PARTENARIATS : Mes avis et mon organisation
Non, je ne viens pas vous faire d'étranges propositions, que tous les pervers se sortent ce genre d'idées de la tête, merci ! D'ailleurs, on va même parler d'un sujet très sérieux, donc c'est pas le moment de divaguer ! Aujourd'hui, nous allons voir un peu mes partenariats, ce que j'en pense de manière générale, comment je procède...
En fait, depuis mon tout premier partenariat, je me suis dit que ça pouvait être bien que je fasse une sorte de mise au point pour vous expliquer comment je m'organise pour gérer ça. Juste pour qu'on soit fixés, que vous sachiez à quoi vous attendre dans une revue écrite à la suite d'un partenariat, finalement ! Puis je trouvais ça bête d'écrire ça sous forme d'une mise au point, je voulais pas que qui que ce soit se sente agressé parce que j'ai jamais reçu aucun message pas cools sur ce sujet ou quoi...
Mais maintenant, tout change, puisqu'en plus de vous expliquer mes démarches, je vais vous donner mon avis général sur le rapport entre la blogo et les marques, tout ça tout ça ! Je vous avoue être un peu inquiète quant aux retours que j'aurais sur cet article. Je ne sais pas pourquoi, mais parler de partenariats, c'est un peu comme parler d'argent, c'est tabou ! Sauf que moi, les tabous, j'aime pas ça, donc je vais vous en parler ouvertement (même pas peur !).
On va commencer par le commencement ! J'ai fait mon premier partenariat il y a quelques mois, et c'était une jeune fille qui faisait des bijoux en pâte fimo ! J'avais à ce moment là un petit blog d'humeurs uniquement, donc c'était très compliqué pour moi de démarcher des marques ! Du coup, je suis plutôt partie vers de petites bijouteries, ça me faisait plaisir de mettre un tout petit peu en avant quelque chose de pas bien connu ! Je l'avais fait surtout pour pouvoir organiser un concours pour vous tous, ça me tenait vraiment à cœur.
Ensuite, j'ai eu la chance d'avoir plusieurs propositions ! J'en ai accepté certaines, j'en ai refusé bien d'autres... J'ai été déçue comme agréablement surprise ! Dans tous les cas, ça m'a fait grandir en tant que blogueuse et j'ai tiré un peu d'expérience de tout ça.
![]() |
Mon tout premier partenariat ♥ |
Déjà, si je suis ouverte aux partenariats c'est parce que c'est tout simplement quelque chose que j'adore. J'aime communiquer avec mes lecteurs, mes abonnés, les personnes qui me connaissent un peu moins... Échanger dans le monde de la blogo, c'est vraiment ce que je préfère. Alors le faire d'une façon différente avec des marques, c'est vraiment top. J'ai pu parler avec des personnes géniales, passionnées par leur travail et à l'écoute, ça a été un plaisir pour moi !
Ça me permet d'en apprendre plus sur ces marques là, de découvrir un peu l'envers du décor que je connaissais avant qu'en simple consommatrice. J'adore connaître de nouvelles choses, je m'intéresse à tout ; et là, on me plonge dans un univers que je connais pas où je peux poser toutes les questions que je veux. Le rêve !
Je peux ensuite vous retransmettre tout ça, vous faire partager mes coups de cœurs comme mes déceptions, vous dire en toute honnêteté si la marque en vaut la peine, si en tant que simple consommatrice j'aurais pu me tourner vers ce type de produits... Je juge vraiment en tant que personne lambda, je me sens absolument pas influencée par le fait d'avoir reçu ces produits gratuitement et c'est normal, non ? Le but en étant blogueuse, c'est d'être proche de ses abonnés justement parce que y'a aucune différence entre vous et nous. C'est pas pour me transformer en magasine sur pattes !
Mais il peut arriver que je refuse un partenariat, ça arrive même assez régulièrement ! Déjà, si la personne qui me contacte a l'air de ne pas du tout s'être intéressée à moi (si elle se trompe sur mon prénom, sur la description du blog...), c'est fichu. Les messages groupés envoyés à cinquante blogueuses à la fois se remarquent de loin, et ça n'installe pas une relation de confiance dès le départ. Je me tourne vers des marques qui m'intéressent vraiment et que j'aimerais vous faire connaître, donc ce n'est pas pour qu'en retour on ne s'intéresse pas à mon blog !
Parfois, la marque souhaite imposer des choses très précises dans la revue, veulent à tout prix qu'on leur envoie avant de la poster... Auquel cas, je refuse ! C'est pas ce que j'appelle une relation de confiance. C'est mon blog, et je tiens encore à rester libre d'y écrire ce que j'ai envie !
Et puis bien sûr, si les produits ne m'intéressent pas du tout, je ne peux pas accepter ! Alors ça peut être les gammes elle-mêmes qui ne vont pas me plaire, par exemple si elles sont ciblées pour les personnes de plus de cinquante ans, ou les peaux noires... Je n'aurais rien de bien intéressant à dire là-dessus. Mais les prix jouent aussi énormément ! Si les produits sont trop chers pour moi, que je n'aurais jamais pu y mettre autant en tant que simple consommatrice, alors je ne vois pas pourquoi vous seriez susceptibles de le faire !
Puis tout simplement, je vais me demander si j'en ai besoin. Si j'ai déjà cinq crèmes hydratantes d'ouvertes, je ne vais pas accepter d'en recevoir encore trois ! Ce serait du gâchis, je ne veux pas avoir plus de produits que ce dont j'en ai besoin, donc je suis obligée de refuser. Ça ne m'est jamais arrivé pour le moment parce que je n'ai pas une très grande quantité de produits, et je ne suis pas non plus contactée tous les jours pour en recevoir, tout va bien !
Mais il y arrive que ça ne fonctionne pas... Enfin, ça m'est arrivé une fois ! J'étais très intéressée par la marque, mais je n'ai pas reçu le produit que j'étais censée recevoir ! En plus de ça, j'étais à ce moment là chez Madame donc c'est son adresse postale que j'avais donné, donc j'ai pu avoir la surprise d'un petit mot "J'espère que ce produit vous plaira, Bérengère !" euh oui sauf que moi c'est Léa... C'est écrit dans le nom de mon blog, c'est quand même pas bien compliqué si on fait attention !
J'ai vraiment été déçue de ça, mais j'étais malgré tout convaincue que c'était une bonne marque et je ne voulais donc pas la rabaisser pour ça. Alors j'ai contacté la responsable de communication pour lui expliquer mon soucis, nous avons trouvé un arrangement et je n'ai pas fait de revue là-dessus. C'est ça aussi une relation de confiance, je trouve. Si j'attends plein de bonnes choses de la part de la marque, je me doit de leur rendre et les mettant au courant de mes déceptions s'il y en a !
Globalement, vous voyez que pour moi, les partenariats, c'est assez carré ! Ce sont des choses qui peuvent vraiment très bien se passer et être des expériences géniales, si c'est bien contrôlé et si on se pose des limites dès le départ. Je sais que beaucoup de personnes refusent de collaborer avec des marques, notamment parce qu'elles ne se sentent plus en totale liberté ensuite sur leur blog ! Pour ma part, je n'ai jamais ressenti ça, justement parce que je refuse que ça aille trop loin !
Actuellement, il me reste trois revues à vous écrire sur des produits que j'ai reçu suite à des partenariats, et j'ai prévenu ces marques là que ça prendrait un peu plus de temps. Je ressens encore le besoin de tester tout ça, de voir véritablement ce que ça donne, et je savais à l'avance qu'on allait me répondre que y'avait aucun soucis ! Du coup, je sais pas précisément à quel moment ça arrivera ! Mais quand ce sera le cas, vous pourrez être certains d'avoir un véritable avis honnête, et que les produits ont eu le temps d'être bien utilisés avant !
Parler de liberté aujourd'hui me rend très émue, et je voulais absolument en écrire quelques lignes sur mon blog. Hier était une bien triste journée pour la liberté d'expression et la liberté tout court, finalement. 12 morts, 66 millions de blessés. Je suis Charlie, et nous sommes tous Charlie.
Et vous, comment gérez-vous vos partenariats ? Qu'en pensez-vous ?
Dites moi tout !

J'ai peu de partenariats, mais ceux que j'ai ont été choisis soigneusement ! J'en refuse parfois. Je ne démarche jamais. Et quand on me propose je me pose les bonnes questions, tout comme toi.
RépondreSupprimerIl y n'y a aucun mal à en avoir du moment que c'est fait selon notre éthique et que c'est fait en toute transparence.
Je suis entièrement d'accord !
SupprimerPas de partenariats actuellement! MAis je trouve ça très compliqué comme relation au niveau blog... Comment savoir si on est dans le faux ou le vrai / si on ne se fait pas retourné...
RépondreSupprimerJ'espère que ma première expérience me rendra aussi heureuse que toi =)
Bises.
TTB
http://www.tistytostybeauty.blogspot.com
En se posant justement les bonnes questions ! Une marque qui va s'en foutre un peu du blogueur, qui va juste vouloir caser rapidement sa publicité sans aller plus loin ne va pas être très bavard, pas vraiment répondre aux questions, ne pas être attentif... Ou au contraire, imposer trop de choses.
SupprimerC'est le meilleur moyen pour se faire avoir ! Après, si au moment de recevoir les produits, on comprend que y'avait un problème, bah il faut les contacter et essayer de trouver quelque chose qui nous convient. Ou de râler un bon coup, chacun son truc !
Je trouve cela cool que tu prenne le temps d'écrire un article sur l'envers du décor des partenariats avec transparence.
RépondreSupprimerBisou
Anaïs du blog :
http://justanais-blog.blogspot.fr/
Je me suis dit que ça pourrait être intéressant, oui :)
SupprimerCoucou Léa,
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est un sujet "sensible". Je dois rédiger un article à ce sujet car en fin d'année dernière, j'ai eu mon premier "troll". La remarque laissée en commentaire était un peu agressive et surtout gratuite... Je pense que l'image des blogueuses a été un peu déformée par les médias. Et comme toi, j'aime beaucoup les partenariats car cela permet de découvrir de nouveaux produits et de pouvoir partager nos impressions avec nos lectrices.
Ton article est très bien rédigé en tous cas. =)
Je te souhaite une bonne soirée.
Bisous.
Coucou ! Je te remercie, tes commentaires me font toujours autant plaisir ! :)
SupprimerJe pense oui qu'il faut faire le point à un moment pour "se mettre d'accord" avec ses lecteurs. Après, je pense que y'en aura toujours qui chercheront la petite bête, peut-être par jalousie. Tant pis pour eux, finalement !
Belle soirée à toi aussi !