Un amour futuriste avec Her !

Coucou les p'tits loups !

Aujourd'hui, j'ai eu à nouveau l'envie de vous parler d'une comédie, que j'ai également regardée afin de combler une insomnie ! A vrai dire, je n'en n'avais jamais entendu parler, j'étais à la recherche d'un film que je pouvais regarder sans me prendre la tête, et je suis tombée un peu par hasard sur celui-ci qui m'a tout de suite beaucoup intéressée. Il s'agit de Her, un très beau film américain de Spike Jonze, sorti en mars dernier en France !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 L'histoire 
2025, Los Angeles. Theodore Twombly est un homme sensible et inconsolable, suite à une rupture difficile, le plongeant dans une grande solitude. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique très moderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de Samantha, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore qui, peu à peu, tombent amoureux... 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Dans un premier temps, j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance globale du film, dans laquelle nous sommes plongés dès le début. Un je ne sais quoi m'a détendue, des couleurs très douces, de jolies musiques calmes... Et puis un personnage très attachant, à la sensibilité particulièrement touchante. J'ai énormément apprécié cette comédie pour cet esprit très calme et reposant.

Nous pouvons tous nous identifier à ce personnage principal, Theodore Twombly, merveilleusement bien incarné par Joaquin Phoenix, qui, à cause de cette solitude qui lui est pesante et de sa rupture difficile qu'il a beaucoup de mal a accepter, se sent très rapidement charmé par cette douce voix féminine dont il tombe amoureux sans le vouloir.

Personnellement, je n'ai pas été surprise ou choquée par cette histoire. Tomber amoureux de cette voix me semblait presque inévitable, au point d'en oublier parfois que ce n'est pas une personne faite de chair et d'os. Alors, on peut rapidement se demander qu'elles sont les limites lorsqu'il est question d'amour ? Peut-on réellement tomber amoureux de n'importe qui, tout en étant persuadés que cela n'arrivera jamais ?

Moi-même, je ne comprenais pas comment certaines personnes pouvaient vivre une relation à distance, et tomber amoureux sans pouvoir voir ou toucher l'autre. Pourtant, comme vous le savez bien, Madame et moi habitons assez loin l'une de l'autre et la distance nous sépare bien trop souvent ; distance qui, pourtant, ne nous empêche pas de nous aimer.

Pour en revenir à cette comédie, après l'avoir visionnée une seconde fois avec Madame, j'ai toujours trouvé l'histoire très intéressante et vraiment très belle, mais cette ambiance calme et détendue qui me plaisait tant m'a plutôt semblé faire tourner le film en rond. Il était long, même très long, sans rebondissement... Ce film dure deux heures et on a eu un peu de mal à le terminer ! 

C'est à nouveau un film que je conseille, toujours dans cet esprit "sans prise de tête". Il est beau, émouvant, l'histoire nous berce doucement et c'est très agréable, mais si vous aimez plutôt les films mouvementés, où l'histoire est très prenante, je pense que vous serez déçus !

Qu'avez-vous pensé de ce film ? Allez-vous le voir après mon avis ? Quelles réflexions vous faites-vous vis-à-vis de cette comédie ?
Dites moi tout !

4 commentaires:

  1. J'ai vu ce film au cinéma, en VO, et j'ai vraiment adoré ! Comme tu le dis, c'est un film très doux, et il nous fait réfléchir. Quand j'ai quitté la salle j'avais l'impression de flotter et rentrée chez moi j'ai écouté en boucle la chanson "The moon song" qui m'avait de suite plu. Du coup grâce à toi je vais sûrement revoir le film !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, on flotte, après :P Je n'ai pas réussi à trouver vraiment la version film, seulement la version avec... une autre chanteuse, je suppose, je t'avoue que je me suis pas penchée sur la question, et j'étais pas dingue !

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de le voir ce film.
    Ton meilleur argument? Le calme qui semble se dégager de l'atmosphère de ce long métrage.
    Bises!

    RépondreSupprimer