Point Cardinal - Léonor de Recondo

Toujours en quête de nouveauté, j'ai récemment décidé de m’atteler à une sélection de romans de la rentrée littéraire 2017, on ne m'arrête plus ! Au cours de ces prochains mois, je te chroniquerai alors des histoires, des auteur·es et des maisons d'édition très différentes. J'espère que mes aventures littéraires t'intéresseront et t'aideront à toi aussi sortir de tes petites habitudes (parce que sortir de sa zone de confort littéraire, ça reste une bonne étape à franchir, ne négligeons rien !). Commençons aujourd'hui par Point Cardinal, un roman français écrit par l'autrice Léonor de Recondo, notamment connue pour son roman Amours publié en 2015.

Laurent Duthillac est un époux, un père de famille et un collègue de travail épanoui dans son environnement. C'est dans sa tête et tout autour de son corps que son équilibre vacille : il est une femme. Il lui faudra alors suffisamment de courage pour être elle, Lauren, auprès des siens.

En faisant le tour de la toile, j'ai pu constater que les recherches associées à ce roman sont « transsexualité », « travestissement » et « transgenre ». Je ne sais pas si c'est moi ou le monde entier qui me semble être à côté de la plaque mais j'ai trouvé ces étiquettes tellement dommages ! Non, selon moi, Point Cardinal n'est pas un roman sur la transsidentité et je mets au défi n'importe qui de me faire changer d'avis.

Des tas de très bonnes œuvres développent ce sujet à la perfection et ça me semble être primordial aujourd'hui de ne pas montrer un monde manichéen, binaire et très loin de la réalité. Seulement, dans Point Cardinal, nous ne suivons pas un personnage transgenre mais une femme encore bloquée dans un corps masculin qui doit assumer ce qu'elle est pour être acceptée par son entourage. Toute la subtilité du roman se trouve ici.

Le style de l'autrice appuie complètement cette idée. Il est dépouillé de toute fioriture et se place alors très loin d'une littérature pathétique ou moralisatrice. N'importe qui peut se retrouver à la place de Laurent, car qui ne n'est jamais demandé qui il était, pour de vrai ? Qui n'a jamais eu le sentiment de renvoyer une image infidèle à celle qui se trouve au fond de notre corps ? Inutile d'envisager un quelconque changement de sexe pour cela, c'est en tout cas tout ce que nous prouve Léonor de Recondo.

Pourtant, à la fin de ma lecture, à part esquisser une moue sceptique, je n'ai pas vraiment su formuler un avis sur le roman... A avoir une vie trop proche de celle que nous avons tous, le personnage principal ne serait-il finalement pas un peu barbant ? J'ai trop facilement pu me représenter les décors qui l'entourent tant ils me semblaient être banals, presque dénués d'intérêt. J'ai constamment été dans l'attente de plus, d'un frisson, d'un suspense, qui n'est jamais arrivé.

Un jeu entre l'utilisation du « il » et du « elle » est très présent tout au long du roman et m'a un peu froissée. Si les personnages se perdent autour de l'identité de Laurent et des habitudes de vie qu'ils avaient pris, ça ne devrait pas être le cas du narrateur, surtout pas lorsqu'il semble être si bienveillant. Il n'y a aucune hésitation à avoir. Laurent utilise « elle » au discours direct, les choses sont claires et ça me semble être très maladroit de la part du narrateur de vaciller entre le masculin et le féminin.

Si je devais le noter, je lui donnerais un 6/10. Ce roman a des tas de qualités qui peuvent cependant se tourner en défauts. Il reste très agréable et rapide à lire ; si tu passes à côté, je te conseille vivement de t'y intéresser ! Il coûte 20€ et est publié aux éditions Sabine Wespieser. 

Pour être mis au courant dès la parution d'un article, tu peux me suivre sur Facebook ou Hellocoton, mais aussi sur Twitter et Instagram où je partage des bribes de vie. Enfin, j'illustre parfois mes articles de podcasts que tu peux retrouver sur Soundcloud

Commentaires

Articles les plus consultés