La fille dans l’écran – Lou Lubie et Manon Desveaux

J'observe toujours les sorties littéraires tel un gros chat paresseux devant une mouche : je ne les lâche pas du regard mais préfère qu'une meilleure occasion se présente pour tout dévorer d'un coup. La fille dans l'écran, de Lou Lubie et Manon Desveaux a été mon premier écart de l'année, elle s'est presque téléportée jusqu'à ma boîte aux lettres !

Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois... Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur Internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu'à la rencontre...

Beaucoup d'éléments m'ont frappée en plein cœur avant d'acheter cette bande-dessinée. D'abord, elle a été écrite et illustrée à quatre mains ; nous trouvons sur la page de gauche la vie de Coline, dessinée par Manon Desveaux, entièrement en noir et blanc et sur la page de droite, le quotidien de Marley, dessiné par Lou Lubie, haut en couleur. J'étais très intriguée par ce mélange de styles et de points de vue devant se tisser et se mêler sur 200 pages. Bien sûr, j'étais très curieuse de découvrir comment s'esquissait la relation entre nos deux personnages mais aussi comment le sujet de l'homosexualité pouvait être ou non abordé. 

C'est ainsi qu'en une après-midi, cette histoire m'a enveloppée dans un cocon de tendresse. Les illustrations sont extrêmement douces et représentent aussi bien la tristesse, la colère et l'angoisse que la créativité, l'émerveillement et l'amour. Chaque page se construit séparément mais semble toujours se lier à la seconde, à l'image de Coline et Marley. Leurs conversations virtuelles nous guident entre Périgueux et Montréal, elles nous permettent de nous attacher aux héroïnes au même rythme qu'elles s'attirent l'une l'autre. 

Chacun·e peut être tantôt Coline tantôt Marley. Qui n'a jamais eu envie de se laisser guider par des projets fous ? Qui n'a jamais été confronté·e à une routine et à un entourage pesants ? Qui n'a jamais broyé du noir et vécu sa vie en couleurs (c'est le secret du bonheur) ?
L'amour entre ces jeunes femmes est amené avec tout autant de subtilité, de justesse et de légèreté que le reste du récit. Il est complètement normalisé, sans drame ou tragédie, avec beaucoup de bienveillance et de douceur. C'est là l'une des plus grandes forces de cette bande-dessinée : nous avons enfin une relation entre deux femmes accessible aux jeunes adolescent·es sans sentiment systématique d'échec.

La fille dans l'écran fait preuve de beaucoup de modernité en ne mettant pas l'accent sur l'homosexualité mais sur l'amour qui émane de cette relation ; nous ne lisons pas une histoire de femmes lesbiennes mais d'êtres qui mêlent progressivement l'amour qu'elles se portent à leur quotidien. Elles se construisent ensemble, habilement et à travers un écran, à plus de 5 000 kilomètres l'une de l'autre, sans limite.

Cette bande-dessinée 2.0 m'a transportée, elle a égayé mes journées et je te souhaite qu'elle te fasse vivre d'aussi belles émotions. Ton âge, ton genre ou ton orientation sexuelle importent peu pour te laisser guider dans l'univers cotonneux de Lou Lubie et Manon Desveaux. J'espère sincèrement qu'elle trouvera sa place dans les CDI des écoles et qu'elle tombera entre les mains de celleux qui ont besoin de tout sauf de drame. Parents, enseignant·es, tatas ou tontons, glissez subtilement cette douceur dans la poche des adolescent·es de votre entourage, cette découverte ne peut que les apaiser. Tu peux dores et déjà trouver La fille dans l'écran aux éditions Marabulles pour 17,95€. Renseigne-toi vite, les autrices font une tournée de dédicace ! 
Peut-être que j'ai renversé mon thé aux fruits rouges sur ma table, peut-être...
Et toi, quelle découverte littéraire a accompagné ton début d'année ? As-tu lu La fille dans l'écran ? Qu'en as-tu pensé ? Quel livre aurais-tu aimé lire à l'adolescence ?
Dis-moi tout...


Commentaires

  1. Coucou Léa,
    Oh là là, je meurs d'envie de la découvrir cette BD !
    Malheureusement je crois qu'il n'y a qu'une bibliothèque française dans ma ville, et pas sûr qu'il l'ait, surtout si c'est une nouveauté... A voir si on peut suggérer l'achat de livres, sinon tant pis, je l'achèterai ! (Je n'achète jamais de BD, et de manière générale très peu de livres neufs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Imen !

      Ah oui, en effet, ça me semble compliqué... J'espère que tu pourra la lire et me faire un retour !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés