ce travail demande un temps fou et constater en tant que youtubeuse que ça plaît procure alors une très grande joie. Je me met à leur place et moi-même en tant que blogueuse lorsque je fais des articles ou quand je travaille sur le design de mon blog. J'y passe énormément de temps, j'y met de l'énergie, des idées... Et lorsque je lis les commentaires, je suis super contente, ça veut dire que mon travail est récompensé, que ça plait. Un commentaire, au fond ce n'est pas grand chose, c'est un message. Mais il s'agit d'un avis, d'une critique pertinente, qui prouve que: "Je n'ai pas fais ça pour rien! Ça suscite l'intérêt de ceux qui me suivent.", et lorsque je les lis, je me dis que c'est génial, que je n'ai pas fais ça en vain et que ça aura peut-être servi à quelqu'un même si c'est parfois des futilités. Mais pour une Youtubeuse c'est à grande échelle, elle peut générer des milliers de vues sur ses vidéos, c'est hallucinant, alors je peux comprendre leur bonheur. Malheureusement ceux qui critiquent sont ceux qui en général font des méchancetés.
    Pour le moment je n'ai pas eu ce genre de problème sur mon blog comme certaines blogueuses, par exemple Mélissa (GoldenWendyBeauty) que j'aime énormément, je ne me lasse pas de lire ses articles bien que parfois je ne me sens pas vraiment concernée (ex: la maternité). Mais ça peut être enrichissant d'avoir le point de vue de quelqu'un comme nous, qui n'est pas un professionnel mais qui a seulement son expérience à faire partager.
    Les blogs et Youtube sont avant tout des espaces d'échange, certaines choses peuvent choquer j'en conviens mais je préfère en faire abstraction, chacun a sa façon de faire sur son blog ou sur sa chaîne.
    Des bisous :) Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Là-dessus, je peux pas comprendre non plus... On peut pas reprocher à dire à quelqu'un trop souvent merci, alors que d'autres ne le disent pas assez (je parle pas de Youtube précisément, mais dans la vie en général !) ! Y'a rien de mal dans le fait de dire merci, bien au contraire... Les gens se permettent vraiment de reprocher tout et n'importe quoi. '_'
      Je suis globalement bien d'accord avec toi ! :)
      Bisous !

      Supprimer
  10. Je trouve que les critiques autour des youtubeuses sont justifiées. Cependant je crois aussi que la France a un problème avec la réussite/argent. Aux Etats-Unis, un auditeur d'Europe1 le disait l'année dernière et Stéphane Bern également il y a quelques jours, quand on te voit passer dans a rue on te dit "nice car !" et on se motive pour réussir à avoir la même sans la voler. En France, on te la raye, on te critique, on se demande de quelle manière tu as triché pour l'avoir. Si ces filles gagnent de l'argent avec leur blog, tant mieux pour elles, mais c'est vrai qu'elles tendent un peu le bâton pour se faire battre : elles ne sont pas toutes honnêtes ni sincères, transparentes, etc. Elles donnent parfois l'impression de surjouer, aussi. Par contre je trouve au contraire de toi que ce n'est pas "normal" (à défaut d'un autre mot, qu'elles montrent leur intimité (je le dis dans mon article de ce soir d'ailleurs), parce que souvent ça ne vient pas d'elles. Ce sont les spectateurs qui disent "montre nous ça !" "on peut voir comment tu te maquilles pour la vie de tous les jours" "comment tu ranges ton maquillage" "comment t'as décoré ta salle de bain" "comment tu dors" c'est limite si on n'est pas à "montre-nous tes sous-vêtements" ou "fait une sexe tape"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est vrai que ça doit être compliquée pour une Youtubeuse de gérer les "Tu devrais faire ci ou ça", et beaucoup ont fait y'a peu de temps des vidéos en disant qu'elles ne savent plus où aller, parce que chaque personne veut un truc différent.
      J'ai pas cette impression là, personnellement. Pour les youtubeuses que je suis, en tout cas, je les entends très régulièrement dire "Mais je ne veux pas vous en dire plus car je tiens à ma vie privée" et je trouve que c'est une très bonne chose ! :)
      Bisous !

      Supprimer
  11. Coucou, perso je regarde uniquement 3 Youtubeuses (Elsamakeup, Mon blog de fille et Lodoesmakeup) donc c'est sûrement peu pour avoir un avis objectif. Dans tous les cas ces 3 filles me donnent le sourire, je les trouve sincères dans leurs propos et le côté fric ne m'a jamais interpellé même si bien sûr je sais qu'elles gagnent de l'argent avec leurs vidéos.Et alors ? Je dis tant mieux c'est super de pouvoir vivre de sa passion !!! C'est bon pour le moral aussi de voir des gens positifs qui font se qu'ils aiment. Je n'aurai personnellement pas le courage de me dévoiler autant, mon blog me suffit à sortir de ma réserve tout en me préservant du regard des autres ;) Bise et bravo pour ton articles , aussi très bonne année 2015 remplie de bonheur pour toi et tes proches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ce sont trois grandes Youtubeuses vraiment top que j'adore suivre aussi ! Je me sens par contre un peu moins proche d'Hélène, qui peut s'acheter (et qui reçoit aussi) beaucoup de produits de marques de luxe et du coup, bien que ses vidéos soient très intéressantes, je m'y retrouve pas du tout quoi ! :/
      Bisous et bonne année à toi aussi, merci beaucoup ! :)

      Supprimer
  12. Coucou Léa,
    Bon moi je vais essentiellement te souhaiter une bonne année parce que, si j'ai aimé lire ton article, je t'avoue que je suis complètement étrangère à tout cela : Je n'ai pas le temps de regarder de vidéo donc je ne suis abonnée à aucune chaîne, les seules vidéo que je regarde - et j'aime bien ça à petite dose comme ça - ce sont celles que les blogueuses insèrent parfois à leurs articles : c'est vivant, ça change de la lecture d'articles classiques, mais je n'ai aucune envie ni patience d'en voir plus.
    Même dans le domaine des livres qui est le mien - par contre j'aime bien l'insertion dans les articles mais je ne peux pas critiquer ni défendre cette pratique puisque je ne connais pas plus !
    Voilà, j'en viens donc aux gros poutous pour cette nouvelle année que je te souhaite heureuse et pleine d'amour !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je te souhaite une très belle année aussi :)
      C'est pas plus mal, parfois ! J'avoue que j'adore regarder les vidéos de blogueuses, je trouve qu'on a un lien "plus proche" qu'avec une simple youtubeuse, mais ce n'est que mon ressenti !

      Supprimer
  13. Ce qui est fous, c'est que les gens qui critique l'argent sur Youtube et les gens qui s'en font.
    C'est eux qui leur font gagné de l'argent.
    Car sur Youtube, les gens gagnent de l'argent que s'ils sont regardé.
    Donc si on n'aime pas, on regarde pas et si on regarde pas, ils ne gagnent pas d'argent.

    Une chaîne sur laquelle je suis abonné et qui subit pas mal de critique, c'est celle de Golden Moustache.
    C'est vrai que je trouve leur sketch moins marrant qu'avant (disons que leur travail est différent) et pas mal de commentaires son contre eux.
    Maintenant, si les gens ne sont pas satisfait de ce qu'ils voient, ils suffit d’arrêter de regarder et si il n'ont pas assez de personnes, ils disparaîtront ou changeront pour plaire au public.

    Sur Youtube, c'est le public qui fait et défait une une chaîne et pas une société de production.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, mais ça, j'ai presque envie de te dire que ce n'est pas que sur Youtube.
      Je pense par exemple aux télé-réalités ! Tout le monde dit que c'est ridicule, que ça n'a aucun intérêt blablabla, honnêtement je n'ai jamais parlé à une seule personne qui m'a dit en toute honnêteté regarder parce qu'elle aime bien, et ça me fait un peu doucement rire ! Si ça continue et fonctionne autant, c'est que des personnes regardent.
      Youtube c'est la même chose !

      Supprimer
  14. Pour ma part je m'en fou du contenu des vidéos, ça permet à chacun d'exprimer sa créativité et montrer sa personnalité. Je ne déteste pas youtube puisque comme toi j'ai beaucoup d'abonnements (presque 200) et je regarde également les 3/4. Le matin ma routine c'est voir les nouvelles vidéos YT. MAIS ce que je ne comprends pas c'est le salaire. Je suis ravie que des gens qui me font rires et m'apprennent des choses gagnent de l'argent pour ça, c'est légitime ! Mais dans ce cas là, pourquoi pas les blogs? Je pense que c'est ça qui agacent beaucoup des gens d'internet. Sur internet il n'y a pas que les vidéos! Il y a aussi d'autres plateformes comme les blogs qui demandent beaucoup de temps, d’investissement et qui ont le même impact que les vidéos : la réflexion, les rires... Et nous blogueurs nous ne recevons rien en échange. Certes c'est une passion mais c'était pareil pour les youtubeurs de l'époques, ils ne gagnaient rien et faisaient ça pour le plaisir. Maintenant que tout le monde sait que youtube paye les vidéastes il attire et révulse les gens à cause de ça. Youtube et les blogs, ça se ressemble beaucoup ! Après y'a les sponsors mais tout les blogs n'y ont pas le droit et cela dépends beaucoup de la catégorie. Alors moi je n'arrêterais de bloguer pour rien au monde mais je comprends que ça puisse énerver les gens qui galèrent à écrire leurs articles de blog après une journée de boulot où tu te fait traiter comme une merde, y'a forcément un sentiment d'injustice! Mais bon c'est un peu la vie aussi, rien n'est juste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Les blogueurs sont aussi rémunérés, et certains en ont également fait leur métier ?

      Supprimer
  15. Coucou Léa,

    Merci pour cet article ! Enfin un qui reflète ce que je pense. Je suis totalement d'accord avec toi. Je ne comprends pas les réflexions sur le fait que les youtubeuses montrent trop leur vie privée. Ou le débat sur le fait que Marie ne doit pas se filmer quand elle pleure. Ce sont leur blog, leur chaine youtube. Sur ce principe là elle font ce qu'elles veulent! Et si ça gène quelqu'un, ne regardait pas la vidéo! Je suis beaucoup de youtubeuses mais parfois certaines vidéos, comme par exemple Hélène qui se met au sport, ne m'intéressent pas mais c'est pas pour ça que je vais insulter la youtubeuse. Chacun fait ce qui veut, surtout sur son propre blog ou sa chaine. Perso je n'aimerais pas que quelqu'un vienne sur mon blog me dire "je n'aime pas tes articles" ou "je n'aime pas comme tu écris". Eh bien si tu n'aime pas tu t'en vas c'est tout.

    Pour ce qu'y est de la vie privée, si elles ont envie de l'exposer tant mieux pour elle. Marie a quand même 400 000 vues sur chaque vlogmas donc c'est que ça intéresse des gens. La seule chose qui me dérange c'est les gamines qui laissent des commentaires du genre "je t'aime trop" ou qui commencent à discuter de la vie privée de la personne justement ou à poser des questions déplacées. Mais encore une fois, je ne vais pas les clasher pour ça.

    Et pour finir, concernant l'argent que peuvent toucher les youtubeuses, cela ne me choque pas quand on sait le temps que cela demande. Marie par exemple doit poster une vidéo le mercredi et une le vendredi je crois, alors que mois je galère à poster deux articles par mois. Pour faire des vidéos, il faut avoir l'inspiration, la motivation, l'organisation. Il faut aussi savoir parler toute seule devant une caméra et être à l'aise. Et pour avoir fait un essai désastreux, je peux dire que c'est vraiment dur. Finalement ce sont un peu des journalistes, mais au lieu d'écrire dans un magazine, elle font des vidéos. Pourquoi cela ne serait pas rémunéré si ça plait au gens.

    Après ce gros pavé où j'ai enfin pu exprimer mon opinion sur le sujet youtube, je te souhaite une bonne soirée et encore merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est effectivement un boulot énorme, qui ne laisse finalement pas de vacances et pas de week-end ! Je suis une bébé blogueuse, mais je ressens déjà à quel point ça me prend du temps. J'ai un petit carnet avec les choses que j'ai à faire, et souvent je me demande comment je vais y arriver ! Au final je m'en sors parce que j'adore ça donc y'a pas de soucis, mais j'ai tous les jours quelque chose à faire !
      Si ce n'est pas écrire un article c'est prendre des photos, sinon ce sera les retoucher ou mettre en forme l'article, sinon ce sera répondre aux commentaires, réfléchir aux prochains articles... C'est constamment de la réflexion !

      Supprimer
  16. Tu sais, en France, plus qu'ailleurs, la réussi dérange ! On trouvera toujours quelque chose à dire sur les gens qui on réussi et ça se voit encore plus sur la blogo et sur youtube. Je pense qu'il faut de tout, des youtubeurs hyper pro qui donnent un contenu de grande qualité, peut-être moins spontané certes, mais qui ont une certaine maitrise et à qui on peut se fier. Et qui inspire les autres, les plus moyens, en leur donnant des idées, un chemin à suivre :)
    (bien sûr, quand je dis "moyen", ce n'est aps du tout péjoratif, je me considère moi-même comme une blogueuse moyenne et j'assume :))
    Bises, Eli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups ! je voulais dire "la réussite"
      L'auto-correction est allée plus vite que moi ^^

      Supprimer
    2. Coucou !

      Je comprends ce que tu veux dire ! Comme on le dit souvent, il faut de tout pour faire un monde, et la blogo ou youtube n'y échappent pas !

      Supprimer
  17. Oïe oïe oïe.... je viens de regarder par curiosité 2-3 vidéos de Caroline et Safia... MON DIEU c'est affligeant. A part se foutre de la gueule des personnes qui leur laissent des commentaires, glousser comme des dindes et raconter des inepties, je vois pas trop en fait... Bon, je ne suis peut-être pas tombée sur les meilleures vidéos ? En tout cas elles ne m'ont pas donné vraiment l'impression qu'elles respectaient les gens en règle générale...

    En revanche, j'aime bien Marie (EnjoyPhoenix). J'ai vu 2-3 vidéos aussi (pas celle où elle pleure, je ne sais même pas laquelle c'est), elle m'a l'air plus sincère.
    Une que j'aime assez aussi (mais elle est beaucoup moins connue), c'est Ce genre de geek. C'est pas fait en grandes pompes, c'est pas surjoué, c'est sympa.

    Mais en général, je ne suis pas trop les youtubeuses: je me maquille peu, les tutos coiffures seraient faciles si on avait 6 paires de bras et des yeux derrière la tête, et les hauls me saoulent ;)
    Par contre, j'adore les vidéos du style Cyprien, AndyRaconte, Moi c'est Ludo et Jimmy fait l'con, Norman... :) Ca me fait hurler de rire et c'est plus dans ce que j'aime ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je trouve leurs dernières vidéos plus "travaillées" et moins naturelles, mais je pense que c'est volontaire. Je vois ça vraiment comme un travail et non plus une recherche d'argent, d'abonnés ou quoi ! Honnêtement, je comprends pas pourquoi tout le monde fait polémique autour d'elles xD

      La vidéo où Marie pleure, c'est dans l'un de ses vlogmas, la veille de Noël il me semble ! Je connaissais pas du tout Ce genre de geek par contre !

      J'adore ce type de chaînes aussi, mais je suis un peu une accro de la vidéo alors je peux pas me contenter de ça ahah xD

      Supprimer
  18. Très intéressant ton article mais je trouve que tout est contradictoire :
    Des filles réussissent à vivre de ce qu'elles aiment et ça rend les autres jalouses, mais lancez vous, tout le monde peut faire des vidéos youtube ! Ces filles qui passent leur temps à critiquer certaines youtubeuses, sont finalement celles qui les font vivre puisqu'en regardant leur vidéos et en faisant polémique, elles apportent des vues et donc de l'argent...
    Les abonnées veulent en savoir toujours plus sur les youtubeuses et reprochent après qu'elles dévoilent leur vie privée...
    Moi je ne suis pas youtube, je suis amie avec une des youtubeuses que tu cites dans ton article alors je découvre cet univers grâce à elle. Mais je trouve que c'est facile de critiquer et que la meilleure réponse à une personne dont l'on n'aime pas les vidéos c'est juste de ne pas regarder... après c'est mon avis !
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)

      Je pense que "les gens" ne font pas le lien. Ils ont besoin de critiquer donc ils regardent toujours les vidéos, je pense que ça leur fait du bien de s'acharner, mais du coup ils pensent pas que c'est en partie grâce à eux que la youtubeuse est rémunérée !

      Supprimer
  19. J'ai bien aimé ton article. Et je ne comprends pas qu'on critique le fait que les youtubeurs/youtubeuses gagnent de l'argent. C'est du boulot tout ce qu'il y a derrière et tant mieux si il y a un bonus. Quant à la vie privée, à chacun de fixer ses limites, si je n'aime pas je ne regarde pas. Les gens qui commentent ont de plus en plus besoin de donner leur avis pour tout et n'importe quoi alors que si ils étaient réellement face à la personne, ils ne le feraient pas. C'est un peu de la facilité et un peu de paranoïa aussi. Personnellement, je regarde les vidéos que j'aime pour passer un bon moment et pas pour lyncher. Et je suis ravie si à la fin du mois, ils ou elles ont gagné de l'argent grâce au fruit de leur travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est ça ! Les gens pensant avoir le droit d'avoir un avis sur tout, même quitte à vouloir contrôler la vie des autres, je comprends pas bien ces idées là...

      Supprimer
  20. Youtube est devenu surtout très "professionnelle" dans le sens où, quand tu est une Youtubeuse qui filme sans relativement un décor génialissime ou une lumière au top, bah c'est pas beau, ça s'en ressent et beaucoup le reprochent, c'est surtout ça la partie que je n'aimes pas de Youtube ces dernières années, voir ces derniers mois. Pour ce qui est des autres chaînes Youtube, ça fait un an que je découvres tout les jours des chaînes Youtube super intéressantes et enrichissantes et ça, ça fais plaisir à voir.

    J'penses que beaucoup de "visionneurs" gueulent parce qu'en ce moment, c'est un peu la mode des "Vlog" et du coup, comme on voit la vie de nos Youtubeurs, elles ont une espèce de jalousie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est pas faux ! Moi ça me dérange pas, au contraire !
      Je pense à Esther Se sentir belle que j'adore, par exemple ! C'est une youtubeuse "moins importante" (par là j'entends qu'elle n'a pas autant d'abonnées que Marie d'Enjoy Phoenix par exemple) et je la trouve vraiment top. Elle a notamment des lumières qu'elle utilise dans toutes ses vidéos qui sont de très bonne qualité, tout ça, j'adore les regarder ! Mais j'adore tout autant regarder ses vidéos qu'elle fait en extérieur, où elle est juste équipée d'un trépied et de son appareil !

      Supprimer
  21. Bonjour,
    je viens de lire ton article et j'ai beaucoup aimé.. Je trouve que les Youtubeuses se plaignent sans cesse, dés que quelqu'un dit quelque chose de négatif, il faut à tout prix qu'elles fassent la fameuse vidéo ' mise au point' où elles nous expliquent que tout ce qu'elles font, c'est pour les abonnées ! Mais personne ne les a forcé à faire des vidéos sur Youtube, ça me fait gentiment rire ce genre de vidéo ! Bien sure, il y en a que j'aime comme ' L'instant futile' mais les plus connues du style Marie, Lea, etc.. Ne font que se plaindre.. Quand certaines Youtubeuses disent qu'elles le font par passion, je suis désolée, il y en a où je n'ai pas l'impression. Youtube est devenue une plateforme où les vidéos sont faites que pour l'argent et non, pour le partage... Et de savoir que j'ai vu quelques vidéos et que j'ai contribué à la connerie de certaines, ça fait un peu iech..
    Sinon, j'aime beaucoup ton blog :)
    bonne soirée/journée :)

    RépondreSupprimer
  22. Je suis totalement d'accord avec le contenu de cet article.Je suis également beaucoup de youtubeuses et yuotubeuses.Je trouve que youtube est une vraie communauté de partage,qui, hélas créée énormément de jalousie.Je trouve ça bien dommage d'ailleurs. J'ai même pensé à faire des vidéos une fois,je me suis amusée à faire des montages puis j'ai enregistré les vidéos sur mon pc histoire de m'amuser haha. Non, plus sérieusement c'est vraiment quelque chose qui m'a aidée.Ecouter des témoignages, pouvoir bénéficier de conseils, me sentir moins seule..Oui.C'est une bonne chose.Les youtubeurs/youtubeuses ont beaucoup de courage car ça ne doit pas être toujours évident de gérer vie privée/youtube/ la méchanceté des uns et des autres etc..

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés