Mes bonnes résolutions alimentaires : bilan du premier mois.

Si vous avez lu mes petites résolutions pour la nouvelle année, vous avez pu voir que je souhaitais manger mieux dans le but de perdre du poids. Attention, il faut bien dire cette phrase dans cet ordre, c'est super important ! Je vais vous expliquer tout ça dans l'article et vous faire un peu le point sur où j'en suis pour cette résolution.

Rassurez-vous, je ne ferai sûrement pas ça tous les mois parce que douze articles ça fait un peu beaucoup, mais je pense que pour le premier mois ça peut vraiment être intéressant et motivant pour moi. En fait, je me suis vue répondre à pas mal d'interrogations sur Instagram, de jeunes filles (entre autres) qui se posent des questions par rapport à leur premier mois de "bonnes résolutions alimentaires" comme je peux l'appeler, donc j'imaginais qu'un article sur comment je gère ça pourrait être intéressant.

Vous le savez, je suis en surpoids depuis que je suis toute petite. Donc y'a pas de raison précise, c'est en grande partie génétique. Avec le temps, le stresse a aussi beaucoup joué sur mes prises de poids, sans compter sur la puberté et toutes ces choses qui mettent du temps à s'effacer quoi !

Dans ma vie, j'ai dû approximativement me dire trente fois « Demain, je commence à faire attention pour perdre du poids ». Souvent, ça voulait dire que pendant deux jours je mangeais à peine, je pleurais le soir et après je craquais. Je pouvais voir ma courbe faire le yo-yo ! Si vous suivez aussi mes aventures bloguesques depuis un moment, je vous avais confié souffrir d'hyperphagie. C'est aussi un problème qui m'a fait prendre beaucoup de poids et qui cultivait mon anxiété (donc encore prise de poids, c'est le serpent qui se mord la queue).

Finalement, pour 2015, j'ai vu les choses différemment. C'était pas volontaire de ma part, je me suis pas du tout dit « Tiens Léa, essaie plutôt comme ça » ! J'ai eu comme un déclic assez inexplicable. Je pense simplement que j'ai réussi à avoir assez confiance en moi, je peux maintenant m'éloigner des réflexions des autres et notamment celles de ma famille, donc j'arrive à comprendre ce qui me tient véritablement à cœur, au lieu de m'intéresser à ce que voudraient les autres.
J'ai compris que mon corps n'était pas un énorme problème pour moi. Je suis pas toujours super à l'aise dedans, je rêverai de porter de jolies robes, mais je me trouve bien souvent laide dedans, et me voir dans un miroir reste compliqué. Mais j'ai pas l'impression de me priver. Mes vêtements me plaisent, non pas parce qu'ils sont assez larges pour camoufler mes formes, mais simplement parce qu'ils correspondent à mes goûts. J'ai plus en tête ces phrases du genre « Non ça c'est pas fait pour les grosses, regarde pas » que j'ai pu entendre mille fois quand j'étais plus jeune. Maintenant, je pense « Oh c'est cool ça je vais essayer » m'voyez ?

Du coup, au lieu de me focaliser sur ma perte de poids, je préfère me concentrer sur mon alimentation qui, elle, me pose véritablement problème. Je mangeais trop gras, parfois de trop grosses quantités, en dehors des repas... Notamment passé vingt-deux heures, où mon hyperphagie refaisait vraiment surface. J'avais envie de manger plus sainement, de ne plus avoir mal au ventre après chaque repas, de ne plus me sentir lourde en me couchant... Ce genre de trucs qui seraient par contre susceptibles de me faire me sentir mal dans mon corps.

Pour ce premier mois, j'y suis allée doucement. Inutile de me brusquer, jusqu'ici, ça n'a jamais fonctionné. J'ai commencé par essayer de contrôler ces pulsions alimentaires du soir, notamment en buvant des infusions. Honnêtement, je trouve ça pas bon du tout... Je peux pas boire une gorgée sans tirer la langue, mais étrangement, ça me fait du bien. Je digère mieux, je sens que c'est meilleur que des paquets de friandises et du coup, ça reste un plaisir d'en boire. J'ai d'ailleurs acheté des infusions aux fruits rouges de la marque Éléphant pour que ça passe mieux ! J'en avais goûté chez Madame, c'était la gentille Eléanor qui lui en avait envoyé dans un swap et je l'avais trouvé très bon !

En un mois, j'ai craqué seulement trois fois le soir. Au tout début, j'étais repartie manger des gâteaux en grande quantité, et finalement, j'en suis contente. J'en avais vraiment envie, ça m'a fait plaisir et je me suis pas sentie frustrée. Je savais pas vraiment contrôler ces pulsions encore, donc je peux le comprendre. Plus tard, je suis allée manger trois clémentines ! C'est la bonne période et c'est plein de bonnes vitamines pour l'hiver, donc super ! La troisième fois, un peu plus récemment, j'ai mangé peu de gâteaux. Je suis particulièrement fière de moi. Habituellement, j'aurais embarqué un ou deux paquets que j'aurais mangé rapidement et secrètement. Là, je me suis concentrée sur une petite quantité, j'ai pris le plaisir de vraiment les manger, et j'étais même fière de dire que j'en avais pris si peu, donc c'est vraiment top pour moi !
Sinon, pour encore combler ces pulsions autrement que par des infusions (qui me font aller aux toilettes toute la nuit, il faut quand même s'avouer que ça a des inconvénients), j'ai décidé de poser mon attention sur quelque chose en particulier à partir de vingt-deux heures. Me plonger dans une série, faire du tricot, ma manucure, de la peinture, du dessin, écrire... D'ailleurs, il est minuit au moment où j'écris ces mots et je ressens aucune envie de manger, justement parce que je me concentre sur ce que je vous écris.

Ces efforts (si on peut appeler ça des efforts !) m'ont menée à faire attention aux repas eux-mêmes, mais je me concentre pas encore vraiment là-dessus. Encore une fois, je laisse du temps au temps. Je préfère souvent prendre un fruit comme dessert, j'essaie d'équilibrer féculents et légumes, je bois plus d'eau...

Tout ça m'a fait perdre deux kilos en un mois ! C'est cool, non ? Certains vont sûrement trouvé que c'est très peu, et que toutes les fiertés que j'ai citées au dessus sont vraiment banales et insignifiantes, mais elles ne le sont pas pour moi. Ces deux kilos, je ne les ai pas perdus en faisant n'importe quoi, je sais que je ne les reprendrai pas demain à cause d'un craquage alors j'en suis vraiment très contente. Mes jeans commencent déjà à être un peu trop grands, je souris dès que je les enfile !

Cette résolution ne change finalement pas que mon alimentation, mais tout mon quotidien. Je me sens plus épanouie, j'aime encore plus manger et être dans mon corps. Je pense vraiment être sur la bonne voie et ça me fait tellement de bien !

L'objectif suivant, c'est déjà de continuer ce que je fais actuellement, mais aussi de privilégier les aliments forts en protéines pour compenser un peu le manque de viande. Je ne suis toujours pas végétarienne mais ma consommation de viande est réduite, du coup ça devient vraiment important que je fasse attention à ça, notamment parce que je perds de plus en plus mes cheveux (le stresse n'aidant pas) et que zut, j'en n'ai pas envie ! Surtout que ça demande juste de combiner régulièrement céréales et légumineuses, c'est quand même pas le Pérou (par exemple pain + lentilles, ou riz + pois chiches).
Voilà tout le monde ! Je sais pas si ça aura été très intéressant pour vous mais c'était important pour moi de partager tout ça ! D'ailleurs, dans l'article, vous pouvez trouver des liens sur certains mots, qui renvoient simplement vers de précédents articles où je parle du sujet (donc surpoids, hyperphagie, végétarisme...)

Et vous, comment gérez-vous vos bonnes résolutions ? Arrivez-vous à les tenir ? Qu'elles sont-elles ?
Dites moi tout !

28 commentaires:

  1. Ca donne le sourire de te lire !! On voit entre les lignes que tu te sens mieux et ça fait plaisir :) Retrouver le plaisir de manger c'est quelque chose de super.
    Et oui en effet les tisanes c'est pas mal... parce que notre corps ne sait pas souvent faire la différence entre la sensation de soif et la sensation de faim, donc on mange pour s'hydrater (tout ce qu'on mange contient de l'eau) alors qu'on en a la majeure partie du temps pas besoin ! En plus, l'eau va remplir l'estomac donc diminuer la sensation de faim. Du coup, tisanes, eaux aromatisées aux fruits (sans sucre) c'est une bonne idée pour le soir ! Si tu n'aimes pas les tisanes, essaye les "infused water" ? (en plus trop de belles photos sur le net ^^)
    Plein de courage <3

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    1. C'est gentil ♥
      Oh je savais pas ça ! C'est intéressant à savoir ! Étrangement, je connaissais pas les infused water ! Et oui je suis tombée sur de superbes photos *o* J'essaierai à l'occasion, même si je suis pas certaine d'avoir le courage ! Les infusions c'est plus rapide xD

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  2. C'est super! Continue tes efforts ne change rien, ça va finir par payer!
    Biz DELTREYLICIOUS

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  3. je pense que tu es dnas une bonne démarche et qu'il faut rester dans la progressivité. Si tu passes du jour au lendemain a ne manger que des fruits, des légumes, seulement 20% de produits animaux (et ca comprend le fromage), tu va vite saturer et tout laisser tomber.

    DOnc oui, boire beaucoup.
    Tu as essayé le jus de citron pressé avec de l'eau tiede, le matin ?Juste un verre, ca permet de faire fonctionner le foie/les intestins, d'avoir une meilleure digestion et élimination et donc d'aider a la perte de poids.

    si tu craque sur le sucré, dit toi que tu n'y a droit qu"au gouter, et pas pendant les repas. Mais de facon raisonnable quand meme ^^

    et puis, 2 kilo en en mois, ce n'est pas rien ! imagine si tu garde le rythme, sur 6 mois, ca fera déjà 12 kilo !!

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    1. Oui, je pense aussi que je pars bien ! :) Je fais ça progressivement, je me prive pas et ma foi ça fonctionne bien. Après, au fur et à mesure, je sais qu'il faudra certainement que je fasse d'autant plus d'efforts, autres que réparer mes mauvaises habitudes, et ça passera notamment par manger plus de fruits et de légumes !

      Le jus de citron pressé c'est juste pas possible xD Ça tombe pile dans le genre de choses qui vont me faire craquer, et où je vais me dire que j'en ai marre de manger/boire des trucs que je trouve pas bons xD

      Voilà c'est ce que je me dis, sur la durée ça représente vraiment une perte importante !

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  4. Courage, c'est le début et c'est prometteur :-)
    Je suis en pleine transition moi aussi... je serai végétarienne bientôt, enfin j'espère parce que c'est pas évident... mais j'ai déjà bien réduit les protéines animales (bien que j'adore ça - mais je n'en peux plus de participer au massacre des bestioles que j'aime tant...).

    Bisous !

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    1. Merci :D
      C'est drôle parce que je parle avec pas mal de végétariens (dont mon meilleur ami), et y'a les personnes comme toi qui vont faire ça progressivement, et d'autres qui vont faire ça du jour au lendemain.
      Mon meilleur ami par exemple n'avait pas particulièrement envisagé de devenir végétarien, sauf qu'à Noël de l'an dernier, il a vu la vidéo de MagicJack qui s'appelle Le Jugement (on en a tous entendu parler...) et d'un coup il a ressenti un profond dégoût envers la viande et a tout de suite bannit la viande et commencé un "régime" végétarien !

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  5. Coucou Léa ! Ton enthousiasme transparaît à travers tes mots et ça c'est vraiment génial. Je cherche aussi à rééquilibrer mon alimentation en ce moment. Mon petit soucis c'est le grignotage lol. Alors je mange des clémentines dès que j'ai un petit creux ou je me fais des jus maisons. Le soir je privilégie les infusions aussi ;) J'ai trouvé ton témoignage touchant et remplis d'ondes positives :) J'espère que tu continueras à nous faire partager cela ;) Bisous !

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    1. Oh ça me fait plaisir, merci :) J'ai aussi un gros soucis de grignotage ahah xD j'espère que tu continueras sur cette voie aussi, je vous donnerai des nouvelles bien vite ! (et si j'en donne pas c'est que finalement j'ai craqué xD)

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  6. Coucou ! Je suis contente pour toi, j'espère que tu vas continuer à te sentir bien dans ta peau. C'est vrai que les pulsions du soir, c'est assez difficile à gérer haha !
    Bisous

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  7. Tu as bien raison, les deux kilos que tu as perdu sont des kilos perdus durablement! Pour perdre du poids rien de mieux que le rééquilibrage alimentaire. Depuis que je mange sainement, je ne suis pas tombée malade (plus d'un an)... par contre je n'arrive toujours pas à m'accepter tel que je suis. Je sais que je suis mince mais ma relation à mon corps est très compliquée... J'aimerais trouver la solution miracle. En tous cas, ton article m'a donné le sourire :)
    Bises,
    M.

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    1. Je l'espère en tout cas :) C'est drôle parce que moi j'avais pas été malade depuis dix siècles et là que j'ai fait plus attention, ça a été l'avalanche xD C'est parfois difficile de cibler le problème et ensuite de le régler. J'espère que tu trouveras comment t'accepter tel que tu es, en tout cas :)

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    2. Ahah c'est peut être le temps que ton organisme s'habitue à ce rééquilibrage :)

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  8. Hellow
    C'est chouette de lire cet article. D'une part parce que c'est chouette de voir que ça te fait du bien et que tu te sens mieux; d'autre part parce que ça peut donner des conseils à des personnes dans le même cas (*genre...moi* x') ). :)
    Pour les infusions, si je peux te donner quelques conseils (parce que pour ma part, j'aime beaucoup ça et j'en bois assez souvent) :
    - essaye de ne pas les boire trop tard le soir. Si tu prends une tisane le soir, essaye de la prendre un peu après le repas, mais pas trop tard. Parce que juste avant d'aller dormir, c'est clair que tu vas te réveiller la nuit pour aller aux toilettes.
    - si tu n'aimes pas ça, essaye de la sucrer un peu; mets un demi-sucre voire un sucre par tasse, ça change un peu le goût, et ça rend ça franchement plus buvable. ;) Alors oui, je vois déjà les "mais le sucre = pas boooonnn pour la perte de poids"; mais là encore un sucre ou un demi-sucre, c'est pas énorme, et ça permet d'apprécier un peu plus les thés et infusions. Quitte à diminuer progressivement le sucre (passer de un sucre à un demi-sucre puis à plus de sucre du tout). C'est ce que je fais, pour ma part, et c'est pas ça qui me fait prendre des kilos ! ;)
    - n'hésite pas à en prendre aussi en journée (ou opte pour les eaux aromatisées si le thé et les infusions c'est pas trop ton truc). Par exemple, dans l'après-midi (après le repas du midi, ou vers 3h si tu as un peu faim), tu peux éventuellement opter pour un thé ou une infusion digestive. Ca aide la digestion, ça coupe un peu la faim, et ça draine un peu ton corps.
    - essaye aussi de te renseigner auprès de boutiques spécialisées dans les thés et infusions à base de "vraies" plantes (bien différents des thés et infusions qu'on trouve dans le commerce et qui contiennent parfois on ne sait trop quoi). Ainsi, tu pourras être mieux renseignée et éventuellement trouver des infusions qui seraient plus appropriées à ce que tu souhaites : digestives, apaisantes, tonifiantes, drainantes et/ou amincissantes... Les plantes ont toutes des propriétés bien différentes, par exemple, la mélisse est très bien le soir, car elle aide à mieux dormir et elle est très apaisante; le tilleul a les mêmes propriétés (apaisant, pour le soir) mais il est plus diurétique (du coup, peut-être à éviter si tu es assez sensible là-dessus et que tu ne veux pas te lever 36 fois dans la nuit). ^^
    - si tu te lèves trop de fois dans la nuit, essaye de prendre moins de tisane le soir (seulement une demi-tasse), mais en prendre un peu plus dans la journée (pour goûter par exemple, ou comme dit un peu plus haut, en début d'après-midi).

    Bon, voilà, c'était mes petits conseils en tant qu'amatrice de thés divers et variés; j'aimais pas toujours ça avant, mais franchement, on s'y fait, et pour ma part, j'adore ! Et en plus, c'est pas mauvais pour la santé ! ;) Vas-y en douceur là-dessus, ça serait dommage de t'en dégoûter !! ^^

    En tout cas, bravo pour tes efforts, et j'espère que tu continueras comme ça ! ;)

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    1. Par contre il faut juste faire attention dans le cas où on est sensible aux anémies (manque de fer dans le sang) puisque le thé peut bloquer l'absorption du fer par l'organisme... Ce qui est malheureusement mon cas !

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    2. Merci beaucoup pour tous ces conseils ! :D
      Il me semble (sans vouloir dire de bêtises hein) que le thé empêche de dormir à cause de la théine, mais pas les tisanes qui, au contraire, aident à dormir. J'en prends comme je l'ai dit à 22h (parfois bien plus tard même) et finalement, ça m'endort ! Quoi qu'il arrive je me couche bien souvent pas avant 4h du matin donc ça passe !
      J'ai essayé à l'instant d'y ajouter un peu de sucre, ça m'aide pas du tout, j'aime toujours pas xDD

      Et Tiphaine, merci pour l'info, j'étais pas au courant du tout ! Tu me fais paniquer un peu, depuis quelques jours je me sens extrêmement fatiguée (j'ai beau me coucher tôt, je vais me réveiller à 16h quoi, c'est horrible), je perds beaucoup mes cheveux.... Et je me demandais justement si je manquais pas un peu de fer.. '_'

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    3. Je ne savais pas non plus pour le thé, j'aurais appris quelque chose ! :) ...et du coup, ça m'incite à faire un peu plus attention; vu que je bois souvent du thé (tous les jours en fait)...
      Par contre oui, le thé est assez déconseillé le soir à cause de la théine (qui est l'équivalent de la caféine dans le café). ^^ Par contre, il reste les tisanes oui, qui peuvent être plutôt efficaces ! :)

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    4. Alors par contre c'est que concernant le thé ! Il n'y a pas de contre indication tisane-anémie à ma connaissance puisque c'est les polyphénols des feuilles de thé qui gênent l'absorption du fer. Dans mes souvenirs du médecin, il me semble qu'on pouvait ajouter du citron dans le thé, qui permet de stimuler l'absorption du fer grâce à la vitamine C (les comprimés de fer contiennent de la vitamine C donc ca me parait logique) et les boire bien à distance des repas.

      Pour toi léa, tu ferai bien de faire un petit check up chez le docteur :D mais ca peut être soit la vitamine D (on est en hiver ca aide pas), soit le fer, soit...autre chose que je ne connais pas ^^

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    5. Je ne pense pas non plus qu'il y ait de contre-indication sur les tisanes, je sais que certaines plantes sont même recommandées (il me semble que c'est par exemple le cas de l'ortie, qui est très riche en minéraux, vitamines, etc...même si je dois avouer que l'ortie, c'est pas ce qu'il y a de mieux niveau goût, selon moi). Après, évidemment, toutes les plantes ont des propriétés différentes, il faut essayer de se renseigner sur les tisanes à prendre en fonction de nos éventuelles carences, etc. :) Mais les tisanes sont de bonnes alternatives au thé quand même !

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  9. C'est une bonne chose si tu arrives à t'y tenir.

    Personnellement, je ne suis pas du tout en surpoids. Il y a juste ces 3-4 kilos que j'aimerais perdre histoire de me sentir mieux, je n'ai pas besoin ni envie de me sentir le corps d'une mannequin, je sais que j'en suis incapable. J'ai juste commencé le sport de façon intensive et j'aimerais que mon alimentation suive, et je sais que ce n'est pas toujours facile.
    J'ai eu une période comme toi où je me jetais littéralement sur les paquets de biscuits, surtout en période de stress. J'apprends doucement à contrôler ça. J'aime trop la bonne bouffe, cependant, du coup, au lieu de manger moins gras, je me force à manger en moins grande quantité, mais toujours ce que j'apprécie. J'essaie d'équilibrer, lasagnes le midi et soupe le soir, par exemple.

    J'espère que tu continueras comme ça, bon courage !

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    1. "Bonne bouffe" ne veut pas dire "bouffe grasse" ahah :P Chez moi aussi on adore bien manger, ma mère faisait à manger à ses frères et sœurs, ils étaient 8 et elle n'a pas réduit les quantités maintenant qu'on est 3 xD Elle adore préparer des plats très gras, beaucoup de viande, de crème, de beurre... Quand je cuisine, je refais ses propres recettes, mon alimentation en elle-même ne change pas, j'y met juste moins de matière grasse :) Je mange tout aussi "bien" :D

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  10. Félicitations pour ce bon chemin! 2kg en 1 mois c'est déjà super! ça ne sert à rien de vouloir perdre trop vite, le corps (et la peau) n'ont pas le temps de s'habituer, et après comme tu l'as remarqué ça fait yoyo! Petit à petit, pas de soucis :) Tu es sur la bonne pente!
    Continue comme ça!

    A+

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  11. Coucou Léa !
    Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas commenté tes articles, pareil pour ceux de Bérengère... Je m'en veux de ne plus trop être sur la blogo, mais c'est ainsi, je n'avais pas trop le choix malheureusement... Mais je me connectais de temps en temps à hellocoton pour venir lire quelques articles, et les vôtres (ceux de Bérengère et les tiens, ce n'est pas que je me mets à te vouvoyer xD) faisaient bien sûr partie de ceux que je lisais en premier ! Je suis trop heureuse pour vous que vos blogs prennent tant d'ampleur.
    Alors, en ce qui concerne ton article, je ne savais pas que tu étais en surpoids. C'est une bonne résolution que de manger mieux, mais je trouve qu'au final... C'est très difficile ! Car il y a toujours la tentation par-ci par-là... J'adore le fait que tu nous parles de tout sur ton blog. D'humour, de sexe, de poids, de poils ! J'espère vraiment que tu arriveras à ton but avec ces résolutions 2015 :) De mon côté, je suis en sous-poids (''hééé mais t'es anorexique non?'' tu sais, les réflexions bien mûres des gens) et pendant un temps, je faisais tout pour grossir un peu. En mangeant plein de bonbons, etc, un été, eh bien j'ai réussi à grossir même si je suis encore un peu sous-poids actuellement. Au niveau des résolutions alimentaires, j'avais aussi essayé de ne plus manger de fromages, de boire de lait, etc qui soit disant été bénéfique pour l'acné. Que nenni, de mon côté ça ne m'a pas du tout aidée et en plus, je me sentais ''mal'' au niveau alimentation, je sentais que je manquais de certains ingrédients.
    Au fait, j'ai quelque chose à te dire !
    Plein de bisous à toi ! ♥
    Eléanor.

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    1. Coucou ma belle !

      Oh tu es adorable et c'est toujours un méga plaisir pour moi de te lire, autant sur ton blog qu'en commentaire (et aussi par messages !)
      Quoi qu'il arrive, les gens seront toujours assez idiots pour nous juger. Si c'est pas sur notre poids, ce sera sur notre taille, notre couleur de cheveux ou d'yeux... Je sais pas du tout ce qu'il est conseillé aux personnes en sous-poids, j'aurais aucun conseil à te donner :/

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  12. Bonjour !

    Je découvre ton blog et j'ai lu quelques uns de tes articles et je m’arrête particulièrement sur celui-ci. Avant tout, bravo parce qu'il est complet et bien écrit. Les photos sont miam aussi ! :)

    Je te souhaite du courage dans ta quête d'une alimentation saine et de t'y tenir (le plus dur...).

    Bises & à bientôt !

    Lucie, de Ma Beaut'éthique.
    http://ma-beautethique.blogspot.fr/

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