SUGAR SKULL : Customise ton t-shirt !

Coucou les p'tits loups !
Il y a quelques jours, j'ai décidé de réaliser mon propre t-shirt avec mes petits moyens ! Enfin, en réalité, je souhaitais en réaliser deux ; un pour une amie, l'autre pour moi. Alors je partage cette première expérience avec vous !

Pour cette première expérience, je n'ai pas voulu me lancer dans quelque chose d'incroyable non plus. J'ai donc acheté un t-shirt blanc en coton tout bête chez Décathlon et je n'ai pas modifié sa forme ni quoi que ce soit. Le tissu lui-même n'a pas été changé. Peut-être que si cette activité me plaît, je passerai également à l'étape de la couture, mais ce n'était pas mon idée pour le moment. J'ai donc réalise un sugar skull ! J'avoue ne pas non plus avoir choisi le motif le plus simple, mais j'ai le sens du défi !


Dans un premier temps, j'ai organisé l'espace où j'allais travailler. J'ai pris une petite table (sur laquelle sont habituellement posés mes soins et mon maquillage) sur laquelle je comptais poser le t-shirt et dessiner. Je l'ai placée devant la fenêtre, mais j'ai également placé une lampe de bureau à côté, afin d'avoir le plus de luminosité possible

Ensuite, j'ai eu besoin d'un carton plutôt épais, que j'ai placé à l'intérieur du t-shirt (donc entre la partie poitrine et le dos). J'avais simplement peur que le feutre transperce le tissu et déteigne dans le dos (j'ai bien fait, car à la fin, j'ai retrouvé beaucoup de feutre sur le morceau de carton). Ça m'a également servi à tendre le tissu pour éviter qu'au passage du feutre, des pliures se forment. Il est très très important de bien tendre son tissu !

En parlant de feutres, j'en ai donc simplement achetés dans un magasin de création, rayon enfants ! Je vais vous avouer qu'ils ne sont pas donnés. A l'origine, ils coûtent 14€ mais étant étudiante en art, j'ai pu bénéficier d'une petite réduction et je les ai payés 12€ (bon, c'est pas le Pérou, mais c'est toujours ça).


J'ai ensuite choisi le motif que je souhaitais sur Internet. J'aurais très bien pu dessiner moi-même mon sugar skull, mais encore une fois, pour une première expérience, j'ai préféré ne pas prendre trop de risques.
J'ai ensuite décidé de décalquer quelques parties du crâne (encore une fois, par prudence). Je vous conseille donc d'imprimer votre motif. J'avoue avoir eu la flemme, j'ai décalqué rapidement sur l'écran simplement pour avoir une forme approximative. De toute manière, décalquer sur du tissu, ce n'est pas super précis (du moins, avec les outils que j'ai utilisé, c'est à dire du simple papier calque et un crayon à papier), il est donc inutile de passer beaucoup de temps sur cette étape. 

J'ai donc commencé par les contours du crâne. Bien sûr, il est conseillé d'utiliser les couleurs en premier puis de terminer avec le noir, mais il fallait que j'ai une forme de base pour attaquer les couleurs, donc tant pis !


Puis j'ai dessiné les "yeux", je me suis fait quelques repères au crayon à papier (centre du crâne, mâchoire, etc). Il faut savoir que, tout comme des feutres pour papier, ils déteignent sur les mains lorsqu'on la pose sur un motif qui n'est pas encore sec (mais cela part très facilement avec un peu d'eau et du savon). Il faut donc bien commencer par le haut du dessin et terminer par le bas ! Ce que je n'ai pas fait, bien évidemment ! Je pensais que ça sécherait bien plus rapidement.


Pour superposer les couleurs comme je l'ai fait et faire un dégradé, il faut poser un premier aplat de couleur, attendre qu'il soit complètement sec et appliquer la seconde couleur à l'endroit où on le souhaite, attendre à nouveau que cela sec et reprendre la couleur de départ pour créer un véritable dégradé et ne pas avoir de démarcation ! Avec le temps, les dégradés se fondent encore mieux.


Je le répète : il faut véritablement attendre que les aplats soient bien secs avant de superposer les couleurs où d'en appliquer une juste à côté, car en séchant, les couleurs s'étendent et se mélangent avec celles qui ont été appliquées juste à côté. C'est ce qui est arrivé lorsque j'ai fait les yeux. Sur le moment, les motifs étaient plutôt bien délimités, mais en séchant, ils se sont mélangés.

Lorsque vous estimez avoir terminé votre motif, il faut attendre qu'il sèche. Je vous conseille de patienter peut-être deux heures pour être sûrs. Ensuite, pour que le motif se fixe bien et que le vêtement puisse être lavé, il faut le repasser avec un fer à basse température ! Allez y doucement afin de ne pas tout gâcher, ce serait dommage ! Personnellement, j'ai senti petit à petit que le motif n'était plus "volumineux", qu'il avait plus ou moins la même texture que le tissu lui-même. J'ai donc arrêté, et j'ai porté le vêtement, avec fierté !

Il n'est pas encore passé en machine, mais il est indiqué qu'il doit être lavé à 40°C et qu'il passe au sèche-linge. Je ne prendrai pas de risque, je le laverai seul afin d'éviter que les couleurs déteignent. 

Cela m'a donc coûté environ 14€, mais surtout trois bonnes heures !
Il faut être patient et minutieux pour réaliser un motif au feutre sur un tissu, mais il faut aussi et surtout un peu d'entraînement ! Je trouve ça vraiment super intéressant et je pense donc que ma garde-robe se remplira de mes petits dessins assez rapidement !

Et vous, avez-vous déjà personnalisé vos vêtements ?
Dites moi tout !

Commentaires

  1. Tu me donnes envie d'essayer, dis donc. Surtout que j'ai un t-shirt tout simple tout triste. Mais il est noir, je ne sais pas si ça va marcher. Mais je garde l'idée...Pour un jour prochain :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rendu peut être sympa aussi sur du noir, mais je pense qu'il faudra plutôt utiliser de la peinture. Le feutre n'est pas assez opaque pour se voir sur du noir ;)

      Supprimer
  2. C'EST MOUA L'AMI *flemme de me connecté* JE SUIS CÉLÈBRE TROLOLO (coucou léo)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée ! Ainsi tu es certaine de ne pas retrouver ce tshirt sur quelqu'un d'autre !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés