La violence faite aux hommes : trop souvent oubliée.

Coucou les p'tits loups !
Depuis un bon moment maintenant, je souhaitais aborder le sujet du harcèlement de rue, ainsi que la violence envers les femmes qui m'intéressent énormément et je trouve qu'on en parle jamais trop. Mais en y réfléchissant, j'estimais qu'un sujet similaire m'intéressait tout autant et passait pourtant plus inaperçu, il s'agit de la violence envers les hommes.

L'homme étant un mâle viril et fort, il est impensable dans l'esprit de certains qu'ils puissent subir tout autant de violence que les femmes, notamment au sein d'un couple. Pourtant, les hommes ne méritent pas plus d'être battus qu'une femme, et les femmes violentes sont à punir autant que les hommes.

Les hommes battus se taisent, sont des victimes silencieuses et ne dénoncent pas. Il est difficile dans ce type de situation d'estimer que la femme soit en tort, alors elle risque d'être soutenue, et l'homme est même susceptible de ne plus être considéré comme un homme, mais plutôt comme un être faible.

Pourquoi donner la priorité aux femmes ? Existe-t-il des foyers d'accueil pour les hommes ? Pas à ma connaissance. Pour autant, les hommes ne sont pas exclus de la justice, et s'ils sont entendus, leur conjointe est susceptible d'être éloignée du domicile. Oui, je dis bien, s'ils sont entendus ! La raison est bien trop souvent accordée aux femmes, plus fragiles que les hommes.

Je ne parlerai pas uniquement du rabaissement des hommes dans ce type de situation, mais aussi et surtout de celui de la femme. Pourquoi la considérer comme une personne faible et fragile, incapable de faire le moindre mal ? Nous crions à l'égalité des sexes, mais ici, ce n'est pas le cas.

Tout comme les femmes, il est difficile pour un homme d'accepter le simple fait d'être frappé, de remettre en question l'amour que peut avoir leur conjointe à leur égard. Alors, si vous êtes l'ami(e) d'une personne, homme ou femme, souffrant d'une certaine violence, écoutez-le, soutenez-le et aidez-le. C'est déjà un grand pas pour elle de vous en parler, et vous êtes peut-être son unique chance de s'en sortir.

Je rappelle que si vous êtes victime de violence conjugale, le numéro à appeler est le 39.19. Il est important d'être défendu et protégé, quelque soit votre situation, votre sexe ou votre âge.

Quel est votre avis sur le sujet ? Pourquoi les hommes sont moins entendus que les femmes, d'après vous ?
Dites moi tout !

Commentaires

  1. Je pense qu'ils sont moins entendus parce qu'ils restent en minorité tout de même et que de plus, dans notre société patriarcale la pression portée sur la virilité d'un homme bloque moralement les victimes. J'imagine très bien qu'un mec ne puisse pas en parler à ses amis : déjà tout petits on leur apprend que se faire battre par une fille (pas physiquement hein, mais à des jeux ou autres) ça fout la honte. La virilité est probablement la chose la plus importante aux yeux des hommes et je pense que c'est aussi pour ça que le harcèlement de rue existe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ;) Sauf que les hommes ne sont pas en minorité, finalement. Au Québec, une étude a été faite, et les hommes souffrent autant que les femmes sur ce point. Il y a plus de meurtres envers les femmes, mais autant d'hommes sont touchés par de la violence physique (notamment conjugale). On estime donc qu'en France, c'est la même chose !

      Supprimer
  2. Malheureusement, quand on parle de violence conjugal (par exemple), il est vrai qu'on ne pense pas forcément aux hommes. Tout simplement parce qu'un homme ça doit être fort et ça doit être le chef. Alors qu'il soit violenté par une si fragile femme, c'est qu'il est devenu moins que rien (déjà que nous on est pas grand chose !). Bien sure tout cela reste sarcastique. J'avais déjà entendu un cas, où un homme était passé au tribunal car sa femme le battait. On s'est bien moqué de lui en disant "c'est impossible qu'un homme se fasse battre par une femme, aller ciao affaire classé". Du coup, comment porter plainte où se défendre si c'est pour vous rire à la figure ?
    Je suis d'accord pour l'égalité des sexes, mais c'est comme les violences et le racisme, ça va dans les deux sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est lamentable >< Je pense que c'est déjà un pas dingue d'aller porter plainte et tenter d'être défendu, je n'imagine pas le choc psychologique quand en plus de ça, on est même pas entendu

      Supprimer
  3. Etant féministe très engagée, je ne peux que déplorer ce genre d'injustice. Je trouve également que les hommes sont délaissés, abandonnés dans certaines situation, notamment et surtout lorsqu'il s'agit de la garde des enfants. Je suis révoltée quand je constate qu'un père est jugé moins apte à élever des enfants qu'une mère, ça me tue car bien souvent on voit des femmes totalement instables obtenir la garde exclusive des enfants... WTF ?!
    De plus, la publicité, les média, le marketing ne laissent pas en reste les hommes, bien au contraire, tout comme les femmes, ils sont transformés en modèle de virilité, de force et de courage, donc forcément lorsqu'un homme, un vrai, pas comme dans la pub, ne rempli pas ces critères il est tout de suite considéré comme aliéné, il est destitué de sa virilité. Nous vivons vraiment dans une époque formidable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je suis d'accord avec toi ! Je ne comprends pas pourquoi il serait logique que des enfants restent avec leur mère pour voir beaucoup moins leur père, voire pas du tout. Ça me fait penser au slogan "Un papa, une maman, y'a rien de mieux pour un enfant". Bien sûr, je ne suis pas d'accord dans le sens où deux pères ou deux mères peuvent très bien élevées un enfant, et il n'en sera pas malheureux, loin de là. Mais des parents, oui, c'est ce qu'il y a de mieux pour un enfant, pas seulement une mère parce qu'on estime qu'un père ne saurait pas faire.

      Supprimer
  4. Ravie de voir un article sur le sujet et qui parle des hommes :)
    Ça change.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ça change ! C'est pour ça que ça me semblait important. :)

      Supprimer
  5. Tu as raison, on ne parle pas assez de la violence faite aux hommes et je pense que ça tient à deux raisons : la première c'est que les victimes sont moins nombreuses et si tu regardes bien dans les sujets internationaux ou non que l'on traite tu te rendras vite compte que plus il y a de victimes (blessées ou mortes) plus on en parle. La seconde d'après moi c'est que ça s'insère dans tout un lot de choses (viols, harcèlement _ sexuel ou moral_, misogynie ordinaire, etc) que les femmes dénoncent. Généralement quand des femmes dans les médias parlent de la violence faite aux femmes elles parlent de tout, des femmes battues, des viols, etc, du coup, comme elles ont plus de choses à revendiquer on en parle plus. Une autre raison est que, justement, on en parle. Les associations font du bruit, des campagnes, des manifestations, des apparitions dans les médias, ce qui nourrit journalistes et opinion publique. Les hommes ne font pas ça. On ne voit pas de campagne contre les femmes battant leur conjoint. Jamais. Pas de reportages non plus, pas de manifs, pas de revendications au niveau judiciaire : silence radios. Si je dois te citer des associations féministes, même si elles sont extrémiste et que je ne suis pas forcément d'accord avec elle, je peux te citer les Chiennes de Garde ou, évidemment, les Femens. Citer une association qui se bat contre la violence faite aux hommes est beaucoup plus compliqué parce que personne ne communique, donc les journalistes ne s'emparent pas du sujet, et s'ils ne s'emparent pas du sujet eh bien l'opinion publique non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas plus de violence envers les femmes. Simplement, les hommes se taisent beaucoup plus et sont beaucoup moins écoutés, mais les statistiques sont à peu de choses les mêmes. Et c'est bien ça le problème, on en parle pas assez, alors qu'on devrait en parler tout autant !

      Supprimer
  6. C'est vrai, je suis tout à fait d'accord avec toi. Certaines femmes peuvent être violentes, notamment certaines perverses narcissiques. Je ne vais pas faire un exposé sur cette expression, mais pour résumé, ce sont des personnes qui aiment faire le mal, contrôler la vie d'une ou plusieurs personnes en particulier (par exemple au sein d'un couple). Le ou la pervers(e) narcissique va alors avoir recours à un élément essentiel : la culpabilisation. ça passe par du chantage, des menaces, et ils font tout pour que l'autre en face se sente coupable.
    Bref, tout ça pour dire, il existe des personnes comme ça, même des femmes (pour en avoir fait l'expérience, c'est bien plus courant que ce qu'on peut penser).
    La femme n'est pas une princesse disney. Comme tu le dis elle n'est pas fragile et peut se montrer très cruelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Et c'est vrai d'ailleurs qu'on entend plus souvent parler de pervers narcissiques, mais rarement de cette même expression au féminin !

      Supprimer
  7. Coucou Léa.
    Ton article est passionnant. C'est marrant car j'abordais le sujet il y a quelques mois avec mon chéri et j'étais un peu choquée de ses réponses : lorsque je lui ai dit ''dire qu'il y a aussi des hommes qui sont victimes de harcèlement et qu'on n'en parle jamais, alors qu'on en entend toujours parler pour les femmes...'', il m'a répondu ''ah bon? Mais ça n'arrive quasiment jamais, puis un homme c'est plus fort'' (il ne m'a pas exactement dit cela mais c'était dans le même sens). Je n'étais absolument pas d'accord avec lui, si on croit que ça n'arrive jamais, c'est justement parce qu'on est influencés par les médias et que ceux-ci n'en parlent jamais!
    Une femme peut être très cruelle, comme tu le dis. Parfois bien plus qu'un homme... Elle peut être très machiavélique et ce serait vraiment intéressant de plus parler de la souffrance masculine qu'on le fait pour le moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est difficile de ne pas "se fondre dans la masse" et prendre l'opinion de tout ce qu'on voit, tout ce qu'on entend, et je peux comprendre sa réaction. Comment peut-on être au courant de quelque chose que personne ne dit ?

      Supprimer
  8. Très bel article et surtout bien écrit, c'est vrai que c'est un sujet dont on ne parle pas assez. Je me dis toujours si j'ai un fils, je n'aimerai surement pas qu'il subisse ceci... Merci d'en parler

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Léa !
    Mon dieu le titre de ton article est un des plus beaux que j'ai lu jusqu'à présent ♥
    Je n'ai pas lu les commentaires qui précèdent mais je pense que les hommes sont moins entendus que les femmes parce qu'il nous semble inconsciemment évident que la force est de leur côté et que c'est donc une chose improbable ; au surplus ils cherchent peut-être moins à se faire entendre du fait que l'inconscient collectif leur impose une certaine fierté virile et qu'ils ont peut-être plus honte que les femmes battues, le secret est peut-être mieux gardé au départ... Pourtant ça existe et il est important de le rappeler pour les soutenir autant que les femmes.
    Les armes des deux sexes ne sont pas forcément les mêmes, mais elles sont tout aussi redoutables et cette violence quelle qu'elle soit est inadmissible.
    J'espère que ton article aidera des hommes battus qui pourraient passer par là, qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls, qu'on les croit, les soutient et qu'ils peuvent et doivent trouver de l'aide.
    Merci pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci, ça me fait vraiment très plaisir ! Je l'espère aussi, oui :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés