Observation microscopique d'un article !

Coucou les p'tits loups !

Des techniques sont très souvent données pour augmenter ses vues, avoir un lectorat fidèle, vivre de sa passion... Aujourd'hui, je n'avais pas envie de parler de cela, ni même de rédiger un article sous forme de conseils qu'il est préférable d'appliquer. J'ai tout simplement décidé de vous montrer ma propre façon de réaliser un article, en partant de sa simple idée jusqu'au moment de le publier, ainsi que vos réactions vis-à-vis du sujet. 
Je tiens mon petit univers depuis huit mois maintenant, je ne pense donc pas être une grande professionnelle du blogging capable de donner des conseils très précieux. Chacun a sa propre façon de faire, qui ne sont ni meilleures ni moins bonnes

Cet article ne s'adresse pas seulement aux blogueurs. J'ai aussi et surtout souhaité montrer aux lecteurs qui ne  voient pas l'envers du décor ce qu'ils s'y passe, afin ne serais-ce que de comprendre le temps que je passe sur mes articles !

Dès le départ, tout dépend de la catégorie dans laquelle l'article va pouvoir se loger. S'il s'agit d'une présentation de produit, par exemple, il faut, bien sûr, passer par une période d'essais afin de pouvoir le tester. Ici, ce sera un article classé "humeurs". L'idée peut donc me venir juste avant de m'endormir, en regardant la télévision, en lisant d'autres articles... Auquel cas, je la prends en note sur un carnet si je n'ai pas mon ordinateur allumé, et j'essaie d'écrire ce que j'ai en tête afin de garder une certaine organisation.
Il m'arrive d'avoir une idée très précise de ce que je veux, allant jusqu'à une mise en page particulière de l'article. Auquel cas, d'une part, j'utilise un carnet plus grand (forcément) et je prends directement les photos ! Mais en général, je rédige avant, sait-on jamais si une autre idée vient entre temps !

Avant de rédiger l'article lui-même, il faut bien lui trouver un nom ! Ça, c'est pareil, ça me vient souvent la nuit, n'importe quand, le but étant d'avoir un titre plutôt original et qui va intriguer les lecteurs (mais j'y arrive pas toujours...)
Ensuite, je fais des recherches, je me documente sur le sujet. Ça peut prendre trente minutes, une heure ou plusieurs jours, afin d'être certaine de parler de quelque chose que je connais et surtout, d'être certaine de l'opinion que j'ai. Parfois, avec un peu plus de connaissances, mon avis change, forcément !

Je vais également coller des liens ou des phrases qui m'intéressent dans l'article, afin d'y faire référence où de ne pas oublier d'aborder une certaine partie. Si j'ai une idée très organisée, je vais commencer par faire des catégories. Souvent, j'écris des questions, et cela m'aide a rédiger, comme ceci, par exemple :
Ce n'est qu'ensuite que je vais rédiger mon article, notamment en répondant aux questions. Pour le moment, je ne fais aucune mise en page, je me concentre uniquement sur le contenu. Quand je pense avoir terminé de rédiger, je me relis afin d'éviter les fautes, je modifie quelques phrases, j'en rajoute ou j'en supprime.

Texte écrit, je passe à la partie photographies ! Pour information, mes photos sont prises avec un appareil compact qui ne casse pas des briques, donc j'ai beaucoup de mal à prendre des photos de qualité et surtout, de réaliser ce que je veux. Il faut savoir en plus que je suis très très perfectionniste donc ça me prend un temps dingue.
Après la prise des photos, il faut les retoucher. Très peu de photos apparaissent ici sans être passées par Photoshop avant ! Je tente de corriger la mauvaise qualité, les tâches s'il y en a ou de petites choses qui pourraient gêner. Je change la luminosité, parfois les couleurs et il m'arrive aussi très souvent de re-créer un fond à la photographie, pour imiter un mur blanc, par exemple, puisque je manque cruellement de murs corrects chez moi, ahah ! 
Lorsque j'ai terminé la retouche de toutes les photos, je les mets toutes à charger sur mon article, ce qui est loin d'être rapide. Mais j'aime attendre qu'elles se postent, ça me permet de faire le point sur ce que j'ai écrit. Ensuite, je les place aux endroits qui m'intéressent, j'ajuste leur taille et j'attaque la mise en page du billet !
Je commence par relire mon article à nouveau, en mettant en rouge les mots ou morceaux de phrases que je tiens à mettre en évidence, je mets quelques petites choses en gras, en italique, je justifie, je mets des espaces là où il en faut... Et encore une fois, je relie

Quand je suis satisfaite du résultat, j'inscris des libellés (pour que mon article soit bien référencé et pour que je puisse le classer), je le planifie (rares sont les fois où je poste directement, sauf si c'est un article qui me tient vraiment à cœur et qu'il sort de ma routine !)

Mes articles se postent donc le lundi et le mercredi à 14h, et je fais en sorte d'être sur mon ordinateur à ce moment là (mais ce n'est pas toujours possible, vous vous en doutez). Comme ça, je peux rapidement mettre le billet sur mes réseaux sociaux (j'oublie, très souvent...) et surtout, voir vos réactions !

Arrive ensuite ma réponse, au bout d'un certain temps (plus ou moins long...) et puis c'est reparti quelques jours plus tard ! Ici, je vous ai présenté mon organisation pour des articles assez conséquents comme celui-ci, par exemple. Il m'arrive aussi parfois d'avoir une très grande envie d'écrire et de le faire, sans trop réfléchir. Bien sûr, ça reste relu plusieurs fois, mais les étapes ne se font pas dans le même ordre (et pas forcément toutes, d'ailleurs).

Et vous, comment réalisez-vous vos articles ? Quelles sont vos propres étapes ? Auriez-vous pensé qu'un article pouvait demander autant de temps ?
Dites moi tout !

Commentaires

  1. Très sympa ton article ça change des conseils bateaux. Moi bizarrement c'est le titre qui me vient en premier, dès que ça m'arrive je crée un brouillon, ensuite ce sont les catégories, l'article en lui-même et comme toi je finis pas les photos. D'ailleurs pour les photos j'ai remarqué qu'en mettant une taille d'image en 640 x 480 pixels directement sur Photoshop tu obtiens la taille idéale dans Blogger sans avoir besoin de la réduire ensuite, le temps de chargement est beaucoup plus court et la qualité de l'image n'est pas altérée (mais je suis pas une pro lol).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ahah, chanceuse, j'adorerai que le titre me vienne rapidement et dès le départ !
      Oui, si j'étais un peu plus futée, je réduirai la taille des photos directement avant de les poster mais j'ai peur que la qualité soit différente... Et ne sachant jamais réellement de quelle taille je veux qu'elles soient, je préfère attendre un peu !

      Supprimer
  2. C'est marrant que tu penses au titre avant, moi je l'écris après avoir rédigé l'article et souvent même après avoir passer des phrases en gras. Mais sinon je n'ai pas tellement de méthode, à partir du moment où j'ai une idée je me mets devant mon ordi et c'est partie, généralement entre le moment où je commence à écrire et je moment où je mets le lien de la source de l'image il y a trente minutes qui sont écoulées. Par contre j'ai remarqué que si je commence à écrire directement après que je me sois dit "je vais faire un article" ça ne marche pas, il me faut plusieurs heures ou quelques jours pour réfléchir à mon argumentaire, parler à voix haute pour expliquer mon point de vue (ça c'est lla artie que je fais sous ma douche ou quand je suis seule chez moi, on comprend aisément pourquoi xD), et ensuite quand tout est bien clair que j'ai bien tous mes arguments je commence à écrire ^^' Après je pense que si je faisais un article pour présenter un produit ou quelque chose comme ça ça me prendrai forcément plus de temps pour faire les photos etc :)
    Et moi aussi je ne pense presque jamais à mettre mes articles sur les réseaux sociaux, j'ai un compte Twitter mais je ne m'en sert presque jamais, et mon instagram est seulement pour suivre des gens :)
    En tout cas je trouve ça sympa que tu fasses cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est drôle que tu doives en parler à voix haute ! Ça prouve bien qu'on a toutes des façons différentes de préparer nos articles, je trouve ça intéressant ! Mais en y réfléchissant, très souvent, avant d'écrire un article, j'en parle avec ma copine et on en discute, ça m'aide beaucoup aussi et ça se rejoint un peu avec ce que tu as dit !
      On a le même soucis des réseaux sociaux, alors xD Twitter je n'ai pas, je n'aime pas et je sais que je ne l'utiliserai pas. Mais Facebook par exemple, j'ai dû y poster quatre articles aujourd'hui tellement j'avais du retard...
      Merci :D

      Supprimer
  3. Whaou tu es hyper organisée ! J'ai aussi essayé de m'imposer un rythme d'articles minimum par semaine mais c'est un échec total, mon inspiration doit être naturelle sinon ça bloque et je n'y prends plus de plaisir... C'est bien dommage^^' Je fais donc tout au feeling ! Mais j'ai beaucoup de brouillons avec juste un titre quand j'ai un sujet dont je veux parler qui me vient à l'esprit (c'est déjà ça :p)
    Un article prend énormément de temps j'en sais quelque chose puisque je dois en écrire au niveau professionnel, donc un blog est un réel investissement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il ne faut pas s'imposer un certain rythme d'articles si c'est pour au final les bâcler ;) Au départ, je n'avais pas non plus de routine comme ça, parce que comme toi, l'inspiration me venait à un certain moment, et pas forcément aux jours auxquels j'avais prévu de poster. Finalement, avec un peu de temps, je me rends compte que j'ai de plus en plus d'inspiration et un peu tous les jours, donc tout comme toi, j'ai des taaas de brouillons avec parfois que des titres, et d'autres fois des articles complètement terminés, et comme ça, je prévois mes articles pour un certain jour. :)

      Supprimer
  4. Article très intéressant qui sort de l'ordinaire !
    Pour ma part, l'idée d'un article me viens assez simplement mais la première chose qui me viens c'est d'abord le titre et après je peux commencer à rédiger l'article. Quoique. Les photos sont souvent prises en premier, je commence à taper le texte et après je retouche mes photos. Oui, je n'ai aucune logique dans mon raisonnement, haha ! :)

    des bisous ♥

    http://ilmefautuntitre.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ooooh je vous envie tellement de trouver rapidement des titres, ahah ! (ce qui est drôle, vu le nom de ton blog :P)
      Tant que toi ça te convient, tant mieux :)
      Des bisous !

      Supprimer
  5. Salut salut ! Très bon article, c'est sympa de voir comment les autres blogueurs s'organisent, ça peut aussi donner des idées ^^ Je suis à peu près la même méthode, sauf que j'écris mon titre à la fin et que du coup comme je suis assez fatiguée du boulot accompli avant, mon titre reste bateau... Pourtant parfois j'ai de bonnes idées de titres mais je n'ai meme pas le temps de les noter qu'ils disparaissent, tellement je suis concentrée sur ce que je vais dire dans mon article. Il faudrait que je songe a réobserver ma méthode lol Merci d'avoir partagé ta façon de faire avec nous :) Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il est très très important d'avoir un bon titre ! Du moins, moi, si je me casse parfois un peu trop la tête pour en trouver, c'est parce que je trouve cela très important. C'est ce que les lecteurs voient en premier et ce qui va leur donner envie d'aller lire !
      Je t'en prie :) Des bisous ♥

      Supprimer
  6. très utile ton article. Moi je fonctionne complètement à l'impulsion, car me contraire à écrire ne fonctionne pas, me dire "tiens ça fait une semaine, je DOIS poster" c'est complètement contreproductif chez moi. Il me fut de l'inspiration, que ce soit comique ou du "ras-la-casquette". Ca explique pourquoi je peux rester sans inspi pendant quelques jours. De plus je dois le sentir. Si mon envie c'est hiberné, l'article aura une tournure chiante et ça ne m'amuse pas XD

    J'ai un simple Lumix et je n'ai pas photoshop, donc mes photo sont généralement du "brut de décoffrage". Bref, je suis une blogueuse en carton. Mais en carton noir sinon c'est pas moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses propres façons de fonctionner, et tant que tu restes toi-même, que tu fais comme tu le sens, alors tant mieux ! Tu as raison de ne pas te forcer, c'est le meilleur moyen pour se dégoûter de la blogo !

      Tu sais, j'ai appris à jouer de la guitare avec un youtubeur qui s'appelle Le Guitariste en Carton ! Et il a beau être en carton, crois moi qu'il m'a été très utile ! Chaque caractère, chaque style convient à certaines personnes et ne conviendra pas à d'autres. :)

      Supprimer
  7. J'adore ton article, on ne s'intéresse jamais assez à l'envers du décor ! Ça prend un temps de dingue comme tu dis et ça les personnes qui ne possède pas de blog ne peuvent pas le comprendre.
    Pour ma part, je fais comme toi j'ai un petit carnet et toc dès que j'ai une idée je l'écris pour ne pas qu'elle m'échappe. Je fais des listes aussi, comme pour les favoris du mois ou même les haul ! Je me repère beaucoup mieux de cette façon. Après vraiment, je fonctionne exactement comme toi ! Ça me prend des heures pour rédiger, prendre les photos, la mise en page...
    Grâce à toi, les plus curieux se rendront maintenant compte qu'un blog c'est du boulot quand même ;)
    Des bisous Léa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, entre Léa, on se comprend, alors ! C'est aussi un moyen de casser un peu les mauvaises idées que certaines personnes peuvent avoir sur les blogueurs, comme quoi tout le monde peut le faire, qu'il faut pas avoir fait BAC+8 pour en être capable, etc !
      Je te remercie pour tes gentils mots, c'est adorable ♥

      Supprimer
  8. Salut, ton article est vraiment super intéressant et différent des autres articles sur ce sujet... Je suis encore nouvelle dans ce monde (2 mois), mais j'adore ce que je fais, je me régale à écrire des articles, à partager et à lire les autres blogs.
    De mon côté, je ne planifie rien. En général, j'ai une idée et c'est le titre (ou une petite idée du titre) qui me vient en premier. Ensuite je prends d'abord les photos, je n'ai pas Photoshop donc les photos sont brutes. Ensuite je commence l'écriture de l'article directement sur Blogger. Pour l'instant, l'inspiration me vient grâce au titre et aux photos. Je relie et relie. Je fais la mise en page. Relie encore. Et je ne publie que lorsque je sens que c'est le moment; un article peut être écrit et rester une semaine en brouillon. Pour l'instant je fonctionne au feeling... Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Léa !

    Ton article est intéressant, c'est plutôt sympa de partager son organisation et son rythme de vie "blogging" avec les autres. Pour ma part, je me retrouve pas mal dans ce que tu fais, je publie deux fois par semaine le mardi et samedi, à savoir que je ne publie jamais mes articles de suite, et j'ai bien évidemment toujours une dizaine de brouillons en avance pour être sûr de conserver la cadence puisque mes articles me prennent beaucoup de temps aussi (notamment lorsque c'est des tutos). Quand mes idées me viennent je me marque un petit bout de phrase sur mon blog planner (que j'ai crée avec photoshop) puis pour les tutos par exemple je commence à le faire moi même, à tester sur mes blogs test, afin de peaufiner au max et de pas envoyer des trucs pourraient foutre en l'air le blog de mes copines blogueuses ^^, puis lorsque la phase test est au point, je prend mes captures d'écran, je les organise, commence à rédiger, en incluant mes photos petit à petit, à la fin je met en page, je me relis, je m'occupe du référencement de l'article puis je crée mon image qui sera à la une (sur photoshop toujours) et enfin je planifie quand tout est ok :-) voila voila au fond c'est assez similaire de ton organisation !

    à bientôt!

    Charlène

    RépondreSupprimer
  10. L'idée d'un article me vient en farfouillant sur internet. J'en suis férue, j'adore apprendre. Tous les jours je me délecte de nouvelles informations. Mes sujets préférés tournent autour du développement personnel et de l'écologie.
    J'écris sur des forums depuis des années et je lis depuis plus de 10 ans sur le développement personnel. Je ne suis pas uniquement coincée derrière mon ordi. Quand je vois une conférence ou un atelier qui m'intéresse, j'y vais ! Du coup, j'ai des tonnes d'idées qui sont coincées dans un tiroir de mon petit cerveau.

    Le problème pour moi est de me poser des limites tellement ça grouille d'idées dans ma cervelle.

    Et le jour où j'ai une lecture qui fait tilt, je me lance: je pars sur un titre et j'écris des tonnes de lignes d'un coup.

    Ensuite, je relis, je fignole le titre, les photos, la forme, le SEO etc... mais malgré tout, je reste dans mon idée d'écrire ce que j'ai besoin et envie de partager plus que ce que google va pouvoir référencer.

    Quand je vois qu'un article est lu et partagé, je suis super heureuse. Et j'adore par dessus tout les commentaires.

    RépondreSupprimer
  11. Pour répondre à ta question, je mets des jours à écrire mes textes. Les idées, j'en ai pas mal d'avance, que je note. Ensuite, lorsqu'une me parle plus qu'une autre, j'y pense. J'aime écrire surtout le soir, quand tout est
    silencieux et que je suis seule dans la pièce (oh la diva !). J'écris un premier jet, et j'aime relire le lendemain, tranquillement. Tel Flaubert ( mais pour qui se prend -elle, celle-là ?? ), je relis toujours mes textes à voix haute. Je retravaille mes textes une dizaine de fois je pense, je modifie ce qui écorche mon oreille, j'allège les structures syntaxiques car mon écriture est suffisamment compliquée comme cela. Et enfin, passage par
    passage, j'arrive à entendre que ça y est, ça sonne juste, je n'y touche plus, je suis arrivée là où je voulais. Et ensuite, je déteste me relire ! J'oubliai la phase préparatoire ( voilà que je me prends pour Zola ....Que
    des écrivains morts en plus !) : je lis en prenant des notes, je relève les mots dont j'aime la sonorité, je me
    note des références culturelles à intégrer. Voilà le processus pour mes articles "paroles", les lookbooks évidemment ont d'autres conditions de réalisation !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  12. Coucou.

    Ton article est super joli et intéressant : c'est vrai qu'on ne s'intéresse pas assez à la façon dont un article est rédigé alors que ça prend un énormissime temps, je pense qu'on s'en rend uniquement compte lorsqu'on est nous-mêmes blogueurs car en tant que lecteurs, on ne peut pas forcément imaginer, ce qui est normal. C'est comme les vidéos sur youtube : j'imagine l'incroyable temps que ça doit prendre juste pour 3 ou 4 minutes de vidéo parfois... En plus, il faut trouver l'inspiration et le temps, ce qui peut devenir difficile lorsqu'on commence à travailler...

    J'aime beaucoup ta façon de t'organiser, c'est très précis et méticuleux : c'est vrai que tu es perfectionniste. J'aime tes articles car ils sont variés et réfléchis, il y en a bien sûr que j'aime moins que les autres car tu écris à propos de nombreux sujets, mais j'adore ton blog en général. Avec Bérengère, vous avez deux magnifiques blogs que j'adore lire!

    De mon côté, je commence toujours par regarder dans mes produits celui dont j'ai le plus envie de parler. Je le prends, je vais faire des photographies (qui elles me prennent un temps fou), je modifie mes photos sur photofiltre. Ensuite, je prépare l'article et là encore, c'est long mais amusant. Je n'ai pas d'organisation particulière lors de la rédaction, je fais un peu ''au feeling'' mais je n'arrive pas à trouver de présentation d'article qui me plaît vraiment et ça m'énerve... Aurais-tu des conseils à propos de cela?
    Un article met en général entre 1h30 et 2h à être rédigé (en fonction de sa longueur) et les photographies me prennent environ 30 minutes. J'en prends tout plein pour au final n'en sélectionner que deux ou trois, héhé.

    Plein de bises d'été,
    Eléanor.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Léa !

    Moi je prend généralement mes photos avant mais je trouve limite que c'est mieux de faire le contraire car en écrivant on peut se dire "tiens j'aurais besoin de cette photo, de ce swatch etc..." sauf que je le fais rarement, j'ai l'habitude comme ça et tant que ça me pose pas trop de problème :-)
    C'est difficile à dire le temps que je met...des fois prendre les photos prends plus ou moins de temps...et quand y'a un makeup à faire automatiquement ça rallonge aussi :D Bref, je dirais environ 2h également!

    Bel article en tout cas!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou je viens de te découvrir sur hello coton ;) Bravo pour cet article très intéressant et très bien écris ;)
    J'aimerais savoir utiliser photoshop lol, moi je fais tout tout tout avec mon smarthphone ;)

    RépondreSupprimer
  15. C'est une super idée d'article ! :)
    Ca te dérange si je te "pique" l'idée pour faire mon propre article (en te citant bien sur) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ah oui, tu peux, bien sûr ! Je serais même très contente de pouvoir lire ton propre article :)

      Supprimer
    2. J'ai publier mon article hier si ça t'intéresses :) http://etsoudaintoutchange.blogspot.fr/2014/08/etapes-creation-article.html

      Supprimer
    3. Je suis allée le voir (avec beaucoup de retard, je m'en excuse vraiment ><) et il est vraiment très intéressant, j'adore la façon dont tu l'as présenté !

      Supprimer
  16. Cette technique pour s'organiser dans l'écriture de son article est vraiment pas mal ! Je ne m'y tiendrais sûrement pas, mais ça reste intéressant quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun a sa propre technique qui lui convient, de toute façon :P

      Supprimer
  17. merci pour cet article c'est très intéressant ;)
    Je procède aussi avec des questions quand j'écris, ça permet de traiter le sujet sous différents angles :)
    Je suis bien contente de découvrir ton blog car il est différent des autres et apporte un peu de fraicheur dans la blogo je trouve :)
    à très vite
    Bulbons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis vraiment très touchée, ça me fait super plaisir. ♥

      Supprimer
  18. J'aimerais beaucoup savoir retoucher des photos et lettre un fond blanc, je ferai des recherches là dessus

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés