Déscolariser (v.) : sans avenir ; démerde-toi

J'en ai que très vaguement parlé sur mon blog et aujourd'hui, je pense que c'est le moment. Je partage beaucoup de choses avec vous, mon blog m'a toujours permis de vider mon sac, de me soulager, alors je pense que cet article a sa place ici.

Je ne voulais pas l'écrire, c'est vrai. Finalement, j'avais honte d'en parler et puis je voulais pas me le rappeler. Je préférais éviter le sujet et penser à autre chose, quitte à me dire que tout va bien dans ma vie alors que c'est pas vraiment le cas.

Je vous l'avait dit, l'année précédente, j'étais étudiante en communication visuelle, dans le but de devenir graphiste. C'est une section dans laquelle on entre après avoir passé un concours, et seulement quinze personnes sont sélectionnées par ans. J'ai eu la chance de faire partie de cette sélection, et croyez-moi, j'étais aux anges !

Pendant un an, j'ai pu faire quelque chose qui me plaisait vraiment. Je n'étais pas très douée, loin de là, j'avais beaucoup de difficultés notamment à cause de mon énorme manque de confiance en moi qui m'obligeait à recommencer sans cesse mes projets que je n'arrivais pas à rendre en temps et en heure.

Vous ne le savez peut-être pas non plus, mais depuis des années, je souffre de troubles anxieux généralisés qui me provoquent des crises d'angoisses assez importantes et surtout incontrôlables. Je lutte contre ces inquiétudes depuis que je suis toute petite, mais l'année passée, je n'ai pas réussi !

Mes angoisses sont devenues plus importantes au point d'être incapable d'aller en cours comme je le voudrais et pire encore, je ne pouvais pas réaliser mes stages obligatoires. Pourtant, j'étais très motivée, j'ai essayé de me battre comme je le pouvais, je n'ai pas réussi.
Mon dernier stage devait durer tout le mois de juin, et je n'ai pu y aller qu'une journée. J'ai eu quelques appels de la part de mon établissement qui m'a jugée plutôt qu'aidée, ils n'ont pas tenté de comprendre et j'ai donc été déscolarisée à partir de ce moment.

Je n'ai donc pas fait ma rentrée en septembre, ne sachant ni quoi faire ni où aller. Je pensais d'abord être soignée pour ensuite retrouver le chemin des études, mais je ne savais pas combien de temps il me faudrait, donc je ne pouvais pas me permettre de rester des années sans situation.

Alors certes, il m'a fallu tout le mois de septembre pour me remettre en question, j'ai dû subir l'incompréhension des personnes qui m'entourent... J'ai forcément beaucoup culpabilisé, jusqu'à ce que je me dise clairement carpe diem !
Voilà, je n'avais aucune situation, je m'enfermais chez moi, je me sentais incapable de faire quoi que ce soit mais tant pis. Je voulais laisser le temps faire son travail, je me disais que la solution me tendrait les bras au bout d'un certain temps et que ça ne servait à rien de m'angoisser encore plus en attendant.

Il y a quelques jours, la solution m'a effectivement tendu les bras. Je ne sais pas vraiment comment, je me suis dit que j'allais retourner dans le même établissement, mais en passant simplement par une voie générale et non professionnelle.

Je n'ai jamais été mauvaise élève, j'ai des facilités pour apprendre, pour mémoriser, je m'en suis toujours très bien sortie lorsque je suivais encore des cours généraux, donc je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée. J'ai pensé au même établissement simplement parce que je le connais, je sais comment il fonctionne et ça me rassure de ne pas arriver dans un nouveau lieu.
J'ai donc pris mon courage à deux mains pour aller m'inscrire. Forcément, il fallait que le tombe sur la personne à ne pas croiser. Celle qui ne me laisse pas parler, qui me répond comme si j'avais six ans et demi, qui me répète qu'elle comprend ma situation mais bon, ça l'empêche pas de me juger et de me répéter qu'il faut que je me dépêche parce que la rentrée est passée (non, vraiment, j'étais pas au courant ?!).

Ce qu'il me reste à faire, c'est aller dans un centre d'orientation, expliquer mon soucis et prier très fort pour qu'ils envoient mon dossier à l'établissement dans lequel je souhaite aller. C'est la seule solution que je peux avoir pour trouver ma place là-bas.

Je dois vous avouer que j'ai plutôt peur... Je n'ai jamais été comprise par les personnes qui étaient censées m'aider, et j'ai peur d'être a nouveau jugée, qu'on me dise qu'il faut que je me bouge, que je me force a assister à tous les cours.

Si je fais toutes ces démarches, c'est que je suis motivée, que je veux faire de mon mieux pour y arriver. Rien ne m'oblige à retrouver le chemin de l'école, donc si j'en avais pas envie, je resterai les deux pieds dans le même sabot et je m'embêterai pas a aller voir des gens qui se fichent complètement d'être blessants.

Je sais que je ne suis pas seule dans cette situation, bien que ce soit difficile à croire vu le peu de compréhension que peuvent avoir les gens. Mais je sais que d'autres se sentent perdus, qu'ils ne sont pas écoutés... Il faut faire des choix et ce n'est pas facile, mais il faut tenter.
Je ne sais pas si cette année sera simple pour moi, peut-être que je pourrai y aller qu'un mois ou deux mais tant pis, j'aurais essayé. Au moins, je saurai que cette voie-ci n'est pas une solution et que je dois en chercher une autre. J'aurais avancé bien plus que si j'étais restée chez moi !

Il faut mettre à plat tout ce qui pourrait être possible et finalement, tout essayer s'il le faut. Ça demande du courage (pokééémooon !), de la volonté, et si vous êtes dans la même situation que moi, vous risquez de devoir faire toutes ces démarches seul, mais vous le faites pour vous. Vous n'avez besoin de personne pour vous en sortir, et croyez-moi que vous serez fiers d'avoir réussi à vous débrouiller par vous-même.

Rien n'est perdu, jamais. C'est normal de baisser les bras de temps en temps, et croyez-moi que je l'ai très souvent fait. L'important c'est de relever la tête et encore une fois, carpe diem !
Et vous, avez-vous des difficultés vis-à-vis de vos études ? Connaissez-vous ce type d'angoisses ? Que faites-vous pour avancer malgré tout ? Avez-vous déjà connu ce genre de situation ?
Dites moi tout !

Mon blog est inscrit aux Golden Blog Awards ! Si tu l'aimes un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie, tu peux voter pour lui grâce au widget à ta droite, ou ici ! Tu peux même aller voter tous les jours sur tu en as envie ! Ça me fera très plaisir, donc dis-moi le que je puisse au moins te remercier !

Commentaires

  1. Ton article me parle beaucoup, même si j'ai été "déscolarisée" pour d'autres raisons. Mais pareil, je me suis retrouvée seule, confrontée à des personnes bienpensantes qui se permettent de juger sans savoir. Heureusement, ma mère était à fond derrière moi et elle m'a motivé à reprendre mes études et achever un apprentissage. Ce fut très dur, mais elle était là pour me booster et me rappeler pourquoi je me levais chaque matin malgré tout. La vie, c'est une lutte de tous les jours, mais il faut se battre pour soi, en faisait fi du regard des autres. Oublie les, tu sais ce qui est bien pour toi, eux non!

    Sinon est-ce que peut-être des études par correspondance pourrait être une solution alternative? Ici je sais que l'Uni en propose, j'avais hésité mais au final renoncé à cause de mes moyens financiers limités :p

    En tout cas, j'espère que tu trouveras ta place, que tu pourras faire les études qui te plaisent et que tout se passera selon tes souhaits :)

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta motivation fait vraiment du bien, je suis contente de voir que tu as pu trouver de l'aide (notamment de la part de ta mère, c'est toujours beaucoup plus boostant qu'un inconnu...) et tu as entièrement raison, il faut réussir à trouver cette motivation, à oublier le regard des autres. C'est pas simple mais c'est important !

      J'ai pensé aux cours par correspondance, mais tout comme toi, c'était pas possible financièrement...

      Merci beaucoup, ton commentaire est adorable. ♥

      Supprimer
  2. il aurait été dommage de ne pas en parler.
    c'est un sujet délicat que je ne connaissais pas.
    en parler, c'est permettre au gens de mieux connaitre, mieux comprendre, et peut etre aider les autres personnes qui sont dans le meme genre de situation...
    bravo pour ce courage. (celui qu'il t'a fallu pour te dévoiler dans cet article, et celui qu'il ta faut pour surmonter tout ca.

    PS : a voté. (et si tu veux vraiment me remercier, je participe ds la categorie art et culture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord. :) Je t'avoue avoir pensé d'abord aux personnes qui sont dans la même situation que moi, sans me dire que mon article pourrait aussi aider certaines personnes à comprendre, à mieux l'accepter... Mais tu as raison ! Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  3. Salut Léa,

    C'est encore une fois un article très touchant, on voit que tu te donnes du mal pour passer outre tout ce qui t'arrives et c'est beau de voir que tu as encore envie de te battre alors que tu es confrontée aux personnes les plus débiles qui puissent exister (et dans l'administration on en trouve plus souvent qu'ailleurs...)

    Je te souhaite plein de courage !

    Tiphaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais de mon mieux en tout cas ! Je trouve ça drôle parce que vous me dites tous que j'ai l'air vraiment motivée et battante, mais j'ai l'impression d'être tout le contraire, ahah !
      Tu es chou ♥

      Supprimer
  4. Coucou,

    Longtemps victime de harcèlement scolaire, j'ai malgré tout fini mes études en obtenant une licence. J'ai tenté récemment de reprendre... mais j'ai eu un énorme blocage une fois arrivée à l'école. Je pensais que c'était derrière moi, mais non... et en prime, je suis tombée sur un connard pendant mon apprentissage. Ce qui n'aide pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je crois que des cons, y'en a partout, et en trop grande quantité... Je pense que c'est une étape qu'on ne peut pas vraiment passée (même si je n'ai pas été victime de harcèlement scolaire pour ma part) et qui nous marquera à vie. Je pense que c'est déjà une grande chose que tu aies pu finir tes études, obtenir ce que tu voulais... :)

      Supprimer
  5. Coucou Léa,

    Tu n'est pas la seule dans cette situation, ne t'inquiète pas, moi même j'ai fais deux ans de BTS notarial en école privé qui on été un vrai calvaire, les profs ne mettaient énormément la pression et je suis de base une personne assez anxieuse, il fallait toutes les semaines passées des oraux qui me donnaient des mal de ventre et des coups de déprime énorme. Autant dire que ses deux ans ont pourris ma vie moralement et ma santé physiquement car je dormais très peu. j'ai tellement été dégoûté de cette école que je n'ose même pas allée à la remise de diplôme qui est la semaine prochaine car je ne veux pas affronter le regard des autres et leurs visages. Je n'aime pas être hypocrite aussi c'est pour celà donc je vais surement pas y aller ^^ Puis cette année j'avais réellement besoin de déstresser de me refaire une santé, une vie, alors j'ai voulu tout changer même si celà n'a au début pas plus à mon entourage ! Je me suis mise en appartement avec mon copain sur rennes qui lui avait arrêté la fac pendant 6 mois ou il a chercher quoi faire de sa vie, maintenant, il est à l'iut donc je l'ai suivi à Rennes. Moi, je me suis inscrite pour une licence à distance en partenariat avec une université, comme ça, pas le stress des profs, des horaires, du regards des autres, des oraux. j'organise ma vie comme je l'entend. Au début les autres ont eu du mal à l'accepter mais aujourd'hui je suis heureuse comme ça, faisait mes propres choix et ma famille me suis à 100 % car ils voient que j'ai de l'ambition et que je veux réussir et pas juste rester chez moi. Voilà je te soutient bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends complètement ce que tu as vécu... Il n'y a pas que l'administration qui a du mal à comprendre certaines choses, les professeurs aussi. J'ai aussi été confrontée à des profs qui ne comprenaient pas mes absences, qui me disaient que j'étais pas motivée. On m'a carrément dit "Tu seras là pour l'examen ? Nan parce que moi j'ai autre chose à faire que de le refaire passer à une élève qui se fout de son avenir". Autant dire que je suis retournée dans ce cours uniquement pour passer le dit examen,
      Je suis vraiment contente qu'aujourd'hui, tu aies trouvé ce qui te va à toi. Malheureusement, les gens aimeraient qu'on les suivent, qu'on reproduise ce que tout le monde fait et ne se rendent pas compte que ça ne nous aidera pas. Il faut adapter chaque situation et c'est ce que tu as fait, bravo :)

      Supprimer
  6. Hello !
    Je vois exactement de quoi tu parles. Suite à des problèmes d'angoisse et de manque de confiance similaires, j'ai stoppé à plusieurs reprises mon parcours scolaire (3 fois au total...). J'ai vécu enfermée chez moi, et chaque sortie (brève) était précédée par une phase de "préparation" d'environ 1h... Je ne sais même pas comment j'ai pu m'en sortir sans l'aide d'un spécialiste. Évidemment, j'ai vécu la même chose que toi, les jugements et critiques parce que je ne suis qu'une grosse feignante. :) Je pense que j'ai eue la chance de tomber sur les bonnes personnes au bon moment, pour me réhabiliter doucement à un rythme de vie plus classique, bien que je sois toujours confrontée à l'incompréhension de certaines personnes (ce sera toujours le cas, peu importe la raison ou le contexte).
    Il me reste à affronter 3 ans d'études, et j'ai l'espoir de bien m'en sortir, même si ce n'est pas gagné d'avance.
    Paradoxalement, je m'épanouis bien plus facilement dans le monde du travail, je ne sais pas pourquoi...
    Tu as un parcours similaire au miens, et j'aimerais en parler avec toi si ça te fais envie, cela me ferait très plaisir de pouvoir enfin en discuter avec une personne qui a vécu la même chose ! Donc n'hésite pas à me contacter par e-mail si tu en as envie... Je suis prête à t'encourager dès que tu en auras le besoin, et j'ai hâte d'avoir connaissance de tes victoires à venir !
    Bises, Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait du bien, je me sens moins seule. :) Nous vivons exactement les mêmes choses !
      Je te souhaite vraiment de pouvoir aller jusqu'au bout de tes études ! C'est drôle parce que pour moi, c'est tout le contraire. Le monde du travail m'angoisse et c'est pour ça que je suis finalement retournée vers la voie générale ! Je manque peut-être de maturité !
      Tu es adorable ! Pour le moment, je t'avoue ne pas avoir beaucoup de temps... Je parle aussi beaucoup avec une personne adorable par mail sur ce même sujet et j'ai beaucoup de mal à trouver le temps de lui répondre. :/ Mais n'hésite pas à me contacter si tu en ressens le besoin ou la simple envie, je te lierai avec attention et je ferai de mon mieux pour te répondre ! Mon adresse est la suivante : etpourquoipaslea@gmail.com
      Plein de bisous !

      Supprimer
  7. "Attrapez-les tous, Pokemon!" Bref.
    J'ai connu le même type de jugement lorsque j'avais décidé de quitter la fac pour devenir entrepreneuse, aujourd'hui, mon entourage me juge très rarement car j'ai réussi à prendre ma place et à l'affirmer mais oui, ce fût dur et on a bien envie de leur en coller une parfois...

    Je pense qu'il vaudrait mieux commencer par trouver la source de tes crises d'angoisses et de ton anxiété. Une fois que tu as trouvé la source du problème, tu pourras commencer à le régler et ce souci ne reviendra plus jamais!
    Etant anxieuse, j'ai eu pas mal de soucis moi aussi surtout dû à l'insomnie que cela engendrait (la peur de ne pas dormir fait que je dors mal parfois).

    Je te conseille de lire le livre du Docteur Susan Jeffers - tremblez mais osez pour lutter contre l'anxiété.
    Je fais aussi du yoga tous les matin (exercice salutation du soleil), de la réflexologie plantaire et de la méditation.
    Depuis quelques jours, je commence également à consommer un super fruit bourré de vitamines dont des oméga 3 qui lutte contre l'anxiété: les graines de chia.

    Bon courage à toi, je suis sûre que tu finiras par trouver une voie qui te convienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'empêche que d'avoir écrit ça, j'ai eu la chanson dans la tête pendant trois jours, ahah !
      Tu as eu assez de force pour leur prouver que tu savais ce que tu faisais et c'est vraiment une bonne chose !

      Oui, tu as raison, il faut trouver la source du problème, mais après deux ans de suivi psychologique, je ne l'ai toujours pas trouvée ! Donc je ne peux pas me permettre de rester des années enfermée chez moi. :/ Alors tant pis, je me fais violence et on verra bien ce que ça donnera ! Je comprends complètement ces soucis d'insomnies :/

      Je me renseignerai pour ce livre, merci beaucoup ! On m'a conseillé le yoga, je n'ai pas pris la peine d'essayer... Je suis encore dans une période de "Je vais très bien, je vois pas pourquoi je devrais faire ci ou ça alors que d'autres n'en n'ont pas besoin", j'essaie de nier un peu mon soucis, d'où le "Non, je ferai pas de yoga" xD Pourtant, je suis persuadée que ça peut être une solution. :)

      Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  8. Je pense qu'on (je généralise) agit toujours comme des cons face à une situation qu'on ne comprend pas parce qu'on ne la vit pas, mais il y en a qui sont encore plus cons que d'autres. Je n'ai jamais été déscolarisée, je ne peux pas dire que je comprends à 100% ce que tu traverses mais j'ai eu d'autres difficultés durant mes études. Je sais que quand on parle de ces domaines là, il est toujours facile de dire "t'aurais pu..." ou "tu ne fais pas assez d'effort..." ou encore "si d'autres y arrivent, pourquoi pas toi...", je suis passée par là et j'ai entendu ça à plusieurs reprises malheureusement. Comme tu le dis si bien,tu as de la volonté, tu as de la motivation et plus important encore, tu ne t'obstines pas dans une voie qui pourrait- éventuellement- ne pas être la tienne. Je pense que c'est essentiel de ne pas se borner. Etre déterminée oui mais chercher une clé au milieu de la rue parce que c'est plus éclairé alors qu'on sait qu'on l'a laissée tomber dans une ruelle, certes plus sombre ne sert à rien...Courage à toi. Plein de bonnes ondes positives :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, on a tous un peu de mal à comprendre ce qu'on ne vit pas. Certains ont peur de l'inconnu (à des degrés différents, bien sûr... Je pense au racisme, par exemple, je pense que c'est une simple peur de l'inconnu accompagnée d'une bonne dose de mauvaise foi et de cruauté !) et comme tu le dis, d'autres sont sûrement un peu plus cons que la norme. Finalement, je demande à personne de me comprendre, juste de ne pas me juger. Tout comme, pour en revenir à ce que j'ai dit un peu au dessus, je ne demande à personne de comprendre pourquoi j'aime une fille, je leur demande pas de comprendre l'homosexualité en général, mais juste de l'accepter. Et l'homosexualité, le racisme, sont des exemples parmi tant d'autres !
      Merci pour ton commentaire si gentil ♥

      Supprimer
  9. Coucou toi!
    Ton article était super touchant, t'as même réussi à me mettre les larmes aux yeux (bon j'avoue c'est pas difficile, mais quand même). Si tu savais comme je t'admire ! Se sentir incapable de réaliser quelque chose qui nous tient à coeur, ça doit être démoralisant, et pourtant tu trouves encore la force et le courage de te battre. Franchement, respect ma Léa. En tous cas si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas à me demander, que ce soit pour les cours ou juste pour parler, saches que je suis là.
    Des gros poutoux ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma petite Anouck, je voulais pas te mettre les larmes aux yeux, ahah, tu es chou ! C'est ce que je disais à Tiphaine au dessus, j'ai l'impression que vous me voyez plus courageuse que je ne le suis, finalement ! xD Et c'est adorable de votre part, ça me fait vraiment super plaisir ! Mais par exemple, j'ai réussi à trouver ma place dans une école et ma rentrée se fera dans 2-3 jours, et je suis en pleine crise de "Nan mais en fait je veux plus y aller, tant pis, je vais faire autre chose, de toute façon je suis pas capable blablabla".
      J'ai été poussée par Bérengère, par ma sœur, et finalement, c'est elles qui ont été fortes, qui m'ont poussées sans trop me laisser le choix, finalement xD Parce que si je m'étais écoutée, j'aurais passé ma vie au fond de mon lit à me dire que je suis bonne à rien !
      Tu es adorable ♥ J'espère que tu es bonne en espagnol alors, parce que je sens que ce sera dur pour moi, haha !
      Plein de bisous ma belle ♥

      Supprimer
  10. Coucou ma belle !
    Je suis sûre que tu y arrivera, tu m'as l'air bien motivée donc y'a pas de soucis ! Tu as eu raison de prendre du temps pour toi, tu en avais besoin ! Tu es courageuse, tu pourras remonter cette pente, et en plus tu as Madame pour t'aider avec cette épreuve ! ♥
    Plein de courage et d'amour ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est adorable ♥ Ton commentaire me fait vraiment très plaisir :) Madame m'est d'une très grande aide, et c'est elle qui a eu assez de courage pour me supporter quand je passais des heures à pleurer sur mon sort xD
      Merci beaucoup ! De gros bisous à toi ♥

      Supprimer
  11. Coucou
    je peux comprendre qu'il t'a été difficile d'écrire cet article et je te trouve extrêmement courageuse dans ta démarche!
    je te souhaite beaucoup de courage pour les étapes qui t'attendent mais vu ta détermination ça devrais le faire!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je suis mi descolarisée, mi en recherche d'emploi. Je veux reprendre les études pour m'assurer un avenir correct mais lesquelles? En attendant la rentrée 2015, je cherche du travail mais tout ça a été perturbé par une "dépression", car c'en est une selon le médecin, mais pour moi c'est juste de l'angoisse, une angoisse inexplicable, un état anxieux quasi constant. C'est très dur, c'est pourquoi j'ai décidé de me prendre en main: j'ai rdv avec un psychiatre, et là je suis sous antidépresseurs et anxiolytiques... Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de honte à se faire aider. Il faut une volonté personnelle bien sûre, mais une aide professionnelle devient parfois indispensable... L'important c'est aussi et surtout de garder espoir et de se dire que la vie est belle malgré tout: Bisous, courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut parfois faire attention aux avis médicaux. Les médecins ont tendance à vouloir tout faire rentrer dans des cases et ils parlent très rapidement de "dépression" !
      Tu as raison, ce n'est pas une honte, loin de là. C'est vrai que c'est parfois difficile d'accepter d'être aidé, je suis passée par là aussi. Quand on dit qu'on voit un psychologue, un psychiatre... les gens ont tendance à penser qu'on est fous, qu'on a un très grave problème psychologique. Je pense qu'on est mal informés sur le rôle des médecins. Parce que moi aussi, quand on m'a conseillée un suivi psychologique, je me suis dit que j'en avais pas besoin, que tout se passe bien dans ma tête, que je ne suis pas folle du tout. Mais ça n'a rien avoir !
      Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  13. Ah putain, j'ai envie de coller des baffes à la connasse!!! oui je sais, ça t'avance pas.

    Je pense que dans ce centre, ils doivent avoir l'habitude et puis, tu tombera peut être sur quelqu’un de compréhensif.
    Et comme tu le dis si bien, si t'essaye pas, tu saura pas.

    Moi ce qui me dégoute, surtout dans le millieu scolaire, on va d'abord te juger. Y en a pas un qui aura la présence d'esprit de passer au dessus et d'essayer de comprendre... Même chez les adultes! (sauf que la t'as un peu moins de cornichons moisi dans le bocal!)

    Du courage et des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a été beaucoup à vouloir lui coller des baffes, rassure toi xD

      Oui, je suis tombée sur une personne compréhensive, enfin ! Ça fait vraiment du bien !
      Je trouve justement que les adultes sont encore plus bourrés de clichés que les plus jeunes, et qu'ils sont encore moins compréhensifs...

      Supprimer
  14. Coucou ma belle :) Ça fait longtemps que je ne suis pas passée ici par manque de temps avec la rentrée au lycée et d'autres choses.
    Maintenant je vais essayer de repasser régulièrement car ça me fait toujours autant plaisir de lire tes articles aussi bien rédigés.

    Je suis contente pour toi que tu aies trouvé une solution qui sera peut être la bonne ♥ En tout cas, reste courageuse comme tu l'as toujours été, je suis sûr que tu vas y arriver :)

    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis :) Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ♥

      Supprimer
  15. Coucou Léa,

    Ça fait pas si longtemps que je suis ton blog mais je n'en pers pas une miette ! Je suis pas très commentaires sauf quand les sujets me tiennent à coeur et là je dois dire que ton article me tient énormément à coeur.

    Je comprend totalement ce que tu ressens d'autant plus que dans le milieu et la populace de l'art pour te prendre de haut et te rabaisser, ils sont les plus fort (j'ai fait des études dans la création d'objet et je sais ce que c'est).
    Pour ma part, je me suis battu depuis que je suis petite à donner le meilleur de moi, à ne jamais redoubler, à avoir les meilleurs écoles et les plus réputés, et j'ai réussi !! Mais arrivée au dernières années de ma scolarité, j'étais entourée de tout ce beau monde hypocrite, sens soutient et encore moins de mes profs tuteurs et comme toi je n'ai aucune confiance en moi. Je les ai donc laissé me rabaisser jusqu'à vraiment penser que je n'étais qu'un chiffon sale qui traîne. Du coup, je me retrouve avec mon dernier diplôme à passer de ma vie que je n'arrive pas à avoir … et en juin, pour ma troisième tentative (il ne me reste qu'un oral à faire pour avoir ce foutu diplôme) je n'ai pu finir dans les détails mon projet à présenter (je tournais en rond avec l'angoisse). Mais il était quand même bien là et finis, avec un mémoire de 200 pages ! Le jour J des crises d'angoisses et des pleures durant 7h, je n'ai pas pu me présenter … Aujourd'hui, je suis un peu perdu, je dois trouver du travail mais comment justifier que je n'ai pas ce diplôme après 4 ans d'études au lieu de 2. J'ai perdu beaucoup d'ami à cause de ça, j'ai tellement honte de moi : ils réussissent et pas moi. Du coup, je ne leur donne plus aucune nouvelle …
    Mais comme tu le dis très bien et moi je te le redis en retour parce que ça donne de la force d'avoir des gens qui sont avec nous : La vie ne s'arrête pas là !! Il y a toujours un moyen d'arriver à ses fins, même si on prend des petits chemins. et il faut toujours garder à l'esprit que nous sommes sur là pour être heureux et ce n'est pas le boulot ou les études ou encore le regard des autres qui dirige notre vie !!

    Cette semaine après 3 mois de repos, j'ai pris l'initiative d'aller voir un conseiller pour m'aider à revaloriser mon parcours dans une association qui s'appelle Mission Locale. Je ne sais pas si tu connais mais je te le conseil, ils t'aident vraiment pour prendre des décisions, t'orienter et t'écouter ! et j'ai aussi pris un rendez-vous pour avoir un soutient de paroles et peut-être pouvoir extérioriser mes démons :)

    En tous cas, je crois en toi et tu vas y arriver ;) !
    Des bisous, Mibrume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Ça me fait vraiment très plaisir que ce sujet te tienne à cœur et que tu aies pris la peine de laisser un commentaire, vraiment !

      Je comprends cette "honte" que tu ressens puisqu'évidemment, je ressens la même... Quand tu dis que tu as perdu beaucoup d'amis, j'imaginais qu'ils t'avaient tourné le dos comme certains ont pu le faire avec moi, en s'imaginant que je n'ai aucune volonté... (j'en passe et des meilleurs !). Mais non finalement, toi-même tu as honte de leur parler, et je trouve ça vraiment triste ! Je peux complètement comprendre que ce soit très difficile pour toi de parler à des personnes qui ont passé cette épreuve qui toi te pose problème, mais finalement, en quoi ta vie, ton avenir, doit les préoccuper ?
      Je veux dire, ils sont tes amis parce qu'ils aiment ta personnalité, tes goûts, peut-être que vous avez des points communs... Mais tes difficultés ne doivent pas poser problème avec tes amis ! Tu n'as pas a avoir honte de ce que tu es, et ils sont censés pouvoir t'aider. Laisse leur ai moins la possibilité de le faire, je suis sûre que ça en vaut la peine !

      Je me suis tournée vers un centre similaire, et bon... a voir comment ça avancera, ahah !
      Merci beaucoup, plein de courage à toi aussi ! ♥

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Pour avoir travaillé en mission locale, je pense que tu as la phobie scolaire. C'est une phobie qui touche de plus en plus de jeunes qui rejettent le système scolaire. Si tu as moins de 26 ans, essaie de te rapprocher d'une mission locale. Les conseillers y sont très utiles.
    Bonne route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors non, ce n'est pas une phobie scolaire, en fait ! Comme je l'ai dit il s'agit plutôt d'un trouble général anxieux, puisque je ne suis pas uniquement angoissée par l'école, mais par le monde extérieur en général !
      Merci beaucoup pour tes conseils :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés