Vegan Mania et ma lutte contre l'acné (Pachamamaï, Faith in nature)

Cette photo d'intro est cracra, je le sais... Mais elle a été prise bien après les suivantes, quand j'ai un peu moins pris soin des produits parce que, comme une gourdasse, j'avais oublié de prendre les deux ensemble... Voilà. Donc pas de panique, vous n'allez pas faire une syncope en regardant le reste de l'article - du moins j'espère pas...
Non vous ne rêvez pas, deux articles beauté ont bien été postés sur ce blog à quelques jours d'intervalle. Effectivement, ça n'était pas arrivé depuis plusieurs décennies, mais que voulez-vous, quand on a un emploi du temps de ministre comme le mien, rythmé par plusieurs siestes et autres petits déjeuners... Bref, trêve de conneries, je reviens aujourd'hui vous parler d'une nouvelle boutique tout aussi chouette que la précédente !
Il s'agit de Vegan Mania qui, comme son nom l'indique assez explicitement, vend des soins et cosmétiques vegan (c'est-à-dire sans ingrédients d'origine animale et sans tests sur les animaux) à tous les prix et pour toute la famille.

Jeune végétarienne (tentant progressivement de devenir végétalienne) que je suis, j'ai parfois un peu de mal à savoir si une marque est clean ou non à ce sujet. Certaines l'expriment très clairement, d'autres un peu moins ; c'est pourquoi je préfère me tourner vers des distributeurs spécialisés qui se renseignent énormément sur leurs marques, quitte à payer un peu plus cher.

Bref, comme vous avez pu le lire dans le titre, nous n'allons pas parler que de cette boutique et de véganisme, mais aussi et surtout de ce qui se passe actuellement sur ma face : l'acné. Il faut savoir que j'en ai eu énormément au début de l'adolescence et c'est parti un peu tout seul il y a quatre ans. Mais le stresse, la pollution et les tracas du quotidien ont fait qu'il y a un an, j'ai eu une poussée d'acné qui s'est renforcée quand j'ai arrêté de manger de la viande. J'avais bon espoir pour que mon nouveau régime alimentaire beaucoup plus sain fasse à nouveau régner la paix sur mon visage, mais... non.

J'ai donc désespérément cherché un remède à tout ça, et je suis tombée sur une vidéo de Georgia Secrets qui expliquait sa routine anti-imperfections (hop, je vous gentille, je vous laisse le lien → ici). Elle expliquait avoir eu énormément d'acné et mettait en avant le Savon bluette de la marque Pachamamaï et une Crème hydratante au thé vert de la marque Faith in Nature (entre autres, je vous laisse regarder l'intégrité de la vidéo pour connaître toute sa routine).

Puisque ce sont des produits qui correspondent à mes convictions et à mon budget, je n'ai pas hésité longtemps avant de sauter le pas ! J'ai reçu tout ça dans un petit pochon-mignon et un « Joyeuses fêtes !» écrit à la main sur la facture qui fait toujours plaisir.
Savon bluette - Pachamamaï (8,50€)
C'est un savon saponifié à froid, connu pour ses propriétés purifiantes et apaisantes et conçu pour les peaux à problèmes. Il vient nettoyer la peau en douceur et lui laisse une légère odeur de lavande qui peut parfois être un peu dérangeante mais supportable. Niveau efficacité, je me pose encore quelques questions... J'ai commencé à l'utiliser pendant les vacances de Noël, donc j'avais déjà moins d'acné que d'habitude puisque j'étais moins fatiguée, moins confrontée au stresse et à la pollution. Donc quand j'ai utilisé le savon matin et soir, il m'a semblé vraiment super ! Il ne tiraillait pas ma peau mais elle semblait plus propre, je voyais mes boutons cicatriser plus facilement et même certaines cicatrices s'atténuer.

Puis j'ai repris les cours et ma peau est redevenue comme elle l'était avant l'utilisation du savon. Je pense que mes boutons cicatrisent toujours un peu plus facilement, que mes pores sont moins encombrés, mais que j'ai toujours plus d'acné qui apparaît. Après, c'est un savon, pas un remède miracle qui lutte contre les agressions extérieures, mais j'étais un peu déçue malgré tout de voir qu'il n'avait plus grand intérêt pour moi.
Petit à petit, j'ai eu l'impression qu'il perdait même en efficacité. Je l'utilise encore actuellement, en période de vacances (n'allez pas penser que j'y suis tout le temps, malheureusement) et même si ma peau est bien nettoyée, je ne vois presque plus aucune action sur l'acné.

Peut-être que je le combine mal avec d'autres produits, peut-être que je ne l'utilise pas comme il le faudrait... J'en sais rien, je vous avoue que j'ai un peu de mal à apprivoiser ce petit pain de 100g. Du coup, je l'utilise jusqu'à ce que j'en ai plus (l'avantage avec les savons solides reste leur aspect économique) mais je ne suis pas certaine de le racheter...
Crème hydratante au thé vert - Faith in Nature (10€)
Vous le savez peut-être, le thé vert a des propriétés anti-inflammatoires et protectrices, donc dans mon cas, ça me semblait parfait. Je savais très bien que le savon seul n'agirait pas puisque ce n'est de toute façon pas son rôle, donc qu'il me fallait une crème en complément qui allait m'aider à lutter contre l'acné. Georgia prévenait dans sa vidéo qu'elle en était contente mais que ce n'était pas non plus un énorme coup de cœur ; elle propose une crème qui lui semble plus efficace mais qui n'est plus du tout dans mon budget.

Encore une fois, je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas de chance, si mon corps est fichu de travers ou quoi, mais cette crème n'a pas eu grand effet... Elle sent bon, elle est agréable à appliquer et laisse la peau assez souple. Je trouve cette crème assez cocooning, en fait ! Mais je n'ai pas vu d'effet particulier sur mon acné, au contraire.
J'ai trouvé qu'elle hydratait assez peu ma peau (qui est devenue sèche et déshydratée depuis que j'ai de l'acné) bien que j'en appliquais une bonne couche matin et soir. J'ai même fini par avoir des plaques de sécheresse qui me provoquaient de l'acné... Peut-être donc que le soucis ne vient pas du produit lui-même mais de mon type de peau qui ne convient pas, c'est possible.

Comme pour le savon, je finis mon tube mais je ne le rachèterai pas, du moins pas en cette période où ma peau a besoin d'être hydratée à fond.
Par contre, je tiens à parler du packaging qui est une petite merveille de technologie. Déjà, c'est un format pompe et je trouve ça super pratique parce que ça permet de gérer la quantité qu'on utilise. Mais ça veut donc aussi dire que le contenant est en plastique et qu'on ne peut pas couper le bout pour récupérer une micro-goutte de produit... C'est là toute la subtilité, mes amis !
Il y a, en haut de la bouteille, un ressort et un système de palier qui monte dès qu'on appuie sur la pompe. Le produit n'est donc pas éparpillé partout dans le contenant et sort très facilement, même quand il en reste peu et permet de finir complètement la crème ! Je ne sais pas si je suis très claire, je pense que vous comprendrez plus facilement avec les photos.
Dites-moi que c'est claiiiiir pliiiiz !
Bref, je suis donc bien sceptique quant à ces deux produits... Je pense que je n'ai pas fini d'exploiter le savon bluette et que je peux encore en découvrir quelques bons aspects, mais la crème est définitivement pas adaptée à ma peau.
Pour ce qui est de la boutique, je vais sans aucun doute commander à nouveau là-bas puisque tout s'est très bien passé !

Et vous, achetez-vous des soins ou cosmétiques vegan ? Avez-vous déjà commandé sur cette boutique ? Quels sont vos soins préférés ? Si vous avez (eu) de l'acné, comment lutt(i)ez-vous contre ? Quels sont vos produits miracles ? Connaissez-vous les marques que j'ai présenté ?
Dites moi tout !
    
* Cet article n'est ni sponsorisé ni en partenariat *

8 commentaires:

  1. Ma chère Léa, que c'est chiant l'acné!! Je n'en ai plus pour le moment, mais je ne saurais dire si c'est l'âge ou la contraception hormonale!!
    Un peu des deux sans doute.
    Et puis l'idée que j'essaie d'agresser ma peau le moins possible. En te lisant, je me disais qu'un lavage au savon même doux, matin et soir, c'est quand même beaucoup. Le matin, la peau est tout de même moins sale que le soir. Un nettoyage plus doux le matin permettrait peut-être de garder un peu de protection pour la journée.
    Je me souviens que quand j'avais 23/24 ans, j'ai eu une super poussée d'acné, et les crèmes du dermato m'avaient totalement brulé le visage.
    Une copine bio (oui, elle-même certifiée!) m'avait alors conseillé de me nettoyer le visage à l'huile d'olive, de bien rincer et de mettre ma crème direct.
    Sur le coup, je me suis dit qu'elle était tombée sur la tête. Mais l'huile a commencé par soigner mon pauvre visage en lambeaux, et ensuite, j'ai remarqué que j'avais moins de boutons, car ma peau bcp moins agressée n'avait plus autant besoin de défendre.
    Tout ça pour dire, sois douce avec ton joli visage, il aura ptet moins envie de sortir l'artillerie!!
    Sinon, j'ai vu que la lotion Déboutonnez-moi de la marque Indemne faisait des miracles. C'est un sérum naturel et la marque est certifiée Slow Cosmétique. Ce n'est pas spécifiquement Végan, mais je ne pense pas qu'il y ai de l'"animal" dedans ! Mamzelle Boom et Romy de My Berry Style en ont été enchantée!!
    sinon, question cosméto Vegan, je ne sais pas si tu connais Happy Léon, la boutique végan de Gala, mais tu peux y aller les yeux fermés!
    Moi j'avoue trouver ça un peu "trop". Je veux du bio, du naturel, du cruelty free, mais pas nécessairement du végan car je trouve que le règne animal offre tout de même des produits formidables, comme le miel par exemple.
    Mais c'est très bien qu'il y ai aussi des gens "à fond" car ils permettent aux autres de prendre conscience de plein de trucs!!
    Et question nourriture, non, végan c'est pas possible. Déjà que je suis interdite de Gluten, si en plus je ne peux plus manger de beurre... ;)
    Bises ma belle!
    Bon courage dans ta quête contre l'acné. Je suis certaine que tu vas réussir!!
    Très bon dimanche et excellente semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Hé bien, quel commentaire ahah !
      J'ai pensé aussi au nettoyage matin et soir, j'ai essayé pendant une période de ne plus laver mon visage le matin mais ça ne me semble pas être une bonne idée. Je vois bien au réveil que ma peau a "rejeté" beaucoup de choses. Le soucis aussi, c'est qu'une bonne partie de mon acné surgit la journée, quand je bouge à droite à gauche, que je commence à avoir la peau grassou et que la pollution s'y dépose... Donc je me vois encore moins ne pas la nettoyer le matin !

      Oulà, je n'avais jamais pensé non plus à l'huile d'olive ! Ça ne donne pas la peau grasse ? J'essaierai un de ces quatre :) Merci pour l'astuce ! (d'ailleurs, rien à voir, mais j'ai essayé hier d'appliquer du beurre de karité sur mon corps après la douche et c'est TOP TOP TOP ! Ma peau est toute douce, la sensation n'est pas du tout désagréable... donc merci beaucoup :D)

      J'essaie d'être la plus douce possible... En fait, je désespère un peu parce que j'ai l'impression d'avoir tout essayé. Je mange sainement, je bois beaucoup d'eau, j'utilise que des produits sains, j'en utilise peu (au final, qu'un savon, une crème hydratante et de temps en temps un masque au miel ou au beurre de karité) et je me maquille jamais le teint... J'ai jamais eu une hygiène de vie aussi bonne, je crois, et pourtant ma peau n'a jamais été aussi catastrophique...

      J'ai entendu parler de cette lotion, oui ! Mais j'avoue qu'à 21,95€... je préfère y réfléchir à deux fois :/ J'ai aussi entendu parler de la boutique Happy Léon, je pense aller y faire des folies trèèèès rapidement ahah (notamment une coupe menstruelle, déjà)

      Le miel est effectivement un produit formidable que j'utilise même de temps en temps tout seul en masque. Mais ça reste des abeilles qui font du miel pour se nourrir, miel qu'on leur retire afin de les sur-angoisser et donc qu'elles produisent davantage... Elles sont nourries au sirop de glucose qui ne contient forcément pas tout ce qu'on peut trouver dans le miel (notamment du saccharose)... Enfin, tout ça fait que, certes, le miel est un excellent produit pour l'homme mais qui produit quand même énormément de souffrance. :/

      Le beurre c'est la vie, je suis bien d'accord ahah ! Etant normande, c'est très compliqué pour moi de diminuer ma consommation... Et je peux d'autant plus comprendre si tu es déjà intolérante au gluten !

      Merci beaucoup pour ton partage d'expérience en tout cas, gros bisous ♥

      Supprimer
    2. Ahhh La coupe menstruelle, c'est la vie!! J'en ai une depuis dix ans!! (enfin pas la même pendant 10 ans, hein!!) Tu vas voir c'est troooop génial!!
      En ce moment,je fais partie d'un groupe d'adepte de cosméto bio sur Facebook, et une jeune fille parle de son expérience de nettoyer sa peau avec de la farine de pois chiche diluée dans de l'eau de source. Apparemment, son teint est beaucoup plus clair. L'avantage du nettoyage à l'huile (même si c'est bizarre!), c'est que ça dissous les saletés qui partent au rinçage et ça laisse une fine couche de protection et de nutrition sur la peau.
      La lotion Indemne, c'est pas une vraie lotion, c'est un sérum qui dure plusieurs mois, du coup, 22 euros pour un sérum, c'est pas donné, mais c'est pas excessif! Mais sur leur site, parfois ils vendent à moitié prix des flacons 'moches' dont l'emballage est un peu abimé. ça peut valoir le coup de guetter!!
      J'ignorais le coup de la souffrance causée aux abeilles pour le miel. Après, j'achète toujours mes produits viandes et lait/miel... bio/locaux et si possible non industriel. Je me dis que c'est moins pire.
      C'est sur que le beurre, quand on est normande, c'est dur d'arrêter!! Moi je suis champenoise, mais je me passe très bien de champagne!! hihihi!!
      Bises ma belle, très bonne nuit

      Supprimer
    3. Ahah xD Je t'avoue que pour l'instant ça m'angoisse un peu... J'ai même pas encore commandé ahah xD

      Comme quoi, y'a des solutions maison et très saines qu'on ne connaît pas forcément ! J'ai essayé ce soir le nettoyage à l'huile, j'avoue que c'est assez agréable ! Je vois encore un peu flou avec l'huile qui s'est logée dans mes cils ahah xD j'essaierai de renouveler l'expérience régulièrement, on verra bien :) je te remercie pour l'astuce !

      Je verrai pour avoir un flacon moins cher alors ! C'est pas excessif, je te l'accorde, mais j'ai vraiment pas 22€ à mettre dans une lotion actuellement :/ J'ai un budget très très serré !

      C'est sûr que c'est moins pire d'acheter local, mais finalement, les techniques sont les mêmes... Je veux dire, ce que je t'ai expliqué dans mon commentaire précédent sur la façon dont on obtient le miel, c'est malheureusement cette technique qui est utilisée partout, quelque soit la marque, le producteur, le point de vente... En soit, le miel est fait par les abeilles pour les abeilles, et leur retirer, quelques soient les conditions, c'est leur créer une angoisse. :/ Je prends petit à petit conscience de tout ça mais je ne peux clairement pas devenir végétalienne maintenant, ce serait trop compliqué et ingérable !

      Ahah ! Tu es plus raisonnable que moi alors :D
      Je te remercie, bonne nuit à toi aussi ♥

      Supprimer
  2. Décidemment, entre l'eczéma de l'hiver dernier et l'acné, tu n'as vraiment pas de chance ! J'espère très fort que ça s'arrangera pour toi -& c'est vrai que le facteur stress joue beaucoup, il y a des chances que ta peau aille mieux avec ton mental, mais malheureusement on contrôle pas, je compatis, c'est pareil pour mes plaques d'eczéma.
    En tous les cas, les savons me font bien envie (j'avoue que la beauté des couleurs en volutes dans le savon n'y est pas pour rien haha #fillesuperficielle), en plus je crois qu'ils sont en vente sur la boutique en ligne de Gala... j'irais vérifier quand mon savon d'Alep aura rendu l'âme ^^ (dans six bons mois hu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, l'hiver est une saison que je trouve superbe mais mon corps ne l'apprécie pas du tout ahah xD Je te remercie, c'est adorable ♥

      C'est vrai que le savon est très joli aussi (encore plus quand il est neuf, ahah !) Oui le savon est en vente sur Happy Léon, j'étais allée voir pour comparer les prix ! Si ça t'intéresse, le prix est le même sur les deux boutiques, après il faut voir avec les frais de port. Fais aussi attention aux stocks, ils sont régulièrement épuisés, autant sur Vegan Mania que sur Happy Léon !

      Supprimer
  3. Je l'aime trop cette e-boutique Vegan Mania ! J'ai testé plusieurs produits et franchement c'est super ! Mes boutons eux, n'avaient pas aimé haha ! Je re commande souvent et je ne suis jamais déçue :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Cette boutique est top, oui ! :) Il faut vite vite que je repasse commande chez eux !

      Supprimer