Quand Avène a déprimé ma peau...

Aujourd'hui je vous reviens avec un article un peu différent, comme j'en fais parfois, où je viens vous parler d'un produit qui m'a énormément déçue, d'une marque que j'avais pourtant très envie d'essayer : Avène.
Pour faire le point un peu sur ma peau, elle est grasse (et quelque chose de bien, hein...) et j'ai quelques imperfections. Je n'ai pas la peau sensible, sauf un peu au niveau des sourcils et autour du nez, où j'ai régulièrement de l'eczéma. Je me suis quand même tournée vers Avène puisque, pour moi, il n'y avait rien de plus clean et de bon pour la peau !

Mon amoureuse m'avait donc donné son Eau micellaire nettoyante pour que je l'essaie (un article se postera bientôt à son sujet donc je ne vous en parle pas plus ici). J'en ai parlé un peu autour de moi et ma frangine avait donc voulu m'acheter une seconde bouteille, sauf que, manque de bol, elle s'est trompée et a acheté la Lotion purifiante et matifiante.
Tout d'abord, qu'est ce que nous dit Avène sur ce produit ?
Cette lotion nous promet de réguler l'hyperproduction de sébum et apaiser la peau grâce à ses propriétés anti-irritantes. On nous conseille donc de l'appliquer matin et soir, après s'être nettoyé le visage, puis d'appliquer notre soin habituel.

C'est donc ce que j'ai fait ! Hop, j'agitais la bouteille pour mélanger le produit, j'en mettais un peu sur un coton puis je l'appliquais doucement sur mon visage. Première surprise pour moi, cette lotion sent vraiment très fort l'alcool, contrairement à l'Eau nettoyante, par exemple, qui a une odeur très douce.

Mais Avène avait raison, ma peau est immédiatement matifiée ! J'ai donc continué pendant peut-être une semaine, jusqu'à ce que ma peau se dessèche complètement. Oui, ma peau à moi, qui n'a jamais connu la définition du mot "sec" était complètement desséchée. Elle était rouge, des rides d'expression étaient très marquées, de petites plaques de sécheresse pouvaient se voir.
J'ai donc arrêté pour me sur-hydrater la peau et ce, plusieurs fois par jours ! Pourtant, je n'arrivais pas vraiment à hydrater ma peau, elle me semblait toujours aussi sèche. Il m'a donc fallu une assez grande quantité d'une crème hydratante très riche (que Madame appliquait avec soin sur mon petit visage tout déprimé !) pour retrouver ma peau d'avant. Et encore... Mon front reste toujours un peu sec, même au bout d'un bon mois sans avoir utilisé la lotion. 

Je suis vraiment très déçue par ce produit qui dort maintenant dans un tiroir et qui n'est certainement pas prêt d'en ressortir !

Et vous, avez vous déjà essayé ce produit ? Qu'en avez-vous pensé ? Votre peau a-t-elle réagi de la même manière que la mienne ? Avez vous d'autres produits Avène ?
Dites moi tout !

Post-scriptum : Je n'ai pas oublié la sélection de blogs, ne vous en faites pas, elle sera postée lundi prochain sans faute !
 

15 commentaires:

  1. Je trouve ça assez dingue qu'une marque comme Avène possède un produit de ce genre o_o Qu'ils sortent des produits pour tout les genres de peaux ok, mais là c'est un peu hardcore comme méthode xD As-tu regarder la composition ? Je crois que là il ne doit pas y avoir que de l'alcool... >_< Ça me fait vachement peur quand même, car c'est le genre de produit que j'aurais pu acheter ! Généralement je fais une confiance aveugle aux produits de parapharmacie ! J'espère que tu réussiras à bien ré-hydrater ta peau, as-tu essayer les beurres et les huiles pour des masques ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait pas mal de recherche sur la composition de la lotion, et à part l'alcool, il n'y a rien de normalement très agressif pour la peau. Hé bien pour le coup, moi aussi, j'ai vraiment confiance quant aux produits vendus en parapharmacie, et notamment à Avène, mais là, c'est la déception !
      Non, je n'ai pas essayé, c'est une bonne idée, je le ferais ! Je te remercie :)

      Supprimer
    2. Ah oui sinon ! J'ai le masque apaisant peaux sensibles et intolérentes de Bioderma de la catégorie Créaline. Je ne sais pas s'il est toujours commercialisé car ça fait longtemps que je l'ai. Mais il est très efficace sur moi pour me re-hydrater la peau, j'ai moins de taches rouges sur le visage :D Si jamais ça t’intéresse !

      Supprimer
    3. Je ferai attention la prochaine fois si je croise ce masque, merci !
      D'ailleurs, j'ai refait des recherches sur la composition en me disant que j'avais dû passer à côté de quelque chose et non, pas tellement... Sachant que les composants sont classés du plus au moins présent !
      http://img11.hostingpics.net/pics/863369composition.png

      Supprimer
    4. Mh, c'est peut être le zinc et le silica ? Je sais que le zinc purifie mais assèche aussi un peu, et le silica pareil xD Après peut-être as-tu fais une réaction à un des composant ? :/ Mais bon, si tu n'as pas eu de taches ni de petits boutons, ça m'étonnerais. Je ne fais que chercher des possibilités ^^

      Supprimer
    5. Aucune idée :/ Mais n'étant pas la seule a avoir eu ce soucis, je pense que ça reste un produit à éviter, dans le doute !

      Supprimer
  2. J'adore cette lotion, elle ne m'a jamais asséché la peau alors que j'ai une peau normale et je n'ai pas du tout constaté d'odeur d'alcool... Je trouve ça étrange, mais ça prouve bien que chaque peau a des besoins différents :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est dingue de voir à quel point chaque personne peut réagir d'une façon complètement différente ! Tant mieux alors si tu n'as pas eu le même soucis que moi, peut-être que tu l'as utilisé moins régulièrement ?

      Supprimer
    2. Je l'utilisais tous les jours pendant plusieurs mois donc je pense que le problème ni viens pas de ça, ça restera un mystère haha !

      Supprimer
  3. Mon dieu je n'ai jamais testé et je sais dès à présent que je ne l'achèterais pas ! J'ai moi aussi la peau grasse et j'avais remarqué cette lotion sans l’acheter. En plus l'alcool pour les peaux grasses, c'est pas top. Merci pour cette article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tu as certainement eu raison de ne pas l'acheter ! xD Après, comme l'a dit Célia, nous réagissons tous différemment, et elle n'a eu aucun problème avec cette lotion !

      Supprimer
  4. Je partage le même avis que toi sur cette lotion, elle m'a également agressée la peau. Moi qui me disait Avène = parfait pour peaux sensibles et ben pas là. Comme toi je l'ai abandonnée au fond d'une armoire et j'ai mis des mois en m'en débarrasser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi, y'a pas que ma peau qui a mal réagi... :/

      Supprimer
  5. Après, sache qu'après avoir appliqué n'importe quel produit sur sa peau, il faut l'hydrater !! L'as tu fais ?
    Personnellement je n'ai pas de souci avec cette lotion dans la mesure où j'hydrate ensuite ma peau avec une crème hydratante pour peaux grasses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, bien sûr ! Je nettoyais ma peau, j'appliquais la lotion et je m'hydratais la peau !

      Supprimer