Devons-nous mentir sur le Père-Noël ?

Source
Déjà, je vous souhaite à tous un très joyeux Noël avec un petit peu de retard ! J'espère que vous vous êtes goinfrés de bon mangé, que vous avez été très sages et donc bien gâtés et que vous êtes en forme pour vous attaquer au jour de l'an ! Moi j'ai passé de bonnes fêtes, bien que je n'ai pas eu les cadeaux que j'espérais... J'ai peut-être pas été assez gentille cette année, allez savoir !

Je vous retrouve aujourd'hui après un petit moment sans articles pour justement parler de Noël (restons dans le thème), et notamment de ce grand monsieur à la longue barbe blanche ! Cette année, j'ai pu chouchouter mes nièces de deux et quatre ans en leur parlant du Père Noël, de ses rennes, de sa hotte et de son traîneau, et j'ai adoré voir toutes ces petites étoiles dans leurs yeux, les mêmes que celles que j'avais quand j'étais petite.

Vient quand même la question que tous les parents se sont posés : Doit-on faire croire aux enfants que le Père-Noël existe ? A cette question, moi j'ai envie de répondre oui, et je vais vous expliquer pourquoi (wouhou, quelle transition !)

Je peux comprendre pourquoi certains parents se questionnent, après tout, on demande tous les jours aux enfants de ne pas mentir, de toujours dire la vérité pour qu'on soit en retour honnêtes avec eux, on essaie d'installer une vraie confiance entre eux et nous, et finalement, on pourrait croire que cette histoire de Père-Noël serait une sorte de trahison, comme une faille dans le contrat (à durée déterminée, malheureusement). On veut aussi éviter de leur faire de la peine plus tard, que les étoiles se transforment en déception dans leurs yeux... Mais après tout, le Père-Noël fait parti de la magie de cette jolie période !

Je pense qu'un enfant a besoin de stimuler son imaginaire, et on a su prouver à plusieurs reprises que c'était plutôt bon pour son développement cognitif ! C'est pour ça d'ailleurs que beaucoup de jeux pour les plus petits sont faits pour développer l'imagination ! Les enfants ont cette possibilité là de s'inventer un monde et des milliards de possibilités, et je pense que le Père Noël est quand même THE personnage mythique qui leur permet de se plonger complètement dans un univers magique !
Source
Petite, lorsque j'avais peur, je me disais que le Père Noël me voyait depuis le pôle nord et qu'il me disait que tout allait bien se passer. Je me souviens lui avoir parlé parfois, quand j'étais dans mon lit. Je lui disais quand j'étais triste, et je me persuadais qu'il était là pour me consoler. Finalement, je me fichais un peu des cadeaux (d'ailleurs, je me souviens plus vraiment des jouets que j'ai pu avoir...), c'était vraiment le personnage et tout ce qui entoure l'histoire de Noël qui me soulageait !

Alors oui, c'est toujours un peu décevant de se rendre compte que ce qu'on pensait est faux, mais ça n'en retire en rien toute la magie ! Vous en moi avons certainement plus de 8 ans (dites moi si je me trompe hein !) et pourtant, nous avons tous de petites étoiles dans les yeux devant les jolies illuminations dans les rues, on s'amuse à décorer nos sapins, nos maisons... Il suffit de regarder les quantités d'articles sur Noël qui sont écrit tous les ans par nos chers blogueurs pour voir que personne n'a été traumatisé par la vérité sur le Père-Noël, et qu'on adore cette fête malgré tout.

Notre bonheur en tant qu'adultes, c'est aussi de transmettre ce qu'on nous a transmis lorsque nous étions petits. Raconter les histoires de nos parents et grands parents, revoir l'émerveillement des enfants devant toute cette magie et donc leur permettre de redire ces jolies choses à leurs enfants et petits enfants dans plusieurs années.
Source
Puis finalement, ils grandissent et se posent petit à petit des questions. Par exemple, comment le Père-Noël fait-il pour apporter les cadeaux alors qu'on n'a pas de cheminée ? Ils réfléchissent, commencent par trouver des réponses qui leur plaisent bien, puis font de plus en plus de liens jusqu'à avoir de sérieux doutes sur son existence, et c'est normal. Leur dire dès le départ que le Père-Noël n'existe pas serait leur éviter toutes ces réflexions qui ne riment pas forcément à grand chose, mais bon, ça prouve que tout se passe bien dans leur petites têtes et c'est assez rassurant, non ?

Ce n'est que mon avis, et il y a sûrement des points auxquels je n'ai pas pensé donc n'hésitez pas à m'en parler, j'ai hâte de connaître vos points de vue !

Et vous, pour ou contre le Père-Noël ?
Dites moi tout !

Commentaires

  1. moi je suis contre car, lorsque je repense au Père Noël, ce n'est absolument pas le personnage imaginaire qui me revient mais la scène de larmes lorsque j'ai appris qu'il n''existait pas. Je préfère dire que Noël est le moment pendant lequel les gens qui s'aiment se font des cadeaux. Je côtoie une enfant qui ne connaît pas le père Noël et elle a beaucoup d'imagination ! Je trouve que ce mensonge n'est pas utile. Mais on peut quand même rendre Noël magique sans ce personnage.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Forcément, si pour toi ça a été un mauvais moment, c'est compliqué de transmettre une belle vision du Père-Noël, je comprends :/

      Supprimer
  2. Coucou Léa ! C'est un bien joli article que tu nous as écris là :) Je pense que le Père Noël fait parti de l'imaginaire commun, et même si à un moment donné on n'y croit plus, la magie de Noël est toujours présente, grâce à ses souvenirs que l'on garde de l'enfance ;) Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup :)
      Je suis bien d'accord avec toi !

      Supprimer
  3. Je pense que le Père Noël est vraiment LE personnage qui fait la magie de cette période. On a tous forcément des doutes à un moment ou à un autre quand on grandit, mais perso, quand j'étais petite je me souviens avoir presque peur d'arrêter d'y croire. Je me souviens d'une discussion avec une amie en primaire (CP, CE1) où elle me disait "Mais non, au Noël dernier, j'ai entendu du bruit, et je suis allée voir et c'est les parents qui installaient les cadeaux" et je m'entêtais à lui dire "Mais non, mais c'est le père Noël qui les a amenés, et tes parents les remettaient comme il faut pour pas qu'il y ait trop de bazar c'est tout". Après tout, je ne voyais pas mes parents acheter les cadeaux en douce, et ma maison n'étant pas si grande que ça, je ne voyais absolument pas où les cadeaux pouvaient être cachés; c'était forcément quelqu'un d'autre qui les posait au pied du sapin le 25 !!!! ...j'ai évidemment été très triste le jour où ma maman m'a dit que c'était faux; j'ai alors compris que le père Noël, les cloches de Pâques, la petite souris.... n'étaient qu'inventions, mais bon.
    La magie de Noël a encore perduré quand même puisque, une fois ça, mes neveux et nièces qui étaient petits y croyaient, et on faisait tout pour leur cacher au mieux. Maintenant, mes neveux et nièces ont arrêté d'y croire, et je trouve que la période de Noël a perdu toute sa magie. Alors oui, j'ai toujours des petites étoiles dans les yeux quand je vais dans des marchés de Noël, que je vois les illuminations dans les villes et villages, quand je décore ma maison... mais bon, ce n'est plus du tout comme avant. Maintenant, j'ai encore un petit neveu qui a deux ans, qui ne comprend pas encore très très bien le lien entre "les cadeaux" et "le Père Noël", mais je vois par exemple, ce Noël cette année, on s'est échangé les cadeaux en début de soirée (le 24), les enfants étaient en train de jouer le temps que nous installions les cadeaux, mais bon, du coup, le 25 au matin, il n'a pas eu la surprise de se réveiller, de descendre et de trouver tous ses jouets sous le sapin. Je trouve ça un peu dommage, même s'il n'est pas encore tout à fait en âge de bien comprendre tout ça aussi.

    Mon père, qui a un frère et une soeur qui sont un peu plus âgés lui, n'y a jamais cru puisque justement, son frère et sa soeur ont très rapidement avoué le 'secret'. Ce qui fait que lui, a 4 ans peut-être, il a arrêté d'y croire. Il n'a pas de souvenirs de Noël vraiment "magiques" avec la surprise des cadeaux au réveil le matin, etc. Et quand il en parle, il a justement beaucoup de regrets par rapport à ça, puisque pour lui, Noël, ça n'a jamais été vraiment "féérique" quoi.

    Du coup, oui, Noël, c'est aussi la déception un jour d'apprendre que le grand bonhomme rouge n'existe pas, mais c'est vraiment plein de bons moments, plein de souvenirs, plein de surprises en découvrant des cadeaux au pied du sapin le 25 au matin. Et je pense que sans le Papa Noël, toute cette magie ne pourrait pas exister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis ! Je redécouvre aussi Noël cette année parce que mes nièces sont en âge de comprendre qui est le Père-Noël (bon, de là a comprendre l'histoire des lutins, des rennes, tout ça, pas encore...) donc on a vraiment joué le jeu a fond et je suis complètement retournée en enfance !

      Supprimer
  4. Moi je suis assez contre. Je n'ai jamais cru au Père Noël et je trouve ça mieux, je m'explique :
    Lorsque j'ai un cadeau, je sais que ça vient d'une personne qui a du travailler dur pour me l'offrir et que cette personne a pris de son temps pour choisir ce cadeau.
    Je trouve ça plus beau que le père Noël...
    Et puis, que des parents mentent à leurs enfants alors qu'ils leurs apprennent que mentir c'est mal, je trouve ça contradictoire. Après ça ne reste que mon avis :)
    Mais je peux assurer que la magie de Noël fonctionne également lorsqu'on nous raconte que le père Noël est un conte, c'est tout aussi magique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      L'un n'empêche pas l'autre, je trouve ! J'ai cru au Père Noël lorsque j'étais petite, et pourtant, j'avais (et j'ai toujours) parfaitement conscience que mes cadeaux d'anniversaire, par exemple, avaient été achetés par des personnes qui ont travaillé dur pour ça, et j'étais très reconnaissante ! :)

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, la magie est Noël c'est aussi ça et le Père Noël est tellement représentée dans la culture moderne. Par contre, mon enfant sera sûr que s'il a été méchant, le Papa Noël ne lui apportera pas tout les cadeaux qu'il aura demander ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! :)
      Ahah, je trouve ça méchaaant ! xD Je me connais, je suis du genre maman poule, je serais incapable de faire ça !

      Supprimer
  6. 5-6 ans est la bonne période pour arrêter d'y croire, et il ne faut pas hésiter à arrêter la mise en scène : La magie se transformerait en mensonge sous-jacent. Chacun va à son rythme, il ne faut pas aller à contresens. Par contre, si à 8-9 ans il y croit toujours, il y a peut-être un problème...

    Astuce subsidiaire pour faire arrêter le bouch... La sucette aux gosses : Vers 4 ans, dites leur simplement qu'à présent, il-elle est grand(e) et qu'il faudra la donner au père noël, en la mettant dans une chaussette de la cheminée ou n'importe quoi d'autre, pour qu'il la remplace par des cadeaux. Ça passe parfaitement (sous réserve que l'enfant n'en ait pas un stock entier).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait tellement bizarre de te voir ici x)
      Comme je te le disais, moi j'ai appris que le Père-Noël n'existait pas à l'âge de 8 ans, et beaucoup de sondages montrent que c'est l'âge auquel les enfants l’apprennent, globalement.

      L'idée est vraiment sympa, à condition d'avoir quand même un enfant adorable. Je pense à ma nièce qui a 4 ans, si je lui dit qu'on va donner sa tétine au Père-Noël, elle hurle pendant mille ans, jamais de la vie elle ne voudra la donner !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés