La boîte à champignons - Faire pousser des pleurotes à la maison !

Oui, oui, j'ai 18 ans et je suis fascinée par la pousse des champignons à la maison au point d'en photographier de très près et de vouloir te partager tout ça dans un article... Je t'assure que c'est beaucoup plus fun que ça en a l'air ! Ma frangine et moi, on s'émerveille devant un peu tout et n'importe quoi. Alors, quand on est tombées sur le site de l'entreprise La boîte à champignons et qu'on a vu des pleurotes sortir d'une boîte en carton, on s'est dit qu'on ne pouvait pas passer à côté.

Rapidement, La boîte à champignons est une petite entreprise qui récupère le marc de café afin de le transformer, avec des personnes en insertion, en substrat idéal pour la pousse des pleurotes. Tu peux donc acheter un kit prêt à cultiver (c'est celui que je vais te présenter), un kit à faire toi-même (avec ton propre marc de café) ou un kit pour enfants. Si tu es enseignant·e, tu peux même choisir un kit classe, qui contient tout ce qu'il faut pour permettre aux enfants de cultiver des champignons et de savoir comment tout ça peut pousser tranquillement (comme quoi, c'est pas un truc de vieux...)
A toi aussi elle te donne froid, cette photo ? C'est normal, l'août 2017 en Normandie avait tout l'air d'un véritable automne
Tu reçois une boîte en carton qui contient à l'intérieur un vaporisateur (plus communément appelé « pschit »), un guide et du substrat, emballé dans deux sacs. L'idée est de reproduire des conditions automnales pour faire pousser des pleurotes chez toi, à n'importe quelle saison, en exposant le substrat au frais et à l'humidité. Tu dois donc ouvrir délicatement le premier sac, le remplir d'eau et le refermer avec une pince (ou n'importe quel objet permettant de fermer un sac, on s'en fout pas mal). Ensuite, tu le laisse toute la nuit au frigo.

Dès cette étape, j'ai rencontré un petit souci : le sac était percé, donc l'eau s'est faufilée partout dans ma cuisine plutôt que de rester sagement à l'intérieur. Je l'ai donc retiré et remplacé par un autre sac.

De bon matin, tu peux donc sortir le substrat du frigo, vider l'eau, jeter le premier sac et mettre le second avec son substrat dans la boîte. Pense quand même à le sécher rapidement avant avec un chiffon car le carton est très fragile et se casse rapidement au contact de l'eau... Je t'en dirai davantage après. Une fois ton substrat placé, tu peux retirer l'opercule qui se trouve sur le côté afin de laisser passer la lumière et faire une croix avec un couteau dans le sac à ce niveau. Tu peux maintenant remplir le pschit qui était dans le kit et arroser tes futures pleurotes au niveau de l'entaille que tu as faite précédemment. Place maintenant ta boîte à l'abri des rayons directs du soleil et de la chaleur et vide tous les jours l'équivalant d'un vaporisateur entier. Au bout d'une quinzaine de jours, tes champignons commenceront à pointer le bout de leur chapeau.
Un vaporisateur entier par jour permet au substrat de toujours être humide. Le problème, c'est que ça créé de grosses gouttes qui coulent le long de la boîte et s'accumulent en dessous. Pendant que mes pleurotes poussaient, leur carton était en train de se décomposer à petit feu ! Pas le choix de le placer dans une assiette pour ne pas inonder la cuisine une seconde fois, et surtout, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir la ré-utiliser pour la prochaine pousse... Sur le site, leurs boîtes sont toujours en très bon état, même au moment de la récolte, donc peut-être que je me suis loupée quelque part (m'enfin, pschiter un sac, c'est quand même censé être à ma portée)...
Une fois que des bébés pleurotes arrivent, tout va très vite et en quelques jours à peine, elles sont prêtes à être mangées ! Dans le guide qui était donné, tu trouveras une réglette qui te permettra de savoir à peu près à quel moment tes champignons pourront être récoltés. Ensuite, à toi de les cuisiner comme tu le souhaites.




Je les ai un peu bombardés de photos mais franchement, ils ne sont pas trop beaux ?! Une fois que tu as dégusté tes très bons champignons, tu peux encore avoir une pousse (ou plus si tu as de la chance, mais l'entreprise garantie deux pousses. Si tu en as qu'une, ils t'enverront une nouvelle boîte). Pour ça, il suffit de faire une croix dans le substrat du côté opposé, de mettre le sac dans un saladier d'eau et de glisser le tout au frigo pendant une nuit. Ensuite, tu peux répéter toutes les étapes précédentes !

Lorsque ton substrat aura donné tout ce qu'il a pu, il ne sera pas perdu. Tu pourras l'utiliser au moment du rempotage de tes plantes pour favoriser la pousse, ou tenter de l'utiliser directement au sol pour espérer avoir de nouvelles pleurotes. Je n'ai rien essayé de tout ça mais tu trouveras des vidéos à ce sujet sur le site La boîte à champignons.

En bref, j'ai trouvé cette expérience très chouette et je trouverais ça d'autant plus intéressant de la réaliser avec des enfants. Tu n'as pas besoin d'avoir la main verte pour y arriver car c'est très simple, et si ça ne te tente pas, ça peut être un bon cadeau ! Je te conseille vivement d'aller checker toutes les informations du site, notamment les kits qui te permettent de mettre davantage la main à la pâte. Tout y est très intéressant. Surtout, montre-moi tes boîtes à champignons si tu sautes le pas.

    

Commentaires

  1. C'est vrai que ces photos sont superbes ! Je trouve aussi les champignons très jolis en photo :) Et sinon le concept de cette boîte est très sympa, je ne le connaissais pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup :) Oui j'ai trouvé ça très chouette aussi ! En farfouillant sur le net on trouve toujours des tas de bons plans :p

      Supprimer
  2. Les champignons je trouve ça cool et beaux (rien que le nom de "champignon" est assez cool) mais j'aime pas en manger... Du coup ça me tente parce que voir pousser des plantes je trouve ça sympa comme tout (quand ma plante verte est repartie (la pauvre, j'ai failli la tuer en la mettant dans de la terre à cactus xD (je plaide l’homicide involontaire)) j'étais trop contente et assez fascinée de la voir pousser) mais si je fais rien des champignons après c'est quand même dommage... Par contre je vais peut-être en parler à ma mère qui est instit'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Eh bien comme toi, j'aime pas trop en manger, à part crus... La texture me dégoûte un peu. Dans l'article, le kit dont je parle était un cadeau pour ma mère, donc j'étais fascinée par la pousse sans gâcher des champignons parce que j'aime pas ça xD
      Ahahah c'est pour ça que je touche pas trop à mes plantes, je me dis toujours qu'elles savent mieux gérer que moi ! Je souhaite une longue vie à ta plante verte :p

      Supprimer
    2. Haha c'est gentil ! Ma plante verte doit avoir à peut près 12 ans maintenant, elle tient le coup... sauf qu'elle se fait envahir par les mouches et moucherons, donc à mon avis va encore falloir que je la change de terre la pauvre petite (apparemment quand y'a de l'eau et de la chaleur ça fait des mouches, et comme j'ai beaucoup arrosé l'engrais pour qu'elle reparte... ce qui devait lui sauver la vie va peut-être la mettre en danger... to be continued xD). Mais bon, c'est increvable ces machins-là x)

      Supprimer
  3. Bonjour Léa, tes photos sont magnifiques! merci pour ce partage d'expérience! quelle belle pousse!
    Et oui, les enfants adorent cette expérience et on a même une boîte spécialement pour eux ;)
    quant au carton qui prend l'eau... nous venons tout juste de changer la qualité de nos boîtes en kraft, pour éviter que le carton ne s'affaisse et prenne l'eau ;)
    on espère que tu t'es bien régalée avec ces pleurotes ! belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !
      Je suis toute désolée, j'ai un souci de notifications des commentaires, certains passent à la trappe parce que je ne reçois pas tous les mails pour m'avertir... En tout cas je suis assez flattée que vous répondiez à mon article et je suis vraiment contente d'avoir une réponse ! Je vais apporter la précision à mon article alors ;)
      Je vous encourage vivement dans votre démarche !

      Supprimer
  4. Oh c'est pas banale ça! En tout cas, pour Luc qui aime bien les champignons, je garde carrément l'idée en tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi !
      Comme je l'ai dit au dessus, je reçois pas tous les mails m'avertissant des nouveaux commentaires, du coup je suis passée à côté du tien... Milles excuses :/
      Oui carrément, c'est chouette :D Et puis voir les champignons pousser, ça donne envie de les cuisiner, je trouve, donc c'est idéal pour les personnes qui possiblement aiment le goût mais ne cuisinent pas ou peu (et inversement d'ailleurs)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés