Parlons de la Gay Pride, une bonne fois pour toute.

Samedi, c'était la Gay Pride à Paris ! Ça ne pouvait pas mieux tomber puisque nous avons appris vendredi que le mariage homosexuel s'était légalisé dans l'ensemble des Etats-Unis. Je vous en avais parlé l'année dernière, j'avais moi aussi fait la marche des fiertés et je conseillais à tout le monde d'y venir puisque j'avais passé un super bon moment, l'ambiance était fantastique.

Aujourd'hui j'ai décidé de développer le fond de ma pensée sur cet événement, mais aussi sur les réactions que j'ai pu lire ou entendre ensuite.

Pour tout vous dire, j'ai un avis assez mitigé sur le principe-même de la Gay Pride. Ma sexualité, bien qu'en dehors de la norme, ne me rend ni fière ni honteuse. Ça fait juste parti de moi, comme la couleur de mes yeux ou la taille de mes pieds, et je ne vois pas pourquoi je sauterais au plafond pour toutes ces choses si banales ! Ce serait pour moi assez paradoxal de mettre en avant ma sexualité, alors que je cherche justement à ce qu'elle ne soit pas pointée du doigt. D'ailleurs, je pars du principe que s'il existe une Gay Pride, il devrait exister une sorte de Straight Pride, mais ce serait encore se mettre dans des cases, et placer d'un côté l'hétérosexualité, de l'autre "le reste", je ne suis pas emballée par l'idée. Alors peut-être que le mieux serait soit de supprimer cet événement, soit d'en créer un ouvert à tous, qui ne serait pas ciblé sur une sexualité en particulier. S'il y a une chose pour laquelle nous pouvons être fiers, qui que nous soyons, c'est d'être capables de s'aimer, de s'accepter et d'accepter l'autre, et je pense que ce serait plus intéressant de créer un événement autour de ces valeurs là.

Comme beaucoup, j'y suis allée simplement dans le but de passer un bon moment, parce que comme je l'ai dit, l'ambiance est géniale et ce serait dommage de s'en priver, même pour les raisons que j'ai citées au dessus. Je n'ai pas cherché à me mettre en avant, je ne me suis pas sentie plus ou moins libre que d'habitude, j'ai juste profité, comme une grande majorité des personnes qui étaient présentes.
Seulement voilà, comme partout, il y a des dérives et des personnes qui ne se comportent pas forcément comme il le faudrait. Mais on ne peut rien y faire, c'est la vie et où qu'on aille, y'aura toujours des personnes pour dépasser un peu les limites. Au boulot vous avez sûrement des collègues que vous avez parfois envie de baffer parce qu'ils ont l'air d'avoir été éduqués sur une autre planète, et vous levez probablement les yeux au ciel quand vous voyez un type hurler dans la rue pour parler à son pote qui est à trois mètres, juste après avoir craché toute sa salive sur le trottoir... Pourtant, c'est pas pour ça que vous allez considérer que toutes les personnes qui travaillent sont mal élevées, et que tous les hommes crachent tous les dix pas pour ne pas se perdre, comme le Petit Poucet avec ses cailloux ! Ce serait prendre une minorité pour mettre tout le monde dans le même sac, et ce serait absurde, on est d'accord. Oui oui, dites moi qu'on est d'accord...

La Gay Pride n'y échappe pas, et effectivement, certains comportements me semblent inacceptables (et sont interdits). Qu'importe l’événement, il y a des règles à ne pas transgresser, des limites à ne pas franchir. D'ailleurs je trouve ça assez culotté de prôner la liberté quand on n'est pas capable de savoir où elle s'arrête, mais c'est un autre débat...

Je rappelle quand même qu'on parle là d'une minorité de personnes, mais encore faudrait-il se déplacer pour le savoir, et peut-être ne pas se fier à tout ce que les médias veulent nous faire penser. Alors je trouve ça aberrant (ouiiii mesdames et messieurs, j'emploie les grands mots !) qu'en France, en 2015, les gens soient encore capables de tout mélanger et de se baser sur une minorité pour notamment estimer que toute forme d'homophobie est méritée. Le lendemain de la Gay Pride, nous avons pu trouver toute la journée un hashtag en Tendances "anti-homosexuels".

Alors bien sûr, je parle ici de cet événement et de cette forme de racisme parce que c'est un sujet que j'ai beaucoup abordé sur le blog, mais les gens font toujours des amalgames pour discriminer autant qu'ils le peuvent !
Essayer de justifier une forme de racisme, je pense honnêtement que c'est une preuve d'idiotie. J'ai pu trouver sur Twitter des gens fermés d'esprit qui, à mon avis, ne savaient même pas pourquoi ils l'étaient, et cherchaient la première raison qui leur tombait sous la main pour peut-être se déculpabiliser. Typiquement « Moi j'ai rien contre les homosexuels, j'ai des amis gays, mais ils méritent bien d'être insultés vu leurs comportements ». Je caricature un peu (parce que tous les homophobes ont des potes gays, vous remarquerez) et je le présente poliment, mais l'idée était là.

Ça me semblait intéressant de réagir là-dessus et de vous présenter un peu mon point de vue, pour prouver que j'ai beau être bisexuelle, je ne suis pas forcément pour la Gay Pride ; ça ne m'empêche pas de reconnaître quand certaines personnes poussent le bouchon un peu trop loin (Maurice), autant quand elles sont pour cet événement que quand elles sont contre.

Je serais ravie de connaître votre avis là-dessus, je suis complètement ouverte à la discussion et capable de me remettre en question, alors j'ai très hâte d'avoir vos retours !
Dites moi tout !
    

Commentaires

  1. Je trouve que tu as résumé ta pensée vis-à-vis de cette évènement avec beaucoup de douceur et de diplomatie :) Je trouve que ton idée d'évènement autour du fait de s'aimer et de s'accepter les uns et les autres est une très belle idée.

    Je pense que le principe de la Gay Pride est plein de bonnes attentions, mais parfois je me demande si cet évènement, en mettant l'accent sur les lesbiennes, gaies, bi et trans, renforce l'idée de "différence" plutôt que de mettre toutes les personnes et sexualités au même niveau.Si tout le monde est normal au même niveau, pourquoi faire un évènement à part ? Au quotidien, je parle de mes amis homosexuels comme de mes amis hétérosexuels, de façon naturelle, car pour moi en parler différemment (cacher la vérité, en parler avec gêne etc...) c'est créer une différence.
    Et d'un autre côté, j'aime beaucoup l'idée d'une Marche des Fiertés (l'expression est très jolie) car je pense que beaucoup trop de lesbiennes, gaies, bi et trans, ont besoin d'être fiers d'eux et de ne pas se cacher.
    Je crois que j'espère qu'un jour la Gay Pride n'aura plus lieu d'être, car ça coulera tellement de source que nous sommes tous normaux qu'il n'y aura pas besoin de le revendiquer *Monde de bisounours*

    Et c'est vrai qu'il y a des comportements durant cet évènement qui lui nuisent, sur lesquels les médias et les homophobes s'appuient pour renforcer les préjugés... L'avalanche de haine sur Twitter m'a totalement médusé ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ♥
      Je suis d'accord avec toi, mais le sujet est assez délicat ! Disons que j'aimerais (et toi aussi visiblement) qu'on ne fasse véritablement aucune différence entre hétérosexualité et homosexualité/bisexualité/transsexualité et donc par exemple, qu'on arrête de parler de "cause homosexuelle" ou de "coming-out". Sauf qu'on ne peut pas changer le monde et aujourd'hui, on ne peut pas nier tout le racisme qu'il y a autour des sexualités "différentes" (entre autres). Malheureusement, les mentalités n'ont pas encore totalement évolué et on est obligés d'avancer en même temps d'eux...

      Supprimer
    2. (je me rends compte que mon commentaire est pas clair du tout, j'en suis désolée xD)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai des amis homosexuels ! (enfin une surtout en fait) Bref. On s'en fout x)
    Aberrant en 2015 dis-tu ? Mais y'a plein de choses aberrantes en 2015. Cet argument du "nous sommes au XXIème siècle" me fait beaucoup rire, parce qu'il y a encore des gens oppressés dans le monde et que notre fabuleux et civilisé XXIème siècle n'est pas si fabuleux et civilisé que ça (bonjour la nature humaine, d'ailleurs je suis en train de lire Le Prince de Machiavel et il en parle un petit peu, enfin bref). Donc ça ne me surprend pas, nous ne sommes pas aussi évolués qu'on veut bien nous le faire croire.
    Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi : il y a des comportements inappropriés et des cons partout, de tous les côtés, et on ne peut pas faire de généralités à partir d'eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire ? Je suis complètement d'accord avec toi, je trouve ça "dingue" qu'au 21e siècle les choses aient sous certains points si peu évoluer, et effectivement, pas que par rapport à l'homophobie ou au racisme de manière générale. J'ai jamais dit le contraire !

      Supprimer
    2. Ce que je veux dire c'est que ton expression m'a fait pensé à une camarade qui votait FN, on discutait, puis elle m'a dit "on est au XXIème siècle !" comme si c'était un argument infaillible pour dire que Marine Le Pen était certes extrême mais mieux que les autres (en gros). Sauf que ce n'est pas un argument, d'être en 2015 ^^'

      Supprimer
    3. Oh d'accord ! Oui effectivement... '-'

      Supprimer
  3. Hello ! Ce que tu dis est super intéressant. Et puis, cette amalgame, on peut l'extrapoler à tous les sujets polémiques. Je ne suis pas pour la Gay pride mais cela ne m'empêche pas de respecter le choix de chacun. Pas besoin d'insulter pour se faire entendre. Enfin bon, le monde n'est pas prêt de changer de si tôt malheureusement et c'est bien la minorité qui montrera le respect nécessaire qui feront la différence dans tout ce lot ! (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire lol)

    Xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Oui, je l'ai dit aussi à la fin de l'article. Y'aura toujours des gens pour faire des amalgames quel que soit le sujet ! Je traite ici de la Gay Pride et de l'homosexualité mais c'est bien plus vaste. Je comprends très bien ce que tu veux dire :P

      Supprimer
  4. Billet très intéressant, je voudrait juste réagir sur le fait que dans les commentaires tu souhaite qu'on ne parle pas de "coming out" ... Pour moi, ça tiens au fait que, sans juger aucune sexualité, on part toujours sur un à priori d''hétérosexualité.
    Un exemple : je viens d'avoir un petit garçon, quand j'imagine son future (ce que fait tous parents, c'est humains), je l'imagine hétérosexuel. S'il m'annonçait à l'adolescence être homosexuel, j'espère réagir de manière rassurante et aimante. J'en ai discuter avec des amis homosexuels qui souhaitent adopter, et ils m'ont avoué que eux aussi projetaient de l'hétérosexualité sur leur hypothétique enfant !!!
    Tout ça pour dire que, bien que toutes les sexualités soient légitimes, il y a toujours un besoins d'annonce dans le cas d'une sexualité autre que hétéro ...

    Bref, j'espère que je me suis faite comprendre ^_^
    Et que j'ai pu apporter ma pierre au débat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je comprends très bien ce que tu veux dire, et tu as éclairé un peu ce que je n'arrivais pas à exprimer dans mon commentaire au dessus ! Imaginer presque automatiquement que son enfant sera hétérosexuel ne veut pas dire être fermé d'esprit ou quoi, je suis complètement d'accord avec toi ! Mais quelque part, j'ai quand même bon espoir pour que dans "quelques" années, ça change. Par exemple, j'entendais y'a quelques semaines une personne de ma famille dire à ma petite cousine de 9 ans "Alors, tu as un amoureux à l'école ?" et je me suis dit, pourquoi elle n'aurait pas une amoureuse ? Alors encore une fois, y'a aucun jugement derrière cette question et je suis certaine que la personne n'a pas pensé une seule seconde à une autre "possibilité" que l'hétérosexualité, surtout à cet âge. Mais en y réfléchissant, ça aurait pu être intéressant qu'elle lui dise plutôt "Alors, tu as un amoureux ou une amoureuse à l'école ?". Même si ce n'est pas forcément naturel au départ et que c'est un effort qui est fait, ça permet je pense à l'enfant de grandir vraiment en mettant au même niveau les personnes hétérosexuelles et les personnes homosexuelles. Je pense que c'est aussi une bonne façon pour déculpabiliser les ados qui ont du mal à s'assumer et qui se sentent très différents quand ils se rendent compte de leur sexualité. Puis même sans aller si loin, l'enfant peut rapidement se poser des questions et questionner ses parents sur est-ce qu'une fille peut aimer une fille, est-ce qu'un garçon peut aimer un garçon etc. Je sais par exemple que cette même cousine a été très surprise quand on lui a dit que j'étais en couple avec une fille, parce qu'elle ne savait pas que ça existait. Elle n'a pas été éduquée dans le jugement ou dans la discrimination, mais puisqu'on part tous un peu sur un à priori d'hétérosexualité, on pense pas à parler de cette différence là aux enfants !

      Je sais pas si je suis très claire, je l'espère en tout cas xD

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse.
      C'est vrai que je n'avais pas vu les choses sous cet angle des questions "orientées".
      Mais peut-être que justement, la chance de la génération future, c'est que l'homo/bi/trans-sexualité est plus assumée par notre génération que par les précédentes. Il y a donc de forte chance que enfants, ils aient l'occasion, comme ta petite cousine, de côtoyer des adultes non hétérosexuel ;-)
      Pour notre part, il se trouve que le parrain de notre fils est bi-sexuel et va épouser un homme cet automne ^^. Et j'espère qu'avoir la chance de côtoyer différents modèles de couples, permettra à mes enfants d'être ouvert et bien dans leur basket à l'adolescence.

      Supprimer
    3. Je l'espère en tout cas ! :) Après, quand je lis ce genre de commentaires, je suis toujours super contente de voir l'évolution des mentalités, de lire des personnes qui sont ouvertes d'esprit et qui cherchent à ce que leurs enfants le soient aussi, et puissent s'assumer quoi qu'il arrive. J'ai tendance à penser, en vous lisant, qu'enfin les choses changent et que bientôt on pourra sortir sans avoir peur d'être pointés du doigt.
      Mais dès que je tiens la main de celle que j'aime dehors, ma tête se repose bien droite sur mes épaules et je me rends compte que non, les choses n'ont pas tant changées. Rares sont les personnes qui ne nous regardent pas avec insistance, sans parler de celles qui nous abordent pour nous insulter.

      Je pense en tout cas que si tu encourages ton fils dans cette démarche là (et pas que assumer sa sexualité, quelle qu'elle soit, mais s'assumer tout court !) ça l'aidera forcément au moment de l'adolescence. :)

      Supprimer
    4. Arf, pour les insultes, je compatis, on a failli se faire casser la figure par des malades lorsque mon mari avait encore les cheveux long ... '-_-
      Pour les regards, reste à savoir s'il sont médisants ou justes curieux. Personnellement, j'aime bien regarder les couples homosexuels dans la rue, mais comme j'aime bien regarder un joli couple d'amoureux hétérosexuel ^^. Juste parce que je trouve ça beau l'amour et que ça me rappel mes début avec mon amoureux ;-)

      Supprimer
    5. Les gens sont cinglés... On a jamais eu d'attaque "physique" de notre côté, mais une fois on marchait derrière une dame qui s'est retournée et nous a vue, elle nous a laissé passer devant elle pour crier qu'il fallait pas nous approcher, et elle s'est arrêtée qu'une fois arrivée au bout de la rue. Ayant le sang un peu chaud je t'avoue que j'avais bien envie de lui en retourner une, mais ma copine a essayé de me calmer et a pensé que c'était une meilleure idée de se taire, elle avait sûrement raison !

      Je sais pas, je t'avoue qu'on devient vite parano ! Disons qu'on est regardés différemment que si on était un couple hétérosexuel, et j'ai aucune idée de si c'est médisant ou curieux, après tout je suis dans la tête de personne, mais c'est parfois pesant d'avoir tous les regards sur soi dès qu'on va chercher une baguette de pain quoi !

      Supprimer
  5. Ton billet est vraiment très intéressant et très juste. Les gens aiment rejeter et pointer du doigt tout ce qui est différent d'eux puis faire une généralité. C'est un peu comme tout, le fameux petit "mais": "je ne suis pas raciste, j'ai même un ami noir mais...", "je ne suis pas homophobe, j'ai un ami gai mais...", et pour rajouter "je ne fais pas de généralité mais je trouve quand même que les chômeurs profitent du système" etc...oui mais non, ce petit mais prouve que la première phrase n'est pas correcte en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est exactement ça ^^ Je t'avoue que ce fameux "mais" me fait toujours bien rire. Quand je commence à entendre ce genre de phrases, je me prépare toujours à entendre le reste qui prouvera le contraire !

      Supprimer
  6. Je te rejoints dans tes idées ! Disons que la gay pride devrait surtout changer de nom ! Mais le principe d'un rassemblement, pour rappeler l'existence de cette "communauté" et faire avancer le regard qu'on peut avoir, leurs droits etc, est peut être pas mal. Mais comme toujours, il peut y avoir des participants qui vont trop loin et donnent une mauvaise image. Mais surtout il ne faut pas s'arrêter au fait qu'il y ait des abrutis homophobes. Rien ne mérite un tel mépris. Chacun a le droit d'exister et mérite le respect (même les gros cons ! Ouais, c'est dur à dire !)
    Par exemple, j'ai entendu sous mon toit de la part d'un vieux monsieur (le compagnon de ma grand mère, 87 ans) que "les homosexuels sont des gens qui courent après les petits garçons"..... bon ben ça m'a fait ma semaine de colère ! Alors, oui il est vieux. Oui il a les vieux clichés et les amalgames de son époque. Mais bordel, il veut pas écouter quand on essaie de lui expliquer les choses. Du coup, il a largement baissé dans mon estime et j'ai pris mes distances. Bref, on a pas le cul sorti des ronces pour tout le monde ait l'esprit ouvert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je suis pas fan non plus du principe de "communauté"... Je veux dire, on parle pas de communauté hétérosexuelle, pourquoi on parlerait de communauté homosexuelle ? Mais je comprends ce que tu veux dire !

      Je pense que globalement, y'a un âge où les gens ont du mal à se remettre en question. Si ça fait 87 ans que des préjugés sont ancrés dans sa tête, j'imagine que c'est pas en une conversations qu'ils partiront ! L'important je pense, c'est de se concentrer sur les générations actuelles et futures pour faire avancer les choses !

      Supprimer
    2. C'est bien pour ça que je l'ai mis entre " " parce que sur le moment je ne savais quel terme employer !

      Pour le reste, c'est sûr...; mais c'est terriblement énervant ! J'ai la chance d'avoir une famille tolérante, ouverte d'esprit, donc je suis habituée à ça. Et j'ai du mal à admettre les contrevenants !

      Supprimer
    3. D'accord, pas de soucis ! :)

      Supprimer
  7. Eh bien... Moi je suis tout à fait d'accord avec toi, ta façon d'écrire est super fluide et franchement j'ai rien à redire mdr
    Bisous Léa ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Tant mieux ahah ! Merci ♥ Ça me fait super plaisir quand on me complimente sur ma façon d'écrire parce que j'ai toujours l'impression de ne pas être claire, de pas réussir à mettre les choses dans le bon ordre...

      Supprimer
  8. Salut Léa, je lis toujours tes billets avec beaucoup d'intérêt et celui-ci me touche personnellement. Je fais partie du "panier" dans lequel les gens veulent nous mettre et quel désespoir des fois quand il faudrait presque se justifier !! Je vais te raconter une anecdote qui résume bien la chose. Quand le mariage homosexuel est passé en France, ma chouchou et moi avons sauté le pas dés le mois d'août qui a suivi. Mes grands parents (qui ne connaissent l'homosexualité que par la télévision et la gay pride) m'ont demandés très sérieusement si nous allions nous marier avec (je cite) "une plume dans l'cul" .... Donc non mamie nous n'allons pas faire ça ..... nous allons juste nous marier comme n'importe quel autre couple, continuer de travailler dans nos boulots respectifs comme tous le monde, bref avoir une vie normale quoi !!! Etre homo ne se limite heureusement pas à la gay pride et aux quelques farfelus qui la représente et ça serait vraiment bien que les choses changent sur ce point. J'en suis presque venue à être contre cet événement qui fait passer les homosexuels pour des perroquets à plumes colorés enfoncées dans les orifices !!! Sinon tout va bien mdr !! Bise Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ahah, amusante cette anecdote ! Je pense que cet événement serait vu différemment si d'avantage de personnes se déplaçaient au lieu de se baser sur ce qu'on voit à la télé, sur les réseaux sociaux... Parce que moi aussi, sans avoir aucun préjugé (je pense que ça se sait maintenant !), j'avais peur avant d'y aller d'avoir que des personnes extravagantes, en perroquets comme tu le dis, et de pas m'y sentir à ma place ! C'est l'image exacte qu'on nous montre, alors que la Gay Pride c'est loin d'être que ça, c'est aussi et surtout bondé de personnes lambda, qui se lèvent tous les matins pour prendre le métro et aller au taff, qui s'habillent en jean basket... xD

      Supprimer
  9. La première fois que je me suis rendue à la gay pride j'avais 16 ans ( en "bonne" parisienne fêtarde) , je me souviens d'une ambiance chaleureuse...de la bonne entente générale et surtout l'image positive et forte que la gay pride renvoyée ( derrière les paillettes et la sono il y avait un vrai combat , j'ai du mal à trouver les mots justes je suis très fatiguée :) )

    Ma dernière gay pride c’était il y a 4-5 ans et je me souviens que l'ambiance était totalement différente de ce que j'ai connu et je t'avoues que les photos que j'ai vu défilé sur mon fil d'actu m'ont choquées.
    Ce que les gens ne savent pas c'est que les photos affichées ne représentent qu 'une minorité hélas trop visible.
    La gay pride semble devenir une caricature , pourquoi pas en faire une marche de l'unité pour tous.
    Tu m'excuseras pour les fautes j'ai une flemme internationale de me relire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je pense (mais c'est vraiment à titre personnel, je suis dans la tête de personne pour pouvoir l'affirmer avec certitude !) que toutes ces polémiques qu'il y a eu autour du mariage, et toute la violence que ça a généré fait que les gens ont besoin de s'affirmer d'avantage, voire de provoquer. Un peu comme les enfants, ils ont une période où quand on leur dit non, ils le font quand même et en prenant d'avantage de risques, juste parce qu'on leur a dit non et qu'on les a disputés pour pas qu'ils le fassent. Une façon de dire "Bah puisque tu veux pas, je vais le faire avec exagération pour te tester !".

      Maintenant ça justifie rien, et je suis d'accord que ces comportements sont inadmissibles, comme je l'ai dit dans l'article ! Mais ça représente toujours une minorité, qui est malheureusement montrée du doigt par les médias, donc qui est mise en avant auprès des gens qui ne se sont peut-être jamais déplacés à cet événement et qui fondent leur avis uniquement sur ce qu'on leur montre :/

      Supprimer
  10. J'ai lu les autres commentaires et notamment ta réponse à Weena, et je pense comme toi par rapport à ta petite cousine et à la question "tu as un amoureux à l'école ?" ; quand j'en parle avec ma sœur adolescente (période compliquée pour tout le monde !) je fais attention de laisser le choix (je ne sais pas comment le dire autrement >.<), par exemple "C'est à qui que tu n'arrêtes pas d'écrire des SMS, c'est à ton chéri ou à ta chérie ?". Parce que si elle n'est pas hétérosexuelle, je n'ai pas envie qu'elle ressente une pression de ma part avec des "Alors, tu as un copain ?", je pense que ça ne ferait que lui compliquer les choses.

    On ne pourra pas changer toutes les mentalités, mais j'ai tout de même bon espoir que peu à peu les choses évoluent dans le bon sens ; si de plus en plus de personnes font évoluer leurs idées, celles de leurs proches etc... Sur le long terme cela peut faire un bel effet "boule de neige" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je pense effectivement que c'est une bonne initiative ! Encore faut il l'assumer ! Par exemple, en reprenant ma cousine, j'aurais du mal à lui demander de moi-même "tu as un amoureux ou une amoureuse ?" parce que j'aurais peur de voir ses parents ou les personnes qui sont là surpris par ma question. Ils penseraient pas à mal, mais ça les surprendrait, et je veux pas créer de malaise ! C'est délicat :/

      Supprimer
    2. Oui, je comprend tout à fait ce que tu veux dire. C'est délicat, exactement ! Sur ce sujet on a toujours un peu l'impression de marcher sur des œufs je trouve :S

      Supprimer
  11. Coucou juste un petit mot pour dire qu'il y aura malheureusement toujours des dérives, des gens cons !
    Par contre, tu utilises l'expression "Gay Pride" alors que cette année, ils ont appelé ça "la marche des fiertés", et je sais pas toi, mais je trouve ça vachement plus gratifiant non ??
    Et je trouve ça génial que des gens marchent, comme ça, pour passer du temps ensemble et pour défendre des droits qui me paraissent logiques ! Et puis, cet évènement, j'y suis allée plusieurs fois, la première fois, je devais avoir 9 ans, avec ma maman, qui est à fond pour l'égalité, et ma marraine, qui est homosexuelle !!
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est plus gratifiant effectivement, mais le principe n'a pas changé ! C'est toujours que le nom qui diffère :)

      Supprimer
  12. Pour certains,il est plus facile de trouver des choses sur lesquelles se plaindre plutôt que de trouver des raisons de se réjouir. Elles se sentent mieux ainsi.
    Perso, je n'ai pas de remède miracle pour soigner la connerie. Tout ce que je peux faire c'est démontrer qu'il n'y a pas de raisonnement valable et cohérent derrière.
    Nombreux sont ceux qui sont ignorants mais ceux qui se font le plus entendre sont des ignares.
    Keep your head up and keep on moving. :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je suis bien d'accord avec toi, et de toute façon, on pourrait se donner corps et âme, y'aura toujours des cons partout. Mais ça coûte rien d'essayer ahah !

      Supprimer
  13. Je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais compris ce principe de la Marche des Fiertés, parce que je ne vois pas pourquoi il faudrait être fier d'être gay ou lesbienne ou hétéro... on est comme on est, et afficher une fierté, c'est dire que l'on est différent et fier de l'être, je trouve cela assez contre-productif finalement. Je préfèrerais une marche de l'égalité par exemple et qui regrouperait juste les humains de bonne volonté... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je suis d'accord. Après, ça fait du bien à certaines personnes de se mettre dans une case, ça les soulage en quelques sortes, et je pense que la Gay Pride aide à ça. C'est un bien comme un mal

      Supprimer
  14. Et oui, c'est amusant, les homophobes ont toujours un ami gay, les racistes un ami arabe, les antisémites un ami juif... c'est marrant quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TOUJOURS ! :D
      C'est presque une condition sine qua non pour être raciste !

      Supprimer
  15. Je voulais attendre la Gay Pride dans ma ville et y assister pour donner mon avis haha :')
    Il est vrai qu'une sexualité c'est juste part de ce qu'on est et pas quelque chose dont on doit être particulièrement "fier"
    Mais d'un autre coté , étant donné que certaines personnes n'assument pas leur sexualité ce genre d'évenement peut les aider
    J'ai vu sur un prospectus "Nous marchons pour ceux qui ne peuvent pas" et ça résume assez bien ma pensée

    Après la partie sur les clichés et la stigmatisarion d'une communauté, mafoii j'ai rien a dire de plus, mais si l'on ne peut pas les éradiquer, autant passer un bon moment à la gay pride qui a vraiment une ambiance géniale et rester positif !

    Dommage qu'on ne puisse pas ajouter de photo, j'aurais mis la photo que j'ai prise d'une petite fille avec le drapeau gay que j'ai trouvé tellement mignonne! *_*

    Merci pour ton article en tout vas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Comme je le disais au dessus, je pense effectivement que la Gay Pride peut vraiment aider, notamment les jeunes qui ont un peu de mal à s'assumer ou à "comprendre ce qui leur arrive" (cette phrase semble vraiment péjorative de ma part, mais c'est des mots que j'entends régulièrement !). Mais je pense que pour l'homophobie et le racisme en général, c'est pas une avancée...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés