QUESTION DE GENRE : sans contrefaçon, je suis un garçon.

Source
Coucou les p'tits loups !

Depuis quelques temps, je regarde en boucle l'une des vidéos d'Esther où elle se pose certaines questions vis-à-vis des mots "femme" et "féminité". Qu'est ce que cela signifie d'être une femme ? Être féminine, est-ce différent ? Et alors, qu'est ce que la féminité ?

Esther est une youtubeuse que je suis depuis longtemps et que j'apprécie énormément. Ses vidéos sont très intéressantes, notamment parce qu'elles soulèvent des questions que nous n'avons pas l'habitude de nous poser, simplement car certaines idées sont encrées dans nos têtes depuis des années et nous ne pensons pas à les remettre en question.

Puis, récemment, j'ai lu un article de Léonard de Dreuille sur un sujet similaire. Léonard est un jeune homme au style vestimentaire différent de celui que nous avons l'habitude de voir ou même de porter. Ses cheveux sont d'un bleu très vif, il se maquille avec beaucoup de fard bleu autour des yeux, par exemple, ou un trait de liner assez épais, ses ongles sont assez longs et souvent vernis. Beaucoup lui disent très régulièrement qu'il n'est pas un homme, qu'il ment, qu'il se cache... Il a donc décidé de mettre les points sur les i sur l'un de ses articles, qu'il a appelé Sans contrefaçon, je suis un garçon

J'ai donc souhaité reprendre ce titre, faisant directement penser à la chanson de Mylène Farmer, pour à mon tour parler virilité, féminité et tout ce que soulèvent ces deux mots si complexes

Esther commence sa propre vidéo en nous lisant quelques définitions qu'elle a pu trouver du mot "féminité". J'ai également fait mes recherches de mon petit côté, et je me suis intéressée non pas à la définition donnée par des dictionnaire, mais à celle donnée par des personnes comme vous et moi.
Féminité : Être sexy, sensuelle, passionnée, fille facile, plaire, femme.
J'ai donc parcouru le web, les bas-fonds de l'Internet pour trouver ce que voulait dire "être sexy" dans nos têtes. Tout d'abord, on nous dit que sexy est l'opposé de mignon, car mignon se rapproche de beau. Or, être sexy ce n'est pas être belle, mais c'est attirer sexuellement (oui oui, c'est réellement ce que j'ai trouvé...) 

Source
Il faut également être osées et mystérieuses, en faisant mine d'avoir un emploi du temps très chargé, donc en étant assez peu disponibles. On nous montre notamment l'image de la femme active et dynamique. Pour être sexy, il faut donc travailler

Encore mieux, on nous conseille de « marcher comme des diva»  et de régulièrement « sourire de façon séduisante ». Oui, vous avez bien lu, il suffit de ressembler aux nanas dans les publicités, et le tour est joué ! 

La femme sexy doit, bien sûr, prendre soin d'elle. On nous dit même précisément qu'il faut bien se nettoyer le visage afin de n'avoir aucun bouton ni point noir. Donc une femme qui aurait de l'acné ne serait pas sexy ?

Je vais m'arrêter là, je pense que vous avez compris le principe... J'aurais pu chercher la définition de sensuelle également, mais mon calme a du mal à tenir en place ! Ce qui m'intéresse beaucoup plus, c'est "femme". Alors, qu'est ce que cela signifie, être une femme ? Être un homme ?

C'est ici que l'article de Léonard de Dreuille m'a beaucoup intéressée. Il dit qu'il est un homme car il possède un sexe masculin. Mais alors, une personne ne possédant pas de sexe masculin serait obligatoirement une femme ? Et, à l'inverse, une personne ne possédant pas de sexe féminin serait obligatoirement un homme ?

Personnellement, je me considère comme une femme, donc j'en suis une. Je me trouve féminine donc je le suis. Je ne pense pas avoir besoin de chercher plus loin ! Certes, je portes très peu de jupes, jamais de robes, je me maquille assez peu et très rarement, je ne porte pas de talons... Mais j'aime être une femme.

Par ailleurs, j'ai vu à pas mal d'endroits qu'une femme est féminine lorsque plaît aux hommes. Je ne sais pas si je plais aux hommes, ça ne m'intéresse pas, mais je plais à une femme, comment faire alors ? Je ne suis donc pas féminine. Et Madame, elle, qui adore les jupes, les robe, le rose et les cosmétiques pailletés, ne serait donc pas féminine non plus, puisqu'elle me plaît et que je suis une femme.

Si on continue dans cette logique, je suppose qu'un homme est viril lorsqu'il plaît aux femmes. Alors, si Madame me plaît, que je plais à Madame, nous nous rapprochons plus de l'homme que de la femme, plus de la virilité que de la féminité ? Cette vision du monde est sacrément binaire...

Et si, pour être féminine, il fallait simplement avoir confiance en soi, être bien dans son corps et ne pas être influencé(e)s par les regards et les jugements. Alors, au lieu de se demander si nous plaisons aux hommes, pourquoi ne pas nous demander si nous nous plaisons ?

Qu'importe avec quel corps ou quel sexe vous êtes, qu'importe vos goûts, votre style vestimentaire, votre genre ; vous êtes la personne que vous souhaitez être. Ne croyez pas ce que l'on peut vous dire, n'écoutez pas les avis de tous ceux qui peuvent vous croiser, ils ne savent absolument pas qui vous êtes.

Vous pouvez retrouver Esther sur son blog, sur Youtube, sur Twitter, sur Instagram et sur Facebook,
mais également Léonard de Dreuille sur Ask ou sur Facebook.

Et vous, comment vous sentez vous dans votre corps ? Êtes vous influencé par ce que vous disent vos proches ?
Dites moi tout !

Commentaires

  1. Il est très beau cet article, Léa. Très poétique, aussi. Il fait beaucoup réfléchir, notamment sur la connerie humaine. Celle qui catégorise très clairement les femmes des hommes et ne permet pas de nuances. Non, c'est finit, cette époque où une famille devait être composée d'un papa et d'une maman. Et c'est finit, cette époque où l'homme mettait les pieds sous la table et où la femme faisait tout. Le monde change, il évolue et c'est beau.
    Je t'embrasse ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pauline, je suis vraiment très touchée ! Je ne peux qu'être d'accord avec toi !
      Plein de bisous, ma belle ♥

      Supprimer
  2. Je suis allée voir la page de Léonard et c'est clair que si je le voyais dans la rue je ne penserai pas qu'il est un garçon. Maintenant je ne vois pas en quoi il se cache. Au contraire même il assume totalement son style, il ne fait pas dans la demie mesure par peur de ce que vont penser les autres et je trouve ça assez courageux et honorable.

    La définition de féminine que tu as trouvé c'est en fait la définition de... la femme moderne ? Ou une esquisse de la femme parfaite peut-être plutôt. Une femme qui travaille, donc indépendante, une femme qui plait aux hommes, qui porte des jupes, des robes, des tallons, qui se maquille, qui est sexy et donc attire sexuellement. Indépendante en travaillant mais pas trop indépendante non plus et c'est ce que tu soulèves en disant implicitement qu'une femme homosexuelle ne peut pas être féminine. Indépendante en travaillant mais pas trop non plus parce que l'on a du mal à imaginer que, dans son intimité, et même dans sa sexualité, une femme puisse être tellement indépendante qu'elle puisse ne pas avoir besoin d'un homme. Mais quelle drôle d'idée ? En fait pour moi la définition de la féminité que tu as trouvé c'est ça, c'est l'esquisse, le prototype, de la femme parfaite, qui s'assume, qui veut être sexy et plaire aux hommes, mais qui travaille pour ne pas avoir à lui pomper tout son fric (ben oui le pauvre).

    Alors que des femmes qui ne travaillent pas/plus peuvent être féminines, des femmes sans tallons, sans jupes ni robes, sans cheveux longs ni maquillage, peuvent être féminines. Mieux ! Des femmes habillées avec des vêtements d'hommes (en "total look" ou avec seulement un vêtement) peuvent renvoyer d'elles une image de féminité, paraître féminines aux yeux des autres. J'allais dire que, pour moi, une femme pas féminine serait une femme pas coiffé, en peignoir sur son canapé, une bière à la main devant un match de foot mais en fait... même pas. En fait la féminité c'est assez abstrait. Pourtant bizarrement, sans pouvoir en donner une définition, je trouve que ma mère n'est pas féminine et d'ailleurs ça arrive qu'on l'appelle "monsieur" dans les magasins parce qu'elle ne se maquille pas, a les cheveux court, n'a pas de bijoux à part son alliance... Et pourtant des femmes aux cheveux courts qui ne se maquillent pas peuvent être féminines... Je crois que l'on ne trouvera jamais vraiment de définition satisfaisante à la "féminité" parce que c'est un concept, les concepts sont abstraits, on ne peut pas les saisir. Finalement qu'est-ce qui fait que l'on va trouver telle ou telle femme plus féminine que telle ou telle autre ? Je crois que c'est ce que l'on renvois aux autres. Par exemple ma mère elle s'en fiche, je crois, de paraître féminine (elle s'en fiche pas qu'on l'appelle "monsieur", hein, d'ailleurs ça montre qu'être femme et féminine ce n'est pas pareil). Enfin voilà ^^' Si je continue je vais tourner en rond ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, "féminine" n'a pas de définition précise, puisque, quelque part, quand on s'imagine une femme féminine, on entend une femme belle. Du moins, on a une image positive d'elle. Et après tout, je peux trouver une femme belle sans que toi tu la trouves jolie. C'est abstrait, et c'est ça qui est intéressant, je trouve !

      Supprimer
  3. Super article, super blogueuse. Un gros bravo pour ton texte magnifique <3

    RépondreSupprimer
  4. Ben tu viens de me faire un nœud au cerveaux :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Léa, déjà grâce a toi j'ai rencontrer (si je puis dire) Leonard. Ensuite je viens d'apprendre que je suis un alien :D
    J'suis pas sexy, mon truc à moi c'est le noir, J'suis pas talon mais grosses compensée. Certes je portes plus de jupe et de robe. J'avais aussi fait des recherche pour "je ne suis pas une vraie fille" et dans le principe de la femme parfaite, il y a le ménage. Et moi j'aime pas. DU TOUT!
    Mais ça fait longtemps que j'assume mon status d'alien, je me sens très bien dans ma peau ;) Et puis j'ai qqun qui m'aime pour ce que je suis et ça...ça n'a pas de prix ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, il existe des personnes qui aiment faire le ménage; ahah ? xD

      Supprimer
  6. Coucou.
    J'ai adoré ton article, il m'a fait rire, mais m'a aussi un peu énervée (non pas que tu m'aies énervée, mais dans les passages où tu parles de la connerie humaine, j'approuve totalement avec toi et du coup ça m'énerve de penser à cela, haha).
    Je vais t'avouer quelque chose : au début, j'avais du mal à imaginer deux femmes ou deux hommes s'occupant d'un enfant. Non pas que je sois homophobe, absolument pas! Mais je ne sais pas. Je ne m'y habituais pas. Je ne pensais pas que les parents seraient incapables de s'en occuper, bien au contraire, mais dans ma tête, c'était toujours le ''c'est un homme et une femme qu'il faut pour faire un enfant''. Après, je pensais également que ce serait difficile pour les enfants de n'avoir que des personnes du même sexe dans le couple, donc je me suis dit ''il faudrait une sorte de parrain hyper proche lorsqu'il y a deux mamans, ou une marraine ultra proche quand il s'agit de deux papas''. Mon regard change petit à petit. Désolée de t'écrire là-dessus, ce n'est pas forcément THE BIG SUJET de ton article mais ça me fait vraiment penser à tout ce que j'ai pu moi-même penser (ouh qu'elle est mal tournée cette phrase). J'espère ne pas te ''décevoir'' en quelques sortes car c'est vrai que mon avis sur la question a été assez dur pendant plusieurs mois. C'est sûrement parce que les choses bougent, que je ne suis pas habituée...
    Sinon, je suis parfaitement d'accord avec toi : on est ce que l'on a envie d'être.
    En Angleterre, il y a avait des couples gays qui s'embrassaient, personne ne les regardaient étrangement, personne. C'était... fabuleux! Certains étaient hommes, certaines étaient femmes, ils vivaient pour eux, pas pour les autres, et ils avaient l'air heureux.
    Ton article me touche beaucoup.
    Bisous, à bientôt,
    Eléanor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je peux très bien comprendre ce que tu pensais, déjà parce que nous avons tous été élevés d'une certaine façon, nous avons tous certaines habitudes et il est toujours compliqué d'essayer de prendre du recul pour en sortir. Dans beaucoup d'autres pays, les gens sont mille fois plus ouverts d'esprit qu'en France. Ça me désole d'un côté car je suis française, j'aime mon pays, mais j'ai tellement envie de le quitter pour le Canada, par exemple, où les gens sont tellement moins arrogants et fermés d'esprit !
      Merci beaucoup ma belle ♥

      Supprimer
  7. Je trouve ça débile cette logique de pour être femme il faut plaire aux hommes, comme quoi internet peut dire de la m*rde, plaire au même sexe est une question d'attirance et non de féminité, les gens ont trop tendance a confondre... Je pense qu'être une femme et être féminine passe tout d'abord a ce qu'on pense de nous même, pas forcement de la confiance en soi car moi même je n'ai pas confiance en moi mais ce n'est pas pour autant que je ne me trouve pas féminine.

    Sinon pour répondre à tes deux questions, je me sent un peu mieux dans mon corps, toujours complexée mais moins qu'avant. Influencé par ma mère et ma sœur oui, sinon les autres proches ne m'influencent pas.

    Ton article me plait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, et puis on peut aussi être féminine sans chercher à plaire, que ce soit à un homme ou à une femme, c'est complètement idiot...
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  8. Intéressante reflexion. Comme tu le dis si bien, l'important est de se plaire à soi-même.Je ne me laisse pas influencer par les remarques des gens mais je suis influencée par ce que je vois...quand je vois une tenue qui me plaît sur quelqu'un, j'ai envie de me l'approprier... Je ne suis pas particulièrement bien dans mon corps parce que je suis ainsi, je ne suis jamais contente et j'aime râler mais je ne le déteste pas non plus :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Râler c'est le bien, ahah !
      Je pense qu'il est difficile d'un jour, se dire "J'aime mon corps à 100%, j'en suis fière, il me plaît". Pour moi du moins, l'objectif est de l'accepter, ne plus me dire "Si seulement j'avais le corps de Machine ou de Bidule" !

      Supprimer
  9. Merci pour cet article qui déconstruit les clichés ! Peut-être, à force de persévérance, les cases hermétiques et castratrices cesseront de nous enfermer. Il y a des façons d'être et de se sentir femme, arrêtons de vouloir tout ranger, juger, modifier.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère, et c'est pour ça que j'ai décidé d'en parler, peut-être que mon article en fera réfléchir quelques uns :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés