1 - SACCAGE CE CARNET !!!


Ami·e destructeur, créatif, perché·e, un tantinet maniaque et à l'hygiène douteuse : je te souhaite la bienvenue dans cette série d'articles ! Il y a quelques années, j'ai acheté mon Saccage ce carnet. Je vais le laisser t'expliquer comment il fonctionne, mais avant, je te propose de lire cet article en chanson : Couleur Café - Serge Gainsbourg (si tu ne l'écoute pas maintenant tu l'auras de toute façon dans la tête ensuite, oups)
Entre temps, j'y ai fait quelques gribouillis sans trop me mouiller. J'ai soigneusement sélectionné les pages les moins cracras pour ne pas avoir à me mettre dans des situations salissantes et à abîmer le carnet. « Sombre idiote ! » me diras-tu et tu auras entièrement raison. Que veux-tu, il faut du temps à la psychorigide que je suis pour se lâcher ! J'essaie de ne jamais préparer à l'avance ce que je vais faire mais de le réaliser comme ça me vient, c'est déjà un pas. Aujourd'hui, ça y est, je me suis décidée. J'ai croisé quelques articles de personnes montrant leurs carnets ; je n'ai pas voulu les lire pour ne pas m'influencer mais je me suis dit que ce serait super chouette de te montrer le mien à mon tour. Toi et moi, on pourrait peut-être même se donner rendez-vous régulièrement pour voir l'avancée du schmilblick !

S'il y a une chose que tu dois savoir à mon sujet, c'est que je ne sais pas mener ma vie toute seule. Tout me semble être plus intéressant et rassurant avec quelqu'un d'autre et je ne veux donc pas que ce carnet déroge à la règle. Je compte donc le prêter aux personnes qui l'accepteront (le consentement, c'est la base) et les laisser en faire ce qu'elles voudront. Je te montrerai toute son évolution !

Pour ce premier opus, je vais simplement te dévoiler les pages que j'ai modifiées. Certaines ont été faites il y a plusieurs années, d'autres beaucoup moins, parfois j'ai mis la date, parfois pas... De temps en temps, j'aime bien commencer quelque chose et ne pas le terminer. Si j'en ai envie un autre jour, je le ferai. Si quelqu'un d'autre en a envie, iel le feras ! Sinon, ça restera comme ça, et ce sera très bien. 

Tu comprendras, j'ai flouté les informations que j'avais pas trop envie de partagées ! Ne t'inquiète pas, elles sont peu nombreuses.
Fais gicler du liquide ici (essaie de te servir de ta bouche...).
Je préfère te prévenir si un jour ça te traverse l'esprit : le feutre par dessus du café, même sec, est une mauvaise idée. Ça bave... Est-ce qu'on peut dire que je reste dans le thème ?

Pose ta main ici et dessine-la.
J'écoutais les chansons du Club Dorothée pendant que j'ai peint cette main... Je crois que je suis une personne influençable.
Fais des trous dans cette page avec la pointe d'un crayon.
Pourquoi une tarte (car oui, c'en est une) ? C'est difficile à lire car il manque des parties et j'ai écrit comme un cochon, mais utiliser un compas pour trouer la page m'a fait penser aux moments où je pique le fond des pâtes à tarte... Voilà !
Arrache les bandes en suivant les pointillés. Déchire tout !

Toujours en écoutant les chansons du Club Dorothée... La prochaine fois j'écouterai un peu de Rammstein, ça fera un drôle de contraste.
Imprègne cette page avec l'odeur de ton choix.
Bérengère, si tu passes par là, navrée !
 Tu seras là pour l'épisode n°2, dis ?

    

9 commentaires:

  1. Je l'ai vu plusieurs fois à Nature et Découvertes. Mais j'aime tellement les carnets, le papier, que je me suis dit que c'était du gâchis de faire ça... (attention, je veux pas te faire entrer dans la culpabilité, ou te juger, ou quoi que ce soit, hein, y'a aucun sous-entendu dans ce que je dis, je dis juste ce que j'ai ressenti en rencontrant ce carnet ^^). Et, encore plus rabat-joie que ça : y'a des pays où l'éducation, les fournitures scolaires, etc. n'est vraiment pas au top alors déchirer un carnet... je sais que c'est une pensée stupide parce qu'à ce train-là on dirait "y'a des pays où ils ont pas de voiture, alors abolissons les voitures", mais c'est aussi une pensée qui à traverser mon esprit... J'imagine que c'est juste parce que je suis incapable de lâcher prise... En tout cas je trouve les pages que tu nous a montrées très jolies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je t'avoue qu'au moment de l'achat je n'y ai même pas pensé :/ Comme quoi, on peut vite s'égarer dans ses modes de consommation et en oublier les autres... J'y ai cependant pensé en reprenant ce carnet récemment, je crois que c'est aussi pour ça que j'ai autant de mal à le "détruire" ! Après réflexion, je me dis que je tourne ce carnet davantage vers la création que la destruction en elle-même (en interprétant les consignes et en ne faisant pas celles menant uniquement à la destruction) et que ça m'évite de le faire sur des feuilles volantes qui ont tendance à finir à la poubelle.
      Je me suis carrément dit qu'à l'avenir j'achèterai des carnets vierges pour dessiner, peindre, etc, comme ça ça me permet de les garder, de les donner, de les vendre... au lieu de jeter mes gribouillis à la poubelle parce que j'accumule des feuilles ! Ça reste jamais très sain mais j'avoue ne pas pouvoir me passer de gribouillage :(

      Je comprends complètement ta réflexion et je la partage ! Merci pour le compliment :)

      Supprimer
    2. Je n'y ai pas pensé immédiatement, à vrai dire ça a traversé mon esprit et commençant à écrire mon commentaire, sans doute parce que je me fais pas mal de réflexions de ce genre en ce moment.

      Je comprends, moi aussi j'aime bien le gribouillage !

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Je ne connaissais pas du tout ce carnet. En gros le concept c'est tu l'ouvres et tu pars en freestyle créatif ? Je préfère le voir dans ce sens qu'en mode destructif car tout ce que j'ai vu sur tes photos c'est de la créa (certes un peu barrée ^^ mais de la créa quand même).
    Hâte de voir le prochain épisode ;)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je suis super contente de lire ton message ♥ Le concept est flou, en fait, chacun l'interprète comme il veut ! L'idée en tout cas c'est de repousser ses limites. Moi quand je l'utilise j'ai toujours un peu l'impression de faire une bêtise (renverser du café sur un carnet, le trouer, y mettre du parfum, c'est les conneries que j'ai pu vouloir faire plus petite ahah) et c'est ça qui me plaît, essayer de lâcher un peu prise. :) Mais oui je suis d'accord avec toi, je préfère aussi le voir sous un aspect créatif.
      Merci beaucoup :D

      Supprimer
  3. Merveilleux, je veux ce bouquin maintenant ^^
    Tes dessins sont super jolis en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Si ça te tente, apparemment la version anglaise est moins chère (et c'est quasiment la même chose). Je viens de l'apprendre ahah !
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  4. Coucou, j'ai déjà eu un carnet comme ça et j'avais adoré le remplir ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer