Être blogueur et contrôler son rapport aux statistiques

Coucou les p'tits loups !
Aujourd'hui, j'ai décidé d'aborder avec vous un sujet que vous connaissez très bien. Oui, nous allons parler blogo ! Je sais qu'une grande partie de mes lecteurs tiennent eux-même un blog et je trouve ça très intéressant d'échanger sur cette passion que nous avons en commun.

Cette passion, je l'ai également avec celle que j'aime, puisque, comme vous le savez peut-être, Madame tient également son blog et elle adore ça ; c'est elle qui m'a donné envie d'écrire cet article. Régulièrement, nous parlons ensemble de nos blogs, du nombre de vues que nous avons pu avoir dans la journée, des derniers commentaires que nous avons lus... Puis, récemment, elle m'a demandé combien d'abonnés j'ai sur Hellocoton et je lui ai répondu que je ne savais pas.

Bien sûr, je sais que vous êtes plus de quatre cent à me suivre, par exemple, je connais également vos pseudos ainsi que vos blogs, mais je ne sais pas combien vous êtes précisément. C'est donc de cela que je vais vous parler aujourd'hui.

Il y a peu de temps, j'ai fait le point sur cette aventure que je vis depuis maintenant neuf mois. Soixante-treize articles ont été rédigés avec amour puis postés, mille quarante-quatre commentaires ont été postés, et enfin, quatre cent quarante-deux petits loups me suivent sur Hellocoton. Est-ce que vous vous rendez seulement compte ? J'ai ouvert ce blog parce que j'avais besoin de vider mon sac, écrire me faisait du bien et si je pouvais faire réfléchir deux personnes j'étais la plus heureuse du monde. J'ai toujours pensé que seuls mes amis verraient ce blog et aujourd'hui, des amis, j'en ai plus de quatre cent...

Le soucis, c'est qu'en neuf mois, on peut facilement oublier quelles étaient nos pensées et envies du départ, entrer dans une certaine routine. Finalement, s'habituer a avoir un ou deux abonnés en plus par jours, sans forcément se dire à chaque fois que deux personnes bien différentes, qui habitent peut-être à l'autre bout de la France sont passés sur ma page, ont vu mon blog et souhaitent me lire régulièrement. Puis peut-être risquer d'être déçus, frustrés, lorsque ce nombre ne bougera plus. Même se remettre en question, se dire que notre blog est peut-être moins bon qu'avant, et se demander si l'on ne va pas arrêter...
Non, rassurez-vous, justement, je n'en suis pas arrivée là ! Je ne veux pas me demander si mon nombre d'abonnés à augmenté, baissé ou stagné, je veux uniquement me réjouir lorsqu'un petit message se dépose dans ma boîte mail pour m'avenir qu'une nouvelle personne apprécie ce que je fais et souhaite lire mes prochains billets, qui, je suppose, l'intéressent. Surtout, je veux me souvenir du moment où j'ai créé ce blog, à chaque fois ! Ne pas oublier que lorsque j'ai eu cinq abonnés je sautais au plafond et j'en parlais à tout le monde tellement j'en étais fière et heureuse. Alors, pourquoi ne devrais-je pas être tout aussi heureuse lorsque cinq nouveaux abonnés pointent le bout de leur nez sur ma page ? 

Et puis bien sûr, je ne parle pas que des abonnés ! Le tout premier article que j'ai posté et qui a été choisi par l'équipe Hellocoton pour apparaître en sélection est Chers poils. A ce moment là, je ne savais même pas que des sélections étaient faites pour chaque catégories d'articles, et dans tous les cas, j'étais très loin d'imaginer que mon petit blog pouvait s'y trouver. Lorsque je m'en suis rendue compte, j'étais juste dingue, je ne savais plus où me mettre, à qui le crier... Aujourd'hui, beaucoup de mes articles sont placés en sélection, j'en suis toujours tellement heureuse, je ne veux pas m'y habituer et râler lorsque l'un de mes articles n'y est pas, par exemple.

Je ne veux pas oublier que tout cela, c'est du bonus qui fait du bien, je veux rester celle que j'étais il y a neuf mois. Si j'ai voulu écrire cet article, c'est parce que je pense qu'on peut toutes très rapidement sortir de ce que nous voulions à la création de notre blog et je trouve cela dommage.

Et vous, depuis combien de temps tenez vous votre blog ? Pensiez-vous qu'il aurait cette allure là à sa création ? Vous êtes vous éloignés de vos objectifs de départ ?
Dites moi tout !

Commentaires

  1. Je tiens mon blog depuis un an, mais j'en avais un autre avant que j'ai arrêté à son deuxième anniversaire (je venais juste de le lui fêter). Par contre au contraire de toi je ne pourrais pas dire si je me suis éloignée de mes objectifs de départ... je voulais juste écrire. Et puis je me disais qu'avec un peu de chance beaucoup de gens liraient mon blog et je ne suis pas déçue. Mais je ne sais pas quels étaient mes objectifs, je ne crois pas que j'en avais réellement à part intéresser des gens et être lue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important, en effet, c'est de toujours être satisfait de ce que nous faisons, je pense ! Et si c'est toujours le cas, tant mieux :)

      Supprimer
  2. ça fait 2 mois et demi que je tiens mon blog, et oui, je me suis éloignée de mes motivations de départ mais c'est complètement voulu. A la base, je voulais me servir de mon blog comme journal intime, pensant que je ne serais pas lue...puis je me suis rendue compte qu'il l'était et ce n'est pas plus mal. ça me montre juste que ce que j'ai à dire intéresse peut-être des gens et puis je me suis faite la réflexion: "si je veux vraiment un journal intime, je n'ai qu'à écrire sur mes notes sans les publier sur le net", non, si j' ai écrit sur le net c'est qu'inconsciemment, j'ai dû chercher à être lue. Bref, aujourd'hui, j'écris pour écrire pas forcément pour confier mes états d'âme comme je le planifiais au départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle évolution alors ! Je pense qu'on a tous commencé comme ça, moi aussi, je cherchais à vider mon sac, puis quand j'ai eu quelques lecteurs, je me suis rendue compte que le partage était quelque chose qui m'intéressait (et m'intéresse !) énormément, et que si je voulais continuer d'échanger avec vous tous, il fallait que je réfléchisse un peu plus, que je soigne mes articles, et pas que je les écrive comme ils sortent, tant que ça me fait du bien.

      Supprimer
  3. Depuis plus d'un an, je tiens mon blog, j'y met tout mon amour, pour tout te dire, c'est mon bébé ! Mais je n'ai pas beaucoup de visiteurs (en tout cas, j'en ai l'impression) et j'ai l'impression de parler dans le vide parfois, mais je tiens bon, car je sais qu'il y a des personnes qui me lisent !
    J'ai même participé à ta sélection de blog, mais malheureusement, tu ne m'as pas choisie (d'ailleurs, tu n'as pas répondu au mail que je t'ai envoyé pour te demander pourquoi)
    Je tiens bon aussi car j'adore parler de mes passions, la couture et la mode !
    Mais c'est vrai que depuis que je l'ai ouvert, ce blog m'a permis de me dépasser, je l'ai même mis sur mes lettres de motivations et sur mon CV ! J'ai aussi ouvert une chaine Youtube, un compte Instagram, bref, que des choses biens !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on écrit jamais dans le vide. S'il y a ne serais-ce qu'une personne a lu l'un de tes articles de A à Z, qui a été intéressée, c'est qu'il valait la peine d'être écrit et d'être partagé ! On se rend mieux compte des "répercutions" que peuvent avoir nos mots lorsque beaucoup de personnes réagissent, puisqu'on comprend l'avis global des lecteurs, je comprends bien !
      Alors je viens de vérifier dans ma boîte mail, j'ai vraiment été très gênée de lire ton commentaire, je me suis dit que j'avais dû ranger ton message sans faire attention et que je l'ai oublié, mais non, je n'ai rien reçu du tout ? J'ai peut-être eu un bug ou je ne sais quoi, je suis vraiment vraiment désolée ! Si ça t'intéresse toujours, envoie-moi un mail à nouveau et je prendrai soin d'y répondre ! :)

      Supprimer
  4. Coucou, j'ai ouvert mon blog depuis le 18 avril de cette année et je savais ce que je voulais, parler du monde de la beauté mais aussi de ma perte de poids... un blog assez diversifié mais pas trop non plus !
    Je n'ai pas autant d'articles, d'abonnées, de commentaires... que toi vu que ça fait peu de temps que je suis sur la blogosphère mais, ça me fait plaisir de pouvoir partager mon petit monde et pas que...
    De découvrir de nouveaux produits, de discuter... mais aussi, de découvrir petit à petit des personnes.
    Mon blog me permet aussi de me changer les idées, de m'évader... c'est mon petit monde à moi ^^
    Bref, une bonne continuation à toi et ta chérie :) Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, de toute façon, le plus important n'est pas le nombre d'abonnés, de commentaires, de vues... Tant que tu es passionnée, que tu intéresses des personnes, même si elles sont peut-être peu nombreuses (ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que tes articles ne sont pas de qualité, simplement que tu es encore un peu nouvelle dans la blogo !) !
      Je te remercie, c'est adorable :)

      Supprimer
  5. ah je me rconnais dans ce bel article. Mon blog à fété ses deux bougies cette année alors que j'étais au milliue de la calvacade des rénovations. j'ai plus de 100 merveilleuses personnes qui me suivent et me remonte le moral. Mon blog je le voulais léger, futile mais parfois un peu sérieux. Plein d'humour, a mon images. Je n'ai pas changé de ligne de conduite et je m'amuse tjs autant ;) chaque abonnés de plus m'apporte un sourire pour une journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente que ton blog puisse t'apporter autant de chose que le mien peut m'en apporter ! C'est le but premier de nos blogs :)

      Supprimer
  6. Notre blog (nous sommes deux soeurs jumelles) a également 9 mois ! Ca parle de pleins de choses, mais particulièrement des bons plans à Strasbourg (notre ville d'origine).
    Pour le moment on suit bien notre fil conducteur :)
    Le plus difficile c'est d'avoir le temps de tout faire. On a plein d'idées mais pas toujours le temps... Hélas!

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, un blog demande vraiment beaucoup de temps. Marine parlait au dessus d'un bébé, et oui, c'est un peu ça, ahah ! xD

      Supprimer
  7. Ohlala je me sens dinosaure, ça fait 10ans que je fais des sites ^^
    Pour mon blog beauté, il fête ses 2ans la semaine prochaine, tu es bien sûr invitée à la fête virtuelle si tu le souhaites ^^
    bises!

    RépondreSupprimer
  8. Moi le résumé est très simple j'ai débuté mon blog au mois de mai (-de 50 articles) et en fait je me rend compte qu'il n'interesse pas et qu'au final j'ecris pour moi du coup...Je le continu car l'idée d'ecrire et de partager (but initial) me plait toujours bien que cela soit assez dévalorisant et peu motivateur.. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie d'en parler autour de toi, à tes amis, à ta famille... Va sur les réseaux sociaux, essaie d'y être active, de commenter d'autres blogs régulièrement... :) Je suis persuadée que petit à petit, on ira te lire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés