THE TRUMAN SHOW : sa vie sur écran

Coucou les p'tits loups !

Ce n'était pas la première fois que quelqu'un me ventait les mérites de cette comédie, alors, pour combler une insomnie, j'ai décidé de regarder et de partager mon avis sur ce film qui a fait parler de lui ! D'ailleurs, vous l'avez certainement vous-même déjà vu, il s'agit du Truman Show, un film américain réalisé par Peter Weir (qui est également le réalisateur de "Le Cercle des Poètes disparus") et sorti en 1998 ; Jim Carrey en est l'acteur principal, il a d'ailleurs remporté son premier Golden Globe pour ce rôle.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 L'histoire 
Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit, l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pire encore, il se sent observé.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Autant vous le dire tout de suite, à la base, je ne supporte pas l'acteur Jim Carrey (pour sa façon de jouer, j'entends, je ne connais absolument pas l'acteur lui-même en dehors de ses rôles), mais très souvent, je suis absolument dingue des films dans lesquels il joue ! The Truman Show ne fût pas une exception, loin de là. J'ai vraiment adoré regarder ce film ! Plus le temps passe et plus l'histoire est intéressante, moins on arrive à décrocher.

On s'attache énormément à Truman qui, sous cette masse de bonheur, cache tout de même quelques failles et pour ma part, j'avais juste envie de rentrer dans l'écran, lui faire un gros câlin et lui dire "Sors de là, on se moque de toi". Mais heureusement, un personnage a pu le faire à ma place, il s'agit de Lauren Garland (Natascha McElhone), pour qui Truman donnerait tout, quitte à devoir dépasser ses peurs, fondées sur des événements purement fictifs.

En dehors d'un certain attachement qu'on apporte à notre personnage principal, je pense qu'il nous fait également un peu pitié. Nous connaissons Jim Carrey pour ses grimaces un peu idiotes et enfantines et pour le coup, ce côté là a été mis un peu en retrait. Pour autant, il est gardé à quelques moments, ce qui rend le personnage d'autant plus naïf et un peu perdu.

Ce film est une réflexion sur la télé-réalité, une façon de se demander si, un jour, certaines limites ne seront pas dépassées. Moi-même je me suis également remise en question après avoir visualisé la comédie, notamment vis-à-vis de cette bulle dans laquelle Truman est enfermé et depuis laquelle il est observé jour et nuit. Sa vie est gérée, écrite et malgré une grande détermination, il lui est difficile de mener la vie dont il rêve. Je me demande si nous ne sommes pas un peu dans le même cas.

Nous vivons sous les critiques et jugements permanents des autres, et je pense qu'ils ont tendance à gérer notre vie sans même que nous nous en rendions compte. Alors il serait peut-être temps de réagir et de prendre notre avenir en main, avant de nous retrouver nous-mêmes enfermés dans une bulle remplie de personnes jouant un rôle.

Qu'avez-vous pensé de ce film ? Allez-vous le voir après mon avis ? Quelles réflexions vous faites-vous vis-à-vis de cette comédie ?
Dites moi tout !

Commentaires

  1. J'ai regardé ce film quand j'étais au lycée et j'avais adorée ! Ce film nous emporte directement, et reflète beaucoup la télé-réalité d'aujourd'hui... Pour ma part j'adore Jim Carrey qui est un très bon acteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'être d'accord, je te conseille vraiment de le regarder à nouveau, il est génial !

      Supprimer
  2. Je l'ai revu lorsqu'il est repassé sur la télé, il y a quelques semaines et j'adore toujours autant!
    C'est un film qui fait réfléchir ... et qui peut te rendre un peu parano aussi, haha!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Léa,
    Ahhhhhhh.. Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir qu'en parlant de ce film. Je l'adore et je ne me lasse pas de le revoir!!
    Gros bisous ma belle. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente s'il te plaît autant qu'il m'a plu :D
      Plein de bisous !

      Supprimer
  4. J'adore ce film que j'ai vu plusieurs fois, c'est effectivement une réflexion intéressante sur la téléréalite, mais aussi sur le libre-arbitre, sur la société du spectacle dans laquelle nous vivons.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé ce film, et Jim Carrey nous montrait qu'il pouvait sortir de ses rôles précédents, un film qui fait réfléchir et qui révèle un acteur, bref, un film à voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis très contente qu'on ai pu voir Jim Carrey sous un angle un peu différent !

      Supprimer
  6. Ça me fait plaisir de voir que tu as écrit sur ce film que j'aime beaucoup. Je l'avais vu au ciné à l'époque et il m'avait énormément plu. Je pensais justement à le revoir, je pense que ça doit être vraiment intéressant, dire qu'il a déjà plus de 15 ans, c'est fou!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est un film qui date un peu mais qui est, quelque part, de plus en plus d'actualité, je trouve !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés