MONTHLY CREATION 1 - Novembre

Si tu me suis depuis un moment, tu as pu voir émerger sur le blog la catégorie « Boosteur de créativité » que tu peux retrouver en haut de la page. C'est une porte ouverte sur mon monde de couleurs et d'imagination mais aussi et surtout de positivisme. Tout n'y sera pas à ton goût, rien n'y est parfait, mais j'essaie de pousser ta propre créativité à travers mes expérimentations artistiques.

Je passe très régulièrement par des phases de doute où je ne produis rien par peur de me louper. Je me trouve toujours de fausses bonnes excuses pour ne pas voir la réalité en face : je n'ai pas le temps, j'ai d'autres choses à faire, je manque de matériel... Tout ça, c'est faux, pour toi comme pour moi. Il ne faut pas trouver le temps mais le prendre, tout instant peut être propice à la création, qu'importe ce qui nous entoure et qu'importe le but. Créer, c'est avant tout se libérer, placer en dehors de soi ce qui reste bloqué à l'intérieur et, spoiler alert : tu n'as pas besoin d'être Van Gogh pour le faire !

Tout ça pour te dire que je n'avais pas touché à un crayon depuis plus de deux mois, j'avais carrément oublié où étaient mes carnets, juste par peur. Il était donc temps de se sortir les doigts d'une zone trop sombre et de créer une nouvelle chronique sur le blog dont le mois de novembre en est le premier épisode. Bienvenue dans le Monthly Creation (je n'ai pas cherché ce nom très loin, avouons-nous-le) !

L'idée est simple et très peu inédite : chaque mois, je réalise de petites illustrations à l'aquarelle correspondant à ce que j'ai aimé faire au cours de cette période. Il faut varier les couleurs, les inspirations, les envies, l'espace mais surtout se lancer. Je me refuse de passer par l'étape du crayon à papier. Il ne s'agit pas de faire les choses à l'arrache, mais d'avoir sous les yeux un premier jet. Une fois les pigments fixés dans le papier, plus le choix d'accepter le résultat et, au pire, d'être satisfaite d'avoir produit quelque chose.

Bien sûr, le Monthly Creation, c'est avant tout nooootre projeeeet (t'as la ref' ?). Je posterai tous les mois mon résultat sur le blog et je serais ravie que tu t'y essaie et que tu partages toi aussi tes créations. Qu'importe la technique ou le niveau que tu es persuadé⋅e avoir, fais-toi plaisir !

BRODER - J'ai assisté fin octobre à un atelier de broderie à La Forêt Electrique (j'ai écrit un article sur ce lieu ici) que j'ai adoré ! C'est d'ailleurs en partie grâce à lui que j'ai décidé de me remettre à créer de mes petites mains. J'ai beaucoup aimé ce moment mais aussi tous ceux qui ont suivi à broder sous un plaid et devant une série. Je faisais déjà du point de croix avant mais je n'avais jamais pensé à expérimenter d'autres techniques. C'est maintenant chose faite ! Ce Totoro était surtout un essai pour mieux tenter d'autres motifs et techniques. Je t'en reparlerai peut-être...

FAIRE DU YOGA - Je me suis lancée le défi de faire 30 jours de yoga ! J'en faisais déjà mais en dents de scie, ça ne me permettait pas de progresser ni d'y trouver un réel bienfait. Je m'y suis donc mise un peu plus sérieusement grâce aux vidéos d'Adrienne de la chaîne Yoga With Adrienne. Comme pour la broderie, je t'en reparlerai peut-être.

AQUARELLER - Qui dit retour de la créativité dit forcément faire de l'aquarelle. La reprise s'est faite avec une illustration réalisée pour mes nièces, je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour arrêter ça pendant si longtemps... Le résultat n'est clairement pas dingue, j'étais tellement stressée que tout tremblote un peu. En terme d'inspiration je n'ai aucun mérite car j'ai repris une illustration de Lucy Flemming que j'aime fort d'amour fou.

ECOUTER DU BON RAP - Je ne suis pas une grande amatrice de rap mais je m'y suis mise un peu avant de partir de Normandie. Des tas de très bons rappeurs émergent depuis quelques années, me faisant complètement revoir l'avis que j'avais sur le rap. Ce mois-ci, j'ai donc écouté du bon rap, que je n'écoutais plus depuis quelques mois par peur d'être nostalgique.

BOIRE DU THÉ - Je bois du thé toute l'année, mais j'ai particulièrement aimé en boire ce mois-ci. Ma sœur m'a offert un assortiment de thé pour mon anniversaire, j'ai adoré découvrir des saveurs différentes. 

APPRENDRE DES CONNERIES A BÉBÉ - Blogueuse la nuit, nounou et étudiante le jour. Je m'occupe notamment d'un adorable bébé avec lequel j'adore passer du temps. En ce moment on se fend bien la poire tous les deux lorsque je lui apprends à faire n'importe quoi.

REGARDER HOW I MET YOUR MOTHER - Gros manque à ma culture, je n'avais jamais vu cette série. Je ne l'ai toujours pas finie mais j'ai quand même enchaîné sept saisons en un mois, je crois qu'on peut dire que j'ai bien aimé.

FÊTER MES 20 ANS - Eh oui, grande fille que je suis. Étonnamment, j'ai kiffé prendre 20 ans. J'ai écrit un article à ce sujet, si ça t'intéresse : « J'ai 20 ans. »

PORTER UN PULL MOUTARDE - J'ai globalement développé une passion pour les vêtements couleur moutarde et brique. J'avoue ne pas avoir lâché mon pull moutarde qui est tout doux, en plus.

OBSERVER LA LUNE - Parce que ce truc est complètement fascinant et que je me surprends moi-même à toujours la regarder sous le même œil de gosse, à la redécouvrir tous les soirs comme si je ne l'avais pas vue la veille. 


Ma vie n'a rien de très passionnant, je reviens donc sur l'aspect créatif de cet exercice ! Réaliser cette page ne m'a pas demandé beaucoup de temps mais m'a permis de régulièrement me poser, prendre le temps de trifouiller avec mes pinceaux et ça m'a fait beaucoup de bien. J'apprends aussi progressivement à accepter les défauts (tu l'as peut-être remarqué dans mon article sur mon BUJO - ici - où j'ai carrément laissé des fautes). Ça m'a aussi permis de tirer du positif de mes journées, de chercher ce qui m'avait plu au lieu de me concentrer sur le négatif. Je t'invite vivement à le faire !

Et toi, quels ont été tes moments préférés de Novembre ? Te sens-tu créatif·ve ?
Dis-moi tout...



Commentaires

Articles les plus consultés