Nos journaux télévisés vont-ils trop loin ?

Nous avons tous eu le moral à zéro ces derniers temps à cause des événements passés en France, ça n'a pas été facile du tout et pour ma part, j'ai vraiment été très triste. Je dormais très peu, j'avais le sommeil très agité, je me réveillais avec une énorme boule au ventre... Maintenant, j'ai essayé de remplacer cette tristesse par de la joie, du rire, en me disant que nos héros auraient voulu ça !

Comme un peu tout le monde je crois, j'ai passé mes dernières journées devant la télévision à regarder des chaînes d'infos ! Maintenant que mon cerveau a fait mille fois le tour de tout ce qui est arrivé, je me suis finalement concentrée sur les chaînes elles-mêmes et notamment sur les journalistes, avec parfois une envie de débarquer sur le plateau en criant « Nan mais tu te rends compte de ce que tu racontes là ?! »

Globalement, je félicite quand même ces journalistes qui ont géré au mieux cette situation, qui ont dû présenter ces actualités pendant de longues heures. Ils ont aussi tenté de formuler tout ça avec un minimum de délicatesse et ils ont parfois dû attendre plusieurs heures avant de nous divulguer des informations, par respect ou simplement pour s'assurer qu'elles étaient vraies. Je pense notamment aux journalistes d'iTélé que j'ai trouvé géniaux et je trouve ça dommage qu'on trouve encore des choses à leur reprocher, mais bref, ce n'est que mon avis !
En parallèle, trop d'informations tue l'information, et je trouve qu'on est en plein dedans ! Certes, on a la chance de vivre dans un pays où nous sommes vraiment informés de beaucoup de choses et très rapidement, contrairement à d'autres ! Mais je pense qu'il ne faut pas aller trop loin non plus, surtout lorsqu'il s'agit d’événements si importants.

Je pense par exemples aux chaînes qui, peut-être pour meubler un peu, ont sorti des informations complètement fausses, par exemple, des personnes décédées qui, comme par magie, ne l'étaient plus une heure après... On nous enchaîne des "probablement", "certainement", "il est possible que" qui n'avaient pas leur place ici. J'étais, pour ma part, dans un état assez fou en voyant toutes ces images et ces informations, je ne pouvais pas me contenter de "peut-être". Si c'est certain, alors d'accord, mais si ça ne l'est pas, alors tant pis, je ne veux pas en être mise au courant.

Je ne comprenais plus ce qui se passait. Combien de personnes sont là ? Qui sont ces terroristes ? Où sont-ils ? Quelles mesures ont été prises ? Chacun donne des informations différentes et plus rien n'est clair.

C'est sans parler du réel danger qu'il y aurait pu avoir à cause de ce trop plein d'informations. Par exemple, un faux suspect a été dévoilé. Ça veut dire qu'un jeune homme qui n'a pas demandé grand chose a vu sa tête à la télé, alors qu'il n'avait aucun lien avec cette histoire. Tout va bien...

Ce qui me frappe le plus, ce sont notamment les informations qui ont été données sur les otages. Où ils étaient, combien ils étaient, ce qui se passait précisément à l'intérieur... Alors que des personnes se cachaient pour échapper au drame, on nous dit où elles sont. Parce que bien sûr, le grand dangereux qui est à l'intérieur ne se tient pas du tout au courant de ce qui se passe à la télé !
Nous avons vu des scènes vraiment horribles qui, à mon sens, n'auraient pas non plus dû être publiées. Je pense notamment à une photo d'un couloir de Charlie Hebdo, juste après l'attentat. Si vous ne l'avez pas vue, je vous déconseille vraiment d'aller la rechercher... Est-ce qu'on avait vraiment besoin de voir tout ça ?
Ne serais-ce que par respect envers ces personnes blessées, décédées, et leur familles ? Avions-nous besoin d'entendre ces barbares parler en direct à la télévision ? Pourquoi ont-ils eu droit à leur moment de gloire ? Franchement, est-ce qu'ils le méritaient ?

Qui étaient ces personnes comme vous et moi, à l'affût de la moindre photo ou vidéo à prendre ? Étais-ce vraiment leur première préoccupation lorsqu'ils ont vu tout ça ? J'étais choquée de voir le nombre de personnes parler en direct et dire « Je suis sorti de chez moi pour aller filmer ».

Pour tout vous dire, j'ai réellement compris précisément tout ça seulement le 11 janvier, en regardant Sept à Huit. Peut-être que c'était parce que l'information n'était pas donnée à une vitesse incroyable, c'est possible, mais je pense surtout que je n'ai pas pu me mélanger entre les informations véridiques et celles qui ne l'étaient pas.

Encore une fois, je sais que journaliste est un métier très difficile, et là en l’occurrence, ils étaient mis à rude épreuve, mais je reste quand même pleine de questionnements... Je ne voulais pas réagir sur les événements, parce que d'autres personnes l'ont fait (bien mieux que je n'aurais pu le faire) et je ne voyais rien à rajouter. Je ne me sentais pas à l'aise d'en parler et j'ai préféré, sur le moment, penser à autre chose.

J'espère n'avoir offensé personne dans cet article, j'avais simplement un avis un peu énervé à partager, pour savoir si vous avez ressenti les choses de la même manière que moi, si j'ai mal interprété quelques petits trucs, et pour connaître vos propres avis.

Dites moi tout...

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé ton article, c'est important de parler de ces choses là à mon sens. Sur ce sujet j'ai un avis assez neutre dans le sens où dans les situations pareilles j'étais à l'affût de la moindre information mais je savais que tout ne pouvait pas être sûre avant quelques heures du coup je prenais ce que j'avais et voilà. Après je suis totalement contre la diffusion de telle ou telle vidéo/photo qui satisfait une curiosité morbide. Parce que voir un homme se faire abattre froidement ou quoi, ce n'est pas de l'information à mon sens! Et d'ailleurs je n'ai même pas chercher à aller voir quoi que ce soit. Mais c'est clair que le métier de journaliste est difficile et je pense que des fois il faut prendre un peu de recul, c'est leur métier pas le notre et parfois les diffusions ne sont pas faite à cause d'eux mais ça se passe plus haut. Et je suis d'accord avec toi, on leur reproche plein de trucs (comme tu disais iTélé) mais franchement on était tous à l'affût du moindre truc et bien content d'être tenu au courant, dans les limites du raisonnable. Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup :) Je suis complètement d'accord avec toi, ce genre d'images ou de vidéos n'ont pas a être diffusées et c'est pas de l'information. On sait globalement (et assez précisément) le nombre de personnes blessées, celles qui sont décédées, qui étaient-elles, etc. Par respect pour eux (et parce que j'ai pas une curiosité si malsaine) et pour leurs proches, je trouve qu'on n'a pas à en savoir plus sur la manière avec laquelle ils ont été traités, abattus, et on a encore moins le droit de voir en boucle des vidéos de ce genre. :/

      Supprimer
  2. Je trouve aussi que certaines journalistes vont trop loin et en particulier sur les chaines d'infos en continue. C'est trop la course à qui donnerait les scoops en premier, ils en disent trop, parfois avant même de vérifier et c'est dangereux.
    La photo du couloir ensanglanté, pareil, je me suis "oh là, ils vont trop loin. On a pas besoin de voir ça pour comprendre l'horreur".
    Le journalisme est un très beau métier, mais il faut prendre garde à en préserver l'intégrité dans un monde qui va toujours plus vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)

      C'est bien ça le soucis. Quelque soit l’événement, la concurrence est toujours présente et c'est à celui qui donnera l'info avant les autres, je trouve ça dommage.

      Supprimer
  3. Je crois que, les probablement, certainement, et les informations qui se contredises, ça fait partie du métier dans ces moments-là ! Tout simplement ! Parce qu'ils reçoivent des informations difficilement (les survivants n'ont pas forcément envie de parler, les familles des victimes n'en savent pas forcément plus) alors il faut attendre que les gars du SAMU ou les flics soient dispo, et puis plein d'infos bidon circulent sur internet, ils doivent vérifier, ça prend du temps, et puis ils doivent aussi ne pas déranger les flics ! Ça me fait penser à un film au ciné en ce moment (film vraiment très bien fait que je vous encourage à aller voir !) qui est l'Affaire SK1. [ATTENTION SPOILER] A la fin, les flics attendent devant les lieux où se rend habituellement Guy George. C'est le matin. Matinale d'RTL retentit : le tueur enfin dévoilé !. Super. Les flics sont ravis, ils courent partout aux aéroports et gares et ont failli pas l'avoir ! [FIN DU SPOILER] tout ça pour dire que, parfois, les journalistes peuvent être plus néfastes que bénéfiques et qu'ils doivent marcher sur deux oeufs. D'ailleurs, dans l'imprimerie, les gars ne savaient pas qu'il y avait un otage caché, et en disant qu'il y avait un otage les journalistes le mettaient en danger. Mais ils ne savaient pas que les frères Kouachi ne savaient pas.

    Après, concernant les images violentes ou la diffusion des enregistrements téléphoniques de BFM (qui les a d'ailleurs transmis à la police tout de suite après enregistrement) et de RTL, je crois que c'est avant tout et bien malheureusement une course à l'audience. Les gens cherchent à s'informer pendant ces moments-là, les journalistes doivent donc apporter des informations et pas se contenter de les répéter ou de les analyser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je suis d'accord, la recherche d'informations, et d'informations véridiques, ça fait parti du métier ! C'est bien ça le problème, c'est qu'on a reçu trop d'informations qui n'étaient pas toutes véridiques, et là je trouve que ça sort un peu trop de ce qu'on attend d'un bon journaliste !

      Supprimer
  4. J'pense aussi qu'il faut pas oublier que les critiques sont toujours nombreuses vis à vis des médias, et qu'ils essaient de s'y adapter. Quand on met la pression pour qu'ils dévoilent une info parce qu'une autre chaine en a déjà parlé, c'est aussi difficile à gérer. Donc au final, il faudrait aussi qu'on puisse s'éloigner de la télévision afin que tout le monde puisse faire son boulot correctement, sans que les journalistes aient à se jeter sur des infos infondées et sans que les policiers soient perturbés dans leur intervention. On ne peut pas toujours tout commenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Il faut savoir prendre en compte les critiques valables, constructives et peut-être évidentes, et celles qui ne le sont pas. Je pense que les journalistes et toutes les équipes qui bossent derrière sont des personnes formées, et elles n'ont pas vraiment à se remettre en question au point de dire n'importe quoi... C'est dommage

      Supprimer
  5. Pour ma part ça fait bine longtemps que je ne regarde plus les infos à la télévision et encore moins lors de ce type d'évènement. C'est de la surenchère et c'est la culture de la peur. Point. Et comment soumettre un peuple? En lui faisant peur.

    Sinon pendant les évènements, j'étais sur le direct du site "Le Monde". Chaque info était vérifié, diffusé en forme de tchat...très appréciable.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'étais pas en France à ce moment là comme tu le sais :) Mais du coup, j'ai suivi les informations depuis la télé étrangère (ce n'était pas une chaine d'infos) et je trouvais déjà qu'on était assailli d'infos... et pourtant j'ai pas du en avoir autant que vous !
    Certes la population a le droit d'être informée de ce qu'il se passe puisque c'est aussi à travers la connaissance qu'on combat ce genre de malades, mais je trouve qu'il faut aussi penser aux personnes impliquées directement... Si j'avais été concernée par tout ça personnellement, qu'aurais je ressenti en voyant toutes ces images et tout ce déluge d'informations (dont certaines tout à fait glauques) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)

      C'est vrai, je sais pas comment ça a pu être perçu par les pays étrangers ! J'espère que vous avez reçu moins d'infos glauques comme tu le dis...

      Supprimer
  7. Les journaux ne nous parlent que de mauvaises nouvelles .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Oh non, je ne suis pas d'accord. Ils ont juste tendance à tout dramatiser !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés