MAQUILLAGE : Astuces pour Halloween

Merci Naya pour cette photo trop mignonne !
Pour cette semaine d'Halloween, je vous reviens avec quelques petites astuces simples et toutes bêtes, qui vont peut-être vous aider pour vos maquillages. Je l'espère, en tout cas ! Ce sont de petites choses que je réalise en dessin notamment, lorsque je veux faire des personnages qui font un peu peur, et qu'on peut très bien réaliser sur soi avec du make-up !

« Il est plus facile de se vieillir que de se rajeunir. » Jules Renard
Les personnes âgées ont un teint généralement assez pâle et un peu terne. Vous pouvez donc mélanger votre produit pour le teint avec un fard à l'eau blanc, ça coûte pas grand chose et ça se trouve vraiment partout ! Pour le côté terne, faites tomber un peu de fard gris dans votre mélange, jusqu'à obtenir la teinte qui vous convient ! N'hésitez pas à bien poudrer ensuite votre visage, pour avoir un résultat assez peu lumineux.

Pour ce qui est des traits du visage, vous pouvez prendre un fard ou un crayon un peu foncé (marron, gris, noir...) et vous amuser à marquer vos rides d'expression. Alors on hésite pas à faire des grimaces ! Il faut savoir que quand on vieillit, la peau tombe un peu (je ne vous l'apprend pas !), donc les traits de notre visage tombent aussi. Alors vos ombres doivent toujours descendre un peu.

Pour accentuer ça, vous pouvez rajouter des reflets à l'aide d'un produit blanc (crayon, fard...) que vous allez poser au dessus de chaque ombre. S'il y a une ombre, c'est parce qu'il y a un volume tout près ! Vous pouvez aussi vous amuser à tacheter un peu votre teint avec des fards marrons !
« Quand je vois un zombie passer, l'Halloween me fait frissonner. » Arnaud Desjardins

Pour créer un zombie, vous pouvez réaliser le même teint que celui que j'ai expliqué au dessus et rajouter un peu de vert. Donc dans l'idéal, si vous avez un correcteur vert, ajoutez le à votre mixture claire et terne et appliquez le un peu aléatoirement sur votre visage. Sinon, ajoutez un peu de fard vert, ça fera aussi l'affaire ! 

Si je dis d'appliquer votre mixture un peu aléatoirement, c'est pour que votre teint ne soit pas parfait et bien opaque. S'il y a quelques traces, des trous où on voit la vraie couleur de votre peau, tant mieux ! Enfin, c'est mon avis, bien sûr.

L'avantage de ce type de personnages, c'est qu'il sont assez simples à réaliser, il suffit de salir un peu votre visage, de réaliser quelques blessures avec des fards rouges... Lâchez-vous, n'essayez pas de faire quelque chose de parfait, et le résultat sera vraiment sympa ! N'hésitez pas à creuser votre visage, encore une fois, pour que votre personnage semble plus maigre.
Je me transforme à nouveau en troll !
« Seul le fantastique a des chances d'être vrai. » Pierre Teilhard de Chardin

Si vous souhaitez réaliser un personnage de dessin animé, par exemple, comme la sorcière de Blanche-Neige ou qui sais-je encore, il y a quelques petites astuces qui peuvent être bonnes à savoir !

Pour le côté cartoon, n'hésitez pas à superposer les couches de fond de teint si le votre n'est pas très opaque, et surtout, de bien poudrer le tout ensuite ! Mais puisque vous risquez de beaucoup vous maquiller les yeux, je vous conseille de faire cette étape en dernier.

Afin d'exagérer l'expression de votre personnage, vous pouvez cacher vos sourcils pour en dessiner vous-même ensuite. Pour ça, il faudra appliquer plusieurs couches de colle en bâton sur vos poils et bien attendre que cela sèche. Quand c'est fait, il suffit de les recouvrir avec votre produit teint et encore une fois, de superposer les couches s'il le faut.

Tant qu'on parle de sourcils, les personnages un peu effrayants ont souvent des sourcils très noirs, épais, et en forme de S pour le côté sournois. L'idée n'est donc pas de faire quelque chose de très réaliste ! Dessiner des sourcils très démarqués et vraiment exagérés. Vous pouvez avant vous amuser à réaliser des expressions sur votre visage pour voir la forme que vos sourcils prennent, et essayer de redessiner tout ça !

Si votre personnage a de grands yeux, vous pouvez sans soucis tracer une ligne blanche assez épaisse à l'aide d'un crayon sous votre œil, et tracer un second trait noir (avec un eyeliner par exemple) juste en dessous, pour donner l'illusion que votre œil est plus grand. Si vous voulez marquer vos cils du bas, il faudra donc les tracer vous-même en dessous de ces lignes !

N'hésitez pas à jouer encore une fois avec les ombres ! Une sorcière a, par exemple, un nez très long et un menton pointu. Vous pouvez donc dessiner un V au bout de votre nez et de votre menton, pour donner l'illusion qu'ils sont plus fins et qu'ils s'allongent.
« Nous ne sommes qu'ombres et poussières. » Gladiator

Je vous parle de creuser votre visage, d'ombres, de reflets... J'ai expliqué vaguement comment faire dans mon précédent article, et j'ai décidé d'en parler avec plus de précisions ici. Honnêtement, je trouve que c'est quelque chose de super amusant à réaliser, moi j'adore faire ça, mais ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus simple. Si vous avez quelques notions en dessin, si vous avez l'habitude d'utiliser du bronzer et de l'enlumineur, alors cette étape sera un peu plus facile pour vous !

Le but, c'est de modifier un peu les formes de votre visage. Lorsque vous voulez affiner une partie, il suffit d'accentuer les ombres naturelles. Par exemple, si vous trouvez que votre nez n'est pas assez fin, vous pouvez placer un produit foncé (fard, crayon... un peu marrons de préférence) sur l'arrête du nez. 

Si on utilise du bronzer régulièrement, c'est donc pour marquer les tempes, le creux de joue et la mâchoire, où se trouvent naturellement des creux dans notre visage (donc des ombres !) et l'affiner !

Je vous en parle pour Halloween car en accentuant encore plus ces ombres, notre visage aura l'air assez maigre et surtout, il sera plus en relief. Pour ça, on va donc avoir besoin d'un produit clair, foncé, et très foncé. Avant même de se les tartiner n'importe où comme des barbares, on va observer et toucher son visage pour comprendre où se trouvent les zones creuses.

C'est sur ces zones qu'on va placer le produit foncé petit à petit. Quand on estime que c'est bon, on vient les accentuer avec le produit très foncé, qu'on place au centre des zones qu'on a tracées. On met ensuite notre produit clair au niveau des parties bombées de notre visage. Si vous voulez, vous pouvez utiliser un produit encore plus clair, que vous poserez également au centre des reflets, mais c'est pas forcément très utile pour un maquillage d'Halloween, qui est censé être assez sombre.

D'ailleurs, si vous souhaitez réaliser une plaie avec du faux sang, n'hésitez pas à l'ombrer aussi en laissant un peu de fard noir à quelques endroits pour donner du relief à la blessure !
C'est sur ce dernier article que s'achève ma semaine d'Halloween ! Je me suis vraiment énormément amusée même si ça m'a demandé beaucoup de temps et de patience. J'espère qu'elle vous a plu aussi et que j'ai pu vous donner des idées !

Et vous, qui serez-vous pour Halloween ? Que faites-vous de particulier pour cet événement ?
Dites moi tout ! 

Commentaires

  1. Ah j'adore ce que tu as realisé :)
    Tes conseils sont top et abordables !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :D Oui, tout le monde peut les réaliser assez facilement !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés