Coup de gueule à tout va, ou la jalousie bloguesque...

Les enfants, la violence, c'est mal !
Je reviens avec un article que je n'avais pas franchement envie d'écrire au départ, mais avec les dix tonnes de coups de gueule que je croise sur la blogo, croyez-moi que ce sujet me brûlait les doigts ! Vous avez très certainement déjà croisé des personnes râlant sur la toile parce que Bidule et Machine font n'importe quoi, que c'est inadmissible et que ça mérite qu'elles pètent leurs câbles en publique... Et aujourd'hui, vous pouvez considérer que je vais moi aussi faire un bon coup de gueule, mais je vois ça plutôt comme une remise en question !

Je sais que la blogosphère n'est pas toute rose, et que l'envers du décor fait parfois peur à voir. Quand on est un blogueur honnête et passionné (ou du moins qu'on pense l'être), ça peut fâcher de voir que d'autres salissent ce bel univers. Nous avons le cas du blogueur qui fait uniquement la foire aux partenariats, celui qui ne prend pas la peine de répondre aux commentaires, celui qui prend son blog pour un magazine... Bref, c'est la vie quoi ; y'a des méchants et des gentils comme au pays de Candy, et on ne pourra jamais changer ça.

Tout comme je déteste être au milieu de personnes qui vont se plaindre pendant trois heures que la société est pourrie, que la jeunesse ne rime à rien et que la vie c'est trop dur (on connait tous une personne qui pense comme ça, je le sais !), je suis attristée de lire des blogueuses qui vont râler sur celles qui, à leur sens, gèrent mal leur blog.

Dans mes articles, quels qu'ils soient, j'essaie d'être la plus claire possible et de faire en sorte que mes propos ne soient pas compris à l'envers. Pourtant, je reçois très souvent des commentaires de personnes énervées comme tout, pensant que j'ai voulu dire des choses affreuses. Bien sûr, je leur répond en expliquant en détail ce que j'ai voulu dire et tout va mieux. Je pense que c'est normal, il est difficile de savoir quel est l'état d'esprit de la personne qui écrit, pourquoi elle a tourné certaines phrases de cette manière, et en fonction de notre propre caractère, on peut très rapidement s'emballer !
Alors quand on poste clairement des messages assassins sur les réseaux sociaux, en faisant même parfois comprendre à qui on pense précisément, nous savons parfaitement que l'on va attirer les foules et créer des débats sans fin. Vous allez me parler de liberté d'expression, que chacun a le droit de donner son avis comme il le souhaite et vous aurez raison !

Personnellement, je suis abonnée à des personnes que j'aime lire, autant pour leur contenu que pour la personnalité qui se cache derrière l'écran. Si je n'aime pas l'un ou l'autre, voire les deux, je vais tout simplement aller lire une autre personne et préférer passer de bons moments, plutôt que de me fâcher pour rien. Forcément, si on vient m'embêter directement et que ça me pose un véritable soucis dans ma façon de gérer mon blog, ça va m'énerver (et je vous le déconseille fortement, parole de scout !). Mais à partir du moment où ça ne me concerne pas, je préfère regarder ça de loin plutôt que de m'user la santé ! Je trouve ça vraiment dommage que d'autres le fassent...

Bien sûr, ici je ne parle pas de causes importantes où il serait préférable qu'on se mobilise ! Je pense à certaines blogueuses accusées de faux plagiats par exemple, là je comprends complètement qu'on en parle et qu'on se passe le mot pour dire que c'est anormal et pour soutenir la personne concernée, je ne mélange pas tout !

Au final, je me demande bien souvent si derrière un coup de gueule, il n'y a pas simplement une petite dose de jalousie mal placée. Sinon, je comprends pas comment on peut s'énerver face à quelque chose qui ne nous concerne pas ? Honnêtement, je croise de plus en plus de messages à la limite du manque de respect, et je comprends vraiment pas comme on peut aller aussi loin pour si peu de choses.

Je me rends compte doucement que je me désabonne des personnes qui ne sont jamais contentes de ce qui les entoure, simplement parce que ce n'est pas plaisant de lire constamment ces pensées négatives, et encore une fois, je préfère passer de bons moments en lisant des choses qui m'intéressent, plutôt que de voir des gens qui s'énervent seuls devant leurs écrans.
Finissons avec un peu d'amour dans ce monde de brutes
Vous savez, y'a peu de temps, je regardais une conférence qu'une gentille blopine m'a envoyée (coucou Delphine !) qui donne vraiment la pêche, je vous conseille d'aller y jeter un petit coup d'oeil : ici. Le chouette Monsieur, Serges Marquis, dit une phrase qui illustre très bien ce que je veux dire dans cet article !
Il nous parle d'un jeune homme qui perd toute sensation dans la partie basse de son corps. Quand on lui a annoncé, on lui a dit de poser son attention sur la partie entre son nez et sa bouche. Tout simplement parce que sinon, au lieu de se concentrer sur les membres qu'il ressent, il va se morfondre sur ceux qu'il ne ressent plus !

Ici, c'est un peu la même chose. Passer son temps à relever chaque détail qui nous déplaît, à lire des personnes que l'on n'apprécie pas et à les critiquer sans cesse, c'est se faire du mal et se dégoûter de la blogo. Alors que ce serait, à mon avis, bien plus chouette de se tourner vers les blogs qu'on apprécie !

Et vous, vous arrive-t-il d'être fâchés en lisant d'autres blogs ? Pourquoi ? Comment réagissez-vous ? 
Dites moi tout !
    

Commentaires

  1. Perso, je me dis qu'un blog est un espace personnel où chacun fait et dit ce qu'il veut. A partir du moment où l'article ni insultant ni humiliant ni calomnieux, çà ne me dérange pas. Par contre, les commentaires toxiques, qui visent seulement à descendre l'article ou l'auteur me révulsent, de la même manière la pensée unique et l'intolérance des gens me donnent un haut-le-coeur. Bravo pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord là dessus les commentaires sont ce qui me dérange le plus, les gens se lâchent et ça peut faire mal malheureusement.

      Supprimer
    2. Je vous rejoins les filles ! Complètement d'accord. Chacun fait ce qu'il veut du moment que les limites ne sont pas dépassées et que le respect est là ! Faut arrêter les coups de gueule et surtout faut arrêter de crier au scandale pour rien ! RESPIREZ LES GENS !
      Top ton billet Léa ;)

      Supprimer
    3. Je rejoins Asmaa, et je comprends que ça puisse gaver de voir des successions de commentaires ou même d'articles de blogs de personnes qui déversent leur haine ou leur mal être.
      Il y en a toujours eu et il y en aura toujours, j'espère qu'ils mettent autant d'énergie à la déverser qu'à faire le bien. T'as eu raison d'aborder le sujet !

      Supprimer
    4. Je suis contente que l'article vous ai plu ! :) Je pense que donner son avis, c'est une bonne chose, et on a la chance de pouvoir le faire dans notre pays donc profitons en ! Mais c'est pas une raison pour tomber dans l'irrespect et mettre toute son énergie dans des banalités pareilles !

      Supprimer
  2. Je suis tellement d'accord avec toi, j'aurai pu écrire cet article, mais j'aurai eu peur de certains commentaires, alors bravo de dire ce que tout le monde pense très fort. Après tout, chaque blogueuse a son univers et dit ce qu'elle veut, mais c'est clair que certaines commencent à me pomper l'air à force de rager à chaque fois, à créer des conflits qui n'ont pas lieu d'être. Merci pour cet article ! ça fait du bien, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ce serait te mentir que de dire que je n'ai pas eu quelques angoisses en postant cet article ! Mais ma mère m'a toujours dit que j'avais le droit de m'exprimer tant que je restait correcte et respectueuse hihi, donc je me suis lancée ! Après tout, j'expose juste mon avis et je vois pas pourquoi j'aurais reçu de méchants commentaires !

      Supprimer
  3. Tu as bien raison. Chacun voit son blog differement, il y a de la place pour tout le monde sur la blog :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Léa, je suis d'accord avec toi. Lorsque je vois des tas de commentaires sous un article parce que les gens débattent pour un tu tu et un nhein nhein, ça m'énerve et je trouve ça stupide, mais je ne m'invite pas pour autant au débat car ça ne serait pas intelligent du tout! Je ne suis pas tant de blogueuses que ça mine de rien, car je préfère les personnes qui reste simple et qui n'oublie pas certaines bases : l'échange, le respect, la passion, le partage.
    Lorsque ce que je lis ne me plaît pas, je passe mon chemin, sans pour autant laisser un mauvais commentaire.

    C'est super, que tu es bien la peine d'écrire cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Je pense que c'est le mieux à faire, effectivement ! Je t'avoue que quand je croise des propos vraiment irrespectueux, je peux pas m'empêcher de m'en mêler. Je reste toujours correcte, je ne m'énerve pas (déjà parce que j'ai pas envie de mettre de l'énergie pour ces bêtises) et j'explique juste mon point de vue, avec l'espoir qu'on me comprenne et que certains réfléchissent, malheureusement je suis souvent déçue de voir qu'on m'envoie plus bouler qu'autre chose !

      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec ton article, un blog ça reste un espace personel. Il m'arrive de faire une critique (mais toujours constructive) pour une raison ou une autre mais même dans ces cas la j'essaie de faire un compliment également pour ne pas rester sur un aspect négatif parce que c'est rare que je lise des post ou tout est mauvais. (ce qui d'ailleurs est très subjectif). Les seuls sujets qui pourrait m'énerver serait l'homophobie, le racisme, un manque de respect total envers quelqu'un... Ce genre de choses mais heureusement je ne suis pas encore tombée sur ce genre d'article. Il y'a partout des gens pessimiste, malheureux qui prennent plaisir à rabaisser les autres et à chercher la petite bête et sur internet c'est peut être encore plus facile avec l'anonymat.. Je crois que parfois, fermer les yeux et continuer sa journée c'est le mieux à faire !

    xo, Charlie
    http://charlieleschroniques.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je suis bien d'accord avec toi ! De toute façon, donner son avis, c'est une très bonne chose, même si on relève que des points négatifs ! Comme je le dis souvent, savoir exprimer ses opinions, c'est pour moi une preuve d'intelligence. N'importe quel idiot est capable de dire "Ouais ça c'est pourri, ça sert à rien j'aime pas c'est nul", alors qu'il faut bien plus de réflexion pour expliquer notre avis de façon constructive ! :)

      Supprimer
  6. Voilà quelque chose qui m'embête aussi et je suis heureuse que tu en parles !
    Personnellement, je viens sur la blogosphère pour me changer les idées et pour passer de bons moments. Lire un article représente pour moi un break/une pause dans ma vie quotidienne. Et normalement, on préfère quand même les pauses heureuses et positives, n'est-ce pas ? :D
    Alors à quoi bon débattre, juger, s'énerver, critiquer, râler, voire même se disputer ou insulter ? Moi je ne comprends pas. Les personnes qui prennent plaisir à le faire n'ont-ils rien d'autre de plus intéressant à faire de leur vie ??? Sérieusement, le monde n'est-il pas suffisamment rempli de méchanceté que pour en rajouter encore une couche ?
    Peut-être que je suis trop rêveuse, bisounours et romantique... mais j'ai pourtant bien les deux pieds sur terre.

    Si je tombe sur un article ou une vidéo qui ne me plait pas, je ne suis vraiment pas du genre à me permettre de critique la personne, sa façon d'être ou sa façon de s'exprimer. Je préfère me dire que ça pourrait plaire à quelqu'un d'autre et puis voilà, je passe à autre chose. Je ne vois pas l'intérêt d'en faire tout un fromage.
    En fait voilà, je déteste me prendre la tête :)

    Bisous Léa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, j'aurais du me relire parce qu'avec la fatigue, j'ai fait des fautes débiles dans mon commentaire, désolée :/

      Supprimer
    2. Coucou !

      Si tu es trop rêveuse, bisounours et romantique, je le suis aussi, ahah ! Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que si on aime bloguer (autant gérer son blog que lire ceux des autres, commenter etc), c'est parce que ça nous détend, c'est un moment de plaisir, une passion ! On irait volontairement faire des activités qui ne nous plaisent pas, ou alors on est construit à l'envers je pense !
      Du coup je comprends pas non plus l'intérêt d'aller passer de mauvais moments et se mettre toute son énergie là-dedans alors que la toile est gorgée de pleins d'endroits qui pourraient nous plaire !

      Et pas de soucis pour les fautes, tu es toute pardonnée :D

      Supprimer
  7. Quand quelque chose ne me plait pas chez une blogueuse, souvent je passe mon chemin ou je me désabonne, mais il est arrivé il y a un ou deux ans que je trouve une blogueuse si odieuse (en gros elle avait constaté une perte de plusieurs abonnées et traitait celles-ci d'idiotes incapables de comprendre le second degré dans un statut) et du coup j'ai écrit un article sans la mentionner ou donner d'indice sur elle, juste pour dire que pour moi ce comportement n'était pas normal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Barf pour mon article aussi, j'ai été "inspirée" d'autres blogueuses précises qui m'ont un peu trop énervées, et pourtant, je pense qu'aucune n'est "capable" de se reconnaître ! Et c'est normal, je pense que ça aurait été déplacé de ma part de pointer quelqu'un du doigt. ;)

      Supprimer
  8. Je crois que je suis encore dans le monde des bisounours et je ne vois pas encore l'envers du décors de la blogosphère. Je vois souvent des articles sur la compétition entre blogueuses etc.. mais personnelement je n'en ai jamais fait les frais et si je peux, j'éviterais.
    Alors il est certain que parfois des blogs ou juste un article en particulier m'irritent un peu et m'énervent. MAIS après chaque personne dit ce qu'il veut, si je ne suis pas d'accord je n'ai qu'à fermer cette page . C'est pas grave et en plus je lui aurait fillé une vue gratuite (haha) !

    Mais c'est dernière temps, ce qui m'énerve au plus au point je crois c'est les non-réponses aux commentaires, je trouve ça horrible pour les followers et les commentateurs, qui veulent simplement participer à votre réflexion ! Enfin je trouve ça vache quoi.. Je ne blame personne parce qu'il m'ait arrivé de le faire, mais après il faut savoir se remettre en question !

    Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi! Je préfère voir la blogo comme une partie de plaisir, lire ce qu'il me plait et n'y voir que les côtés positifs !

    xx, Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je pense qu'en s'entourant des bonnes personnes et en évitant tout conflit idiot, on peut facilement le contourner ! Honnêtement, je n'ai jamais été confrontée à cet envers du décor, juste parce que je n'aime pas me prendre la tête avec des bêtises, et je préfère laisser couler !

      J'ai aussi fait un article sur ce genre de blogueurs qui ne répondent pas... J'ai du mal à comprendre aussi >< C'est créer un blog à sens unique quoi ! C'est déjà super frustrant d'avoir souvent l'impression de donner beaucoup pour au final ne pas recevoir ! Dans le sens où les personnes qui me suivent beaucoup savent quand même beaucoup de choses de ma vie, sur mon caractère, mon passé... Et moi je ne connais rien de vous, seulement de temps en temps vos avis sur mes articles ! Donc si en plus je prends pas la peine d'y répondre...

      Bisous !

      Supprimer
  9. Ouiiiii, en voilà un bel article!!! Le monde est comme ça, il y aura toujours des jaloux, des coups bas, des petites gueguerres et s'en offusquer sur les blogs et les réseaux sociaux, c'est vraiment faire preuve de naïveté. Evitons ces mauvaises ondes et restons positifs! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Hello! Je suis d'avis similaire au tien.
    Je ne comprends pas pourquoi autant de "haine" et en même temps je ne comprends pas les "coups de gueule" des bloggeuses/youtubeuses à tout va. Je n'ai pas encore vu une telle vidéo des anglosaxons et je me demande si ce sont les lecteur(e)s/téléspectateur(rice)s qui sont trop virulent(e)s en France ou si ce sont les auteur(e)s qui sont trop dramatiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Beaucoup de personnes le disent, les blogueuses et youtubeuses sont beaucoup plus méchantes en France que dans les pays anglosaxons ! Je pense notamment à une vidéo d'AllyFantaisies que je regardais y'a peu de temps, c'est une youtubeuse beauté française, mais qui est partie vivre plusieurs années au Québec. Elle est rentrée il y a peu de temps et elle disait être quand même surprise par l'ambiance très différente de celle qu'elle a pu constater en Amérique ! C'est dommage !

      Supprimer
  11. Tout à fait d'accord avec toi dans cet article ! Je commence à faire un gros tri aussi dans mes blogs favoris, parce que j'en ai marre de perdre mon temps à lire des articles négatifs à mourir ! Comme toi je trouve que dans "liberté d'expression" on y met aussi "critiques irrespectueuses" et "insultes gratuites" et "jugement à tout va sans sens et sans pudeur". Récemment, c'est justement l'assaut de blogueuses enragées sur une autre blogueuses artistes accusée de plagiat qui m'a choqué. Qu'elle soit coupable, ou pas, le bénéfice du doute ne lui a pas été accordé et elles se sont toutes jetées sur elles comme des vautours guettant leur proie depuis des années. Et les insultes, les commentaires irrespectueux, les pluies de mots violents et rageux sont tombés sur elle, sans qu'aucune ne se demande si vraiment il y avait plagiat ou pas ! Et même si plagiait...le respect doit resté de mise je trouve ! Ça m'a choqué et quand j'ai vu ce genre d'article repli d'insulte à son égard dans mes blogs favoris, j'ai fait le tri direct, sans même prendre la peine de commenter. A quoi bon !? Comme tu dis, à quoi bon perdre son temps à se batte en mots et en insultes quand la vie propose tellement d'autres choses bien plus belles et enrichissantes à faire ?
    Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      J'ai pas du tout entendu parler de ça ! De ce que tu m'en dit, ça me fait penser aux histoires d'écoles, où on s'embrouillait avec un enfant et qu'il débarquait avec toute sa bande de copains qui ne savaient pas du tout ce qui s'était passé, mais qui se mettaient quand même contre nous. Je pense qu'il faut laisser les personnes en conflits les régler elles-mêmes, si elles ont besoin d'aide, elles sauront le demander ! :)

      Supprimer
  12. Salut Léa !
    Je crois que ces articles, en plus surement d'une jalousie mal placée, révèlent un peu le coté négatif de l'anonymat sur Internet. Ca fait exister les gens de se plaindre, on entend toujours plus ce qui l'ouvrent pour gueuler que ceux qui font des compliments, c'est comme dans la vie... sauf que les gens se permettent encore plus puisqu'il y a peu de chances qu'ils se retrouvent face à face.

    Sinon, pas grand chose à voir, mais si tu aimes les conférences et les "discours" comme celui que tu as posté, je te recommande toutes celles de TED. C'est un suuuuper site (je regarde pratiquement une conférence tous les jours !) avec des tonnes de sujets différents (la science, la philosophie, les nouvelles technologie, des expériences de vie, la géopolitique, ... avec pas mal d'humour).
    En particulier ce discours m'avait beaucoup touché, c'est Sheryl Sandberg qui est numéro 2 chez Facebook qui tente d'expliquer pourquoi il y a aussi peu de femmes dans les classes dirigeantes et c'est génial.
    http://www.ted.com/talks/sheryl_sandberg_why_we_have_too_few_women_leaders?language=fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Oh je connaissais pas du tout, merci ! :D Je vais regarder ça !

      Supprimer
  13. Comme je le disais dans un article il n'y a pas si longtemps, je pense que la jalousie n'explique pas tout ! C'est beaucoup trop simple !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Léa! Je suis contente que la conférence t'ait bien plu. Ce passage expliquant l'importance de choisir sur quoi on pose son attention m'a aussi paru vraiment important :) Ton article m'a fait penser à un post qu'avait publié Natasha du blog des Echos Verts: http://echosverts.com/2015/01/22/laisser-des-commentaires-bienveillants-sur-un-blog/. D'une manière générale, je recherche aussi les énergies positives lorsque je fais des tours sur les blogs. Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je vais le lire de ce pas ! Encore merci pour tous ces partages, je regarde encore très régulièrement la conférence, elle me donne la pêche hihi ! :D
      Bisous ♥

      Supprimer
  15. Coucou Léa ! Je te rejoins à 100% ! Je n'aime pas du tout quand je vois défiler des coups de gueule à répétition...Je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose là ;) Certaines personnes oublient un peu de relativiser les choses derrière leur écran ! Très bel article ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      En espérant que mes mots en auront fait réfléchir certains ! :)

      Supprimer
  16. En ce moment je ne blogue pas, parce que justement j'ai lu des choses qui m'attristent ; parfois j'ai "honte" de faire partie des "blogueuses", du coup je me retire un temps. Ca me refroidit, quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Prendre du recul, c'est jamais une mauvaise chose, j'imagine ! Je pense pas avoir besoin de ça pour ma part, je fais la différence entre cet envers du décor et moi, j'espère ne pas en faire parti et je profite tant que je le peux :)

      Supprimer
  17. Jolie réflexion! Pour ma part j'ai aussi découvert que certaines blogueuse ne répondaient pas directement dans les commentaires mais repondaient par mail à leurs lecteurs/trices..Au début j'avoue avoir pensé "non mais pour qui elle se prend" et puis un jour j'ai laissé un commentaire et je me suis sentie un peu bête quand je me suis rendu compte qu'elle répondait de manière personnelle à chacun par mail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Mvoui je comprends pas bien l'intérêt en fait ? Discuter par mail c'est vraiment chouette et ça permet de connaître d'avantage la personne, mais je suis pas sûre que ça pousse les lecteurs qui ne connaissent pas le blog à commenter, du coup !

      Supprimer
  18. Je suis totalement d'accord avec toi. Si nous sommes pas d'accord avec quelqu'un, ça ne sert strictement à rien de lui envoyer de la haine et de la colère. Il suffit juste de passer son chemin !

    RépondreSupprimer
  19. Coucou !
    Tu as bel et bien raison, le monde de la blogosphère met en avant principalement de la jalousie. Chacune souhaite sa part de gloire et être reconnue pour quelque chose. Bien sûr, c'est une chose qui peut faire plaisir à tout le monde, moi également; mais il n'y a plus cette touche de sincérité et de proximité entre les lectrices et les blogueuses, & sa se ressent tellement. Alors qu'est ce que certaines blogueuses ont dans la tête ... ça je ne sais pas... mais comme tu le dis, il y en a qui pètent des plombs pour rien et qui s'en prennent gratuitement aux autres blogueuses. Je ne suis pas de ce monde là, ouf ! Je préfère tout comme toi papoter et commenter les posts des demoiselles qui ont de la personnalité et qui sont super gentilles ! Faire partie d'une communauté où chacune partage ses avis, sans se prendre la tête et sans être méchante !!
    Pas besoin de se battre, à nous après en tant que lectrices d'aider celles qui méritent vraiment d'être soutenue et apprécié !
    Belle journée :)
    Laurea.

    RépondreSupprimer
  20. Félicitation pour être sur la page d’accueil de HC en catégorie Humeur *clap, clap clap, fait péter le champagne* =)

    Je trouve que tu as raison, et je trouve ça injuste de dessendre qqun gratuitement. Pour ma part si je n'aime pas et bien...je ne dis rien. Certes ça n'ouvre pas au débat mais j'ai rarement envie d'ouvrir des polémiques, je lis avant tout pour me détendre et pas me créper le chignon.

    Pour ma part je trouve toujours tes articles clairs et bien rédigés. il m'arrive parfois de ne pas comprendre quelque chose, je le demanderai gentiment. Si on veut un complément d'information, pas besoin d'agresser l'auteur de l'article.

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai jamais prêter attention à la jalousie entres blogueuses ( surement parce que je suis une jeune blogueuse )
    Les places aux soleils sont chers, maintenant qu'il est question d'argent et de partenariat dans la blogosphère il n y a rien d étonnant ( ce qui est vraiment petit et dommage ) à ce que certains se tirent dans les pattes !
    Très bel article :)

    RépondreSupprimer
  22. C'est pour ça que j'évite souvent de prendre la parole en public sur des choses qui m'énervent. Ça m'est déjà arrivée d'être visée par des tweets et même un article public, et en dehors du conflit avec la personne, les commentaires des gens tout autour sont aussi souvent blessants (les gens ont aucun de complexe à dire des trucs genre "mais quelle conne cette fille dont tu nous parles" sans même connaître la personne question...). Donc, je m'exprime très rarement sur les personnes qui m'énervent et je me retiens quasi toujours d'utiliser les réseaux sociaux pour faire passer des messages personnels quand je sais que la personne visée va lire derrière, parce que je sais que ça peut tourner au lynchage, que ça amènera rien de bon et que si ça m'énerve tellement, j'ai qu'à être assez franche pour en parler direct à la personne et pas me plaindre en public^^

    RépondreSupprimer
  23. je n'ai jamais pris part aux débats de ce genre. Tout simplement comme toi si je n'aime je n'y vais pas et ça s'arrête là.
    Je n'ai encore jamais eu de souci via mon blog ou de personnes "méchantes" et je ne ferai de méchanceté à personnes non plus.
    Biz
    aurore

    RépondreSupprimer
  24. Je suis tellement d'accord avec toi! Les personnes qui se plaignent tout le temps ou qui passent leur temps à tout critiquer me fatiguent :) Le mieux, c'est encore de les éviter! A très vite :)

    RépondreSupprimer
  25. La jalousie entre bloggueuses est triste... J'ai créé mon blog en même temps qu'une copine a créé le sien (nous avons deux sujets complétement différents). Aujourd'hui son blog marche bien mieux que le mien (qui pourtant marche bien aussi) et au lieu d'être jalouse de son succès, je suis franchement contente pour elle. Il y en a qui bossent pour obtenir ce résultat. Si on est pas prêt à bosser, alors on se tait. Moi je dis bravo à celles qui réussissent à percer ! Et pour les blogs que l'on aime pas, autant ne pas aller les lire, on ne s'en porte que mieux ! :)

    RépondreSupprimer
  26. Plus que de la jalousie, beaucoup d'égocentrisme aussi. De plus en plus j'en ai marre de lire certaines personnes, je me désabonne de leurs blogs. Je sens qu'au final, ça va finir en blog privé lol.
    Demain grande rencontre de blogueurs jardiniers à Saint Jean de Beauregard, je n'y vais vraiment que pour 2-3 personnes. Un des blogueurs habite loin, donc j'y vais mais j'ai presque envie de laisser tomber, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'hypocrisie et d'égoïsme et au final peu d'échanges.
    Caro, une blogueuse déçue.

    RépondreSupprimer
  27. Dans la blogosphère comme dans la vie, on crée des affinités avec certaines personnes qui correspondent plus à nos valeurs que d'autres. Parfois on est déçu, parfois non. Il y a ceux qui aiment aller écouter les médisances autour de la machine à café, et il y a ceux qui les évitent. Ces derniers sont souvent moins populaires... Comme toujours, ce n'est qu'une affaire de choix.

    RépondreSupprimer
  28. Bel article, personnellement, je ne suis jamais tombée sur ce genre de situation. J'ai rejoint la blogo il n'y a pas longtemps, donc je n'y fait pas vraiment attention. Je respecte les avis et choix des uns et des autres, après, chacun a le droit de s'exprimer comme il l'entend. J'ai tendance à ne pas avoir de filtre quand je parle ou quand j'écris, donc je peux moi même choquer des personnes, mais je suis comme je suis. C'est désolant, en effet, de voir qu'on peut autant se crêper le chignon derrière son moniteur. Mais bon, on ne refera pas le monde, et dieu sait combien il y a de personnes médisantes ... Je te souhaite une bonne soirée, et une bonne continuation :D Et encore une fois, bel article, et je t'approuve totalement. Des bisous

    RépondreSupprimer
  29. Coucou ! Très bel article... Dans mon univers bloguesque, je ne fréquente que des gens assez peace, comme je le suis. On ne se témoigne que des choses positives ! Je ne dirai pas que des choses m'énervent chez les personnes que j'aime lire mais parfois je suis en désaccord ... Soit je m'exprime gentiment soit je ne commente pas. Je blogue par loisir et envie, je ne souhaite pas me prendre la tête dans le cadre de mon loisir. Merci pour ton article. Bises

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Léa je trouve ton article très juste, parfaitement juste même à vrai dire, je passe mon chemin quand je vois des plaintes, des règlements de compte ou des critiques trop acerbes, je n'ai pas le temps de me prendre la tête, sur le net je veux me distraire positivement, même si je sais que comme IRL il y a des méchants et des gentils, je préfère faire l'autruche, je ne passe pas du temps sur mon ordi pour me faire du mal. Et tout comme toi je pense qu'il y a bien souvent un fond de jalousie, toujours est il que je ne suis fâchée avec personne, je ne reçois pas de vilains commentaires on ne m'attaque pas, tout roule ;-)

    RépondreSupprimer
  31. C'est beaucoup d'énergie gâché pour rien. Les coups de gueule contre X ou Y ne changeront pas son comportement. C'est comme dans la vrai vie si un truc te plaît pas tu passes ton chemin et puis voilà =)
    Moi ce qui m'énerve c'est le comportement de certaines blogueuses IRL, mais bon ça c'est une autre histoire !

    RépondreSupprimer
  32. Parole d'Evangile ! Et solidarité scoute ;)

    RépondreSupprimer
  33. C'est "amusant" comment on retrouve certains comportements de la vie quotidienne exacerbés sur les blogs parfois...
    Les coups de gueule ont parfois du bon, mais il est vraiment inutile de perdre son temps dans des discussions ou des défenses d'opinion qui n'en finissent pas !

    RépondreSupprimer
  34. Je suis d'accord à 100%. D'ailleurs, j'avais écris un article sur mon blog où je disais qu'éviter ce genre de personnes (dans la vraie vie comme le monde internet) ne m'apportait que du bien. Sur les réseaux sociaux par exemple, ce genre de personne m'épuise (mais vraiment, parfois, elles me pompent mon énergie !) au point où je n'avais plus envie d'aller sur Twitter. Mais je ne me prends plus la tête maintenant, et j'essaie même pas de comprendre en fait, je me désabonne tout de suite. Je ne garde que les bisounours et les gens positifs, ça parait dur, mais bloguer est tellement un plaisir que je ne supporte plus de voir ces petites gue-guerres sur mon fil d'actualité. Donc chouette article ! Des bisous !

    RépondreSupprimer
  35. Oh mon dieu ton article est juste parfait; Il reflète exactement ce que je pense.
    D'ailleurs sans avoir lu ton article avant, j'en fais part dans mon dernier article.
    Ce qui m'énerve le plus ? Comme tu dis les tweets coup de gueule sur une telle ou une telle mais sans jamais citer. Du genre "suivez mon regard". On le cran de ses opinions ou pas déjà. Ensuite, ça ne fait avancer personne.
    Comme toi je commence à cliquer sur l'onglet "désabonner", ça m'agace ces râleries, ces jérémiades à tout va. On voit toujours la paille dans l'oeil de son voisin hein...Mais la poutre.... Bon.... ;) L’hôpital, la charité, toussa.

    Bref tout ça pour dire que je suis 100% d'accord avec toi !
    Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  36. pour le moment je n'ai pas encore eu de problèmes, je touche du bois ;) mais je comprends tout à fait ton coup de gueule et tu as tout à fait raison de t'exprimer. il y a néanmoins certains blogs que j'ai arrêté de lire car ils deviennent beaucoup moins intéressants (trop de sponsoring et trop d'articles sur des choses complètements inaccessibles pour madame tout le monde). j'espère que je ne deviendrais pas comme ça, j'essai de me tenir à mes convictions et la ligne de mire que j'avais pour mon blog :)

    http://theelsadiary.com

    RépondreSupprimer
  37. Ah mais ton article est tellement criant de vérité. Les mesquineries et autres tapages entre blogueuses, mon Dieu, on se croirait au collège ! En tout cas, je m'abstiens de lire tout ce lynchage publique (surtout sur Twitter). Moralité : je me sens mieux ! Je n'ai jamais toléré le fait de laver son linge sale en public de toute manière. En tout cas, l'importance est de bloguer par plaisir, d'écrire quand on en a envie, quand on a le temps aussi. Et fort heureusement que ça se voit sur l'écrit ;) Bises Léa !

    RépondreSupprimer
  38. Hello,
    Très bon article. Je pense qu'il y a une grande vérité ici. Merci !
    Personnellement, les gens qui disant "une telle ou une telle gère mal son blog" ou alors "elle ne fait que ci ou ça c'est scandaleux" j'ai juste envie de leur dire mais réfléchissez ... le blog n'a t il pas été créé pour être justement un espace de LIBERTE où CHACUN y fait ce qu'il lui plaît ? Si machine a envie d'en faire un magazine ... qu'elle le fasse ! Elle trouvera son lectorat ! Et si ça ne plaît pas ... allons voir d'autres blogs ! Il y en a tellement aujourd'hui ! Alors peace :)
    Xxx June
    www.aperoandstiletto.com

    RépondreSupprimer
  39. Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu écris ici. Je trouve ça franchement bête et dommage que certain(e)s passent un peu trop de temps à discuter de ce que font les autres, de quelle manière, pourquoi il/elle ne mérite pas tous ces abonnés, que son contenu c'est de la merde pour ce que c'est, et j'en passe... Forcément, on trouve de tout sur internet et des personnes qui vont nous proposer un contenu qui nous intéresse. Et d'autre non. Moi, ces autres personnes, je n'y porte pas trop d'attention parce que ce n'est tout simplement pas le même univers et que mes recherches ne me mènent pas jusqu'à elles. En revanche, j'ai déjà eu le sentiment de devoir me désabonner de tous réseaux sociaux (blog, youtube, twitter, instagram...) de quelques personnes parce que je n'appréciais pas de lire des messages d'insultes, ou dénigrants, à l'encontre de quelqu'un d'autre (et pire encore, qui ne pourra peut-être pas les lire et n'en saura jamais rien)(mais bon je parle de blogueuses relativement populaires donc... tout se sait dans les 3 minutes), et que ça m'énerve de perdre mon temps comme ça à lire une personne qui perd le sien à zieuter ce qui se passe ailleurs...
    C'est simple, si ça ne nous intéresse pas, ne nous concerne pas, on passe son chemin. Où est-ce compliqué ? On trouvera meilleur bonheur ailleurs et d'autres trouveront bon compte ici !
    Mon commentaire était-il clair ? Pas sûre hahaha... mais bon ! J'envoie quand même (la folle)
    HAHAH. Bref.
    Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  40. Hello merci pour ta réflexion
    Ta dernière phrase me choque ....jpensais pas être naïve comme ça mais, il y a vraiment des gens qui passent leur temps à lire des blogs qu'ils n'aiment pas ou jalouse??? Faut vraiment être taré ou maso :|

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés